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EBITDA

Améliorer l’EBITDA par une présence digitale stratégique : le guide du CEO

Améliorer l’EBITDA par une présence digitale stratégique : le guide du CEO Imaginez transformer votre vision d’une entreprise leader sur le marché en une réalité palpable grâce à une présence digitale innovante et stratégiquement alignée. Dans notre monde de plus en plus digitalisé, l’importance d’une présence digitale forte et stratégique ne peut être sous-estimée, surtout…

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L’Intelligence artificielle, le fléau de la pensée critique

Intelligence Artificielle : le côté obscur de la force Plagiat, mort de l’esprit critique, paresse intellectuelle… Telles sont les dérives de la démocratisation de l’IA via les plateformes d’IA générative (Chat GPT), d’IA basée sur du langage factuel (Bard de Google), d’IA de création d’image et de toutes les applications dérivées. Les IA génératives (ChatGPT)…

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Agence Magento

Choisir la bonne Agence Magento pour faire décoller votre site e commerce

Vous souhaitez optimiser votre site e-commerce ? Nous sommes une agence notamment spécialisée Magento. Nous allons vous aider à propulser votre activité en ligne vers de nouveaux sommets. Avec notre expertise pointue dans le développement et la gestion de sites e-commerce Magento, nous saurons répondre à vos besoins spécifiques et vous offrir les fonctionnalités nécessaires…

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Agence SEO

Agence SEO : 11 clés pour dominer votre secteur dans les classements des moteurs de recherche

  Agence SEO : 11 clés pour dominer votre secteur dans les classements des moteurs de recherche Le digital est partout. Il est aujourd’hui essentiel pour toute entreprise désireuse de réussir d’avoir une forte présence en ligne. L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est l’un des moyens les plus efficaces d’accroître sa visibilité en ligne…

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directeur marketing externalisé

Directeur Marketing externalisé : pourquoi et comment (en 5 avantages)

Directeur Marketing Externalisé : un profil pour jongler avec succès entre les tous les enjeux marketing. Directeur Marketing externalisé : pourquoi et comment (en 5 avantages) Importance du marketing dans la réussite d’une entreprise Directeur Marketing externalisé ? Je suis naturellement marqué par mes études et par mon parcours, mais je suis convaincu que le…

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choisir une agence de marketing digital

5 conseils pour bien choisir (sans se planter) une agence de marketing digital efficace en 2023

5 conseils pour bien choisir (sans se planter) une agence de marketing digital efficace en 2023 Comment bien choisir une agence de marketing digital ? Dans le monde d’aujourd’hui, il est essentiel pour les entreprises de disposer d’une présence en ligne forte pour se connecter avec leur public cible. Cependant, avec autant de concurrence sur…

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marketing du luxe

Marketing du luxe : Le paradoxe des marques de luxe en ligne : comment leur marque devient leur plus grande faiblesse

Marketing du luxe : Le paradoxe des marques de luxe en ligne : comment leur marque devient leur plus grande faiblesse Quand on parle marketing du luxe, marque et luxe sont souvent associés. La puissance de la marque, sa valeur, tous les messages qu’elle véhicule sont des assets très valorisés dans le secteur du luxe.…

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Marketing de contenu : nouvelle approche pour éviter de planter sa stratégie

Marketing de contenu : comment éviter de planter sa stratégie Le marketing de contenu, c’est notamment là que le bât blesse en marketing digital, et en particulier en BtoB. Plusieurs études, publiées notamment par l’AMA (Association des Marketers Américains). Les résultats sont clairs : la plupart des contenus BtoB manquent leur cible. Les Directeurs Marketing…

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Quels enjeux marketing pour les écoles de commerce françaises à l’heure de la Covid ?

Quels enjeux marketing pour les écoles de commerce françaises à l’heure de la Covid ? Les écoles de commerce ont France sont soumises à différentes pressions : financières, concurrentielles, recrutement, sélectivité, place des étudiants sur le marché du travail, classement internationaux… Chaque école de commerce est en plus confrontée depuis quelques mois aux répercussions de…

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LinkedIn et son putain d’algorithme LinkedIn

LinkedIn et son putain d’algorithme Connaître l’algorithme de LinkedIn D’habitude je finis par cela, mais aujourd’hui, je vais commencer avec ce message : L’algorithme LinkedIn, il faut le connaître mais en aucun cas en être prisonnier. Ce qui est important c’est votre message, ce que vous avez à dire, peu importe l’algorithme. Vous publiez d’abord…

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La stratégie Digitale, c’est comme pour devenir Jedi ou Comment faire pour ne pas planter sa stratégie digitale

La stratégie Digitale, c’est comme pour devenir Jedi ou Comment faire pour ne pas planter sa stratégie digitale Comment faire pour ne pas planter sa stratégie digitale C’est l’une des principales questions que me posent tous les jours les Directeurs Marketing et les Directeurs Généraux que je rencontre. Depuis plus de 10 ans, mon équipe…

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LinkedIn automatisation : Pourquoi vous devez absolument le faire et… surtout ne pas le faire

LinkedIn Automatisation : Pas d’erreur dans le titre. Je vais bien vous indiquer en détail pourquoi vous devez absolument impérativement automatiser une bonne partie de vos actions sur LinkedIn. Mais je vais aussi vous expliquer pourquoi vous ne devez absolument pas automatiser quoi que ce soit sur LinkedIn. Les contraintes de LinkedIn LinkedIn est un…

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COVID 19 : que font les français sur Internet pendant le confinement ?

Depuis un peu plus d’une semaine, suite à l’épidémie de coronavirus, nous sommes invités à rester chez nous et à limiter nos contacts sociaux. Du coup, une question me taraude : que font les français sur Internet pendant le confinement ? A quoi passent-ils leurs journées ? Quels sites fréquentent-ils ? Réponse grâce au data marketing.…

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Les 4 clés du succès du content marketing : Comment améliorer ses chances d’avoir un article qui performe ?

En content marketing, ous le savez, la quantité de contenus produits et publiés sur Internet explose alors que la consommation stagne. Je ne vais pas ressortir le diagramme du content schock qui a déjà été présenté des milliers de fois (Au cas où j’ai quand même mis un lien). Vous avez donc beaucoup plus de chance de ne pas être vu que de l’être et plus ça passe, plus ce sera difficile. La difficulté n’est pas d’avoir quelque chose à dire mais de se faire entendre. Et c’est assez rageant puisque souvent ceux qui n’ont rien à dire sont très vus / lus alors que ce que vous dîtes de passionnant passe inaperçu. C’est très injuste. Mais, that’s life

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French Tech : Développement international par où commencer ? (cas client)

Qu’on soit entrepreneur, startupper, dirigeant de TPE ou de PME, à un moment de la vie de l’entreprise, on envisage un développement international. Que ce soit par nécessité, par envie, par ego, par développement “simple” de l’entreprise, la question de se développer à l’international va souvent émerger. Je suis intervenu auprès de nombreux entrepreneurs via…

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Arrêtez de perdre du temps sur LinkedIn : 25 choses à savoir sur l’algorithme des publications LinkedIn

L’algorithme de diffusion des publications LinkedIn fait couler beaucoup d’encre. On ne compte plus les articles, vidéos, posts voire livres blancs sur le sujet. Quand on est sur LinkedIn, il intervient à 2 niveaux : le profil et sa visibilité et les publications. J’ai créé la démarche 3BE sur LinkedIn : BE Found, BE Seen…

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La data, on s’en fout !

Il y a quelques jours, j’intervenais à une conférence organisée par l’équipe de Yann Gourvennec (Visionary Marketing). La soirée était organisée à l’occasion du lancement du blog Le Musée des horreurs de la transformation digitale, lancé par l’équipe de Yann pour iRevolution. La soirée était consacrée à la data, à l’IA et à la transformation…

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Cas client effet ciseau : plus de conversion pour moins de budget

Voici les résultats obtenus en 6 mois de mission pour un client du secteur de la formation. Une hausse significative du taux de conversion de son site Internet avec une baisse conséquente de son budget. Du ROC : Return On Conversion ! Budget : – 20% Trafic du site : +35% Conversions : +36% Coût de…

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Comment j’ai publié des articles qui m’ont rapporté chacun plus de 100 000€

Des articles que j’ai publiés (des articles originaux) m’ont rapporté chacun 100 000€. Comment ai-je fait pour publier des articles qui m’ont chacun rapporté plus de 100 000€ ? Ce n’est pas du putaclic (titre aguicheur et trompeur pour attirer le lecteur). C’est la réalité. Cela m’est arrivé. Et plus d’une fois. Ce sont des…

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Le content marketing serait mort ?

Je viens de lire un article publié sur l’excellent blog https://www.webmarketing-com.com. C’est l’un des principaux blogs consacrés, comme son nom l’indique au webmarketing. L’article indique que : le marketing de contenu est mort ! Est-ce du Putaclic ? apparemment non. Un argumentaire est développé et il n’y a pas de décalage entre la promesse du…

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Stratégie Digitale : pourquoi j’ai changé d’avis

Quand j’ai commencé (professionnellement parlant sur le digital), je pensais qu’il était essentiel de bien connaître son secteur, ses produits (ou son service) et que la connaissance des approches digitales pouvait venir ensuite. Aujourd’hui, j’ai changé d’avis. Cet article explique pourquoi j’ai changé d’avis sur la stratégie digitale et la manière de la mettre en…

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Effets des réseaux sociaux sur l’attractivité employeur

On parle beaucoup de marque employeur et même de marketing RH. Le sujet de l’attractivité RH des entreprises n’est pas nouveau, mais avec l’explosion d’Internet, des réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook…), des plateformes d’avis (Glassdoor par exemple), il est devenu primordial pour de nombreuses entreprises. Souvent les réseaux sociaux sont utilisés dans ce type de démarches. Ont-ils une efficacité réelle ? Peut-on la…

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8 mythes sur la création de liens

La création de liens entrants est un pilier essentiel du référencement. C’est historique, dans la mesure où c’est au départ LA spécificité de Google et ce qui a fait la différence par rapport à des moteurs de recherche préexistants. 8 idées reçues pour être sûr de vous planter dans votre stratégie de création de liens…

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Referencement Google : 11 conseils pour bien choisir son consultant SEO

Parmi tous les leviers existants du webmarketing, le référencement naturel, qu’on appelle aussi SEO (Search Engine Optimization) est probablement l’un des plus efficaces. Qu’est ce que le SEO ? C’est un ensemble de techniques (architecture, code et structure de sites, contenus, liens entrants…) qui sont mises en place sur un site Internet et les différentes…

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Marketing Digital : 110 milliards $ par an sans aucune mesure

Propos de l’article : selon les dernières études publiées, le marketing digital, et plus spécifiquement le “content marketing”, c’est environ 110 milliards de dollars dépensés tous les ans sans aucune mesure de retour sur investissement. La majorité des entreprises (BtoB comme BtoC) ne mesure rien ! Qu’entend-on par marketing de contenu ? Construire la notoriété…

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SEO au résultat : notre nouvelle offre

Depuis quelques années déjà, mon associé (Gaël de Kerdanet) a développé une manière différente de faire du marketing digital. C’est ce que nous appelons le Digital Pull Marketing. Il y a de nombreuses applications possibles, l’une d’entre elles est le SEO (référencement naturel) de sites Internet, notamment pour Google (en France ou dans tout autre…

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La clé du marketing digital

Quelle est la clé du marketing digital ? Comment faire pour que ça marche ? D’ailleurs qu’entend-on par “pour que ça marche” ? Une étude récente, publiée aux USA et qui porte sur l’analyse de 2 millions de pages de contenu récemment publiées, indique que : Seulement 5.7% d’entre elles arrivent à se positionner dans…

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SEO : 2 erreurs fréquentes

Dans cet article, je vais parler de 2 erreurs SEO auxquelles je suis régulièrement confronté, soit lors de mes rendez-vous, soit en analysant les sites des concurrents de mes clients ou prospects. Je précise tout de suite à mes détracteurs, que je ne suis pas un spécialiste technique du SEO. Je ne l’ai jamais été,…

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LinkedIn : qui vient de changer de poste

On peut utiliser LinkedIn pour de nombreuses raisons : trouver un job (en externe, ou en interne), trouver des clients, communiquer, accroître son réseau, networker, recruter… J’en ai parlé dans un article précédent, il y a pour moi 3 manières d’approcher LinkedIn : BE Found (faites en sorte qu’on trouve votre profil), BE Seen (faites…

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La rédaction web en 7 étapes

La rédaction web est selon moi un levier indispensable de toute démarche de marketing digital. L’écriture web n’a rien à voir avec l’écriture journalistique. Ecrire pour le référencement cela s’apprend et c’est une qualité essentielle si on veut avoir une chance de ne pas investir en pure perte pour des contenus qui ne seront pas…

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Les limites du marketing automation

Après avoir publié il y quelques jours un article sur les limites de l’inbound marketing qui a eu un bon succès, place maintenant aux limites du marketing automation. Après avoir donné ma définition du marketing automation, je vais expliquer dans quel contexte il peut être pertinent, quelles sont les principales solutions qui existent, préciser quelle…

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Comment bien choisir un consultant SEO (avec comparatif)

Le marketing digital, c’est absolument génial : il y a de très nombreux métiers (consultant SEO, Inbound marketing, social selling, ads, développement, graphisme…), accessibles à beaucoup de monde. Il n’y a pas de barrière à l’entrée, ce ne sont pas des métiers réglementés. Donc, je trouve cela absolument génial parce que de très nombreux talents peuvent…

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Les limites de l’inbound marketing

8 460 profils LinkedIn en France contiennent les 2 mots inbound et marketing. C’est un chiffre en hausse régulière, mais à prendre avec précaution car un profil peut être DRH dans une agence d’inbound marketing, un étudiant peut avoir fait un mémoire traitant d’inbound marketing ; on trouve également des consultants, des agences, des experts,…

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Encore un charlatan du SEO

Il y a quelques jours, suite à une conférence sur le marketing digital, enfin sur ma vision du marketing digital, j’ai échangé notamment avec un dirigeant. Il est engagé depuis quelques mois, et pour quelques mois encore avec une agence qui lui propose un accompagnement au SEO (Search Engine Optimization), pour développer la visibilité de…

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LinkedIn propose de fausses offres d’emplois

LinkedIn a une fonctionnalité méconnue : les offres d’emplois externes. Parmi celles-ci, peuvent se cacher de “fausses” offres d’emplois. Ce n’est pas LinkedIn qui joue à publier de fausses annonces, mais le procédé automatique mis en place fait que des offres peuvent apparaître en n’étant plus d’actualité ou en étant affectées à la mauvaise entreprise.…

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Comment le Big Data rend le marketing digital plus efficace

Depuis maintenant 7/8 ans, avec mon associé et mon équipe (j’ai une agence de conseil marketing digital d’une trentaine de personnes), nous avons développé (pour nos clients plus que pour nous) une approche du marketing digital pilotée par la donnée (le fameux Big Data qu’on assaisonne un peu à toutes les sauces). On fait (entre…

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Ce conseil LinkedIn vaut de l’or

Ou comment chercher gratuitement dans TOUTE la base LinkedIn, c’est à dire sans abonnement payant ? Comme beaucoup d’autres spécificités, ce n’est pas dit clairement dans LinkedIn, mais quand on fait une recherche de profil (candidat, prospect, partenaire, prestataire…) on ne recherche pas dans la base de tous les profils (officiellement il y en a…

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Inbound Marketing : ecrire pour les humains ou pour les moteurs de recherche ?

Inbound Marketing. Marketing de contenu. Content marketing… En dehors des professionnels de la profession, on appelle ça un peu comme on veut. Selon le Content Marketing Institute, le content marketing, c’est : “a strategic  marketing approach focused on creating and distributing valuable, relevant and consistent content to attract and retain a clearly defined audience –…

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Copier – coller les autres : un webmarketing efficace ?

Le web, les réseaux sociaux, le social selling, le content marketing, l’inbound marketing ont introduit beaucoup de changements dans nos vies quotidiennes. Ces changements s’observent aussi sur les jeux. Avant, on jouait au jeu des 7 différences. Ce jeu est toujours d’actualité d’ailleurs, puisque Google en propose 26 500 000 résultat, même s’il y a…

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Marketing Digital : ça ne marche pas, mais on continue quand même

Depuis 5/6 ans, avec mon associé et mon équipe, nous avons analysé des dizaines de sites. Pourquoi ? Parce que chaque fois que nous travaillons pour 1 client, nous analysons 4 à 6 concurrents. Nous analysons ces sites d’un point de vue marketing (marketing digital précisément) c’est-à-dire en tant que vecteur de business potentiel. On…

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Marketing Digital : Comment on a rempli le Palais des Congrès (Business Case)

En juin d’une année postérieure à 2010, suite à une conférence, j’ai été relancé par un producteur de spectacles. Il avait prévu pour les 2 années suivantes, la production d’un spectacle familial à Paris au Palais des Congrès de la Porte Maillot puis une tournée en France. Il voulait notamment utiliser le marketing digital et…

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Marketing digital : sites ou réseaux sociaux

En matière de marketing digital, on a un peu l’impression que quand on parle de site Internet, on est un vieux du siècle dernier qui n’a rien compris à ce qu’il se passe et qu’on est totalement décalé et déconnecté de la réalité, puisque désormais l’heure est aux réseaux sociaux. C’est clair qu’en termes de…

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Pourquoi je fais ce que je fais ?

Changement de programme cette semaine. Pas de nouvel article sur comment faire ceci ou cela, mais un article plus personnel : pourquoi je fais ce que je fais. Pas mon “WHY” à la Simon Sinek, simplement ce qui me motive au quotidien dans mes différentes activités de consultant, professeur, conférencier, blogueur ou directeur d’agence conseil…

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LinkedIn intègre la vidéo

                  La vidéo, c’est bien. Communiquer en vidéo, c’est très bien. C’est un outil que chaque marketer, chaque dirigeant, chaque entrepreneur devrait intégrer. La difficulté est que la caméra fait peut, elle intimide. On ne sait pas quoi dire, on bafouille, on est quelque peu paralysé. LinkedIn…

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Linkedin est bien devenu payant

LinkedIn est bien devenu payant. Je lisais il y a quelques jours que LinkedIn n’était pas payant ou que le rachat par Microsoft n’avait rien changé de fondamental. Je n’y crois pas un instant. La stratégie de LinkedIn, telle que je la perçois et telle que je l’ai souvent décrite sur mon blog en en…

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LinkedIn : Comment trouver les bons groupes

Les groupes LinkedIn sont des lieux d’échanges et de discussions entre professionnels autour d’un intérêt commun (métier, industriel, anciens d’une école…). En Septembre 2015, LinkedIn a changé l’interface des groupes, modifié les règles des groupes et lancé une application dédiée aux groupes. Les groupes peuvent être très efficaces et permettre à de nombreux membres de LinkedIn de…

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LinkedIn peut il chuter ?

Article très intéressant paru dans Forbes il y a quelques jours : Could LinkedIn lose its market dominance ? D’autant plus intéressant qu’il est l’opinion de Daniel Tunkelang, ex “Director of engineering / data science” de LinkedIn (où il a passé 5 ans). Aujourd’hui, ol conseille Yelp, Salesforce, Apple… Il définit ainsi son métier chez…

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LinkedIn : des idées pour relancer un prospect

Construire ou développer son réseau sur LinkedIn n’est pas très compliqué. Selon une étude d’Antoine David, le développement du réseau “de qualité” est le premier objectif qu’on sur LinkedIn. Construire un réseau c’est facile. J’écrivais récemment que lors d’un test fait en 2016 sur plusieurs milliers d’invitations, 70% des gens ont accepté une invitation de…

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Inbound Marketing : Démasquez les imposteurs

J’ai commencé à faire de l’inbound marketing (sans savoir que cela s’appelait comme ça) dès la création de mon entreprise, en novembre 2009. Je venais de l’industrie papier / cartons / emballages. J’étais Directeur de Business Unit (avant-vente, prescription, vente, après-vente, service technique, marketing et communication) dans un grand groupe européen. J’étais très attiré par…

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Mettez LinkedIn à sa place

J’adore LinkedIn. Je dois beaucoup à LinkedIn. C’est notamment grâce à LinkedIn que j’ai pu développer mon activité depuis 2009. C’est grâce à LinkedIn que j’ai pu donner des cours dans des Grandes Ecoles et faire jusqu’à 200 conférences, formations ou ateliers par an. C’est grâce à LinkedIn que j’ai été contacté par Coca-Cola, Nespresso,…

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LinkedIn : 70% des invitations sont acceptées sans vérification

L’utilisation de LinkedIn pour développer son business (une des composantes du social selling) fait rêver des centaines d’entrepreneurs, de dirigeants, de consultants, de marketers, de commerciaux… J’ai expliqué ma méthode 3BE dans un article précédent : Développer son business sur LinkedIn avec la stratégie 3BE. Mon analyse est assez simple. Il y a 3 moyens…

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Plateforme de communauté de marque : ça ne marche pas !

Facebook, YouTube, viralité, buzz… autant de termes qu’on entend tous les jours depuis quelques années et qui sont mis en avant à la fois par des annonceurs pour essayer de montrer une certaine modernité ou une adaptation aux enjeux du digital. Les mêmes termes sont repris par de nombreuses agences pour faire rêver les annonceurs…

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LinkedIn : sortez du lot

Je l’ai écrit dans un article précédent : sur LinkedIn, vous avez 6 secondes pour convaincre. En 6 secondes, la personne qui arrive sur votre profil décide si elle y reste ou si elle passe au suivant (LinkedIn : 6 secondes pour convaincre). L’internaute, sur LinkedIn comme ailleurs, est pressé, impatient. Il n’a pas de…

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Marketing Digital : ne jetez pas l’argent par les fenetres

Il n’y a pas de chiffre officiel, mais il est assez certain aujourd’hui que de nombreux annonceurs, seuls ou accompagnés par des agences, jettent l’argent par les fenêtres (sans nécessairement s’en rendre compte) quand ils déploient leurs stratégies de marketing digital. Pour faire simple (très simple), l’objectif d’une stratégie de marketing digital consiste essentiellement à…

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Génération Z : encore plus hostiles à la pub

La génération Z (16-19 ans) est la génération la plus difficile à atteindre et à engager pour les marketers. C’est ce qu’indique une étude récente de Kantar Millwar Brown. L’étude a été menée dans une quarantaine de pays, auprès de près de 25 000 personnes de 3 générations différentes : Génération X (35-49 ans); Génération…

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Snapchat : comment faire du business avec des vidéos de 10 secondes?

Pour le grand public, Snap n’est que le nouveau Facebook des ados. Pas évident de comprendre comment faire un lien business depuis cette application où on s’envoie des photos ou des vidéos éphémères de 10 secondes maximum. Quelle valeur apporter en 10 secondes ? Pourquoi investir dans une plateforme d’utilisateurs trop peu matures ou en…

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LinkedIn va-t’il devenir payant?

Dès sa création, LinkedIn s’est présenté comme un outil gratuit pour ces utilisateurs. Mais les dernières restrictions annoncées et le rachat par Microsoft pourraient mettre fin à ce modèle. Pour faire simple, LinkedIn a fonctionné dès sa création en se reposant sur un business model de gratuité pour les utilisateurs avec des solutions payantes pour…

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Marque BtoB : serez-vous toujours là dans 10 ans ?

La fonction commerciale connaît actuellement de profonds bouleversements. Le métier même de commercial est, selon certains, amené à disparaître. Du moins dans certains secteurs ou plutôt dans certains types de marchés. Selon Forrester, 1 million d’emplois de commerciaux BtoB auront disparu d’ici 202 aux USA. Le digital influence de plus en plus le métier d’acheteur…

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LinkedIn : Arrêtez de voir petit

Certains voient LinkedIn comme un outil de recommandation. D’une part, cela n’a jamais été réellement le cas. D’autre part, LinkedIn est bien plus que cela. Les preuves en sont, d’une part, que très peu de gens utilisent la mise en relation de LinkedIn et d’autre part que cette fonctionnalité a été sérieusement amputée par LinkedIn.…

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LinkedIn en 40 chiffres

Il y a quelques semaines, un américain a publié un article recensant plus d’une centaine de chiffres sur LinkedIn. Tous ne sont pas intéressants ou pertinents pour le marché français. J’en ai fait une sélection que je vous propose :   Dernier chiffre officiel : 450 millions d’inscrits, 56% d’hommes. 70% sont hors USA; 104…

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LinkedIn : nouvelles restrictions à venir

Il n’y a pas de nécessairement de lien avec le rachat par Microsoft, puisque LinkedIn est coutumier du fait : de nouvelles restrictions sont à venir. Parmi les précédentes :
on n’a plus accès à la liste des mots clés sur lesquels nos profils ressortaient. Info pourtant précieuse.
inMaps, mapping du réseau, n’existe plus.
la fonctionnalité qui indiquait quels étaient les mots-clés les plus pertinents du résumé et proposait des suggestions : terminé.
les statistiques par compétences : combien de profils ont une certaine compétence et quelle est la pyramide des âges : fini.
utilisation sans limite du moteur de recherche : fini.
possibilité de trier ses contacts directs par secteur, localisation… : terminé.
cartographie des contacts par zone géographique : terminé.
Ce ne sont que quelques exemples, il y en a d’autres. Et cela continue puisque de nouvelles réductions, ou modifications (à la baisse) des services, arrive.

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Les commerciaux vont-ils tuer LinkedIn ?

Les commerciaux n’aiment pas prospecter. Par commerciaux, j’entends tous ceux qui ont un rôle commercial que ce soit des commerciaux salariés ou des indépendants qui ont, de fait, un rôle commercial pour se faire connaître.
Certes, on ne peut pas dire que tous les commerciaux n’aiment pas prospecter, mais une très grande majorité n’aime pas ça. J’ai managé des dizaines de commerciaux directement et indirectement (commerciaux de revendeurs) dans des business très différents pendant plus de 10 ans et j’ai rencontré vraiment très peu de commerciaux qui avaient le goût pour la prospection. Aujourd’hui encore, quand j’interviens en accompagnement ou en formation au social selling chez des clients, je rencontre vraiment très peu de commerciaux “chasseurs”.
La prospection téléphonique, notamment, en rebute plus d’un. Certes ils n’ont pas toujours le choix et le font donc à reculons, mais très peu de commerciaux aiment ça. En plus de ne pas aimer ça, les stats et les articles se multiplient indiquant que la prospection téléphonique c’est fini, que les décideurs de répondent plus, qu’il faut au moins 6 appels pour joindre un prospect (pour information, selon la fondatrice de Booster Academy dans une interview sur widoobiz : 48% des commerciaux abandonnent après le 1° appel) …

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LinkedIn : les 7 règles d’un article efficace

Je ne vais pas répéter une énième fois que le contenu est roi (Content Is King). On l’a lu, relu, entendu des milliers de fois. Le problème est que le “content marketing” peut souvent s’avérer n’être au final que du “Hope Marketing”.
Si le contenu n’est pas précis ni ciblé, il ne sera pas très utile. Le nombre de lectures ou de likes n’est pas le nombre de ventes. Pour reprendre D. Ogilvy que j’ai déjà cité dans un article précédent sur la taille du réseau : ce qui compte ce n’est pas le nombre de personnes que l’on touche mais de toucher les bonnes personnes.

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5 milliards $… sans commercial

Atlassian, société australienne de développement de logiciels de gestion de projets a réalisé l’an dernier 320 millions de dollars sans un seul commercial (info relayée via Bloomberg). On attend 450 millions de dollars pour 2016.
Contrairement à… toutes les entreprises, chez Altassian, pas d’objectifs de vente, pas de remise exceptionnelle de fin de mois, de trimestre ou d’année. La raison est simple : il n’y a pas de commercial chez Altassian. L’entreprise repose uniquement sur le bouche à oreille. L’un des CEO, affirme que le plus efficace est de proposer des réponses sur son site.

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LinkedIn invitations : du nouveau

Peu de gens le savent, mais il y a plusieurs interfaces LinkedIn. LinkedIn a identifié un certain nombre de profils comme “super utilisateurs”. Ce sont ceux qui sont les plus gros utilisateurs : ils y passent plus de temps, utilisent toutes les fonctionnalités. Ces profils reçoivent les nouvelles fonctionnalités ou les nouvelles interfaces avant les autres. Selon leurs réactions, les équipes de LinkedIn décideront si elles seront déployées ou non.
Parfois le déploiement demande du temps. Ce qui a été annoncé par LinkedIn comme nouvelles interface de gestion des contacts il y a 3 ans, n’est toujours pas en place chez tout le monde.

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LinkedIn : Tout savoir sur la taille du réseau

Sur LinkedIn, la taille compte-t’elle ? Faut-il avoir un grand réseau ? Quel est l’intérêt d’avoir un gros réseau ? Faut-il se connecter à des inconnus ? Cette question revient en permanence en atelier, formation, conférence ou dans les groupes de discussion.
Ce qu’il faut savoir quand on aborde ce sujet, c’est que LinkedIn met, indirectement, davantage en avant ceux qui ont un gros réseau.
Quel est l’intérêt d’avoir un gros réseau ?

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Comment trouver les bons groupes LinkedIn

Les groupes LinkedIn sont des lieux d’échanges et de discussions entre professionnels autour d’un intérêt commun (métier, industriel, anciens d’une école…). En Septembre 2015, LinkedIn a changé l’interface des groupes, modifié les règles des groupes et lancé une application dédiée aux groupes. Les groupes sont très efficaces et permettent à de nombreux membres de LinkedIn de trouver/retrouver un emploi ou de développer leur business.
Au-delà des principaux changements, sur lesquels je vais revenir, il faut noter que les groupes ont leurs règles : on y vient discuter ou échanger. L’auto promotion se fait via des posts depuis la page d’accueil.
Malgré tous les changements une difficulté subsiste : parmi 2 Millions de groupes (57 000 en français) : comment faire le tri pour trouver les bons groupes ?

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Social Selling : les meilleurs commerciaux sont les plus connectés

Le métier des commerciaux évolue. L’alimentation en leads, la prospection, avec l’appui des nouvelles technologies, les approches SmartData, les réseaux sociaux, le content marketing voire le growth hacking est progressivement transféré vers le marketing. Les commerciaux se concentrent de plus en plus sur leur cœur de métier : la négociation et le closing.
LinkedIn, l’un des outils préférés des adeptes du Social Selling via ses sales solutions, vient de publier son “State of Sales in 2016”. Au-delà de montrer quelles stratégies et quels outils permettent d’être plus efficace, l’étude montre que les commerciaux les plus performants ont recours à la technologie pour développer leur business et conclure davantage.

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Supprimer un compte LinkedIn

La question m’est posée à chaque conférence ou formation. C’est aussi l’un des sujets les plus recherchés autour de LinkedIn sur Google : comment supprimer un compte LinkedIn? Comment se désinscrire de LinkedIn?
Quand on me pose la question, c’est la plupart du temps pour supprimer un ancien compte, un doublon, pas pour sortir définitivement de LinkedIn.

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LinkedIn, combien de contacts avez-vous?

Une fois passé le cap des +500 relations, on ne sait plus combien de relations on a sur LinkedIn. La mention +500 a été mise en place par LinkedIn pour éviter une course aux contacts (qui a néanmoins lieu). LinkedIn ne voulait pas qu’on joue à celui qui en a le plus. Mais, cela n’empêche pas celles et ceux qui ont de gros réseaux de pouvoir l’afficher en contournant LinkedIn :

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Google, L’Oréal, Accenture : comment ils recrutent sur le web?

Conférence passionnante organisée par les alumni d’une prestigieuse école et hébergée par un cabinet dans les TOP 5 des cabinets d’Executive Search. Autour de la table, un partner de ce cabinet, une consultante d’un autre prestigieux cabinet et 3 “talent acquisition manager” de chez Google, L’Oréal et Accenture. Le programme? Les nouvelles méthodes pour vous recruter. 2 heures de prise de parole, avec des témoignages très concrets des 5 intervenants.

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Profil LinkedIn ou Viadeo : 6 secondes pour convaincre

Vous avez 6 secondes pour convaincre. LinkedIn ou Viadeo : en 6 secondes, on décide si votre profil doit être lu ou si on passe à un autre.
Les internautes sont impatients. Google le prend en compte en pénalisant les pages qui s’affichent en plus de 4 secondes. Les internautes ne lisent pas, ils scannent.
Les professionnels du recrutement sont comme tout le monde, ils sont pressés et vont vite. Ils n’ont pas le temps de lire en détail les profils de dizaines de candidats pour savoir qui appeler ou convier à un rendez-vous. Si vous réussissez (et ce n’est pas simple) à arriver dans les pages de résultats des recherches puis à générer un clic vers votre profil (la grande majorité des profils ont moins de 2 visites par jour), vous avez 6 secondes pour capter l’intérêt du visiteur, lui donner envie de rester et dans savoir plus.

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La prospection, c’est terminé

Si les clients sont entrés dans l’ère du digital, les clients sont restés bloqués en 1965 (Actionco).
La prospection “dans le dur”, ça ne marche plus. Appels à froid, spam emailing, porte à porte… c’est fini. L’emailing reste très utilisé parce qu’il n’est pas cher, mais en prospection, ça ne marche pas. Toutes ces approches traditionnelles ont été utilisées encore et encore depuis des décennies par des générations de commerciaux, mais elles sont en train de passer aux oubliettes de l’histoire.
Le phoning marchait bien parce qu’accéder à l’information était compliqué et cher. Les clients / acheteurs ne savaient pas ni où ni comment s’informer et trouver des solutions à leurs problèmes. Un certain nombre de clients ou d’acheteurs étaient donc disposés à échanger avec des commerciaux qui pouvaient les écouter, répondre à leurs questions et régler leurs problèmes. Aujourd’hui, l’information est accessible en quelques clics via des moteurs de recherche, des vidéos, des infographies, des livres blancs, des business case, des forums, des blogs, des réseaux sociaux. L’acheteur / le client en sait désormais au moins au temps que le commercial sur ses produits mais aussi tout ce que propose la concurrence.
C’est notamment pour cela, que la prospection téléphonique, c’est du passé. L’acheteur s’auto-forme, s’informe par lui-même. Les commerciaux doivent donc trouver de nouveaux moyens d’apporter de la valeur. Ils doivent comprendre comment fonctionnent les acheteurs aujourd’hui, comment ils s’informent, passer du push au pull, utiliser les réseaux sociaux…

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Un profil n’est pas un CV : Profil vs CV LA différence

Une des questions qui revient souvent au moment de créer ou d’optimiser son profil sur un réseau social professionnel comme LinkedIn, Viadeo ou Xing, est celle du profil par rapport au CV. Est-ce la même chose? Quelles sont les différences? Comment appréhender et gérer l’un par rapport à l’autre.
Certains chasseurs comme par exemple Jorg Stegemann considèrent que le CV est l’un des plus mauvais retours sur investissement pour celles et ceux qui veulent changer de job. En effet, le CV a de nombreux défauts :

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Le Social Selling ce n’est pas de la vente

Il est très probable que si vous n’utilisez pas le social selling, au mieux, vous perdez des opportunités et au pire vous envoyez du business à vos concurrents.
Le social selling n’est pas le dernier thème à la mode d’Internet ou des réseaux sociaux, ce n’est pas non plus une simple technique, et ne se limite pas à mettre ses commerciaux sur LinkedIn. C’est davantage un nouveau mode de relation, de communication avec ses prospects.
Le social selling ne change pas les fondamentaux de la démarche commerciale classique. C’est un moyen différent de créer et d’entretenir une relation avec des ambassadeurs, des influenceurs ou des prospects via les réseaux sociaux. Ce qui se faisait avant par recommandation ou bouche à oreille (“Tu ne connais pas quelqu’un qui…?”) se passe désormais aussi en ligne.

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LinkedIn : Insérer des symboles dans son profil

Quand on crée un profil LinkedIn, il y a peu de possibilités de mise en forme : pas de gras, pas de souligné, pas d’italique, pas de couleur. Les seules possibilités sont les tirets, l’insertion de ligne voire les bullet points. On peut néanmoins insérer des symboles pour mettre en avant des éléments, mais il faut utiliser des puces unicodes. Il faut aller sur les tables unicodes, choisir le pictogramme que l’on veut insérer, copier le code, le coller dans LinkedIn. C’est donc assez compliqué. On nous demande cependant assez régulièrement comment mettre en avant des informations.

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LinkedIn : Ne faites pas cette grossière erreur

Depuis 2010, j’interviens toutes les semaines dans des conférences, formations, ateliers, tables rondes autour des réseaux sociaux, du marketing digital, de Facebook de Twitter, de LinkedIn… que ce soit en entreprise (PME, Grands Comptes internationaux, CAC 40), des institutions, des associations, des groupements professionnels, des écoles… Soit environ 250/300 interventions par an.
Lors de ces interventions, de nombreuses questions sont posées, ce qui me permet de mieux connaître les préoccupations des cadres, dirigeants et entrepreneurs autour de ces outils. Des propos me sont aussi souvent remontés autour de conseils entendus ici ou là autour de ces plateformes.
Un élément remonte souvent, il concerne LinkedIn. Cette recommandation donnée par certains (que je ne connais pas) est en fait un très mauvais conseil, probablement émis par des gens qui ne connaissent pas l’outil et qui, s’il est appliqué, revient à amputer sérieusement le retour potentiel qu’on peut attendre de la plateforme.

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LinkedIn passe en mode payant

L’une des spécificités de LinkedIn est de toujours avoir été gratuit. Certes, LinkedIn propose des solutions payantes depuis le début, mais d’une part il n’a jamais été nécessaire de payer pour utiliser LinkedIn (trouver un emploi ou développer son business) et d’autre part, en connaissant bien la plateforme (et à l’aide de quelques bugs) il était possible d’avoir gratuitement quasiment toutes les fonctionnalités payantes de LinkedIn. Quelles qu’en soient les raisons, LinkedIn a changé il y a environ 1 an et montre plusieurs signes d’évolution vers un modèle payant.

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Serez-vous toujours là demain?

En Novembre dernier, j’ai eu la chance d’être invité par les équipes d’Oracle Marketing Cloud à leur conférence londonienne : Modern Marketing Experience (#MME15).
Pendant 3 jours, c’est une bonne opportunité, non pas d’écouter les gens d’Oracle expliquer qu’ils sont les meilleurs avec les meilleurs produits, mais plutôt d’écouter les clients ou partenaires d’Oracle partager leurs expériences, leurs business case, les résultats de leurs recherches et de nombreuses données autour du Cloud Marketing.

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Fini de jouer : Passez au Data Marketing!

Data Marketing
L’expression n’est pas nouvelle. “Data Marketing” ou “Data Based Marketing” a une quinzaine d’années. C’est, là encore, un paradoxe français. Quand Internet et (entre autre) ses réseaux sociaux se sont imposés dans la communication, le marketing, la vente, le sujet qui revenait le plus souvent était celui du ROI (Retour Sur Investissement). La littérature ne manque pas, les recherches sur Google autour de “ROI internet”, “ROI digital”, “social media ROI” ou “ROI réseaux sociaux” renvoient environ 400 000 résultats.
Utiliser de la data (des données) est le meilleur moyen d’espérer toucher des consommateurs potentiels. En 2015, le ciblage uniquement démographique reste pourtant la norme.
Pourtant, si on modernise ses pratiques, il est possible aujourd’hui de collecter de la donnée sur les attentes réelles et en temps réel, au-delà des données démographiques.

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Facebook : L’indispensable chasse aux Likes

Facebook a lancé le bouton LIKE en Septembre 2009. Immédiatement la chasse aux likes a été ouverte, à tel point que plusieurs sociétés se sont mises à en acheter (littéralement) pour faire gonfler artificiellement le nombre affiché sur leur page. Et sans se rendre que c’était totalement inefficace, puisque Facebook mesure le ratio entre le nombre de likes et de fans. Donc avoir des faux fans ou des faux likes fait baisser ce ratio et comme le ratio est faible, c’est que le contenu de la Page concernée n’est pas pertinent et s’il n’est pas pertinent c’est qu’il n’a pas à être mis en avant. Et comme c’est l’algorithme de Facebook qui décide de ce qui doit ou non être mis en avant…
Au démarrage, il y avait encore de la place sur Facebook et quand on postait un contenu, il apparaissait assez facilement dans les flux de ceux qui avaient “liké” sur la page (et surtout de ceux qui la “likaient le plus”). A cette époque, on pouvait encore espérer toucher (gratuitement) 100% de sa base de fans quand on publiait.

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LinkedIn : nouvelle application mobile

Comme les autres réseaux sociaux, LinkedIn est très “mobile”. De plus en plus d’utilisateurs utilisent l’application mobile pour aller sur le réseau. ATTENTION : l’application n’est pas une duplication du site. L’application est surtout un outil de lecture ou de consultation. Pour modifier son profil par exemple, il faut aller sur le site (depuis PC, tablette ou mobile).
Il y a 2 jours, LinkedIn a sorti une nouvelle version de son application. Il y a plusieurs applications LinkedIn : Elevate, Groups, Jobs, Pulse et l’application principale. C’est celle-ci qui a été modifiée totalement il y a 2 jours (iPhone & Android).
LinkedIn annonce 3 objectifs : les connexions, les conversations et le contenu. L’application propose 5 menus : Accueil, Moi, Messagerie, Mon réseau, Recherche.

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Commerciaux : comment être meilleur sur LinkedIn?

Il ne s’agit pas ici réellement d’être meilleur commercial, mais d’être meilleur sur LinkedIn et selon les critères de LinkedIn. Dans un article précédent, j’ai parlé de la mesure du ROI d’une présence sur LinkedIn (Quel est votre ROI sur LinkedIn?), puis du Social Selling Index. Le SSI est un service gratuit proposé par LinkedIn et qui permet aux commerciaux d’évaluer l’efficacité de leur présence. Même si c’est un outil gratuit développé pour les commerciaux et destiné à vendre de l’abonnement Sales Navigator, le SSI peut intéresser d’autres professions.

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Commerciaux : êtes-vous bons sur LinkedIn?

Je l’ai indiqué dans un article précédent : LinkedIn propose de très nombreuses statistiques pour évaluer et améliorer le ROI de sa présence (ROI LinkedIn). Pour les commerciaux, ces outils sont déjà très intéressants, mais l’une des dernières nouveautés est vraiment TOP. Elle a été lancée en août dernier. C’est le SSI : Social Selling Index. https://business.linkedin.com/sales-solutions/social-selling/the-social-selling-index.
Via ce site, LinkedIn mesure vos efforts “Social Selling”. L’obtention de son score est gratuite. Le score varie en permanence, il n’est vrai qu’au moment où il est mesuré. LinkedIn vous indique également votre classement dans votre secteur et dans votre réseau.

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Quel est votre ROI sur LinkedIn?

C’est étonnant, mais c’est un fait, la question du ROI se pose davantage sur les réseaux sociaux qu’ailleurs. En effet, on se pose plus la question (et on met plus la pression) sur le ROI du digital et du social media que sur la TV, le mécénat, la radio ou la PQR.
Le gros avantage avec les sites Internet, LinkedIn, Facebook, Twitter… c’est qu’on a des outils d’analyse en temps réel ou presque; qu’on peut savoir énormément de choses et qu’on peut corriger le tir assez rapidement si on sent qu’on va à l’échec ou que les résultats ne seront pas à la hauteur.

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Periscope Marketing : 22 approches

Periscope n’est peut-être pas la “Killer App” de demain, néanmoins pour le moment le succès d’audience est là et les spécificités de Periscope en font un outil qui peut trouver sa place dans une démarche marketing. Probablement pas en dispositif unique, mais plutôt dans le cadre d’une approche plus globale.
Pour rappel, Periscope est une application qui permet à ses utilisateurs de partager et de regarder des émissions Live en direct depuis un mobile. Contrairement à toutes les autres émissions, ce n’est pas un dispositif à sens unique puisque les spectateurs peuvent interagir à tout moment via un chat ou en envoyant des cœurs.

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LinkedInHack 6 : Récupérez les mails de vos contacts

LinkedIn n’est pas qu’un outil RH (Les réseaux sociaux ce n’est pas que pour trouver un job). LinkedIn c’est aussi pour communiquer, vendre, faire du marketing.
Pour faire du marketing sur LinkedIn, on peut utiliser les solutions payantes. Le lien pour avoir accès à ces services est en bas de toutes les pages. On y a également accès en cliquant sur le lien du menu déroulant en cliquant dans sa photo en haut de l’écran à droite.
On peut également faire du marketing dans LinkedIn sans abonnement payant.

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LinkedIn Hack 5 : Retirez vos concurrents de votre profil

Parmi les objectifs de LinkedIn, comme pour les autres réseaux, il est important que les inscrits y viennent et y passent du temps. Quel que soit le réseau, il y a toujours un gros décalage entre les inscrits et les utilisateurs actifs (10 millions / 6.5 millions pour LinkedIn; 10 millions / 3.5 millions pour Viadeo…).
C’est la raison pour laquelle LinkedIn a lancé Pulse (actualités personnalisées), les “endorsements” (recommandations sur les compétences), etc.
Un des leviers, une fois que les gens sont sur le site, c’est de faciliter la navigation et de tout faire pour qu’on puisse passer rapidement d’une page à l’autre et surtout d’un profil à l’autre.
Je l’ai expliqué dans un article précédent : tout est fait pour qu’on reparte de votre profil aussitôt arrivé (LinkedIn : comment faire fuir vos visiteurs).

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Linkedin : Où placer vos mots-clés

La visibilité sur LinkedIn c’est une histoire de réseau et de mots-clés. Pour être plus précis, en terme de réseau, c’est surtout la taille qui compte. LinkedIn nous donne accès et nous rend visible de notre réseau de niveau 2. Pour faire simple, plus on a de contacts directs (niveau 1), plus on a de contacts de niveau 2 et plus on est potentiellement visible. Ce n’est pas qu’une question de quantité, mais c’est aussi une question de quantité.
Pour les mots-clés, c’est pareil : la quantité compte. LinkedIn est d’ailleurs très clair : plus on a de mots-clés dans son profil et plus on est susceptible de ressortir dans un nombre important de recherches. C’est d’ailleurs très logique. Pour prendre l’exemple du marketing, si on profil est “marketing multicanal”, il ressortira sur “marketing multicanal”. En revanche, s’il est “marketing multicanal” et “marketing omnicanal”, il ressortira sur les 2 occurrences.

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Periscope ou l’explosion du video marketing

En août, Periscope a passé le cap des 10 millions d’utilisateurs. Periscope est une application qui permet à ses utilisateurs de partager et de regarder des émissions Live en direct depuis un mobile. Contrairement à toutes les autres émissions, ce n’est pas un dispositif à sens unique puisque les spectateurs peuvent interagir à tout moment via un chat ou en envoyant des cœurs.

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LinkedIn Hack 2 : protégez efficacement votre carnet d’adresse… et exploitez celui de vos contacts

Je constate à chaque intervention que je fais autour de LinkedIn (5 à 10 par semaine depuis 5 ans) que la notion de réseau ouvert ou fermé n’est pas claire du tout pour la majorité des inscrits à LinkedIn.
D’après mes dernières lectures (voir image ci-dessus), 65% des inscrits à LinkedIn laissent leurs réseaux ouverts. 23% ne sont pas sûrs. Comme c’est un réglage à faire sur son compte LinkedIn, je pense qu’on peut considérer que ces 23% ont eux aussi leurs réseaux ouverts.

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LinkedIn Hack 1 : Envoyer un message à un inconnu sans abonnement

Utiliser la messagerie LinkedIn pour envoyer un message à un contact direct (contact de niveau 1) ne pose aucun problème. Il suffit d’aller sur le profil concerné et de cliquer sur “Envoyer un message”, en haut du profil, à côté de la photo.
Envoyer un message
En revanche, pour contacter un inconnu (niveau 2, niveau 3, membre de groupe…), c’est un peu plus compliqué.
Comment envoyer un message à un inconnu (sans abonnement payant)?

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Pourquoi les commerciaux n’intéressent personne sur LinkedIn

Sur LinkedIn la concurrence est de plus en plus rude. Il y a 6 ans encore, être sur LinkedIn était assez mal vu, surtout pour des commerciaux. Etre présent sur LinkedIn était synonyme de mercenaire, peu fiable, peu stable, à risque… Le temps a bien changé. A l’époque le réflexe des Directeurs Commerciaux était : “si mes commerciaux sont sur LinkedIn, je vais me les faire débaucher et ils partiront avec leur fichier”. Même si certains fonctionnent encore sur ce mode (il y en a plus qu’on ne croit), beaucoup de dirigeants commerciaux ont beaucoup évolué avec le développement des nouveaux outils digitaux et des réseaux sociaux. Pour eux, la problématique est inverse : “comment faire pour que mes commerciaux soient présents sur LinkedIn et qu’ils en tirent le meilleur profil?”.

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LinkedIn : 500+ C’est combien?

Simple curiosité? Pas de réel besoin de savoir? Question de crédibilité : plus grand réseau = plus crédible? Ou inversement : plus grand réseau = collectionneur? Approche stratégique : commenter sur les posts de ceux qui ont les plus gros réseaux pour élargir votre reach et vous faire repérer? Peu importe la raison, on me demande souvent comment savoir combien de contacts a réellement un membre de LinkedIn et quelle est la réalité derrière 500+.

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L’achat direct depuis les réseaux sociaux est en test

Va-t’on observer un transfert des achats depuis les catalogues ou sites vers les réseaux sociaux? Les options “Buy it” ou “Buy now” sont en train d’apparaître sur Instagram, Pinterest ou Twitter.
On parle de multicanal, d’omnicanal…. mais aujourd’hui le consommateur est plutôt intégral. Le consommateur crée le lien qu’il veut avec les marques. Pour lui, magasin, site, réseau social… c’est pareil; il est en relation avec une marque. Pour les marques, c’est plus compliqué, il faut occuper ces espaces sociaux, numériques; ces différentes manières qu’ont désormais leurs consommateurs d’acheter leurs produits. De plus avec la conversion mobile/digital, peu importe le nombre de services ou d’applications utilisées. Elles sont là, dans nos mains et dans nos poches.

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Mieux que le double effet KissCool, les 4 effets SlideShare

Bizarrement, SlideShare reste une plateforme encore peu utilisée en marketing BtoB. Je suis d’ailleurs assez surpris lors de différentes interventions du nombre de professionnels de la communication, du marketing ou de commerciaux qui ne connaissent pas ce site. Si c’est votre cas, SlideShare c’est comme YouTube, sauf qu’on n’y partage pas des vidéos mais des slides comme son nom l’indique.
SlideShare accepte des fichiers d’un maximum de 100 Mo et plusieurs formats : PowerPoint, OpenOffice, Apple Keynote, MS Office, pdf, iWork.
En 2012, SlideShare a été racheté par LinkedIn et est désormais totalement intégré dans le réseau social. 3 milliards de slides sont vues chaque mois, soiut 1 140 par seconde.
SlideShare a 4 intérêts majeurs.

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6 conseils avant de publier sur LinkedIn

La page entreprise LinkedIn se crée en quelques secondes. Elle permet de donner plus d’infos sur ses produits et services. Elle est de plus “SEO-friendly” car Google prévisualise les 156 premiers caractères de sa description. Une page est également référencée dans LinkedIn et on peut y arriver par une sélection de mots-clés.
Quand vous publiez, pensez comme un journaliste : pensez aux introductions, aux titres et aux sous-titres. Donnez envie qu’on reprenne et qu’on partage votre contenu : image, schémas, photos, vidéo, liens… Pensez aussi que votre contenu pourra être lu sur PC, tablette ou mobile.
Respectez la règle 4-1-1 : pour un message auto-promotionnel, 1 partage et 4 contenus de tiers.
N’oubliez pas que :
“Sell something, get a customer for a day. Help someone, get a customer for life.”
Ajoutez un bouton de « follow » sur votre site.
Importance de LinkedIn dans une stratégie de contenu et 6 conseils avant de publier :

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L’expérience client a rendez-vous le 23 juin

On considère généralement que tous les moments d’interaction entre une marque et ses clients sont critiques et que les entreprises doivent se concentrer sur ces points de contact qui jalonnent le parcours d’achat et même aller au-delà. L’expérience client est donc une composante de la gestion de la relation client (CRM). L’expérience globale reflète les sentiments des consommateurs sur une marque et ses offres. Etudes, formulaires, enquêtes, collecte de données peuvent aider une entreprise à déterminer quelle est cette expérience pour l’améliorer.

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Groupes : LinkedIn ne vous dit pas tout

Les groupes LinkedIn sont des lieux d’échanges et de discussions entre professionnels autour d’un intérêt commun (métier, industriel, anciens d’une école…). Les groupes peuvent être ouverts (on y rentre en 1 clic) ou fermés (accès sur demande ou sur invitation). Les groupes sont très efficaces et permettent à de nombreux membres de LinkedIn de trouver/retrouver un emploi ou de développer leur business.
2 problèmes sont liés aux groupes. D’une part, on ne peut faire partie de plus de 50 groupes. Même avec un abonnement payant, cette limite subsiste. Cette limite était tenable à la création de LinkedIn. Aujourd’hui, avec 2 250 000 groupes dont 60 000 en français, cette limite devient incompréhensible. D’autre part, compte tenu du nombre il devient très difficile de faire le tri et de trouver ses bons groupes.

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3/4 des dirigeants préfèrent LinkedIn

Il y a 5 ans seulement, être présent sur LinkedIn était suspect. On se méfiait de ces cadres ou dirigeants qui mettaient leur profils sur un site à l’époque encore très orienté carrière. Puis, on a commencé à admettre que finalement avoir des collaborateurs qui réseautaient, qui utilisaient LinkedIn comme outil de communication ou de prospection n’était finalement pas inintéressant. Mais, on restait au niveau des équipes et peu d’équipes de direction s’intéressaient à l’outil. Plus récemment, les boards de plusieurs entreprises (y compris celles du CAC40) se sont intéressés à cet outil et à la présence que pouvaient y avoir leurs collaborateurs. En revanche, même si de nombreux dirigeants français y sont présents (Gérard Mestrallet, Jean-Paul Agon, François-Henri Pinault…) de manière assez basique (photo trop petite, 0 contact, URL non réécrite, à la 3° personne…), très peu ont décidé de s’y intéresser réellement et d’en faire un outil de communication, à l’exemple de Carlos Ghosn (qui fait partie du programme LinkedIn influencer avec plus de 500 000 followers). En revanche, dans le top du Fortune 500, les choses sont totalement différentes.

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Social Selling : 16 statistiques pour vous convaincre

Vous êtes chef d’entreprise, Directeur de BU, Directeur Commercial, commercial, manager commercial… vous vous posez probablement des questions sur le Social Selling. Vous avez des doutes. Vous vous demandez si c’est pertinent. Ou alors vous ne vous pas encore posé la question. Pour vous convaincre ou pour vous accompagner dans votre réflexion, Screwpile Communications vient de publier un document où ils compilent 15 statistiques qui devraient vous éclairer.
Savez-vous par exemple que 98% des commerciaux qui ont plus de 5 000 contacts dépassent leurs objectifs (Sales Benchmark Index). Les projets Social Selling d’IBM ont augmenté des ventes de 400% (IBM, lors d’un test sur un programme pilote).

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Sur les reseaux sociaux aussi c’est 2 fois plus de travail pour les femmes

Plafond de verre, syndrome d’imposture, manque de reconnaissance, manque de légitimité, moins de visibilité, besoin d’en faire plus pour être reconnue, déployer plus d’énergie pour s’imposer… quelques expressions que l’on retrouve dans la presse, sur les blogs ou les forums pour expliquer que la vie professionnelle et notamment l’évolution de carrière demande plus de travail et d’énergie au femme. On entend souvent que pour les femmes c’est 2 fois plus d’efforts pour arriver au même résultat. Sur les réseaux sociaux pros, c’est pareil : pour les femmes aussi c’est 2 fois plus de travail.

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LinkedIn : Comment montrer toutes ses formations?

Sur un profil, LinkedIn ne reprend qu’une seule formation dans le bloc supérieur qui reprend les infos clés du profil. Contrairement à ce que beaucoup imaginent, LinkedIn ne reprend pas la formation la plus récente, mais ” la première entrée listée dans la section Formation” et LinkedIn précise : ” Vous ne pouvez pas afficher plus d’une entrée dans l’encadré en haut de votre profil”.
On peut donc choisir la formation qui est reprise dans cet encadré : “Placez votre souris sur l’entrée de formation que vous souhaitez réarranger et trouvez la barre grise à gauche”. Ensuite, il suffit de cliquer et de réarranger les différentes formations pour que la première entrée soit celle que l’on veut faire apparaître dans l’encadré supérieur.
Malgré ces conseils de LinkedIn, le problème de fond ne change pas : on ne voit qu’une seule formation dans le récapitulatif en haut du profil. Quand on a une formation pas de souci, mais quand on a 2/3/4 formations, on peut avoir envie de les montrer toutes pour donner un meilleur aperçu de son background sans obliger ceux qui viennent sur notre profil à faire défiler le profil jusqu’à la rubrique formation.
Comment donc faire apparaître toutes ses différentes formations dans l’encadré supérieur?

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LinkedIn : tout ce que vous y faites se voit

LinkedIn est un réseau social et comme sur tous les réseaux sociaux, par défaut tout ce qui s’y passe est visible. Visible veut dire que l’action menée (partage, mise à jour du profil, nouveau contact…) peut être vue, pas qu’elle est vue. Nouveau contact, nouveau poste, like de contenu, mise à jour du profil, nouvelle photo… toute action quelle qu’elle soit génère une notification. Une notification est un message qui apparait sur la page d’accueil de ses contacts :

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Developper vos ventes grace a LinkedIn

LinkedIn est certes un outil RH utilisé par les entreprises et les professionnels du recrutement pour faire du sourcing (trouver des candidats) ou pour en savoir plus sur ceux qu’ils ont rencontré ou qu’ils vont rencontrer. C’est aussi un outil pour les communicants et pour les professionnels du marketing, y compris pour les produits de grande consommation (LinkedIn ça marche aussi pour les produits grand public). Mais LinkedIn est aussi un outil pour les commerciaux. C’est un outil du Social Selling.
6 conseils pour développer vos ventes avec LinkedIn. Les 6 clés du développement commercial via LinkedIn : Profil / Réseau / Recherche / Engagement / Connaissance / ROI.

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LinkedIn Comment faire fuir vos visiteurs

Il est très difficile d’attirer des visiteurs sur son profil LinkedIn. Les 2/3 des 350 millions de profils présents sur LinkedIn, attirent moins de 2 visiteurs par jour. Seulement 7% attirent plus de 10 visiteurs sur leurs profils. Pourtant la très grande majorité des inscrits sur LinkedIn met tout en place pour faire fuir des visiteurs si difficiles à attirer. Et une fois qu’ils sont partis, il est quasiment impossible de les faire revenir.

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Facebook 8 conseils pour créer le post idéal

Pour ceux qui ne sont pas au plongés au quotidien dans les réseaux sociaux, un réseau social reste un réseau social. Tous fonctionnent de la même manière et quelques soient les outils, les utilisateurs ont à peu près le même comportement. C’est une très grosse erreur : les utilisateurs interagissent et “consomment” le contenu différemment selon la plateforme. Facebook est le principal réseau social. On y va souvent (à titre pro) sans aucune stratégie autre que d’attirer un maximum de fans et sans réellement se demander pourquoi ni comment. Quelles sont les bonnes pratiques sur Facebook? Attention cependant, les réseaux sociaux ne sont pas des environnements stables, tout évolue tout le temps. Pour reprendre des expressions des milieux financiers : les données du passé ne présagent pas des performances de demain. Le Marketing Digital, c’est essentiellement du cas par cas. Donc, le “test & learn” reste une approche incontournable.

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LinkedIn : Plus de visibilité mais avec des limites

LinkedIn est un peu comme Google : en version beta permanente. La plateforme évolue tout le temps.
Des fonctionnalités apparaissent puis sont supprimées : mots-clés qui ont généré du trafic vers votre profil; profil complet à X%; comment on est arrivé sur votre profil…
L’algorithme change : linkedIn a longtemps priorisé les contacts de niveau 1 dans les pages de résultats. Eté 2014, linkedIn remonte plutôt les niveaux 2.
Automne 2014 : on peut désormais mettre les compétences en français et plus uniquement en anglais.
Fin 2014, LinkedIn a lancé une nouvelle interface, déployée progressivement dans tous les pays. Malgé cela, on a encore souvent des interfaces et des fonctionnalités différentes selon qu’on mette l’interface en français ou en anglais.
Janvier 2015, LinkedIn vient d’annoncer 2 changements majeurs. D’une part, plus de visibilité : on pourra désormais voir les profils de niveau 3, ce qui (hors bug) n’est possible qu’en payant. Mais, d’autre part, des limites : désormais le nombre de recherches mensuel sera limité.

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LinkedIn Mettez vos compétences en français

Créer un bon profil LinkedIn, c’est à dire un profil complet qui a un maximum de chances d’être visible c’est à dire de ressortir quand les compétences y sont recherchées est une démarche longue et complexe. Si le profil LinkedIn contient un historique professionnel assez proche d’un Cv classique, un profil n’est pas un CV. Un profil est bien plus qu’un CV et l’approche à avoir pour créer son profil n’est pas la même que pour créer un CV. Un profil LinkedIn contien plusieurs rubriques : résumé, expérience, formation, langues… et une rubrique compétences. Il y a quelques semaines encore, il n’était possible de choisir et donc d’afficher uniquement des compétences en anglais. Aujourd’hui, on peut chosir et afficher des compétences en français.

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Amazon principal concurrent de Google?

Il y a quelques jours, Eric Schmidt est venu plaiser la cause de Google en Europe. Si Google est un monopole, il répond que Google est un bon citoyen européen et met en avant le fait que Google est essentiellement un intensificateur de concurrence.
A propos des investissements de Google en Europe, il indique que Google fait travailler 9 000 personnes en Europe et que Google a investi plus de 4 milliards ces 4 dernières années.

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WEB2BUSINESS pour bien démarrer l’année digitale 2015

En Janvier dernier, la première édition du web2b2014 a été un véritable succès. Cette première conférence digitale de l’année a été très intéressante; l’occasion de faire le point sur l’état des lieux du digital. En Janvier 2015, on remet ça. Voici le programme. Pour en savoir plus et vous inscrire : WEB2B2015 (#WEB2B2015).

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20 statistiques Inbound Marketing

L’inbound marketing, c’est l’art et la manière de se rendre visible de ceux qui ne nous connaissent pas. L’inbound marketing repose notamment sur de la production de contenu. Contenu qui devra se rendre visible de ceux qu’on veut toucher et qui recherchent de l’information en ligne autour de nos domaines d’expertise. L’inbound marketing n’est ni un canal, ni une tactique, ni une technologie, c’est une philosophie (Hubspot). L’inbound marketing repose sur l’idée que les gens valorisent le contenu pertinent et personnalisé plus que les messages interruptifs.

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Faut-il quitter Facebook?

Depuis plusieurs mois, les articles et les alertes se multiplient sur la baisse du reach sur Facebook. C’est à dire qu’il devient de plus en plus difficile de toucher ses fans sans passer par des fonctionnalités payantes telles que les Facebook Ads par exemple. D’où la question que de plus en plus d’entreprises se posent : Faut-il quitter Facebook?

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4 infographies Twitter Marketing

Twitter reste encore aujourd’hui un ovni, un mystère pour bon nombre de marketeurs et de dirigeants qui sont à la fois attirés par cet outil parce qu’ils en entendent beaucoup parler. Sur les réseaux sociaux, le Picture Marketing est une tendance très forte, ce qui explique le succès des infographies. L’infographie peut être très efficace. J’ai conseillé il y a plusieurs mois à un client de passer ses newsletters de textes en infographies. Non seulement il a stoppé le déclin (très peu de clients ouvraient ses newsletters), mais il a fortement développé son engagement. Voici donc 5 infographies pour mieux comprendre les interactions entre Twitter et marketing.

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Twitter Evitez ces 11 erreurs

Vous voulez utiliser Twitter? Vous y faites vos premiers pas? Vous voulez y développer votre présence?
Twitter est un outil encore mal compris de beaucoup d’internautes, c’est pourtant un outil assez simple à utiliser et qui peut être très efficace d’un point de vue business.
Créez un compte, publiez des messages de 140 caractères avec des #hashtags et vous pouvez suivre d’autres professionnels et / ou développer une audience…
Vous avez suivi beaucoup de comptes, vous avez retweeté et mentionné mais vous avez toujours beaucoup plus d’abonnements que d’abonnés (vous suivez plus de comptes que de comptes vous suivent). Quelques conseils pour vérifier que vous ne commettez pas d’erreur :

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Développez votre visibilité avec LinkedIn Publisher

L’an dernier, LinkedIn a ouvert sa plateforme à des influenceurs. Ce sont des personnalités telles que Bill Gates ou Richard Branson pour les anglo-saxons ou Carlos Ghosn chez nous. Cette plateforme de publication s’est ouverte ensuite à des influenceurs plus locaux. Progressivement tout le monde pourra y accéder. C’est le fonctionnement de LinkedIn : les nouvelles fonctionnalités ne sont pas disponibles au même moment pour tout le monde. Si vous n’y avez pas encore accès, LinkedIn vous avertira quand ce sera le cas. Le service qui permettait de demander accès à ce service n’est plus actif.

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Retargeting : la nouvelle formule gagnante de l’email marketing

En dépit des annonces répétées sur sa mort prochaine, l’email marketing reste le vecteur préféré des entreprises françaises pour communiquer de manière efficace avec leur marché. Les derniers chiffres indiquent des taux d’ouverture de 23% en BtoB et de 29% en BtoC. De leur côté les taux de clic sont de 3.5% en BtoB et de 4.2% en BtoC (ce sont des moyennes, ils peuvent varier par secteur d’activité).
Dans son nouveau livre blanc intitulé “Emailing BtoB : Vers toujours plus d’efficacité !”, Zebaz, éditeur de bases de données marketing B2B, dresse un état des lieux de cette technique et analyse les grandes tendances sur 2014.

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LinkedIn 20 erreurs à faire

  L'un des risques si on fait une erreur en ligne, c'est que le risque d'amplification est bien réel. On passe en effet assez rapidement du "one to one" à un "one to many". LinkedIn est un en ce sens un espace assez risqué puisque c'est essentiellement là que repose notre Professional Branding. Voici donc…

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