On sait que les cycles de vente en BtoB sont longs et qu'ils tendent à s'allonger. Mais le cabinet OneSource vient de publier son étude 'B2B Sales Pulse Survey" qui indique que les premiers signes de reprise sont là et que les flux s'accélèrent.
La prospection classique reste le meilleur moyen d'acquisition de leads BtoB, mais les entreprises se servent de plus en plus de leurs sites corporate pour trouver de nouveaux clients. Les Réseaux sociaux sont également de plus en plus utilisés et sont considérés comme presqu'aussi performants que l'e-mailing.
Le réseau social le plus efficace pour la prospection est Linkedin. A une large majorité. Ce site, très "business-oriented" a reçu une note moyenne de 3.1/5, contre 2 pour les blogs, 1.9 pour Facebook et 1.8 pour Twitter.
De fait, l'utilisation de Linkedin s'est significativement accrue. Plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré qu'ils utilisaient de plus en plus Linkedin comme outil de prospection. Environ 20% investissent dans les blogs, Facebook ou Twitter pour prospecter, mais la majorité des professionnels B2B ne les utilisent pas pour prospecter.
Près de la moitié de ceux qui utilisent Linkedin ont pu trouver des clients grâce au site. Ils sont 43% pour les blogs et 38% et 33% pour Facebook et Twitter.
D'une manière plus générale, en évaluant la performance globale et pas seulement la génération de leads, c'est Facebook qui est considéré comme étant le plus efficace (51%) devant Linkedin (45%) et Twitter (35%).