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Marketing de contenu : nouvelle approche pour éviter de planter sa stratégie

Marketing de contenu : comment éviter de planter sa stratégie Le marketing de contenu, c’est notamment là que le bât blesse en marketing digital, et en particulier en BtoB. Plusieurs études, publiées notamment par l’AMA (Association des Marketers Américains). Les résultats sont clairs : la plupart des contenus BtoB manquent leur cible. Les Directeurs Marketing…

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Le content marketing serait mort ?

Je viens de lire un article publié sur l’excellent blog https://www.webmarketing-com.com. C’est l’un des principaux blogs consacrés, comme son nom l’indique au webmarketing. L’article indique que : le marketing de contenu est mort ! Est-ce du Putaclic ? apparemment non. Un argumentaire est développé et il n’y a pas de décalage entre la promesse du…

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Facebook est mort ! Encore du putaclic !

Putaclic, en français “piège à clics” désigne une mauvaise pratique assez répandue avec le développement des blogs, du contenu et des partages d’articles et de posts notamment sur LinkedIn (les autres médias sociaux sont aussi concernés). Le principe, contrairement à ce que pensent certains n’est pas de faire un titre accrocheur ou provocateur pour attirer…

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Inbound Marketing : de quoi parler ?

L’inbound marketing / le content marketing sont des sujets de préoccupation pour de nombreux marketers BtoB mais également BtoC. A la base d’une telle démarche : de quoi parler. C’est le point clé. Si on se plante de thématique ou de vocabulaire, on risque de produire un contenu qui n’apporte rien. Que disent les spécialistes…

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Marketing digital : sites ou réseaux sociaux

En matière de marketing digital, on a un peu l’impression que quand on parle de site Internet, on est un vieux du siècle dernier qui n’a rien compris à ce qu’il se passe et qu’on est totalement décalé et déconnecté de la réalité, puisque désormais l’heure est aux réseaux sociaux. C’est clair qu’en termes de…

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Mettez LinkedIn à sa place

J’adore LinkedIn. Je dois beaucoup à LinkedIn. C’est notamment grâce à LinkedIn que j’ai pu développer mon activité depuis 2009. C’est grâce à LinkedIn que j’ai pu donner des cours dans des Grandes Ecoles et faire jusqu’à 200 conférences, formations ou ateliers par an. C’est grâce à LinkedIn que j’ai été contacté par Coca-Cola, Nespresso,…

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Génération Z : encore plus hostiles à la pub

La génération Z (16-19 ans) est la génération la plus difficile à atteindre et à engager pour les marketers. C’est ce qu’indique une étude récente de Kantar Millwar Brown. L’étude a été menée dans une quarantaine de pays, auprès de près de 25 000 personnes de 3 générations différentes : Génération X (35-49 ans); Génération…

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Du contenu ? Mais quel contenu ?

  Qu’on soit en BtoB ou en BtoC, la principale clé de visibilité, de notoriété, de développement de business, c’est le contenu. Le principe est assez simple : quand on vend des produits ou des services et qu’on veut utiliser Internet pour se faire connaître, il faut du contenu. Pourquoi faut-il du contenu ? Parce…

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La Boîte à outils des réseaux sociaux 2016

Après avoir créé ma société fin 2009, je suis entré au club Jeunes Entrepreneurs de la CCIP. C’est un lieu d’échanges (en groupes plus ou moins nombreux) entre jeunes entrepreneurs, tous soumis aux mêmes contraintes : se développer, se faire connaître, trouver des clients, recruter, gérer, financer… J’ai participé à un atelier autour de la…

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LinkedIn : les 7 règles d’un article efficace

Je ne vais pas répéter une énième fois que le contenu est roi (Content Is King). On l’a lu, relu, entendu des milliers de fois. Le problème est que le “content marketing” peut souvent s’avérer n’être au final que du “Hope Marketing”.
Si le contenu n’est pas précis ni ciblé, il ne sera pas très utile. Le nombre de lectures ou de likes n’est pas le nombre de ventes. Pour reprendre D. Ogilvy que j’ai déjà cité dans un article précédent sur la taille du réseau : ce qui compte ce n’est pas le nombre de personnes que l’on touche mais de toucher les bonnes personnes.

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Serez-vous toujours là demain?

En Novembre dernier, j’ai eu la chance d’être invité par les équipes d’Oracle Marketing Cloud à leur conférence londonienne : Modern Marketing Experience (#MME15).
Pendant 3 jours, c’est une bonne opportunité, non pas d’écouter les gens d’Oracle expliquer qu’ils sont les meilleurs avec les meilleurs produits, mais plutôt d’écouter les clients ou partenaires d’Oracle partager leurs expériences, leurs business case, les résultats de leurs recherches et de nombreuses données autour du Cloud Marketing.

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Facebook 8 conseils pour créer le post idéal

Pour ceux qui ne sont pas au plongés au quotidien dans les réseaux sociaux, un réseau social reste un réseau social. Tous fonctionnent de la même manière et quelques soient les outils, les utilisateurs ont à peu près le même comportement. C’est une très grosse erreur : les utilisateurs interagissent et “consomment” le contenu différemment selon la plateforme. Facebook est le principal réseau social. On y va souvent (à titre pro) sans aucune stratégie autre que d’attirer un maximum de fans et sans réellement se demander pourquoi ni comment. Quelles sont les bonnes pratiques sur Facebook? Attention cependant, les réseaux sociaux ne sont pas des environnements stables, tout évolue tout le temps. Pour reprendre des expressions des milieux financiers : les données du passé ne présagent pas des performances de demain. Le Marketing Digital, c’est essentiellement du cas par cas. Donc, le “test & learn” reste une approche incontournable.

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Sociallymap pour se simplifier la gestion des réseaux sociaux

Etre présent sur les réseaux sociaux nécessite du temps et des ressources. Il existe un grand nombre d’outils pour se simplifier la vie et notamment économiser du temps sur des tâches sans réelle valeur ajoutée. Cela permet d’être plus rapide, plus efficace et de se concentrer sur l’essentiel. Sociallymap fait partie de ces outils. C’est une solution française, en version beta depuis plusieurs mois et qui se lance officiellement aujourd’hui. Son intérêt? Automatiser des tâches pour gagner du temps.

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BtoB les acheteurs ont changé

Plusieurs études récentes le montrent : les acheteurs BtoB se débrouillent aujourd’hui tout seuls. Ils n’ont plus besoin de commerciaux. La tendance est au “self educating”. Les clients professionnels utilisent de plus en plus les canaux digitaux pour se former et s’informer. Ils n’envisagent de contacter des commerciaux que quand ils ont fait en moyenne 57% de leur parcours d’achat.

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Inbound Marketing Day

Comme je l’explique dans toutes mes interventions sur le sujet, l’Inbound Marketing c’est l’art de faire en sorte que ceux qui ne vous connaissent pas vous trouvent. Dans un marché où on sait maintenant que les acheteurs BtoB ont en moyenne fait 57% de leur processus d’achat avant d’envisager contacter un commercial (ça monte même à 70% dans certains cas), l’inbound marketing a plus que jamais sa place et devrait faire partie intégrante de toute stratégie marketing. Pour y voir plus clair, Hubspot (LA référence en solution Inbound Marketing) organise en juin prochain l’Inbound Markerting Week. J’y interviendrai lors de l’Inbound Marketing Day France.

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Mon livre dans le Top 10 Amazon de sa catégorie

Le livre La boîte à outils des réseaux sociaux 2014, écrit par Cyril Bladier et préfacé par David Abiker (@davidabiker) est sorti début Février 2014. Il a été vendu à 1 000 exemplaires dans les 15 premiers jours. Le livre est actuellement dans le Top 10 des meilleures ventes de sa catégorie “commerce électronique” sur Amazon.

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Quelle est la meilleure heure publier sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne s’arrêtent pas. C’est 24/24h / 7/7 jours et 365 jours par an. C’est un sacré challenge pour les équipes marketing et communication car on ne peut pas nécessairement être en ligne en permanence. Qu’on soit en BtoB ou en BtoC, ou selon l’outil qu’on utilise, il y a des moments dans la semaine qui sont plus propices que d’autres. J’ai trouvé une infographie qui indique quels sont les meilleurs et les plus mauvais moments pour publier sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+ ou Pinterest.

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Social Selling en 5 étapes pour attirer plus de clients

Le social selling est une tendance émergente et assez forte de ces dernières semaines et en particulier depuis le début de 2014. De nombreux grands comptes BtoB me demandent d’y former leurs équipes commerciales. La raison principale à bien comprendre est surtout que le comportement de l’acheteur a changé. L’acheteur est invisible. Il veut s’auto-former et retarde le plus possible le moment du contact avec des commerciaux. Et quand il le fait, dans un cas sur deux, il a déjà une short-liste. Certes il y a Google, mais Google ce ne sont que 10 résultats sur la première page sur laquelle tout le monde se bat pour être présent. Google ne vous veut pas sur la première page. Google veut que vous payiez pour être en première page. C’est pour cela que Google change souvent les règles du jeu. Aujourd’hui, des entreprises de toutes tailles cherchent à faire évoluer leurs commerciaux vers un meilleur usage des technologies et du web social pour augmenter leur reach, leur engagement et au final leur business. Une démarche en 5 étapes pour se lancer.

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Facebook quadrature du cercle pour les annonceurs

La question Facebook en marketing / communication, en particulier pour les marques de produit de grande consommation ou de luxe est de plus en plus difficile à appréhender. D’une part, selon une étude récente de shopify auprès de 37 millions de visites sur 90 000 sites, Facebook est le roi du social commerce. On peut même parler de dépendance tant la place prise par Facebook est forte. Mais, d’autre part, la portée naturelle “gratuite” des posts Facebook est en forte chute (divisée par 2 en quelques mois).

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OMI lance sa semaine marketing digital avec 15 web-conférences gratuites

OMI (Online Marketing Institute) propose 15 webinaires digitaux gratuitement. OMI est le leader mondial de l’eLearning pour le marketing digital. Créé en 2007, l’institut propose la plus grande bibliothèque de cours de digital marketing par les meilleurs spécialistes. Chacun, quelque soit son niveau, peut y trouver du contenu pertinent. A l’occasion de son arrivée en France, OMI propose, toute cette semaine un ensemble de wébinaires gratuits.

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Sortie de mon nouveau livre La Boîte à outils des réseaux sociaux

La boîte à outils des réseaux sociaux est sortie il y a 2 ans chez Dunod. Le livre s’est vendu à 3 000 exemplaires et est en rupture depuis plusieurs semaines. La boîte à outils des réseaux sociaux 2014 sort le 3 février 2014, mais est déjà disponible chez Dunod, sur Amazon ou à la Fnac. Cette édition 2014 n’est pas une mise à jour mais une refonte complète de l’édition précédente. La structure du livre a changé, les thèmes abordés également, ainsi que la manière de les traiter.

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En 2014 le content marketing est dans les mains des clients

Quand on intervient en marketing digital (qui est plus large que le social media marketing) et qu’on soit en BtoB ou BtoC, la réflexion autour du contenu est essentielle. C’est principalement à partir de sa stratégie de contenu qu’on peut se faire connaître, montrer sa crédibilité ou sa différence, sortir du lot, trouver des clients, intéresser, attirer du trafic, donner envie de partager… Si jusqu’à présent le contenu est au main des équipes marketing, on est peut être à un moment où ce sont les consommateurs qui vont prendre le lead et détenir les clés du content marketing.

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Inbound marketing l’état des lieux

On parle beaucoup d’inbound marketing. Avant de détailler les résultats d’une étude mondiale récente sur le sujet, il est important de rappeler ce que c’est. L’inbound marketing c’est pour une entreprise communiquer en créant du contenu intéressant (blog, vidéos, livres blancs, newsletters…) et attirer l’attention vers ce contenu à travers le SEO (référencement) et du marketing sur les réseaux sociaux. C’est gagner l’attention de consommateurs / clients potentiels par opposition à l’outbound marketing qui consiste à acheter cette attention. Je définis l’inbound marketing comme l’art de se faire connaître et de se rendre visible de ceux qui ne nous connaissent pas. Digital Doughnut vient de publier son rapport “Inbound Marketing Survey 2013”. En voici les principales conclusions.

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Le réseau social le plus efficace de 2013 est

LinkedIn, Facebook, Twitter, Pinterest, YouTube, Vine, Google+, Viadeo… on ne sait plus trop où donner de la tête. C’est déjà assez difficile à ceux dont c’est le métier d’être activement présent partout, mais pour un dirigeant marketing ou un dirigeant de PME, c’est mission impossible. Il faut donc faire un choix. Si on s’inspire de ce qui se passe chez nos voisins, et l’état des lieux des réseaux sociaux est probablement différent de chez nous, une étude récente menée par Sumall, nous indique qu’en 2013, au Royaume-Uni, le réseau social le plus efficace (en termes d’impact business) a été Instagram.

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Impacts du contenu ou comment des gamins de moins de 10 ans bouleversent le marketing

Le contenu est important avant l’achat pour se faire connaître; une fois le prospect ciblé pour l’éduquer et après la vente soit pour qu’il fasse part de sa satisfaction auprès de son réseau, soit pour en tirer un business case et enrichir son contenu. Mais cette nécessité de contenu ne fait pas que des heureux, notamment parmi les marketeurs traditionnels. En effet, cela demande une adaptation et un nouveau mode de pensée.
En quoi le marketing de contenu change-t’il la donne par rapport au marketing traditionnel?

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Le social seo devient incontournable

Il y a un peu plus d’un an, quand j’expliquais que le SEO technique devait désormais être accompagné d’une couche de social, je me suis fait allumer. Du moins publiquement, puisque certains m’ont envoyé des mails de soutien en reconnaissant qu’ils ne pouvaient le faire publiquement. L’étude annuelle de Searchmetrics publiée il y a quelques semaines indique clairement que les réseaux sociaux ont une part essentielle dans le référencement. Je n’oppose pas SEO et réseaux sociaux, il n’y a aucune guerre entre les deux approches, tout simplement une complémentarité de plus en plus forte : l’un ne va plus sans l’autre. Le SEO est indispensable. Un travail de fond doit être fait pour rendre son site visible. Les réseaux sociaux viennent en complément quand les bases sont établies.

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Social Marketing Il va falloir payer

Pour beaucoup, le social media marketing consiste à accumuler des fans et à chatter autour d’une marque avec des internautes. On entend encore des remarques du type : “ça ne marche pas, on n’a que X fans” ou “notre concurrent a x fois plus de fans que nous”. Ces propos sont généralement tenus par ceux qui connaissent peu les réseaux sociaux et qui n’ont pas bien compris leur apport.
L’audience est un élément à prendre en compte, mais ce n’est pas nécessairement la clé. Pour simplifier, mieux vaut 30 000 fans dont 10 000 qui interagissent que 100 000 et 5 000 qui interagissent. Aujourd’hui, on ne peut plus se contenter de profils que l’on administre et de recherche de viralité. Si une marque veut réellement tirer profit (business) de ces outils, il va falloir investir.

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Les 6 clés de Facebook en BtoB

Les professionnels du BtoB sont particulièrement sceptiques quant à la pertinence de Facebook en BtoB. Facebook est de loin le premier réseau social au monde (nombre d’inscrits) et l’un des sites les plus visités. Si Facebook n’est peut-être pas une priorité en BtoB, il ne faut pas non plus l’écarter trop vite et au moins se poser la question d’y aller. Une étude d’Hubspot indique que :

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Quelle stratégie de contenu sur GooglePlus

Google+ n’est pas qu’un simple concurrent de Facebook. Google le voit et le positionne comme une composante essentielle du web social. Google+ est d’ailleurs intégré aux autres services de Google : Gmail, Blogger, Picasa et YouTube.
Depuis le début, Google+ est un des piliers du Picture Marketing et optimisé pour le mobile. Google+ est désormais le second réseau social mondial derrière Facebook (si on met YouTube à part). Il est peut-être temps que les marketers prennent GooglePlus au sérieux.

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Comment utiliser Vine en marketing BtoB

Vous ne connaissez pas Vine? Vine, c’est le service vidéo de Twitter, soit des vidéos d’une durée de 6 secondes. Le service a gagné près de 15 millions d’utilisateurs depuis le début de l’année. Ce n’est donc pas une priorité marketing. Toutefois, l’outil est simple à utiliser et peut donc être utilisé en marketing sans équipe de production HD. Vine peut par exemple venir en appui d’un article de blog. N’oublions pas qu’aujourd’hui un article de blog ne va pas seul et doit être illustré.

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Comment créer sa stratégie de contenu

Avec l’émergence des réseaux sociaux et du Social Media Marketing, on est passé d’une époque où le marketing ne devait créer du contenu que pour répondre à des besoins internes de communication (promo, nouveau produit…) à une époque où il faut du contenu pour exister. Selon la taille de l’entreprise, c’est quotidien ou hebdomadaire, mais c’est un impératif sur les réseaux sociaux, qu’ils soient grand public ou professionnels. Le contenu peut et doit prendre différentes formes: articles, livres blancs, images, vidéos, wébinaires… L’intérêt: amélioration du référencement, diversification des sources de trafic, toucher différentes audiences, lead nurturing… C’est une tâche lourde et fastidieuse: il faut être intéressant, pertinent, divertir, informer, éduquer et on ne peut ni arrêter une fois qu’on a commencé; on peut de moins en moins s’en passer et on doit éviter d’être trop commercial tout en gardant une audience intéressée.

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