Sur Twitter, on trouve 2 composantes pour mesurer le niveau d’amplification: les retweets et les mentions.
Amplification
Un Retweet est assez difficile à obtenir car il vous oblige à être à la fois intéressant et connecté. C’est d’autant plus difficile que votre portée et /ou votre réseau sont faibles. Cependant, en travaillant sur votre pertinence et sur votre qualité, ce n’est pas non plus une mission impossible. Plus facile à dire qu’à faire, mais il faut réellement être pertinent pour augmenter le nombre de retweets. Concentrez-vous sur des sujets qui intéressent les autres, soyez intéressant, original, différent ou drôle et vous aurez fait une bonne partie du chemin.
Pour mettre en valeur vos tweets intéressants, utlisez les hashtags. Le hashtag (#) est un moyen d’ajouter une info à vos tweets pour les catégoriser. C’est une info qui permet de les relier à un groupe de tweets. Il se place devant le mot-clé. Le site hashtags.org permet de les suivre en temps réel. Ne tombez pas dans l’excès de certains qui consiste à mettre des hashtag dans tous les tweets, Il faut être sélectif. Et notamment cibler les thèmes populaires et ceux sur lesquels vous voulez ressortir.
Mais attention, sur Twitter, comme ailleurs sur le web, aucune technique ne compensera des contenus inintéressants.
Pour les mentions, c’est un peu plus difficile et assez proche du travail fait pour développer votre portée. Il faut se rapprocher des influenceurs. Obtenir des mentions de vos amis n’est pas simple, mais c’est encore plus difficile d’en obtenir d’influenceurs qui ne vous suivent pas.
Vous pouvez par exemple poser des questions, puisque Twitter est un peu le royaume du MOI. On parle beaucoup de soi sut Twitter. Donnez à ceux qui le font, l’occasion d’en faire plus.
Reg Saddler (https://twitter.com/zaibatsu) par exemple répond à quasiment tout le monde. C’est un influenceur social qui poste constamment et mentionne régulièrement.
Pour les blogueurs. Si votre blog est automatiquement retweeté par beaucoup de comptes, profitez-en. Beaucoup de blogs utilisent des systèmes automatiques de retweet de fllux RSS, placez aussi souvent que possible votre @profil.
L’influence sur les Réseaux Sociaux est une chose, l’influence réelle en est une autre. Sur les Réseaux Sociaux notamment, l’influence peut se fabriquer. Ce n’est peut être pas très clean mais c’est efficace.
Cyril Bladier
@businesson_line