Sed aliquam auctor neque ut fermentum. Cras imperdiet mauris eget lacus dapibus, consequat elementum mi tincidunt. Maecenas eu metus orci. In facilisis ligula nec tortor malesuada, eu fermentum erat pharetra. Aenean ultricies tempor nunc a commodo. Ut pretium cursus pharetra.

LinkedIn : la stratégie gagnante : les 3BE

Quand on se crée un profil sur un réseau social professionnel comme LinkedIn, Viadeo ou Xing on peut avoir différents objectifs : développer son business, trouver / retrouver un emploi, développer sa visibilité, trouver des partenaires… Pour arriver à ses fins, j’ai identifié 3 approches possibles qui ont chacune un effet de levier et que…

Read more

LinkedIn : qui vient de changer de poste

On peut utiliser LinkedIn pour de nombreuses raisons : trouver un job (en externe, ou en interne), trouver des clients, communiquer, accroître son réseau, networker, recruter… J’en ai parlé dans un article précédent, il y a pour moi 3 manières d’approcher LinkedIn : BE Found (faites en sorte qu’on trouve votre profil), BE Seen (faites…

Read more

LinkedIn propose de fausses offres d’emplois

LinkedIn a une fonctionnalité méconnue : les offres d’emplois externes. Parmi celles-ci, peuvent se cacher de « fausses » offres d’emplois. Ce n’est pas LinkedIn qui joue à publier de fausses annonces, mais le procédé automatique mis en place fait que des offres peuvent apparaître en n’étant plus d’actualité ou en étant affectées à la mauvaise entreprise.…

Read more

Ce conseil LinkedIn vaut de l’or

Ou comment chercher gratuitement dans TOUTE la base LinkedIn, c’est à dire sans abonnement payant ? Comme beaucoup d’autres spécificités, ce n’est pas dit clairement dans LinkedIn, mais quand on fait une recherche de profil (candidat, prospect, partenaire, prestataire…) on ne recherche pas dans la base de tous les profils (officiellement il y en a…

Read more

LinkedIn Groupes : ce n’est pas fini

Les groupes LinkedIn, ce n’est pas fini. Personnellement, je n’ai jamais cru à la fin des groupes, annoncée par de nombreux « experts ». Je n’ai pas fermé mes groupes LinkedIn, je ne les ai pas transférés ailleurs, j’ai continué à y contribuer et ils m’ont même apporté des leads et des clients en 2017. Je ne…

Read more

LinkedIn : découvrez une fonction cachée

C’est une des fonctions des fonctions cachées de LinkedIn. Ce n’est pas nouveau. Il y a toujours eu des fonctions cachées sur LinkedIn. La fonction « topic » permet d’en savoir plus sur une thématique (postes, entreprises, articles…) : Dans quelles entreprises on la retrouve le plus souvent ? Dans quelle université on la retrouve le plus…

Read more

LinkedIn intègre la vidéo

                  La vidéo, c’est bien. Communiquer en vidéo, c’est très bien. C’est un outil que chaque marketer, chaque dirigeant, chaque entrepreneur devrait intégrer. La difficulté est que la caméra fait peut, elle intimide. On ne sait pas quoi dire, on bafouille, on est quelque peu paralysé. LinkedIn…

Read more

Linkedin est bien devenu payant

LinkedIn est bien devenu payant. Je lisais il y a quelques jours que LinkedIn n’était pas payant ou que le rachat par Microsoft n’avait rien changé de fondamental. Je n’y crois pas un instant. La stratégie de LinkedIn, telle que je la perçois et telle que je l’ai souvent décrite sur mon blog en en…

Read more

LinkedIn : Comment trouver les bons groupes

Les groupes LinkedIn sont des lieux d’échanges et de discussions entre professionnels autour d’un intérêt commun (métier, industriel, anciens d’une école…). En Septembre 2015, LinkedIn a changé l’interface des groupes, modifié les règles des groupes et lancé une application dédiée aux groupes. Les groupes peuvent être très efficaces et permettre à de nombreux membres de LinkedIn de…

Read more

LinkedIn peut il chuter ?

Article très intéressant paru dans Forbes il y a quelques jours : Could LinkedIn lose its market dominance ? D’autant plus intéressant qu’il est l’opinion de Daniel Tunkelang, ex « Director of engineering / data science » de LinkedIn (où il a passé 5 ans). Aujourd’hui, ol conseille Yelp, Salesforce, Apple… Il définit ainsi son métier chez…

Read more

LinkedIn : possibilité de filtrer les notifications

L’une des nouveautés apparues avec la nouvelle interface, c’est un onglet dédié aux notifications. Les notifications mélangent, par ordre antéchronologique, les notifications : de ceux qui ont liké un de vos articles. de nouveaux commentaires aux publications que vous avez commentées. de nouveaux postes de vos relations. de ceux qui vous suivent. de ceux qui…

Read more

LinkedIn : des idées pour relancer un prospect

Construire ou développer son réseau sur LinkedIn n’est pas très compliqué. Selon une étude d’Antoine David, le développement du réseau « de qualité » est le premier objectif qu’on sur LinkedIn. Construire un réseau c’est facile. J’écrivais récemment que lors d’un test fait en 2016 sur plusieurs milliers d’invitations, 70% des gens ont accepté une invitation de…

Read more

Mettez LinkedIn à sa place

J’adore LinkedIn. Je dois beaucoup à LinkedIn. C’est notamment grâce à LinkedIn que j’ai pu développer mon activité depuis 2009. C’est grâce à LinkedIn que j’ai pu donner des cours dans des Grandes Ecoles et faire jusqu’à 200 conférences, formations ou ateliers par an. C’est grâce à LinkedIn que j’ai été contacté par Coca-Cola, Nespresso,…

Read more

LinkedIn : sortez du lot

Je l’ai écrit dans un article précédent : sur LinkedIn, vous avez 6 secondes pour convaincre. En 6 secondes, la personne qui arrive sur votre profil décide si elle y reste ou si elle passe au suivant (LinkedIn : 6 secondes pour convaincre). L’internaute, sur LinkedIn comme ailleurs, est pressé, impatient. Il n’a pas de…

Read more

Le #SocialSelling va-t’il tuer la vente ?

Ce n’est pas un titre teasing digne d’un tabloïd britannique ou de la presse people, mais vraiment une question de fond que je me pose. J’ai posté mes premiers éléments de réflexion dans un précédent article : Les commerciaux vont-ils tuer LinkedIn? Pour beaucoup de marketers et de commerciaux, le social selling se limite à…

Read more

LinkedIn va-t’il devenir payant?

Dès sa création, LinkedIn s’est présenté comme un outil gratuit pour ces utilisateurs. Mais les dernières restrictions annoncées et le rachat par Microsoft pourraient mettre fin à ce modèle. Pour faire simple, LinkedIn a fonctionné dès sa création en se reposant sur un business model de gratuité pour les utilisateurs avec des solutions payantes pour…

Read more

Les 2 clés de la visibilité sur LinkedIn

Dans mon approche de LinkedIn, je pars d’un principe assez simple : un profil doit être vu. LinkedIn n’est pas un réseau de recommandation. LinkedIn est une gigantesque base de données de 467 millions de profils. On accède à ces profils, via un moteur de recherche (recherche simple ou recherche avancée) dans lequel on saisit…

Read more

LinkedIn : Arrêtez de voir petit

Certains voient LinkedIn comme un outil de recommandation. D’une part, cela n’a jamais été réellement le cas. D’autre part, LinkedIn est bien plus que cela. Les preuves en sont, d’une part, que très peu de gens utilisent la mise en relation de LinkedIn et d’autre part que cette fonctionnalité a été sérieusement amputée par LinkedIn.…

Read more

LinkedIn en 40 chiffres

Il y a quelques semaines, un américain a publié un article recensant plus d’une centaine de chiffres sur LinkedIn. Tous ne sont pas intéressants ou pertinents pour le marché français. J’en ai fait une sélection que je vous propose :   Dernier chiffre officiel : 450 millions d’inscrits, 56% d’hommes. 70% sont hors USA; 104…

Read more

LinkedIn : nouvelles restrictions à venir

Il n’y a pas de nécessairement de lien avec le rachat par Microsoft, puisque LinkedIn est coutumier du fait : de nouvelles restrictions sont à venir. Parmi les précédentes :
on n’a plus accès à la liste des mots clés sur lesquels nos profils ressortaient. Info pourtant précieuse.
inMaps, mapping du réseau, n’existe plus.
la fonctionnalité qui indiquait quels étaient les mots-clés les plus pertinents du résumé et proposait des suggestions : terminé.
les statistiques par compétences : combien de profils ont une certaine compétence et quelle est la pyramide des âges : fini.
utilisation sans limite du moteur de recherche : fini.
possibilité de trier ses contacts directs par secteur, localisation… : terminé.
cartographie des contacts par zone géographique : terminé.
Ce ne sont que quelques exemples, il y en a d’autres. Et cela continue puisque de nouvelles réductions, ou modifications (à la baisse) des services, arrive.

Read more

Les commerciaux vont-ils tuer LinkedIn ?

Les commerciaux n’aiment pas prospecter. Par commerciaux, j’entends tous ceux qui ont un rôle commercial que ce soit des commerciaux salariés ou des indépendants qui ont, de fait, un rôle commercial pour se faire connaître.
Certes, on ne peut pas dire que tous les commerciaux n’aiment pas prospecter, mais une très grande majorité n’aime pas ça. J’ai managé des dizaines de commerciaux directement et indirectement (commerciaux de revendeurs) dans des business très différents pendant plus de 10 ans et j’ai rencontré vraiment très peu de commerciaux qui avaient le goût pour la prospection. Aujourd’hui encore, quand j’interviens en accompagnement ou en formation au social selling chez des clients, je rencontre vraiment très peu de commerciaux « chasseurs ».
La prospection téléphonique, notamment, en rebute plus d’un. Certes ils n’ont pas toujours le choix et le font donc à reculons, mais très peu de commerciaux aiment ça. En plus de ne pas aimer ça, les stats et les articles se multiplient indiquant que la prospection téléphonique c’est fini, que les décideurs de répondent plus, qu’il faut au moins 6 appels pour joindre un prospect (pour information, selon la fondatrice de Booster Academy dans une interview sur widoobiz : 48% des commerciaux abandonnent après le 1° appel) …

Read more

LinkedIn : les 7 règles d’un article efficace

Je ne vais pas répéter une énième fois que le contenu est roi (Content Is King). On l’a lu, relu, entendu des milliers de fois. Le problème est que le « content marketing » peut souvent s’avérer n’être au final que du « Hope Marketing ».
Si le contenu n’est pas précis ni ciblé, il ne sera pas très utile. Le nombre de lectures ou de likes n’est pas le nombre de ventes. Pour reprendre D. Ogilvy que j’ai déjà cité dans un article précédent sur la taille du réseau : ce qui compte ce n’est pas le nombre de personnes que l’on touche mais de toucher les bonnes personnes.

Read more

LinkedIn invitations : du nouveau

Peu de gens le savent, mais il y a plusieurs interfaces LinkedIn. LinkedIn a identifié un certain nombre de profils comme « super utilisateurs ». Ce sont ceux qui sont les plus gros utilisateurs : ils y passent plus de temps, utilisent toutes les fonctionnalités. Ces profils reçoivent les nouvelles fonctionnalités ou les nouvelles interfaces avant les autres. Selon leurs réactions, les équipes de LinkedIn décideront si elles seront déployées ou non.
Parfois le déploiement demande du temps. Ce qui a été annoncé par LinkedIn comme nouvelles interface de gestion des contacts il y a 3 ans, n’est toujours pas en place chez tout le monde.

Read more

LinkedIn : Tout savoir sur la taille du réseau

Sur LinkedIn, la taille compte-t’elle ? Faut-il avoir un grand réseau ? Quel est l’intérêt d’avoir un gros réseau ? Faut-il se connecter à des inconnus ? Cette question revient en permanence en atelier, formation, conférence ou dans les groupes de discussion.
Ce qu’il faut savoir quand on aborde ce sujet, c’est que LinkedIn met, indirectement, davantage en avant ceux qui ont un gros réseau.
Quel est l’intérêt d’avoir un gros réseau ?

Read more

Comment trouver les bons groupes LinkedIn

Les groupes LinkedIn sont des lieux d’échanges et de discussions entre professionnels autour d’un intérêt commun (métier, industriel, anciens d’une école…). En Septembre 2015, LinkedIn a changé l’interface des groupes, modifié les règles des groupes et lancé une application dédiée aux groupes. Les groupes sont très efficaces et permettent à de nombreux membres de LinkedIn de trouver/retrouver un emploi ou de développer leur business.
Au-delà des principaux changements, sur lesquels je vais revenir, il faut noter que les groupes ont leurs règles : on y vient discuter ou échanger. L’auto promotion se fait via des posts depuis la page d’accueil.
Malgré tous les changements une difficulté subsiste : parmi 2 Millions de groupes (57 000 en français) : comment faire le tri pour trouver les bons groupes ?

Read more

Social Selling : les meilleurs commerciaux sont les plus connectés

Le métier des commerciaux évolue. L’alimentation en leads, la prospection, avec l’appui des nouvelles technologies, les approches SmartData, les réseaux sociaux, le content marketing voire le growth hacking est progressivement transféré vers le marketing. Les commerciaux se concentrent de plus en plus sur leur cœur de métier : la négociation et le closing.
LinkedIn, l’un des outils préférés des adeptes du Social Selling via ses sales solutions, vient de publier son « State of Sales in 2016 ». Au-delà de montrer quelles stratégies et quels outils permettent d’être plus efficace, l’étude montre que les commerciaux les plus performants ont recours à la technologie pour développer leur business et conclure davantage.

Read more

Supprimer un compte LinkedIn

La question m’est posée à chaque conférence ou formation. C’est aussi l’un des sujets les plus recherchés autour de LinkedIn sur Google : comment supprimer un compte LinkedIn? Comment se désinscrire de LinkedIn?
Quand on me pose la question, c’est la plupart du temps pour supprimer un ancien compte, un doublon, pas pour sortir définitivement de LinkedIn.

Read more

LinkedIn, combien de contacts avez-vous?

Une fois passé le cap des +500 relations, on ne sait plus combien de relations on a sur LinkedIn. La mention +500 a été mise en place par LinkedIn pour éviter une course aux contacts (qui a néanmoins lieu). LinkedIn ne voulait pas qu’on joue à celui qui en a le plus. Mais, cela n’empêche pas celles et ceux qui ont de gros réseaux de pouvoir l’afficher en contournant LinkedIn :

Read more

Google, L’Oréal, Accenture : comment ils recrutent sur le web?

Conférence passionnante organisée par les alumni d’une prestigieuse école et hébergée par un cabinet dans les TOP 5 des cabinets d’Executive Search. Autour de la table, un partner de ce cabinet, une consultante d’un autre prestigieux cabinet et 3 « talent acquisition manager » de chez Google, L’Oréal et Accenture. Le programme? Les nouvelles méthodes pour vous recruter. 2 heures de prise de parole, avec des témoignages très concrets des 5 intervenants.

Read more

Profil LinkedIn ou Viadeo : 6 secondes pour convaincre

Vous avez 6 secondes pour convaincre. LinkedIn ou Viadeo : en 6 secondes, on décide si votre profil doit être lu ou si on passe à un autre.
Les internautes sont impatients. Google le prend en compte en pénalisant les pages qui s’affichent en plus de 4 secondes. Les internautes ne lisent pas, ils scannent.
Les professionnels du recrutement sont comme tout le monde, ils sont pressés et vont vite. Ils n’ont pas le temps de lire en détail les profils de dizaines de candidats pour savoir qui appeler ou convier à un rendez-vous. Si vous réussissez (et ce n’est pas simple) à arriver dans les pages de résultats des recherches puis à générer un clic vers votre profil (la grande majorité des profils ont moins de 2 visites par jour), vous avez 6 secondes pour capter l’intérêt du visiteur, lui donner envie de rester et dans savoir plus.

Read more

Un profil n’est pas un CV : Profil vs CV LA différence

Une des questions qui revient souvent au moment de créer ou d’optimiser son profil sur un réseau social professionnel comme LinkedIn, Viadeo ou Xing, est celle du profil par rapport au CV. Est-ce la même chose? Quelles sont les différences? Comment appréhender et gérer l’un par rapport à l’autre.
Certains chasseurs comme par exemple Jorg Stegemann considèrent que le CV est l’un des plus mauvais retours sur investissement pour celles et ceux qui veulent changer de job. En effet, le CV a de nombreux défauts :

Read more

Le Social Selling ce n’est pas de la vente

Il est très probable que si vous n’utilisez pas le social selling, au mieux, vous perdez des opportunités et au pire vous envoyez du business à vos concurrents.
Le social selling n’est pas le dernier thème à la mode d’Internet ou des réseaux sociaux, ce n’est pas non plus une simple technique, et ne se limite pas à mettre ses commerciaux sur LinkedIn. C’est davantage un nouveau mode de relation, de communication avec ses prospects.
Le social selling ne change pas les fondamentaux de la démarche commerciale classique. C’est un moyen différent de créer et d’entretenir une relation avec des ambassadeurs, des influenceurs ou des prospects via les réseaux sociaux. Ce qui se faisait avant par recommandation ou bouche à oreille (« Tu ne connais pas quelqu’un qui…? ») se passe désormais aussi en ligne.

Read more

LinkedIn : Insérer des symboles dans son profil

Quand on crée un profil LinkedIn, il y a peu de possibilités de mise en forme : pas de gras, pas de souligné, pas d’italique, pas de couleur. Les seules possibilités sont les tirets, l’insertion de ligne voire les bullet points. On peut néanmoins insérer des symboles pour mettre en avant des éléments, mais il faut utiliser des puces unicodes. Il faut aller sur les tables unicodes, choisir le pictogramme que l’on veut insérer, copier le code, le coller dans LinkedIn. C’est donc assez compliqué. On nous demande cependant assez régulièrement comment mettre en avant des informations.

Read more

LinkedIn : Ne faites pas cette grossière erreur

Depuis 2010, j’interviens toutes les semaines dans des conférences, formations, ateliers, tables rondes autour des réseaux sociaux, du marketing digital, de Facebook de Twitter, de LinkedIn… que ce soit en entreprise (PME, Grands Comptes internationaux, CAC 40), des institutions, des associations, des groupements professionnels, des écoles… Soit environ 250/300 interventions par an.
Lors de ces interventions, de nombreuses questions sont posées, ce qui me permet de mieux connaître les préoccupations des cadres, dirigeants et entrepreneurs autour de ces outils. Des propos me sont aussi souvent remontés autour de conseils entendus ici ou là autour de ces plateformes.
Un élément remonte souvent, il concerne LinkedIn. Cette recommandation donnée par certains (que je ne connais pas) est en fait un très mauvais conseil, probablement émis par des gens qui ne connaissent pas l’outil et qui, s’il est appliqué, revient à amputer sérieusement le retour potentiel qu’on peut attendre de la plateforme.

Read more

LinkedIn passe en mode payant

L’une des spécificités de LinkedIn est de toujours avoir été gratuit. Certes, LinkedIn propose des solutions payantes depuis le début, mais d’une part il n’a jamais été nécessaire de payer pour utiliser LinkedIn (trouver un emploi ou développer son business) et d’autre part, en connaissant bien la plateforme (et à l’aide de quelques bugs) il était possible d’avoir gratuitement quasiment toutes les fonctionnalités payantes de LinkedIn. Quelles qu’en soient les raisons, LinkedIn a changé il y a environ 1 an et montre plusieurs signes d’évolution vers un modèle payant.

Read more

Commerciaux : comment être meilleur sur LinkedIn?

Il ne s’agit pas ici réellement d’être meilleur commercial, mais d’être meilleur sur LinkedIn et selon les critères de LinkedIn. Dans un article précédent, j’ai parlé de la mesure du ROI d’une présence sur LinkedIn (Quel est votre ROI sur LinkedIn?), puis du Social Selling Index. Le SSI est un service gratuit proposé par LinkedIn et qui permet aux commerciaux d’évaluer l’efficacité de leur présence. Même si c’est un outil gratuit développé pour les commerciaux et destiné à vendre de l’abonnement Sales Navigator, le SSI peut intéresser d’autres professions.

Read more

Commerciaux : êtes-vous bons sur LinkedIn?

Je l’ai indiqué dans un article précédent : LinkedIn propose de très nombreuses statistiques pour évaluer et améliorer le ROI de sa présence (ROI LinkedIn). Pour les commerciaux, ces outils sont déjà très intéressants, mais l’une des dernières nouveautés est vraiment TOP. Elle a été lancée en août dernier. C’est le SSI : Social Selling Index. https://business.linkedin.com/sales-solutions/social-selling/the-social-selling-index.
Via ce site, LinkedIn mesure vos efforts « Social Selling ». L’obtention de son score est gratuite. Le score varie en permanence, il n’est vrai qu’au moment où il est mesuré. LinkedIn vous indique également votre classement dans votre secteur et dans votre réseau.

Read more

Quel est votre ROI sur LinkedIn?

C’est étonnant, mais c’est un fait, la question du ROI se pose davantage sur les réseaux sociaux qu’ailleurs. En effet, on se pose plus la question (et on met plus la pression) sur le ROI du digital et du social media que sur la TV, le mécénat, la radio ou la PQR.
Le gros avantage avec les sites Internet, LinkedIn, Facebook, Twitter… c’est qu’on a des outils d’analyse en temps réel ou presque; qu’on peut savoir énormément de choses et qu’on peut corriger le tir assez rapidement si on sent qu’on va à l’échec ou que les résultats ne seront pas à la hauteur.

Read more

LinkedInHack 6 : Récupérez les mails de vos contacts

LinkedIn n’est pas qu’un outil RH (Les réseaux sociaux ce n’est pas que pour trouver un job). LinkedIn c’est aussi pour communiquer, vendre, faire du marketing.
Pour faire du marketing sur LinkedIn, on peut utiliser les solutions payantes. Le lien pour avoir accès à ces services est en bas de toutes les pages. On y a également accès en cliquant sur le lien du menu déroulant en cliquant dans sa photo en haut de l’écran à droite.
On peut également faire du marketing dans LinkedIn sans abonnement payant.

Read more

LinkedIn Hack 5 : Retirez vos concurrents de votre profil

Parmi les objectifs de LinkedIn, comme pour les autres réseaux, il est important que les inscrits y viennent et y passent du temps. Quel que soit le réseau, il y a toujours un gros décalage entre les inscrits et les utilisateurs actifs (10 millions / 6.5 millions pour LinkedIn; 10 millions / 3.5 millions pour Viadeo…).
C’est la raison pour laquelle LinkedIn a lancé Pulse (actualités personnalisées), les « endorsements » (recommandations sur les compétences), etc.
Un des leviers, une fois que les gens sont sur le site, c’est de faciliter la navigation et de tout faire pour qu’on puisse passer rapidement d’une page à l’autre et surtout d’un profil à l’autre.
Je l’ai expliqué dans un article précédent : tout est fait pour qu’on reparte de votre profil aussitôt arrivé (LinkedIn : comment faire fuir vos visiteurs).

Read more

Linkedin : Où placer vos mots-clés

La visibilité sur LinkedIn c’est une histoire de réseau et de mots-clés. Pour être plus précis, en terme de réseau, c’est surtout la taille qui compte. LinkedIn nous donne accès et nous rend visible de notre réseau de niveau 2. Pour faire simple, plus on a de contacts directs (niveau 1), plus on a de contacts de niveau 2 et plus on est potentiellement visible. Ce n’est pas qu’une question de quantité, mais c’est aussi une question de quantité.
Pour les mots-clés, c’est pareil : la quantité compte. LinkedIn est d’ailleurs très clair : plus on a de mots-clés dans son profil et plus on est susceptible de ressortir dans un nombre important de recherches. C’est d’ailleurs très logique. Pour prendre l’exemple du marketing, si on profil est « marketing multicanal », il ressortira sur « marketing multicanal ». En revanche, s’il est « marketing multicanal » et « marketing omnicanal », il ressortira sur les 2 occurrences.

Read more

LinkedIn Hack 2 : protégez efficacement votre carnet d’adresse… et exploitez celui de vos contacts

Je constate à chaque intervention que je fais autour de LinkedIn (5 à 10 par semaine depuis 5 ans) que la notion de réseau ouvert ou fermé n’est pas claire du tout pour la majorité des inscrits à LinkedIn.
D’après mes dernières lectures (voir image ci-dessus), 65% des inscrits à LinkedIn laissent leurs réseaux ouverts. 23% ne sont pas sûrs. Comme c’est un réglage à faire sur son compte LinkedIn, je pense qu’on peut considérer que ces 23% ont eux aussi leurs réseaux ouverts.

Read more

LinkedIn Hack 1 : Envoyer un message à un inconnu sans abonnement

Utiliser la messagerie LinkedIn pour envoyer un message à un contact direct (contact de niveau 1) ne pose aucun problème. Il suffit d’aller sur le profil concerné et de cliquer sur « Envoyer un message », en haut du profil, à côté de la photo.
Envoyer un message
En revanche, pour contacter un inconnu (niveau 2, niveau 3, membre de groupe…), c’est un peu plus compliqué.
Comment envoyer un message à un inconnu (sans abonnement payant)?

Read more

Pourquoi les commerciaux n’intéressent personne sur LinkedIn

Sur LinkedIn la concurrence est de plus en plus rude. Il y a 6 ans encore, être sur LinkedIn était assez mal vu, surtout pour des commerciaux. Etre présent sur LinkedIn était synonyme de mercenaire, peu fiable, peu stable, à risque… Le temps a bien changé. A l’époque le réflexe des Directeurs Commerciaux était : « si mes commerciaux sont sur LinkedIn, je vais me les faire débaucher et ils partiront avec leur fichier ». Même si certains fonctionnent encore sur ce mode (il y en a plus qu’on ne croit), beaucoup de dirigeants commerciaux ont beaucoup évolué avec le développement des nouveaux outils digitaux et des réseaux sociaux. Pour eux, la problématique est inverse : « comment faire pour que mes commerciaux soient présents sur LinkedIn et qu’ils en tirent le meilleur profil? ».

Read more

LinkedIn : 500+ C’est combien?

Simple curiosité? Pas de réel besoin de savoir? Question de crédibilité : plus grand réseau = plus crédible? Ou inversement : plus grand réseau = collectionneur? Approche stratégique : commenter sur les posts de ceux qui ont les plus gros réseaux pour élargir votre reach et vous faire repérer? Peu importe la raison, on me demande souvent comment savoir combien de contacts a réellement un membre de LinkedIn et quelle est la réalité derrière 500+.

Read more

6 conseils avant de publier sur LinkedIn

La page entreprise LinkedIn se crée en quelques secondes. Elle permet de donner plus d’infos sur ses produits et services. Elle est de plus « SEO-friendly » car Google prévisualise les 156 premiers caractères de sa description. Une page est également référencée dans LinkedIn et on peut y arriver par une sélection de mots-clés.
Quand vous publiez, pensez comme un journaliste : pensez aux introductions, aux titres et aux sous-titres. Donnez envie qu’on reprenne et qu’on partage votre contenu : image, schémas, photos, vidéo, liens… Pensez aussi que votre contenu pourra être lu sur PC, tablette ou mobile.
Respectez la règle 4-1-1 : pour un message auto-promotionnel, 1 partage et 4 contenus de tiers.
N’oubliez pas que :
“Sell something, get a customer for a day. Help someone, get a customer for life.”
Ajoutez un bouton de « follow » sur votre site.
Importance de LinkedIn dans une stratégie de contenu et 6 conseils avant de publier :

Read more

Groupes : LinkedIn ne vous dit pas tout

Les groupes LinkedIn sont des lieux d’échanges et de discussions entre professionnels autour d’un intérêt commun (métier, industriel, anciens d’une école…). Les groupes peuvent être ouverts (on y rentre en 1 clic) ou fermés (accès sur demande ou sur invitation). Les groupes sont très efficaces et permettent à de nombreux membres de LinkedIn de trouver/retrouver un emploi ou de développer leur business.
2 problèmes sont liés aux groupes. D’une part, on ne peut faire partie de plus de 50 groupes. Même avec un abonnement payant, cette limite subsiste. Cette limite était tenable à la création de LinkedIn. Aujourd’hui, avec 2 250 000 groupes dont 60 000 en français, cette limite devient incompréhensible. D’autre part, compte tenu du nombre il devient très difficile de faire le tri et de trouver ses bons groupes.

Read more

3/4 des dirigeants préfèrent LinkedIn

Il y a 5 ans seulement, être présent sur LinkedIn était suspect. On se méfiait de ces cadres ou dirigeants qui mettaient leur profils sur un site à l’époque encore très orienté carrière. Puis, on a commencé à admettre que finalement avoir des collaborateurs qui réseautaient, qui utilisaient LinkedIn comme outil de communication ou de prospection n’était finalement pas inintéressant. Mais, on restait au niveau des équipes et peu d’équipes de direction s’intéressaient à l’outil. Plus récemment, les boards de plusieurs entreprises (y compris celles du CAC40) se sont intéressés à cet outil et à la présence que pouvaient y avoir leurs collaborateurs. En revanche, même si de nombreux dirigeants français y sont présents (Gérard Mestrallet, Jean-Paul Agon, François-Henri Pinault…) de manière assez basique (photo trop petite, 0 contact, URL non réécrite, à la 3° personne…), très peu ont décidé de s’y intéresser réellement et d’en faire un outil de communication, à l’exemple de Carlos Ghosn (qui fait partie du programme LinkedIn influencer avec plus de 500 000 followers). En revanche, dans le top du Fortune 500, les choses sont totalement différentes.

Read more

Social Selling : 16 statistiques pour vous convaincre

Vous êtes chef d’entreprise, Directeur de BU, Directeur Commercial, commercial, manager commercial… vous vous posez probablement des questions sur le Social Selling. Vous avez des doutes. Vous vous demandez si c’est pertinent. Ou alors vous ne vous pas encore posé la question. Pour vous convaincre ou pour vous accompagner dans votre réflexion, Screwpile Communications vient de publier un document où ils compilent 15 statistiques qui devraient vous éclairer.
Savez-vous par exemple que 98% des commerciaux qui ont plus de 5 000 contacts dépassent leurs objectifs (Sales Benchmark Index). Les projets Social Selling d’IBM ont augmenté des ventes de 400% (IBM, lors d’un test sur un programme pilote).

Read more

Sur les reseaux sociaux aussi c’est 2 fois plus de travail pour les femmes

Plafond de verre, syndrome d’imposture, manque de reconnaissance, manque de légitimité, moins de visibilité, besoin d’en faire plus pour être reconnue, déployer plus d’énergie pour s’imposer… quelques expressions que l’on retrouve dans la presse, sur les blogs ou les forums pour expliquer que la vie professionnelle et notamment l’évolution de carrière demande plus de travail et d’énergie au femme. On entend souvent que pour les femmes c’est 2 fois plus d’efforts pour arriver au même résultat. Sur les réseaux sociaux pros, c’est pareil : pour les femmes aussi c’est 2 fois plus de travail.

Read more

LinkedIn : Comment montrer toutes ses formations?

Sur un profil, LinkedIn ne reprend qu’une seule formation dans le bloc supérieur qui reprend les infos clés du profil. Contrairement à ce que beaucoup imaginent, LinkedIn ne reprend pas la formation la plus récente, mais  » la première entrée listée dans la section Formation » et LinkedIn précise :  » Vous ne pouvez pas afficher plus d’une entrée dans l’encadré en haut de votre profil ».
On peut donc choisir la formation qui est reprise dans cet encadré : « Placez votre souris sur l’entrée de formation que vous souhaitez réarranger et trouvez la barre grise à gauche ». Ensuite, il suffit de cliquer et de réarranger les différentes formations pour que la première entrée soit celle que l’on veut faire apparaître dans l’encadré supérieur.
Malgré ces conseils de LinkedIn, le problème de fond ne change pas : on ne voit qu’une seule formation dans le récapitulatif en haut du profil. Quand on a une formation pas de souci, mais quand on a 2/3/4 formations, on peut avoir envie de les montrer toutes pour donner un meilleur aperçu de son background sans obliger ceux qui viennent sur notre profil à faire défiler le profil jusqu’à la rubrique formation.
Comment donc faire apparaître toutes ses différentes formations dans l’encadré supérieur?

Read more

LinkedIn : tout ce que vous y faites se voit

LinkedIn est un réseau social et comme sur tous les réseaux sociaux, par défaut tout ce qui s’y passe est visible. Visible veut dire que l’action menée (partage, mise à jour du profil, nouveau contact…) peut être vue, pas qu’elle est vue. Nouveau contact, nouveau poste, like de contenu, mise à jour du profil, nouvelle photo… toute action quelle qu’elle soit génère une notification. Une notification est un message qui apparait sur la page d’accueil de ses contacts :

Read more

Developper vos ventes grace a LinkedIn

LinkedIn est certes un outil RH utilisé par les entreprises et les professionnels du recrutement pour faire du sourcing (trouver des candidats) ou pour en savoir plus sur ceux qu’ils ont rencontré ou qu’ils vont rencontrer. C’est aussi un outil pour les communicants et pour les professionnels du marketing, y compris pour les produits de grande consommation (LinkedIn ça marche aussi pour les produits grand public). Mais LinkedIn est aussi un outil pour les commerciaux. C’est un outil du Social Selling.
6 conseils pour développer vos ventes avec LinkedIn. Les 6 clés du développement commercial via LinkedIn : Profil / Réseau / Recherche / Engagement / Connaissance / ROI.

Read more

LinkedIn Comment faire fuir vos visiteurs

Il est très difficile d’attirer des visiteurs sur son profil LinkedIn. Les 2/3 des 350 millions de profils présents sur LinkedIn, attirent moins de 2 visiteurs par jour. Seulement 7% attirent plus de 10 visiteurs sur leurs profils. Pourtant la très grande majorité des inscrits sur LinkedIn met tout en place pour faire fuir des visiteurs si difficiles à attirer. Et une fois qu’ils sont partis, il est quasiment impossible de les faire revenir.

Read more

LinkedIn : Plus de visibilité mais avec des limites

LinkedIn est un peu comme Google : en version beta permanente. La plateforme évolue tout le temps.
Des fonctionnalités apparaissent puis sont supprimées : mots-clés qui ont généré du trafic vers votre profil; profil complet à X%; comment on est arrivé sur votre profil…
L’algorithme change : linkedIn a longtemps priorisé les contacts de niveau 1 dans les pages de résultats. Eté 2014, linkedIn remonte plutôt les niveaux 2.
Automne 2014 : on peut désormais mettre les compétences en français et plus uniquement en anglais.
Fin 2014, LinkedIn a lancé une nouvelle interface, déployée progressivement dans tous les pays. Malgé cela, on a encore souvent des interfaces et des fonctionnalités différentes selon qu’on mette l’interface en français ou en anglais.
Janvier 2015, LinkedIn vient d’annoncer 2 changements majeurs. D’une part, plus de visibilité : on pourra désormais voir les profils de niveau 3, ce qui (hors bug) n’est possible qu’en payant. Mais, d’autre part, des limites : désormais le nombre de recherches mensuel sera limité.

Read more

LinkedIn Mettez vos compétences en français

Créer un bon profil LinkedIn, c’est à dire un profil complet qui a un maximum de chances d’être visible c’est à dire de ressortir quand les compétences y sont recherchées est une démarche longue et complexe. Si le profil LinkedIn contient un historique professionnel assez proche d’un Cv classique, un profil n’est pas un CV. Un profil est bien plus qu’un CV et l’approche à avoir pour créer son profil n’est pas la même que pour créer un CV. Un profil LinkedIn contien plusieurs rubriques : résumé, expérience, formation, langues… et une rubrique compétences. Il y a quelques semaines encore, il n’était possible de choisir et donc d’afficher uniquement des compétences en anglais. Aujourd’hui, on peut chosir et afficher des compétences en français.

Read more

Linkedin optimisation des posts pour le SEO

Paul Shapiro a mené une étude sur 3 000 posts publiés sur LinkedIn Publisher pour mesurer ce qui fonctionne en termes de SEO. LinkedIn Publisher est un service lancé par LinkedIn en 2013, permettant à ses membres (pour le moment une partie d’entre eux) de publier des articles sur leurs profils et d’être suivis (me suivre sur LinkedIn).

Read more

Profil LinkedIn en français ou en anglais?

Une des questions qui revient le plus souvent lors de mes interventions sur LinkedIn est de savoir s’il faut faire son profil en français ou en anglais; si c’est pertinent de ne le faire qu’en anglais (ou en français); et bien évidemment comment on fait quand on veut créer un profil dans plusieurs langues.
Avoir un profil uniquement en anglais?

Read more

Développez votre visibilité avec LinkedIn Publisher

L’an dernier, LinkedIn a ouvert sa plateforme à des influenceurs. Ce sont des personnalités telles que Bill Gates ou Richard Branson pour les anglo-saxons ou Carlos Ghosn chez nous. Cette plateforme de publication s’est ouverte ensuite à des influenceurs plus locaux. Progressivement tout le monde pourra y accéder. C’est le fonctionnement de LinkedIn : les nouvelles fonctionnalités ne sont pas disponibles au même moment pour tout le monde. Si vous n’y avez pas encore accès, LinkedIn vous avertira quand ce sera le cas. Le service qui permettait de demander accès à ce service n’est plus actif.

Read more

Barbie arrive sur LinkedIn

La poupée Barbie, 55 ans, vient de faire son entrée sur LinkedIn. Pas en tant que telle, elle n’a pas de profil mais une page vitrine rattachée à la page entreprise de sa mère : Mattel. La page est là pour soutenir l’ambition professionnelle des femmes : « encourage generations of girls to place no limitations on their ambitions ».

Read more

LinkedIn 20 erreurs à faire

  L'un des risques si on fait une erreur en ligne, c'est que le risque d'amplification est bien réel. On passe en effet assez rapidement du "one to one" à un "one to many". LinkedIn est un en ce sens un espace assez risqué puisque c'est essentiellement là que repose notre Professional Branding. Voici donc…

Read more

LinkedIn pourquoi prendre un abonnement?

Lors de mes conférences ou formations quasi hebdomadaires sur LinkedIn, on me demande souvent si cela vaut le coût de prendre un abonnement payant sur LinkedIn. Jusque récemment, j’ai plutôt mis en avant les fonctionnalités gratuites de LinkedIn et tout ce qu’on peut y faire sans payer. Mais depuis quelques semaines, LinkedIn a sorti de nouvelles fonctionnalités premium qui rendent de plus en plus intéressant la souscription, surtout si on veut profiter au mieux de la puissance de la plateforme.

Read more

Social Selling avec LinkedIn Twitter et Klout au T2M2014

Le T2M s’impose comme le nouveau salon emarketing. La prochaine édition de ce salon : le T2M2014 aura lieu à Paris les 17 et 18 juin 2014. Au programme, 2 jours de keynotes, des tables rondes / conférences autour d’experts qui n’ont rien à vendre mais simplement une expertise à partager. Les organisateurs m’ont proposé d’organiser 1 keynote. J’ai choisi de le faire autour d’une tendance en forte croissance : Le social selling. Je serai entouré (entre autres) d’Olivier Gonzalez (DG Twitter France), d’Estelle Zakarian (Chef de marché LinkedIn Sales Solutions pour la France) et de Rosalie Lacombe (Directrice Marketing France Bénélux de Lithium Klout).

Read more

LinkedIn Paramétrez vos endorsements

Les endorsements (recommandations sur les compétences) sont apparus il y a quelques mois sur LinkedIn. Ils complètent la rubrique recommandations. Pour le moment, ils n’ont pas d’impact majeur. Aucun signe n’indique que LinkedIn les prenne en compte de manière signficative pour classer les profils dans les pages de résultats. LinkedIn vient de faire évoluer cette rubrique et nous permet maintenant de recevoir ou non des endorsements, de recevoir des suggestions et de modifier l’ordre d’affichage de nos compétences.

Read more

Pour devenir dirigeant soyez visible aussi sur les réseaux sociaux

Fin du XX° siècle, la notion de « personal networking » a émergé dans les comités de direction. On en trouve les premières traces dans Corporate Networking : Building channels of Communication publié par Robert K. Mueller en 1986, Président de la National Association of Corporate Directors et du cabinet de conseil Arthur D. Little. A l’époque la NACD n’avait qu’une dizaine d’années et une centaine de membres. Aujourd’hui, ils sont 14 000. Cette forte croissance et la capacité de ses membres à trouver des postes de dirigeant illustre la puissance du réseau personnel. Mais, depuis une dizaine d’années, les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ont émergé. Peuvent-ils aider à accéder aux conseils d’administration?

Read more

LinkedIn et le mobile

Il y a quelques jours (mi-avril 2014), LinkedIn a annoncé 300 millions d’utilisateurs, après 277 millions en Janvier. Aujourd’hui, les 2/3 sont hors USA. LinkedIn a toujours annoncé vouloir toucher 600 millions de professionnels dans le monde. Ils en sont donc à 50% de leur objectif. Donc, ils s’en sont fixé un nouveau. Désormais l’objectif est de toucher 3.3 milliards de travailleurs dans le monde (annonce faite au LinkedIn Connect du 8 Avril 2014). Ils en sont donc à moins de 10%. Parmi ces 300 millions d’inscrits, 139 millions y viennent au moins une fois par mois et 48 millions sur Slideshare. LinkedIn a également annoncé que 41% de son trafic est désormais mobile. Le mobile, c’est chaque jour : 15 millions de profils vus, 1.45 millions de postes et 44 000 candidatures dans 200 pays. Objectif : 50% de trafic mobile en fin d’année. LinkedIn et le mobile, une démarche à 3 volets.

Read more

Quelle est la meilleure heure publier sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne s’arrêtent pas. C’est 24/24h / 7/7 jours et 365 jours par an. C’est un sacré challenge pour les équipes marketing et communication car on ne peut pas nécessairement être en ligne en permanence. Qu’on soit en BtoB ou en BtoC, ou selon l’outil qu’on utilise, il y a des moments dans la semaine qui sont plus propices que d’autres. J’ai trouvé une infographie qui indique quels sont les meilleurs et les plus mauvais moments pour publier sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+ ou Pinterest.

Read more

LinkedIn aide les PME à développer leur business

LinkedIn vient de lancer une nouvelle interface pour aider les PME à développer leur business. LinkedIn est le principal réseau social professionnel au Monde et en France aussi maintenant. En France, LinkedIn est passé de 6 millions de membres en Septembre 2013 à 7 millions en Janvier 2014. Cela fait un million de plus en 4 mois soit 1 nouvel inscrit toutes les 10 secondes. Encore considéré par beaucoup comme outil au service de la carrière ou pour les multinationales, LinkedIn peut également aider les PME à se faire connaître et à développer leur activité.

Read more

OMI lance sa semaine marketing digital avec 15 web-conférences gratuites

OMI (Online Marketing Institute) propose 15 webinaires digitaux gratuitement. OMI est le leader mondial de l’eLearning pour le marketing digital. Créé en 2007, l’institut propose la plus grande bibliothèque de cours de digital marketing par les meilleurs spécialistes. Chacun, quelque soit son niveau, peut y trouver du contenu pertinent. A l’occasion de son arrivée en France, OMI propose, toute cette semaine un ensemble de wébinaires gratuits.

Read more

Inbound, LinkedIn, Webinars 3 webinaires pour se developper en BtoB le 11 février

Développer son business BtoB avec LinkedIn et l’inbound marketing. L’une des questions qui revient le plus souvent auprès d’entrepreneurs ou d’entreprises qui interviennent en BtoB repose sur la meilleure manière d’utiliser Internet et les réseaux sociaux pour développer son business. Avec EcommerceLive, j’organise 3 webinaires gratuits sur ce sujet le 11 février 2014.

Read more

LinkedIn Attention au SWAM

Nous l’avons tous vécu si nous sommes sur LinkedIn et inscrits dans quelques groupes de discussion, les conversations ne sont pas toujours d’excellente qualité. Notamment entre ceux qui se contentent de partager leur dernier article sans apporter d’autre valeur ou de ceux qui sont commercialement trop agressifs. Pour préserver un niveau de qualité sur le réseau, car LinkedIn se veut aussi un média, LinkedIn a mis en place une nouvelle fonctionnalité que les internautes ont appelé SWAM : Site Wide Auto Moderation.

Read more

LinkedIn Quels enseignements tirer des meilleures pages d’entreprises

Les pages d’entreprises sur LinkedIn sont une fonctionnalité encore méconnue et peu utilisée par notamment les TPE/PME. Elles sont pourtant gratuites, ne nécessitent aucun abonnement et peuvent être créées rapidement. LinkedIn vient de publier une synthèse des 10 meilleures pages (selon les votes des membres du réseau) et de conseils pratiques à mettre en place pour optimiser sa page.

Read more

Sortie de mon nouveau livre La Boîte à outils des réseaux sociaux

La boîte à outils des réseaux sociaux est sortie il y a 2 ans chez Dunod. Le livre s’est vendu à 3 000 exemplaires et est en rupture depuis plusieurs semaines. La boîte à outils des réseaux sociaux 2014 sort le 3 février 2014, mais est déjà disponible chez Dunod, sur Amazon ou à la Fnac. Cette édition 2014 n’est pas une mise à jour mais une refonte complète de l’édition précédente. La structure du livre a changé, les thèmes abordés également, ainsi que la manière de les traiter.

Read more

En 2014 le content marketing est dans les mains des clients

Quand on intervient en marketing digital (qui est plus large que le social media marketing) et qu’on soit en BtoB ou BtoC, la réflexion autour du contenu est essentielle. C’est principalement à partir de sa stratégie de contenu qu’on peut se faire connaître, montrer sa crédibilité ou sa différence, sortir du lot, trouver des clients, intéresser, attirer du trafic, donner envie de partager… Si jusqu’à présent le contenu est au main des équipes marketing, on est peut être à un moment où ce sont les consommateurs qui vont prendre le lead et détenir les clés du content marketing.

Read more

LinkedIn Comment contacter un inconnu

Sur LinkedIn, la visibilité est aussi une question de taille. LinkedIn est un réseau social et non un carnet d’adresses. Les contacts qu’on y a ne sont que des contacts. Ce ne sont pas nécessairement des amis, des clients, des partenaires, des collègues… Ce ne sont que des contacts. LinkedIn est un réseau social, cela signifie que LinkedIn est un outil pour développer son réseau et sa visibilité. Se limiter à ne se connecter qu’avec des proches ne permet d’exploiter qu’une partie des possibilités de l’outil. On peut donc être amené à vouloir / devoir entrer en contact avec des inconnus. Voici comment bien faire.

Read more

7 statistiques sur LinkedIn

LinkedIn est de plus en plus indispensable en BtoB. Ce n’est qu’un début. Marketing, communication, RH, commerciaux, on pourra de moins en moins se passer du réseau. Même mes clients dans des secteurs plus traditionnels commencent à remarquer que les choses sont en train de changer et qu’il va falloir s’y mettre sérieursement.

Read more

LinkedIn France un réseau exclusif

D’après les statistiques de Comscore et de Médiamétrie qui mesurent l’audience en ligne, on sait d’une part que LinkedIn est le premier réseau social professionnel en France en nombre de visiteurs uniques (environ 5 millions de visiteurs uniques). On sait d’autre part que LinkedIn réusit à fortement mobiliser son audience puisque le réseau a 6 millions d’inscrits en France.

Read more

Le display une bonne solution de web marketing btob

Ciblage, bannières, inbound, marketing automation, réseaux sociaux… on ne manque pas de stratégies d’approche BtoB en ligne. De leur côté, les prospects ont de plus en plus de savoir-faire pour trouver des solutions qui leur conviennent. Les prospects B2B ne téléphonent pas et ne remplissent pas de formulaire pour vous contacter directement. Ils font leurs propres démarches en ligne, recherchent des infos via leurs réseaux. Ils n’entrent en contact avec des commerciaux que quand 90% du process d’achat est fini (source Forrester). De plus, les processus s’allongent.
Le display peut être une bonne opportunité en BtoB.

Read more

Les chiffres clés des 10 principaux réseaux sociaux

Les données statistiques sur les réseaux sociaux évoluent très rapidement. Les réseaux sociaux les plus anciens comme Facebook ont été bousculés, notamment du point de vue de leur business model économique par le mobile. Facebook a réussi à retomber sur ses pieds après avoir cherché pendant quelques mois la bonne approche. Aujourd’hui, plus de 40% de ses recettes vient du mobile. Google essaie de combler son retard avec Google+. Twitter continue de se développer, en particulier auprès du grand public, poussé par les talk show télévisés et autres The Voice. Twitter devrait dépasser le milliard de dollars de CA en 2014. LinkedIn reste plus que jamais LA référence pour les professionnels. Rapide état des lieux de la rentrée 2013:

Read more

Mieux comprendre le Social Selling

Le social selling fait partie des tendances de l’année 2013. De plus en plus de structures, grands groupes notamment cherchent à savoir comment faire utiliser leurs réseaux sociaux au mieux par leurs équipes commerciales. De plus en plus de commerciaux ont compris l’intérêt de ces outils. Une grande majorité ne les utilise pas au mieux (pour ne pas dire mal) et malgré l’apport que représentent ces plateformes de nombreuses entreprises ne les utilisent pas quand elles n’en bloquent pas l’accès.

Read more

Analysez la performance de votre page entreprise LinkedIn (vidéo)

Pour se faire connaître sur ou via LinkedIn, outre le profil personnel, il est possible de créer une Page Entreprise. Contrairement à ce font de nombreuses structures, il ne faut pas créer un profil d’entreprise sur une base de profil personnel. Ce n’est pas fait pour cela et cela ne marche pas. Ce n’est pas encore interdit sur LinkedIn (comme ça peut l’être sur Facebook) mais cela n’est vraiment pas recommandé. Sans compter que si LinkedIn décide un jour de mettre un terme à cette pratique, ceux qui y auront pris leurs marques auront tout perdu. Le plus simple, et c’est gratuit, est de créer une Page Entreprise, à partir du menu Entreprises. C’est d’autant plus intéressant, qu’en plus d’être gratuit, on bénéficie d’outils statistiques qui ont évolué cet été.

Read more

LinkedIn veut capter les étudiants avec les pages Universités

Passons sur l’anecdote qui permet maintenant de s’inscrire sur LinkedIn à 13 ans. C’est la dernière mise à jour de la politique de vie privée de LinkedIn. Passons également le bad-buzz de l’été avec Florencia Antara, supposée trop belle pour être développeur web. Il y a eu cet été plusieurs nouveautés chez LinkedIn: les statuts sponsorisés; la possibilité de postuler directement depuis mobile; un nouvel outil d’analyse statistique pour les pages entreprises et enfin les pages universités. Comme d’habitude, cette dernière nouveauté est plus utilisée aux USA et encore peu répandue en France où l’Insead néanmoins s’est déjà adaptée à cette innovation.

Read more

Quelle stratégie de contenu sur LinkedIn

Le marketing de contenu ou content marketing est l’un des sujets tendance du webmarketing BtoB. Le content marketing, ce n’est pas la simple publiction d’article, de livre blanc, de vidéo, de cas client, d’e-book ou de newsletter. La publication de contenu en tant que telle ne sert pas à grand chose. Ce dont il faut s’assurer c’est que ce contenu arrive dans les mains de la bonne personne. D’après le Content Marketing Institute, 91% des marketers US utilisent les réseaux sociaux pour diffuser du contenu. LinkedIn étant de loin le réseau dominant pour le faire. Quelques conseils pour y optimiser votre approche.

Read more

Classement et statistiques 2013 des réseaux sociaux

Le GlobalWebindex Study couvre 31% marchés et 87% des internautes. L’édition nous montre que les réseaux sociaux anglophones ne sont plus tout seuls. Les réseaux sociaux chinois (Sina Weibo, Qzone ou Tencent) commencent à avoir une taille significative et dépassent désormais des réseaux comme LinkedIn ou Pinterest. Coté occidental, on est toujours sous la domination de Facebook, qui est maintenant soutenu par les usages mobiles et l’arrivée de membres plus séniors.

Read more

LinkedIn, Bien plus qu’un simple outil de networking

FaberNovel est une agence française, présente aux USA et à Moscou et très tournée vers l’innovation. L’équipe vient de réaliser une étude très approfondie sur LinkedIn. FaberNovel m’a proposé de les accompagner pour réaliser ce travail. Ce n’est pas un énième mode d’emploi qui ressasse des idées déjà vues partout ailleurs. C’est une étude qui permet aux professionnels qu’ils soient commerciaux, marketers, recruteurs, entrepreneurs, dirigeants, RH… de comprendre que LinkedIn est bien plus qu’un outil de networking. C’est une réelle plateforme professionnelle complète qui peut aider chacun à développer son business et à atteindre ses objectifs professionnels. La synthès de cette étude est disponible sur SlideShare. Déjà plus de 20 000 lecteurs en 24 heures.

Read more

Le Content Marketing s’impose en BtoB

Le comportement des acheteurs BtoB a beaucoup évolué ces dernières années. Ils vont chercher de l’information en ligne et sur les réseaux sociaux. 90% d’entre eux disent que quand ils seront prêts à acheter ils vous trouveront. Dans ce contexte, le marketing de contenu s’impose. C’est une approche utilisée pour essayer de créer et/ou développer de l’engagement, grâce à du contenu qui forme, informe, distrait et accompagne l’acheteur dans son processus. Une étude a été menée auprès des 50 000 membres du groupe LinkedIn B2B Technology Marketing. 815 réponses. En voici le détail.

Read more

Les réseaux sociaux très utiles pour les petites entreprises

Les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle essentiel dans le marketing des TPE/PME en apportant une exposition gratuite ou payante auprès d’audiences souvent réceptives. Selon une étude de Social Media Examiner en Janvier 2013, Facebook reste la plateforme de référence en BtoC au niveau mondial, notamment grâce sa base énorme de membres. Cependant, pour les marketers BtoB, la concurrence est forte entre les autres plateformes.

Read more

Créer une page entreprise LinkedIn en 5 étapes

LinkedIn, le réseau social professionnel leader n’est pas qu’un outil au service de la carrière. C’est également un très bon outil pour les entreprises. Cela permet de créer une double présence, de présenter son activité, ses produits, ses services et c’est gratuit. Comment créer une présence de son entreprise en 5 étapes?

Read more

Cyril Bladier dans 2 keynotes Inbound et Social Marketing au T2M2013

T2M est le nouveau salon du marketing digital, du marketing 3.0. Après une première édition parisienne il y a 1 an et une édition lyonnaise il y a quelques mois, la seconde édition parisienne T2M2013 (12 et 13 Juin 2013) s’annonce comme un évènement incontournable du digital. Les organisateurs m’ont invité à participer à 2 keynotes, l’une consacrée à l’Inbound Marketing et l’autre au Social Marketing.

Read more

LinkedIn Twitter Facebook GooglePlus YouTube Les stats social media 2013

En 5 ans, les réseaux sociaux se sont imposés dans nos vies quotidiennes à une vitesse impressionnante. Facebook, même si une perte d’utilisateurs a récemment marqué les esprits, a réussi auparavant à conquérir 1 milliard de personnes en un temps record. Plus aucune émission de débat télévisé, plus aucun talkshow ne se passe de son hashtag pour Twitter. YouTube se positionne de plus en plus comme concurrent des chaînes de télévision. GooglePlus, après un démarrage difficile commence à s’imposer. LinkedIn est devenu indispensable pour gérer sa carrière ou développer son business. Pinterest a modifié notre rapport à l’image dans le marketing. Instagram a été racheté quelques centaines de millions de dollars par Facebook sans réaliser de chiffre d’affaires. Tumblr attire de plus en plus de jeunes, quitte à faire de l’ombre à Facebook auprès de certaines populations.
Quels sont les 2 éléments marquants du web social en 2013?

Read more

BtoB d’ou vient le trafic de votre site

Optify est un éditeur de logiciels pour les professionnels du marketing BtoB. Début 2013, Optify a présenté un rapport annuel sur les sources de trafic en BtoB.Cette étude se base sur 62 millions de visites sur 600 sites de PME BtoB US qui reçoivent de 100 à 100 000 visites mensuelles. Si on sait que Google représente la principale source de trafic, d’où viennent les autres visiteurs?

Read more

Vendez avec les reseaux sociaux

Dans une environnement professionnel les réseaux sociaux sont utilisés pour trouver un emploi, pour recruter, pour du marketing, pour la communication… On trouve quantité d’articles sur tous ces sujets. En revanche, il y a moins de contenu disponible sur le « Social Selling » soit l’utilisation des réseaux sociaux dans une démarche commerciale.

Read more

Tout savoir sur LinkedIn

LinkedIn est le premier réseau social professionnel au monde. C’est un outil pour gérer sa carrière, mais pas uniquement. LinkedIn est avant tout un outil de mise en relation qui permet de développer sa visibilité, sa notoriété, son business. Mais, pour être efficace avec LinkedIn, il y a des règles à respecter. Il ne faut rien laisser au hasard. L’Echangeur PME propose de découvrir les secrets du fonctionnement de LinkedIn pour en tirer le meilleur profit.

Read more

Linkedin passe le cap des 5 millions de membres en France

Le réseau social LinkedIn vient d’annoncer avoir passé le seuil de 5 millions de membres en France. Le bureau français a ouvert en mars 2011 avec 2 millions de profil. Puis le site est passé à 4 millions en septembre 2012 et 5 millions en avril 2013.
Côté trafic, LinkedIn enregistre plus de 4 millions de visiteurs uniques par mois. Selon Comscore et Médiamétrie, LinkedIn est donc le premier réseau social en France en termes d’audience. Ces chiffres confirment ceux publiés précédemment indiquant que l’audience de LinkeIn dépassait celle de Viadeo.

Read more

LinkedIn Vous devez avoir un profil complet

Pour être visible et vu sur LinkedIn, il est nécessaire d’avoir un profil complet à 100%. Sur les anciens formats de profils, l’information était visible dès qu’on se connectait: on savait tout de suite si son profil était complet à 50%, 85% ou 100%. Aujourd’hui, avec les nouveaux profils, on a une indication « Beginner », « Intermediate », « expert » ou « all-star ». Néanmoins l’information du % est toujours disponible et il est essentiel de s’assurer d’être à 100%.

Read more

LinkedIn Comment optimiser le nouveau profil

LinkedIn a lancé une nouvelle présentation des profils au cours du 2° semestre 2012. Il est maintenant probable que tout le monde y soit passé. Ce qui frappe au premier abord, c’est l’importance prise par l’image.
– La photo de profil est plus grande.
– Visualisation de la puissance du profil.
– Visualisation du réseu.
– Facilité accrue d’insérer documents, images, vidéos…
– Endorsements.

Read more

Trouver un emploi avec Linkedin

Suite à une formation LinkedIn hier soir auprès de l’Association des anciens élèves d’une grande école d’ingénieurs, j’ai reçu le message suivant:
je viens de passer la matinée à suivre vos conseils. J’ai déjà un retour sur une proposition d’emploi que je n’avais pas identifié par ailleurs.
merci donc pour les conseils….

Read more

Dirigeants et reseaux sociaux desequilibre entre engagement et impacts business

Depuis une dizaine d’années, les dirigeants d’entreprises sont confrontés à une évolution croissante de leurs responsabilités notamment en matière transparence. D’un point de vue marketing, l’émergence des réseaux sociaux a un impact de plus en plus important sur le quotidien des dirigeants et sur le fonctionnement des organisations. Le problème est que peu nombreux sont les dirigeants qui en ont conscience et qui ont réellement pris la mesure du phénomène.

Read more

LinkedIn Bientot 200 millions de membres

LinkedIn, LE réseau social professionnel de référence en sera prochainement au cinquième de Facebook soit 200 millions de membres. Le groupe vient de passer la barre des 187 millions de comptes et, avec 2 nouveaux inscrits par seconde (soit 1 200 000 par semaine), la barre des 200 millions devrait être passée d’ici 10 semaines soit début 2013.

Read more

Linkedin Comment bien reseauter

Je viens de faire plusieurs conférences et formations LinkedIn ces dernières semaines. D’après les questions qui m’ont été posées, il semble nécessaire de rappeler un certain nombre de points pour renforcer et professionnaliser une présence sur LinkedIn. Créer un réseau pertinent et efficace ne s’improvise pas.

Read more

LinkedIn, Livre blanc des Tendances RH

LinkedIn s’impose de plus en plus comme LE réseau social professionnel de référence. Même en France, pays d’origine de Viadeo, LinkedIn se développe fortement. LinkedIn vient de passer le cap des 4 millions de membres en France (contre 4.5/5 millions pour Viadeo). Mais, les statistiques de fréquentation publiées par Google (Google Ad Planner) indiquent que les 2 sites ont un trafic identique en France (nombre de visiteurs uniques).

Read more

Cyril Bladier nomine 2 fois au prix du livre le plus influent sur le digital

Le HUBFORUM est un évènement créé par Vincent Ducrey en 2010. C’est le lieu de rencontre annuel des professionnels du marketing, de la communication, du e-commerce, des RH et des principaux experts marketing actuels pour partager et découvrir les meilleures pratiques du digital, les innovations, les leviers d’influence. Il aura lieu à Paris les 11 & 12 octobre prochains.

Read more

En lice (2 fois) pour le livre digital de l’annee

Le HubForum est un évènement annuel qui réunit les décideurs du digital pour leur permettre de rencontrer les meilleurs experts et pour partager les meilleures pratiques du digital. Lors de la prochaine édition, Alexandre Huot (CIO London 2012), Nestlé, Bolloré, Heineken, Havas, Granjon, Orange, Mac Donald’s, TBWA, Coca-Cola, TF1, Red Bull, Facebook… sont annoncés.

Read more

Utiliser Linkedin pour attirer des prospects

Je constate lors de mes conférences, séminaires ou ateliers devant des entrepreneurs, que LinkedIn est sous-utilisé. Très peu ont créé une page d’entreprise. C’est pourtant simple et gratuit. Et contrairement à d’autre réseaux professionnels, on peut créer une page entreprise depuis l’interface qu’on utilise pour son profil. Il n’est pas nécessaire de se déconnecter et de devoir utiliser un second identifiant. La page d’entreprise basique ne nécessite pas d’abonnement payant.

Read more

LinkedIn La valeur reside dans les groupes

Les groupes sont la fonctionnalité préférée des membres de LinkedIn, bien avant la recherche de profils. Il y a plus d’1 million de groupes aujourd’hui et chacun: cadre, dirigeant, entrepreneur, en transition peut les utiliser pour développer sa visibilité, développer son réseau et créer de nouvelles connexions qui vont aider à attirer de nouveaux prospects, des clients ou un employeur. 130 millions de membres sont dans au moins 1 groupe et 65 millions y contribuent. 80 millions de membres sont dans plus de 10 groupes.

Read more

LinkedIn 10 conseils pour le BtoB

Quand on intevient en BtoB, LinkedIn est le site à utiliser en priorité pour networker, développer son business, être plus visible. Les membres ne sont que des professionnels, ils sont là pour raisons professionnelles. C’est un extraordinaire vivier de prospects et une source d’opportunités.

Read more

Exploitez la présence de vos collaborateurs sur les réseaux sociaux

Vous vouez mettre à profit les réseaux sociaux pour promouvoir vos produits, communiquer, recruter? Il est très probable que chacun de vos employés a créé sa propre marque en ligne. Il est possible de s’y appuyer pour donner plus d’effet et d’impact à vos démarches. Ces 5 conseils vont vous aider à développer vos connexions et une meilleure culture « social media » dans votre organisation.

Read more

Comment j’ai rendu mon profil plus visible sur Viadeo

En quête d’un emploi de Responsable Marketing, les réseaux sociaux sont bien évidemment un pilier fondamental de ma stratégie de recherche. J’ai tout naturellement commencé par peaufiner mes profils LinkedIn et Viadeo : en décrivant mes expériences sans répéter mon CV, en ajoutant des contacts pertinents et en postant régulièrement des news via twitter. Je vérifiais…

Read more

LinkedIn Comment exploiter tout son Potentiel

LinkedIn n’est pas qu’une plateforme où déposer son cv en ligne et où se connecter avec des gens qu’on connait déjà. Sinon, autant rester sur Outlook. LinkedIn est une plateforme de veille et qui peut apporter des solutions à de nombreuses problématiques professionnelles. LinkedIn vous permet de créer une présence en ligne où on peut vous découvrir et mieux connaître votre expertise.

Read more

LinkedIn, 2 nouveaux services pour les entreprises

LinkedIn va prochainement lancer de nouvelles fonctionnalités pour les entreprises qui ont des followers ("suiveurs" en VF). Ces 2 nouveaux services sont destinés principalement à accompagner les actions marketing et publicitaires sur la plateforme: "Targetes updates" et "Follower statistics". "Targeted Updates" va vous aider à segmenter vos followers en fonction de différentes variables: industrie, ancienneté,…

Read more

Linkedin, Erreurs a eviter

Une journaliste TV US, Lisa Ling a déclaré: « Facebook, c’est la vie que nous voulons que les gens croient que nous menons ». Mais, si on peut se permettre sur Facebook de ne montrer que sa meilleure image, il n’en est pas de même sur toutes les plateformes. Sur LinkedIn, le réseau professionnel de référence, l’honnêteté et la transparence sont les meilleurs atouts, que ce soit pour la photo, la formation ou les titres de postes. D’ailleurs une étude récente menée par l’Université de Cornell montre qu’on ment nettement moins dans un profil que sur un CV.

Read more

Reseautage, les secrets du fondateur de LinkedIn

Reif Hoffman le patron et co-fondateur de LinkedIn vient de publier The Start-up of You, un livre dans lequel il prend le contre-pied des de conseil en gestion de carrière. Sa démarche consiste à recommander d’appliquer à sa carrière les stratégies des entrepreneurs à succès et de construire la « start-up of You ». Les salaires n’évoluent plus, plusieurs secteurs connaissent de profonds bouleversements, la concurrence pour certains postes devient internationale et la sécurité de l’emploi appartient désormais au passé. On est donc de plus en plus seul dans la gestion de sa carrière. La clé du succès selon Reid, est de penser et d’agir comme un entrepreneur: être agile et autonome, innovant et savoir comment « réseauter » et sortir du lot. Et c’est sur ce dernier point que repose ce livre. Mashable business a relevé quelques points clés.

Read more

GooglePlus Facebook, la guerre

   Rien ne dure. Dans l'histoire économique tout géant qui a dominé son marché ou le monde, a fini un jour ou l'autre par laisser la place: Ford, General Motors, Microsoft… La question qu'on se pose de plus en plus: à quand le tour de Facebook? MySpace a été le roi des réseaux sociaux entre…

Read more

Réseaux Sociaux, Etat des Lieux

En 2011, les réseaux sociaux ont continué d'évoluer et on a vu arriver de nouvelles plateformes inconnues ou inexistantes en début d'année: lancement de Google+ (25 millions de comptes en 1 mois); Pinterest (plus de 500% de croissance) ou Tumblr (plateforme de microblog qui attire près de 50 millions de visiteurs uniques par mois).  De…

Read more

LinkedIn Groupes essentiels en marketing BtoB

LinkedIn cartonne. Depuis l'entrée en bourse au premier semestre 2011, le cours de l'action est sur une pente ascendante, les résultats s'envolent, le site a passé en août 2011 le cap des 120 millions de membres. Outre le côté carrières déjà bien marqué, LinkedIn développe depuis quelques temps ses services pour aider les entreprises à…

Read more

Reseaux Sociaux Pros, vers la mort du CV?

Plusieurs éléments récents me laissent penser que nous allons vers la fin du cv.  Quand j'ai été diplômé de RMS en 1993, la lettre de motivation était:     1) Impérative     2) Manuscrite Puis, bien que toujours impérative, elle est devenue obligatoirement une pièce jointe word à un mail. Aujourd'hui selon une étude…

Read more

Protégez la réputation de votre marque

Aujoud'hui, il n'est plus nécessaire de vouloir être présent en ligne pour l'être. Avec la multiplication des forums, blogs et réseaux sociaux, tout le monde et toute marque peut se retrouver exposé sans l'avoir désiré. L'e-réputation a 2 composantes. D'une part, l'identité. C'est ce que vous dîtes de vous ou de votre marque. D'autre part,…

Read more

Mesurer l’influence en ligne

Avec l'explosion des réseaux sociaux et de la prise de parole en ligne, un nouveau concept est apparu: l'influence en ligne.  Nombreux sont ceux qui cherchent à être présent, visible en prenant la parole et en multipliant les profils sur les différentes plateformes. Klout est la société qui s'est imposée sur ce marché. C'est devenu…

Read more

LinkedIn, infographie

Une inforgraphie LinkedIn très intéressante. Les points clés: 1/3 des membres se rend tous les jours sur la plateforme. 8/10 appartiennent au moins à 1 groupe, la moitité d'entre eux y contribue. 7% des membres n'ont jamais actualisé leur profil depuis qu'ils se sont inscrits. 61% des membres de LinkedIn n'ont pas d'abonnement payant. pour…

Read more

LinkedIn, Premieres etapes

Certes, Facebook a 6 fois plus de membres que LinkedIn (750 millions / 120). L'utilisation que l'on a des réseaux sociaux dépend des objectifs que l'on en a et de qui on veut toucher. Si souc ciblez des contacts pros sérieux notamment en BtoB, LinkedIn est la bonne plateforme. Avec 120 millions de membres d'une…

Read more

Googleplus, Facebook, Groupon: Rentrée mouvementée

Facebook, Google (Plus), Groupon, LinkedIn, StumbleUpon, la rentrée des réseaux sociaux est particulièrement animée. Facebook fait marche arrière Longtemps critiqué pour son traitement de la vie privé des membres, Facebook vient de réagir. En effet après avoir considéré que la vie privée était un concept ancien qui ne tenait plus avec Internet (rejoignant Eric Scmidt…

Read more

Réussir avec les Réseaux Sociaux

Disponible ici sur Amazon Réussir avec les Réseaux Sociaux est un livre que j'ai co-écrit avec 15 autres personnes, depuis 1 an, sous la direction de Jean-François Ruiz. Pendant plus de 30 semaines, nous avons travaillé à la rédaction de cet ouvrage, à distance, via web conférence et documents partagés sur Google Docs pour réaliser…

Read more

Réseaux Sociaux Professionnels, Former pour Limiter les Risques

Votre société est convaincue par les réseaux sociaux. Vous avez compris qu’ils sont maintenant indispensables à toute stratégie et que vous devez vous en servir pour votre communication et vos actions de marketing. Intervenant en BtoB, les RSP (Réseaux Sociaux Professionnels) sont une excellent opportunité pour développer votre business, recruter, innover, partager, se faire connaître,…

Read more