In hac habitasse platea dictumst. Curabitur rhoncus consectetur tortor, et luctus sem lacinia eget. Nam tellus risus, commodo ac sapien vel, auctor semper enim. In sed mi nec diam finibus mollis. Etiam malesuada urna sit amet elit accumsan,

Amazon principal concurrent de Google?

Il y a quelques jours, Eric Schmidt est venu plaiser la cause de Google en Europe. Si Google est un monopole, il répond que Google est un bon citoyen européen et met en avant le fait que Google est essentiellement un intensificateur de concurrence.
A propos des investissements de Google en Europe, il indique que Google fait travailler 9 000 personnes en Europe et que Google a investi plus de 4 milliards ces 4 dernières années.

Read more

Social Selling en 5 étapes pour attirer plus de clients

Le social selling est une tendance émergente et assez forte de ces dernières semaines et en particulier depuis le début de 2014. De nombreux grands comptes BtoB me demandent d’y former leurs équipes commerciales. La raison principale à bien comprendre est surtout que le comportement de l’acheteur a changé. L’acheteur est invisible. Il veut s’auto-former et retarde le plus possible le moment du contact avec des commerciaux. Et quand il le fait, dans un cas sur deux, il a déjà une short-liste. Certes il y a Google, mais Google ce ne sont que 10 résultats sur la première page sur laquelle tout le monde se bat pour être présent. Google ne vous veut pas sur la première page. Google veut que vous payiez pour être en première page. C’est pour cela que Google change souvent les règles du jeu. Aujourd’hui, des entreprises de toutes tailles cherchent à faire évoluer leurs commerciaux vers un meilleur usage des technologies et du web social pour augmenter leur reach, leur engagement et au final leur business. Une démarche en 5 étapes pour se lancer.

Read more

OMI lance sa semaine marketing digital avec 15 web-conférences gratuites

OMI (Online Marketing Institute) propose 15 webinaires digitaux gratuitement. OMI est le leader mondial de l’eLearning pour le marketing digital. Créé en 2007, l’institut propose la plus grande bibliothèque de cours de digital marketing par les meilleurs spécialistes. Chacun, quelque soit son niveau, peut y trouver du contenu pertinent. A l’occasion de son arrivée en France, OMI propose, toute cette semaine un ensemble de wébinaires gratuits.

Read more

Sortie de mon nouveau livre La Boîte à outils des réseaux sociaux

La boîte à outils des réseaux sociaux est sortie il y a 2 ans chez Dunod. Le livre s’est vendu à 3 000 exemplaires et est en rupture depuis plusieurs semaines. La boîte à outils des réseaux sociaux 2014 sort le 3 février 2014, mais est déjà disponible chez Dunod, sur Amazon ou à la Fnac. Cette édition 2014 n’est pas une mise à jour mais une refonte complète de l’édition précédente. La structure du livre a changé, les thèmes abordés également, ainsi que la manière de les traiter.

Read more

Le social seo devient incontournable

Il y a un peu plus d’un an, quand j’expliquais que le SEO technique devait désormais être accompagné d’une couche de social, je me suis fait allumer. Du moins publiquement, puisque certains m’ont envoyé des mails de soutien en reconnaissant qu’ils ne pouvaient le faire publiquement. L’étude annuelle de Searchmetrics publiée il y a quelques semaines indique clairement que les réseaux sociaux ont une part essentielle dans le référencement. Je n’oppose pas SEO et réseaux sociaux, il n’y a aucune guerre entre les deux approches, tout simplement une complémentarité de plus en plus forte : l’un ne va plus sans l’autre. Le SEO est indispensable. Un travail de fond doit être fait pour rendre son site visible. Les réseaux sociaux viennent en complément quand les bases sont établies.

Read more

Les 5 clés de la génération de leads

Selon une étude récente du spécialiste du marketing automation Marketo, 3/4 des marketers BtoC ont acquis des clients avec Facebook; les entreprises qui utilisent Twitter trouvent 2 fois plus de nouveaux leads par mois que celles qui ne l’utilisent pas et pour 2/3 des marketers, les réseaux sociaux sont la stratégie de génération de leads la plus efficace, après la création de contenu original. D’ailleurs, il n’y pas de stratégie social media sans contenu. Toujours selon Marketo, il y a 5 clés essentielles à maîtriser pour générer des leads.

Read more

SEO 4 erreurs à éviter

Aujourd’hui on trouve des centaines, voire des milliers d’articles sur le SEO. Google. Panda. Penguin. GooglePlus… On s’y perd et il devient difficile aux non-professionnels du web de savoir ce qu’il faut faire ou non. Sans compter sur les experts auto-proclamés qui n’y connaissent rien et donnent des conseils contre-productifs.
En SEO, les basiques restent les mêmes: du contenu pertinent et ne pas essayer de tromper Google avec de fausses bonnes idées. On me demande encore de mettre des mots-clés en blanc!

Read more

Quels sont les avantages de GooglePlus en marketing BtoB

En voyant le développement ultra rapide de Facebook ou de Twitter et l’explosion du web social, Google s’est dit qu’il ne pouvait pas laisser passer cette révolution san rien faire. Malgré des premiers échecs (Orkut…), Google a décidé d’investir plus de 550 millions de dollars pour faire de GooglePlus un succès. Le site a finalement été lancé le 28 juin 2011.
Quels sont les avantages de Google+ sur Facebook?

Read more

Les mythes du SEO

Selon plusieurs spécialistes, le référencement naturel (SEO) reste entouré de quelques mythes. Ces mythes concernent les liens, le taux de rebond, l’ancienneté du site ou le trafic. Cet article fait suite à mes 2 récents articles sur le content marketing et l’importance croissante des réseaux sociaux dans le référencement.

Read more

Référencement La recherche sociale s’impose

Il n’est pas question d’opposer SEO “technique” et social media. Mais comme je le dis depuis longtemps, l’un va de moins ne moins sans l’autre. Forrester vient de publier son rapport annuel consacré à la recherche sur Internet. Certes l’étude repose essentiellement sur des internautes nord américains, mais il est probable que ces tendances finissent par arriver chez nous.

Read more

GooglePlus a du mal à attirer les marques

Deux ans après son lancement Google a du mal à attirer sur son réseau social les marques, qui lui font pourtant totalement confiance pour la recherche (SEO) ou la publicité (SEM). Il est aujourd’hui stratégique pour GooglePlus de réussir à attirer davantage de profils “grand public”, pas tant pour faire du business que parce que ce sont les consommateurs qui suivent, comment ou partagent les contenus de leurs marques préférées. Et pour le moment, même s’il y a +/- 500 millions de comptes créés, il y en a moins de 200 millions d’actifs et avec une forte proportion de jeunes geeks ou de pros qui utilisent Google+ dans un objectif de meilleur référencement de leurs sites.

Read more

BtoB d’ou vient le trafic de votre site

Optify est un éditeur de logiciels pour les professionnels du marketing BtoB. Début 2013, Optify a présenté un rapport annuel sur les sources de trafic en BtoB.Cette étude se base sur 62 millions de visites sur 600 sites de PME BtoB US qui reçoivent de 100 à 100 000 visites mensuelles. Si on sait que Google représente la principale source de trafic, d’où viennent les autres visiteurs?

Read more

GooglePlus 4 raisons pour l’utiliser en BtoB

Beaucoup de gens et d’entreprises ont créé un profil sur GooglePlus. D’ailleurs GooglePlus a été la plateforme la plus rapide pour arriver à 20 millions de comptes créés. Twitter et même Facebook sont très loin derrière. Pourtant ils sont peu nombreux à l’utiliser. En effet, pour beaucoup Google+ reste une ville fantôme. On préfère passer son temps et investir dans Facebook, Twitter et de plus en plus dans LinkedIn. Pourtant, plusieurs éléments montrent que GooglePlus est à prendre en compte sérieusement dans un univers BtoB.

Read more

Comment bien utiliser la video en marketing

Le vidéo marketing est une des tendances du webmarketing, notamment en BtoB. C’est rapide, efficace, économique, bon pour le référencement et pour atteindre ses consommateurs potentiels. La vidéo peut être un très bon outil pour les PME, même quand elles n’ont pas de produit a priori “bons” pour la vidéo. Quelques conseils pour en tirer davantage de bénéfices.

Read more

Facebook Graph Search La valeur du Like explose

Janvier 2013, Facebook innove dans la recherche sur Internet en lançant Graph Search. Graph Search, c’est la recherche Internet revue et corrigée par Facebook. Le changement est total par rapport au fonctionnement de Google. Il n’est plus question de SEO, de code, de langage, de structure de site, de balises ou de liens. Il n’est plus question que de Like et de check-in.

Read more

GooglePlus sur les pas de Facebook

L’objectif de Google avec Google+? Rendre le partage en ligne aussi efficace et simple que dans la vie de tous les jours. Le réseau social de Google est maintenant sur une tendance de croissance assez forte: 500 millions de comptes ont été créés dont 135 millions d’actifs mensuels. On reste loin du milliard de Facebook, mais Google continue d’améliorer son offre et lance de nouvelles fonctionnalités.

Read more

GooglePlus meilleur outil pour le marketing?

Il y a quelques mois, je posais la question de savoir si GooglePlus n’était pas qu’une ville fantôme. Le service a de nombreux défauts. Cependant, une étude récente publiée par l’American Customer Satisfaction Index vient relativiser tous ces éléments qui montre notamment que les utilisateurs de Facebook ne sont pas aussi satisfaits que ceux de GooglePlus.

Read more

En lice (2 fois) pour le livre digital de l’annee

Le HubForum est un évènement annuel qui réunit les décideurs du digital pour leur permettre de rencontrer les meilleurs experts et pour partager les meilleures pratiques du digital. Lors de la prochaine édition, Alexandre Huot (CIO London 2012), Nestlé, Bolloré, Heineken, Havas, Granjon, Orange, Mac Donald’s, TBWA, Coca-Cola, TF1, Red Bull, Facebook… sont annoncés.

Read more

GooglePlus en BtoB Faut il y aller?

Malgré la publication de certaines données qui laissent penser à un échec, Google continue de tout faire pour essayer d’imposer son réseau social Google+. Google peut notamment à pousser fortement sa plateforme en l’intégrant avec ses autres produits pour créer un véritable écosystème Google. Google est peu transparent sur la réalité de ce qui se passe sur la plateforme, d’où les nombreuses critiques qui relèvent un manque d’engagement très fort. On peut donc se demander si GooglePlus est pertinent pour son entreprise.

Read more

Google Penguin priorite au contenu

Je précise que dans cet article, je fais part d'hypothèses sur le nouvel algorithme de Google, puisque Google ne fournit pas de mode d'emploi ni de liste détaillée des bonnes pratiques. Ces hypothèses sont en partie alimentées par des experts US du référencement: Josh Bachynski, Dan Thies, Leslie Rohde… Selon eux, ce qui est en cause avec Penguin, ce…

Read more

Infographie GooglePlus

le site website-monitoring.com propose une intéressante infographie de GooglePlus.
Quels sont les 10 plus gros pays GooglePlus (La France n’y est pas)?
Quels types de profils sont sur Google+?
Quelles sont les plus grosses villes GooglePlus (Ni Paris, ni New York, ni en Californie)?
Rappel de l’histoire de GooglePlus.
Nombre de “+1” par jour?
Les principales marques sur GooglePlus.

Read more

Google+ et referencement

Google+ a été lancé par Google en Juillet 2011. Face à la concurrence de Facebook notamment, Google ne peut se permettre d’échouer et va donc nous contraindre à utiliser leur réseau social GooglePlus: call to action sur les écrans d’accueil de Google, enregistrement automatique pour les comptes Gmail…

Read more

GooglePlus Facebook, la guerre

   Rien ne dure. Dans l'histoire économique tout géant qui a dominé son marché ou le monde, a fini un jour ou l'autre par laisser la place: Ford, General Motors, Microsoft… La question qu'on se pose de plus en plus: à quand le tour de Facebook? MySpace a été le roi des réseaux sociaux entre…

Read more

Réseaux Sociaux, Etat des Lieux

En 2011, les réseaux sociaux ont continué d'évoluer et on a vu arriver de nouvelles plateformes inconnues ou inexistantes en début d'année: lancement de Google+ (25 millions de comptes en 1 mois); Pinterest (plus de 500% de croissance) ou Tumblr (plateforme de microblog qui attire près de 50 millions de visiteurs uniques par mois).  De…

Read more

Google+ est mort?

Google+ vient (enfin? / seulement?) d'ouvrir la possibilité aux entreprises de créer leurs pages officielles. Avec certaines limites cependant, car on ne peut pas faire plus que créer une page et l'url n'est pas personnalisable. Le nouveau service est donc quelque peu bancal dès le départ. Et cela confirme un mode de gestion vraissemblablement inadapté…

Read more

YouTube Nouveau Concurrent de TF1: lancement des chaînes vidéo

  YouTube, filiale de Google devrait annoncer dès la semaine prochaine avoir signé toute une série de partenariats avec plusieurs entreprises de médias et de personnalités pour produire du contenu original pour le site de partage vidéo le plus populaire au monde. Parmi ces partenaires, on attend des intervenants majeurs:  IAC/InterActiveCorp.'s Electus, News Corp.'s ShineReveille unit, RTL Group's…

Read more

SEO 2011 en 10 points

Le SEO ou référencement naturel est l'une des techniques du Marketing Digital. Il est particulièrement important pour toute entreprise qui a un site, mais en particulier pour les PME et encore plus pour les TPE de bien choisir les mots-clés et les termes qui vont amener du business. Idéalement, le SEO amène des leads qu'on…

Read more

Protégez la réputation de votre marque

Aujoud'hui, il n'est plus nécessaire de vouloir être présent en ligne pour l'être. Avec la multiplication des forums, blogs et réseaux sociaux, tout le monde et toute marque peut se retrouver exposé sans l'avoir désiré. L'e-réputation a 2 composantes. D'une part, l'identité. C'est ce que vous dîtes de vous ou de votre marque. D'autre part,…

Read more

Twitter passe de Google à Microsoft

Depuis plusieurs mois déjà, Google indexait tout le contenu de Twitter, tous les millions de tweets de la plateforme. Mais les négociations de renouvellement du contrat n’ont pas abouti. Twitter et Google n’ont pas réussi à trouver un nouvel accord. En revanche, Microsoft a renouvelé le sien. Le moteur de recherche maison (Bing) va donc…

Read more

Réussir avec les Réseaux Sociaux

Disponible ici sur Amazon Réussir avec les Réseaux Sociaux est un livre que j'ai co-écrit avec 15 autres personnes, depuis 1 an, sous la direction de Jean-François Ruiz. Pendant plus de 30 semaines, nous avons travaillé à la rédaction de cet ouvrage, à distance, via web conférence et documents partagés sur Google Docs pour réaliser…

Read more

Google+, Pourquoi ça ne marchera pas

La guerre est là. En seulement quelques années Facebook s’est imposé avec un succès sans précédent. Inconnu en 2005, il y a 700 Millions de membres aujourd’hui (800 000 de plus chaque jour). Nul doute qu’en n’étant pas encore leader en Russie et que suite à l’accord signé avec les chinois, Facebook va tôt ou…

Read more

Optimiser ses coûts Adwords

Astuce de Thibaut du Cleuziou (Webleads Tracker) dans un groupe de discussion sur Linkedin. C'est très simple, cela se fait en deux temps et permet d'optimiser les coûts d'une campagne Adwords. 1) Utiliser une solution de Web Analytics (Webleads Tracker par exemple) pour identifier vos concurrents et leurs adresses IP. 2) Dans les paramètres Adwords,…

Read more

Loic Le Meur, Partagez votre expertise

Loïc le Meur publie une série de vidéos sur la démarche de présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises. Elles sont diffusées sur un site spécifique (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Deux episodes en un aujourd’hui: 2 manières de partager votre savoir. 25) Partagez vos présentations 26) Organisez un webinar Loïc…

Read more

SEO, Visibilite, Profitez de 15% de remise

eMetrics et SMX sont 2 conférences internationales dédiées au référencement et à la visibilité sur Internet. La première édition de cette double conférence a eu lieu en 2010 et l’édition française 2011 aura lieu les 6 et 7 juin prochains à Paris, salons Hoche. eMetrics concerne la visibilité et l’optimisation de la présence en ligne.…

Read more

Loic Le Meur, Utilisez la Geolocalisation

Loïc le Meur publie une série de vidéos sur la démarche de présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises. Elles sont diffusées sur un site spécifique (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Dans cet épisode, il est question de géolocalisation. 17) La géolocalisation, nouvelle tendance Une tendance de fond depuis quelques mois…

Read more

Les stratégies de création, promotion et développement d’une entreprise internationale sur le web

Le développement international d'une entreprise de petite ou moyenne taille peut aisément passer par la case Internet. En effet, celui-ci offre des possibilités assez bon marché (et même souvent gratuites) de prospection d'une clientèle internationale, ainsi que l’opportunité de mesurer quasiment en temps réel les résultats de toute campagne marketing. Cet article présentera les modalités…

Read more

Google, les derniers changements de l’algorithme

Seomoz est l’un des principaux intervenants US en termes de SEO. Outre des outils ou des plugins Firefox, ils publient régulièrement des conseils ou des études autour des problématiques du référencement. Ils ont récemment publié des conseils suite à la dernière évolution de Google: Google Panda. Comment sont détectés les sites “à problème”? Une première…

Read more

Google, le Secret de l’Algorithme

Entre 1999 et 2002, c’est l’optimisation on-page (balises, title, H1…) et le Page Rank qui étaient les clés du référencement sur Google. De 2003 à 2005, l’algorithme a évolué et ce sont les liens (internes pour le maillage et externes), la présence de mots- clés dans les url, et l’ancienneté qui ont eu le plus…

Read more

Adwords, 6 questions cles

Pour Google, la publicité en ligne est beaucoup plus facilement mesurable que la télévision, la radio, la presse ou l’affichage. En effet, la pub en ligne bénéficie de stats très précises. Si l’activité économique est une succession et d’erreurs, les stats améliorent le process. Avec les données de recherche, de clic, de conversion, on peut…

Read more

Comment etre plus Visible sur Google

Le netlinking, c’est quoi? C’est l’une des composantes clés du référencement. En effet, il est à la base du fameux Page Rank de Google. En synthèse (même si la réalité est plus complexe), plus il y a de liens qui renvoient vers votre site, plus il est considéré comme pertinent et plus il remonte dans…

Read more

Marketing Digital, Les 7 Peches Capitaux (1/2)

Hervé Bloch (Internet Managers Club & Digilinx) vient de publier un petit livre à destination des équipes marketing : Les 7 Péchés Capitaux du Marketing Digital. C’est un livret d’une cinquantaine de pages qui reprend des approches innovantes en la matière. IL aborde 7 thèmes, sous l’oeil original des 7 Péchés Capitaux.   L’Orgueil. Du…

Read more

Un an d’affichage gratuit sur Bing à gagner

Sur Internet, il y a 2 moyens principaux pour que son site soit visible. La première est de travailler son référencement naturel: structure du site, mots-clés, code du site, liens… L’objectif étant de faire ressortir son site quand un internaute fait une recherche dans son domaine d’activité. C’est efficace, puisque 70% des internautes cliquent sur…

Read more

LeWeb10, a retenir

La Conférence LeWeb'10 de Loïc Le Meur vient de s'achever. Quelques Chiffres: 2700 / 3000 participants de 60 nationalités (250 participants de 15 nationalités pour la 1° édition en 2005). 4688 appareils connectés (72% Apple) dont 2600 sur Twitter. 1.12TB de trafic en 2 jours.   Quelques invités prestigieux: Google, Facebook, Paypal, Linkedin, Mozilla, Foursquare,…

Read more

Referencement Google, taux de clic selon la position

L’ algorithme Google connait maintenant 4 modifications par semaine, en moyenne. Même avec les récentes évolutions majeures: Google Instant et la meilleure intégration des résultats géolocalisés, le contenu reste l’une des clés du référencement (ne pas sur-optimiser la présence de ses mots-clés: 3% à 7%, c’est bien). Le principal obstacle à un bon référencement naturel…

Read more

Comment etre visible

Il existe aujourd’hui un très grand nombre d’outils et de sites pour être visible ou améliorer sa net-réputation sur Internet. Quels sont les plus efficaces: Blog  Le blog est lojn d’être passé de mode. Que ce soit pour votre visibilité professionnelle, celle de votre société ou de votre marque, le blog reste un élément important…

Read more

Google Mayday, 6 mois apres

En mai dernier, Google a modifié profondément son algorithme pour le référencement naturel. Même si cet algorithme évolue en permanence, au point que certains disent de Google qu'il est en version Beta permanente, celui-ci a été particulièrement ressenti puisqu'on estime que certains sites ont perdu plus de 20% de leur trafic ou plusieurs places de…

Read more

Réseaux Sociaux, 5 tendances de fond

Les Réseaux Sociaux sont aujourd’hui une tendance de fond qui semble être là pour durer. Petites et grandes entreprises en surveillent attentivement les évolutions. En effet, de nouveaux sites, de nouveaux services, de nouvelles applications arrivent en permanence. Parmi celles-ci, American Express en a identifié 5 qui devraient s’imposer rapidement. Elles ne sont pas forcément…

Read more

Numérique gratuit: la fin de la presse?

  Face au raz-de-marée du numérique, quel avenir pour la presse? Les ventes sont en baisse, les recettes publicitaires se contractent, les effectifs fondent, les financiers prennent la main avec des exigences de rendement. L’analyse et l’investigation cèdent la place à des formules de dépêches et communiqués à faible valeur ajoutée. L. Joffrin (Libération) reconnaissait…

Read more

Google, rachat de Twitter

  Malgré son immense succès (recherche, liens commerciaux…), Google a aussi quelques échecs à son actif (Buzz, Wave, Orkut…). A commencer par la présence dans les réseaux sociaux. Jamais le géant américain, n’a réussi à percer dans ce domaine. Et les répercussions se font ressentir sur le coeur de business, puisque Google a laissé la…

Read more

Yahoo! bidonne les enchères sur les mots-clés

  Incroyable! Preston McAfee, chef économiste de Yahoo! vient de le reconnaître: depuis 2007, Yahoo! fausse délibérément les enchères sur mots-clés (le système s’appelle le “squashing”). Mépris total des annonceurs, de la concurrence, des internautes. “Quand quelqu’un a une annonce avec une probabilité de clic particulièrement élevée, elle est très dure à battre, l’enchère n’est…

Read more

Quel futur pour les réseaux sociaux?

  Y'a-t’il encore une place pour un réseau social généraliste? Si on se réfère aux standards de l'économie, non. Mais avec Internet, si quelqu'un a une bonne idée, tout est possible. En quelques années le mode relationnel de l'informatique a beaucoup évolué. On est passé d'une relation individuelle, chacun dans son coin, entre un utilisateur…

Read more

Ne jouez pas avec les moteurs de recherche

  Les moteurs de recherche évoluent en permanence. Toutes les techniques qui cherchent à les tromper finissent par être détectées et au final vous risquez d'y perdre beaucoup (blacklistage). Ou alors vous n'avez qu'une perspective court terme et ne cherchez pas une présence durable dans les pages de résultats. Pour y voir plus clair, chacun…

Read more

Votre e-réputation en 10 points

  Les réseaux sociaux explosent. La vie privée est de moins en moins privée. Une recherche sur Google ou webmii permet de tout savoir sur tout le monde. Facebook, mal maîtrisé, expose la vie privée aux yeux de tous. e-répuation, identité numérique sont des concepts relativement nouveaux et souvent mal appréhendés. Quelques suggestions pour vous…

Read more

Les 10 règles pour attirer Google

1) Actualisez: La première règle en matière d'indexation ou de référencement est d'avoir du contenu et que ce contenu soit textuel. Le contenu est indispensable pour qu'un moteur de recherche puisse comprendre de quoi parle votre site en général et chaque page en particulier. Et ce contenu doit être actualisé. Quand vous faites une recherche…

Read more

Google lance un nouveau moteur

Explosion des réseaux sociaux. Concurrence de Facebook. Développement de Twitter… Google est touché. L'audience américaine de Facebook remet en cause la 1° place de Google. Le réseau social de Google (Orkut) ne décolle pas.  Des anglais viennent de lancer 48ers, un moteur de recherche dans les réseaux sociaux, qui reprend le design de Google. Google…

Read more

Conférence SMX, Rater son référencement

Comment rater le référencement de son site? intervention de Sébastien Billard (Relevant traffic). Les facteurs d’échec du référencement (SEO), sont de 2 ordres: humains et techniques. 1) N’anticipez pas. Le SEO se prépare au plus tôt, dès les premiers choix techniques et fonctionnels. Il doit accompagner la définition et la rédaction des contenus. 2) Segmenter…

Read more

Quels risques et menaces pour Google?

Environnements juridiques nationaux, Interne, externe, stratégie… autant de risques qui pèsent sur le futur de Google. Juridique: Les menaces d'actions juridiques contre un abus de position dominante contre Google se font de plus en plus présentes, et certaines ont d'ailleurs déjà abouti: – Microsoft en 2007 – Google et Yahoo contre les autorités américaines en…

Read more

Facteurs clés de Succès de Google

Quels sont les FCS (Facteurs Clés de Succès) de Google? Technique: Google a dès le départ eu la capacité technique d'accepter et de traiter un nombre croissant exponentiel d'utilisateurs et de demandes. La taille de Google, ses infrastructures techniques ont été développées pour accompagner la demande. En rapprochant technique et chiffre, Google s'est servi de…

Read more

Géolocalisez vos Adwords BtoB

L'interface de Google vous permet de géolocaliser vos campagnes de liens commerciaux. C'est-à-dire que vous définissez votre zone géographique cible pour que les internautes de la zone en question voient vos annonces et les cliquent. Google utilise pour cela les adresses IP. Cette méthode reste approximative et n'est pas fiable à 100%, mais elle vous…

Read more

Le moteur de recherche des réseaux sociaux

Compte tenu du succès et de la part croissante des Réseaux Sociaux sur Internet, ce nouveau service était attendu. Une société anglaise (Zamzar Ltd) vient en effet de lancer un moteur de recherche exclusif "Réseaux Sociaux": 48ers. Ils définissent leur service comme étant celui qui permet de savoir ce qui se passe "right now". Ils…

Read more

Conférence SMX, Critères et Pertinence du SEO

 Intervention de Philippe Yonnet, vivastreet Tous les moteurs de recherche poursuivent le même objectif: être le plus pertinent pour chaque demande. La notion de pertinence peut être très subjective (le plus pertinent sur Obama est l’article de wikipedia? le site de la Maison Blanche? son site perso? son profil Facebook?). Aujourd’hui, il y a plus…

Read more

Conférence SMX, Concilier SEO & Recherche payante (2/2)

  Intervention de Charlotte Huger (LSF Interactive) & Guillaume Bournizien (Le Figaro). Investissez sur votre marque, c’est tout bénef: CPC faible (<5cts €) Taux de clic élevé Amélioration du Quality Score Pas d’impact sur le SEO Annoncez vos évènements, promos… Permet d’être présent rapidement pour répondre aux critiques et/ou apparaître avant. Très utile en cas…

Read more

Conférence SMX, Les fondamentaux du Linkbuilding

illustration issue du blog: blog.vincentgache.com Interventions d’Alexandre Villeneuve (Seocamp) & David Degrelle (1ère position). Le PR n'est pas mort mais le référencement ne s'arrête pas là. Ce n'est pas le seul critère de référence, d'autant qu'il n'y a aucun moyen de le connaître réellement. Le Page Rank de la page est beaucoup plus important que celui…

Read more

Conférence SMX, Recherche en temps réel et SEO

  Recherche en temps réel: Opportunités ou hype, par Yves Weber (Brioude-Référencement): C’est un enjeu décisif pour Google: 1° audience francophone. Plus de 30 Millions de V.U. en France tous les mois (en croissance de plus de 10% sur 1 an). Mais, ça pousse derrière: Facebook: 4° audience francophone (20 Millions de V.U. +43%). Twitter:…

Read more

Conférence SMX, Un design pour les moteurs

 Un design web optimisé pour le référencement, par François Planque, seofrancois  Si le texte est essentiel: Le texte permet aux moteurs de recherche de comprendre de quoi parle votre site et chacune de ses pages et donc de l’indexer et de le référencer correctement. Les internautes vous recherchent à partir de texte. Pour trouver des…

Read more

Conférence SMX, Eviter les pièges du PPC

  Les pièges du PPC par Sébastien Broussois, Resoneo Google propose 3 options de ciblage: Exact: correspondance exacte du mot-clé Expression: mot ou mot proche. L’ordre des mots est pris en compte: “voiture occasion” ne correspond pas à “occasion voiture”. Il peut y avoir des mots avant ou après: “voiture occasion” ressort sur “acheter 1…

Read more

Conférence SMX, Contourner les contraintes du SEO

  Etude de cas Voici.fr, par Christophe Carron, responsable Editorial: Un moteur de recherche, si efficace et pertinent qu’il soit n’est pas doté d’intelligence et de compréhension humaines. Un moteur de recherche ne comprend pas l’humour, ni les jeux de mots. La difficulté pour un site comme celui du magazine Voici (voici.fr), est que pour…

Read more

Conférence SMX, Architecture de site et Référencement

 Architecturer votre site web pour un référencement optimal, par François Planque, seofrancois: Architecture web, 3 éléments: Architecture technique Architecture et organisation des pages: robots, Google juice (désigne les mots bien choisis qui feront que la page sera bien référencée dans Google), liens Interface utilisateur / design Architecture technique de base: Serveur physique chez un hébergeur…

Read more

Conférence SMX, Efficacité = Média * Conversion²

  E=MC², par Mats Carduner, Fifty-five Mats Carduner est l’ex DG Google France et Europe du Sud. La démarche Google repose toujours sur une combinaison de tests et d’analyse. Les différents outils d’Analytics permettant de comprendre. C’est pour lui un élément indispensable pour se démarquer. Le taux de clic des bannières est de 0.1% A…

Read more

Conférence SMX, Architecturer un site

  Architecturer un site par C.S. Harlinghausen Akom 360: “Utilisabilité”: – Si votre page n’est pas intuitive, compréhensible rapidement, attractive, les internautes ne “convertiront” pas, voire s’en iront.  – Vous devez donc impérativement regarder votre site du point de vue d’un internaute qui ne vous connaît pas: qui est-il? qu’attend-il? que vient-il chercher? où voulez-vous…

Read more

Conférence SMX, Black Hat SEO

  SEO Black Hat, par Olivier Segonzac, Resoneo Définitions: Le SEO Black Hat, est le terme pour décrire l’exploitation des failles du système pour mieux se positionner dans les pages de résultats. Que ce soit en vue de générer du contenu ou des liens, de manière automatique et parfois illégales. Ces techniques sont à la…

Read more

Conférence SMX, Eviter de devenir un spameur

Eviter de spammer par S. Moskwa, Google:  Pénalités Google: Sites qui ne respectent pas les consignes. Google donne des consignes. Plusieurs Top Managers ont leur blog. Les vidéos sont diffusées sur Youtube. Toutes les pénalités ne sont pas signalées par Google. Le réexamen peut être demandé à tout moment. Réexamen: Recul important et soudain le…

Read more

Conférence SMX, Eviter de devenir un spameur

  par S.Monnier, 1° position: Définition: Communication électronique non sollicitée, en général effectuée à des fins publicitaires Caractéristiques: Répétitif, Pas fait pour l’utilisateur, Ennuyeux, Illégal, Perte de temps  Phénomène apparu sur les newsgroups en 1994. Procédés utilisés: Redirections trompeuses: me lien n’abouti pas au site souhaité. Faux Blog: tromper le public par une fausse popularité.…

Read more

Conférence SMX, Quelle rédaction pour le SEO?

  Méthodologie SEO par S.C. Marinescu, GroupM: Principe base: “You can’t sell what people can’t find". Le référencement naturel repose sur 3 leviers d’amélioration: 1) Technologie: URL / Balises HTML / Contenu hiérarchisé / maillage interne / Balises alt / Liens en attribut Title / proximité sémantique (contextualisation). 2) Contenu textuel: Point clé du Référencement…

Read more

SMX, Trouver les bons mots-clés (2)

  Trouver les bons mots-clés, Bigmouthmedia: Bigmouthmedia est le second intervenant de la conférence SMX pour traiter du choix des mots-clés. Pour réussir votre campagne, maîtriser le vocabulaire est essentiel. Il existe des outils pour vous aider à sélectionner les bons mots-clés, mais aussi pour savoir quels sont ceux que vos concurrents utilisent. Technique de…

Read more

SMX, Réseaux Sociaux et gestion de la réputation

Recherche et gestion de la réputation par Anders Hjorth (Outrider) SMX Paris 2010: 1995: Epoque Yahoo! Recherche textuelle, basée sur la densité des mots clés 2005: Emergence Google. Recherche de documents, basée sur la popularité (liens) 2010: recherche approfondie, les utilisateurs influent sur les classements. Les moteurs essaient de deviner les intentions. Emergence de la recherche…

Read more

SMX Trouver les bons mots-clés (1/2)

SMX (The Search Marketing Expo) a connu sa 1° édition française la semaine dernière. Cette conférence a été initiée par deux grands penseurs et experts de l’Internet, deux vétérans du Search Marketing qui, depuis le début, ont suivi cette nouvelle discipline. Il s’agit du rédacteur en chef du site ”Search Engine Land”, Danny Sullivan, et…

Read more

Améliorer sa conversion avec unWeb Analytics

Avoir un site Internet, c'est bien. L'optimiser pour accroître sa visibilité et augmenter son trafic, c'est Très bien. Mais, avoir un site visible et qui génère du trafic, ce n'est pas suffisant. Encore faut-il que ce trafic soit rentable, qu'il génère du profit. Attirer beaucoup de visiteurs qu'on ne connaît pas, qu'on n'identifie pas, dont…

Read more

Avoir du succès en SEO

  Aucun secret ici pour être de suite en première page ni aucune garantie qu'en appliquant ces différentes étapes, vous allez immédiatement passer devant tous vos concurrents. Ces règles ont pour objectif de vous aider à améliorer vos performances en SEO. C'est plus un guide de référence qu'un mode d'emploi. Le SEO: Si on demande…

Read more

Google va vous obliger à Tweeter

Google a récemment commencé à intégrer la recherche en temps réel dans ses pages de résultat. Cela signifie que les "tweets", les réponses Yahoo!… font leur apparition sur les pages de résultat. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Google va obliger les entreprises B2B à prendre Twitter en compte et à surveiller le contenu publié par les…

Read more

Au secours! Google change son algorithme

Il y a un mois, Google a modifié son algorithme utilisé pour le référencement naturel. On sait que cet algorithme n’est pas figé et qu’il évolue en permanence (certains disent d’ailleurs que Google est en permanence en version Beta). Mais cette dernière évolution a ébranlé plusieurs opérateurs tant les changements ont été forts. Les évolutions…

Read more

BtoB Online, après les Big Three, what else? (1)

  Vous avez lancé vos campagnes de Search avec au moins un des “Big Three” (Google, Yahoo, Bing). Vous avez amélioré votre site pour la recherche naturelle. Et après? Après avoir utilisé toutes les options disponibles avec ces outils, what else? Ces 3 sites sont au départ des recherches et dominent très largement ce marché,…

Read more

Dépasser ses concurrents

  Source: www.gartner.com Selon une étude de ce cabinet américain, notamment spécialisé dans les impacts des nouvelles technologies, développer une nouvelle culture axée vers ses performances, doit permettre à une entreprise de surpasser ses concurrents de 30% d'ici 5 ans. Et ce, principalement du fait des S.I. et de l'équipe informatique, qui doivent devenir des…

Read more

What would Google do (4)?

D'après le livre What would Google do? de Jeff Jarvis. "Si on ne peut pas vous chercher, on ne vous trouvera pas". Autrefois, tous les chemins menaient à Rome. Aujourd'hui, tous les chemins partent de Google. Aujourd'hui sur la majorité des sites, la page d'accueil est la plus travaillée. C'est là que les balises sont…

Read more

La méthode Google (2/10)

D'après le livre What would Google do? de Jeff Jarvis. Les règles GOOGLE – Les clients ont le pouvoir: ils peuvent et veulent se faire entendre. – Les gens peuvent se rapprocher rapidement autour de vous (ou contre vous) – Les marchés de masse sont remplacés par des masses de niches – La compétence-clé n'est…

Read more

What would Google do (1/10)?

D'après le livre What would Google do? de Jeff Jarvis. Quelle est l'idée générale de ce livre? Faire du "reverse-engineering" sur Google, l'entreprise qui a connu la plus forte croissance au monde en étant réellement la seule à comprendre comment avoir du succès à l'ère d'Internet. Cette analyse du fonctionnement et de la réussite de…

Read more

Bilan d’un mois de blog

Quel bilan pour mon blog professionnel au bout d’un mois? En général, 2 articles par jour du lundi au vendredi. Les articles abordent plusieurs thématiques: référencement, approche internet, réseaux sociaux… dans le contexte d’une approche BtoB.   Au cours de ce premier mois, un peu plus de 2500 visites, venant de 37 pays. France et…

Read more

Adwords: Plus performant que la télévision

 Une étude a été menée par Google, Metrix Lab et L'Oréal pour tester la performance et l'impact des différents canaux publicitaires et notamment ceux des Adwords, dans un contexte de lancement de produit. L'efficacité en termes de notoriété ou d'image est au moins aussi bonne avec le SEM (Marketing Internet du référencement payant: achat de…

Read more

Tout ce que Google sait de vous

 Beaucoup de phantasmes autour de Google: omniprésence? Big Brother? Intrusion dans la vie privée… Un service de Google vous dit tout. Google Dasboard, vous communique tout ce que Google a enregistré et sait de vous Adresses de mails Alertes Profils & Stats Analytics Blog Blogger Google Buzz Contacts enregistrés dans l'annuaire Gmail Contacts enregistrés dans…

Read more

Rendez-vous chez Google (2)

 Annoncer sur le Réseau de contenu Google offre également la possibilité d’annoncer sur un réseau de sites partenaires: Adsense Quel est l’Intérêt? Communiquer avec ses clients quand ils sont en ligne.   En effet, les internautes passent beaucoup plus de temps sur les sites de contenu que sur les moteurs de recherche. Un internaute ne…

Read more

Paiment Mobile: Etat des lieux, Avenir, Challenges

Suite Conférence G9+ du 22/0./2010 Qu'est-ce qui représente 25% du CA d'Apple? L'Iphone? L'Ipod? Les portables? Les PC de bureau? Rien de tout cela, c'est la musique. Grâce à iTunes. iTunes, ce sont en effet 10 milliards de chansons vendues en 7 ans. Aujourd'hui, chaque intervenant, opérateur ou constructeur développe ses services Internet mobile. Les…

Read more

Business Model et Stratégie de Google

Avant l'éclosion de Google, les Business Models reposaient sur une création de valeur de différents produits indépendants les uns des autres. Google a initié un nouveau système ou la valeur est créée par le réseau. La création de valeur se fait par les interactions et par la circulation des clients entre les différents produits /…

Read more

Google Analytics sur Iphone

Vous connaissez certainement Google Analytics. C'est absolument extraordinaire. Sa mise en place est gratuite et vous permet de tout savoir sur vos visiteurs: d'où ils viennent, comment ils arrivent sur votre site, quels mots ont ils saisi pour vous trouver, ce qu'ils ont vu, combien de temps ils ont passé…  Problème aujourd'hui pour l'entrepreneur nomade.…

Read more