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EBITDA

Améliorer l’EBITDA par une présence digitale stratégique : le guide du CEO

Améliorer l’EBITDA par une présence digitale stratégique : le guide du CEO Imaginez transformer votre vision d’une entreprise leader sur le marché en une réalité palpable grâce à une présence digitale innovante et stratégiquement alignée. Dans notre monde de plus en plus digitalisé, l’importance d’une présence digitale forte et stratégique ne peut être sous-estimée, surtout…

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Quels enjeux marketing pour les écoles de commerce françaises à l’heure de la Covid ?

Quels enjeux marketing pour les écoles de commerce françaises à l’heure de la Covid ? Les écoles de commerce ont France sont soumises à différentes pressions : financières, concurrentielles, recrutement, sélectivité, place des étudiants sur le marché du travail, classement internationaux… Chaque école de commerce est en plus confrontée depuis quelques mois aux répercussions de…

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La stratégie Digitale, c’est comme pour devenir Jedi ou Comment faire pour ne pas planter sa stratégie digitale

La stratégie Digitale, c’est comme pour devenir Jedi ou Comment faire pour ne pas planter sa stratégie digitale Comment faire pour ne pas planter sa stratégie digitale C’est l’une des principales questions que me posent tous les jours les Directeurs Marketing et les Directeurs Généraux que je rencontre. Depuis plus de 10 ans, mon équipe…

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Stratégie Digitale : pourquoi j’ai changé d’avis

Quand j’ai commencé (professionnellement parlant sur le digital), je pensais qu’il était essentiel de bien connaître son secteur, ses produits (ou son service) et que la connaissance des approches digitales pouvait venir ensuite. Aujourd’hui, j’ai changé d’avis. Cet article explique pourquoi j’ai changé d’avis sur la stratégie digitale et la manière de la mettre en…

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Serez-vous toujours là demain?

En Novembre dernier, j’ai eu la chance d’être invité par les équipes d’Oracle Marketing Cloud à leur conférence londonienne : Modern Marketing Experience (#MME15).
Pendant 3 jours, c’est une bonne opportunité, non pas d’écouter les gens d’Oracle expliquer qu’ils sont les meilleurs avec les meilleurs produits, mais plutôt d’écouter les clients ou partenaires d’Oracle partager leurs expériences, leurs business case, les résultats de leurs recherches et de nombreuses données autour du Cloud Marketing.

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Social Selling avec LinkedIn Twitter et Klout au T2M2014

Le T2M s’impose comme le nouveau salon emarketing. La prochaine édition de ce salon : le T2M2014 aura lieu à Paris les 17 et 18 juin 2014. Au programme, 2 jours de keynotes, des tables rondes / conférences autour d’experts qui n’ont rien à vendre mais simplement une expertise à partager. Les organisateurs m’ont proposé d’organiser 1 keynote. J’ai choisi de le faire autour d’une tendance en forte croissance : Le social selling. Je serai entouré (entre autres) d’Olivier Gonzalez (DG Twitter France), d’Estelle Zakarian (Chef de marché LinkedIn Sales Solutions pour la France) et de Rosalie Lacombe (Directrice Marketing France Bénélux de Lithium Klout).

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Mon livre dans le Top 10 Amazon de sa catégorie

Le livre La boîte à outils des réseaux sociaux 2014, écrit par Cyril Bladier et préfacé par David Abiker (@davidabiker) est sorti début Février 2014. Il a été vendu à 1 000 exemplaires dans les 15 premiers jours. Le livre est actuellement dans le Top 10 des meilleures ventes de sa catégorie “commerce électronique” sur Amazon.

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Sortie de mon nouveau livre La Boîte à outils des réseaux sociaux

La boîte à outils des réseaux sociaux est sortie il y a 2 ans chez Dunod. Le livre s’est vendu à 3 000 exemplaires et est en rupture depuis plusieurs semaines. La boîte à outils des réseaux sociaux 2014 sort le 3 février 2014, mais est déjà disponible chez Dunod, sur Amazon ou à la Fnac. Cette édition 2014 n’est pas une mise à jour mais une refonte complète de l’édition précédente. La structure du livre a changé, les thèmes abordés également, ainsi que la manière de les traiter.

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En 2014 le content marketing est dans les mains des clients

Quand on intervient en marketing digital (qui est plus large que le social media marketing) et qu’on soit en BtoB ou BtoC, la réflexion autour du contenu est essentielle. C’est principalement à partir de sa stratégie de contenu qu’on peut se faire connaître, montrer sa crédibilité ou sa différence, sortir du lot, trouver des clients, intéresser, attirer du trafic, donner envie de partager… Si jusqu’à présent le contenu est au main des équipes marketing, on est peut être à un moment où ce sont les consommateurs qui vont prendre le lead et détenir les clés du content marketing.

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Social Marketing Il va falloir payer

Pour beaucoup, le social media marketing consiste à accumuler des fans et à chatter autour d’une marque avec des internautes. On entend encore des remarques du type : “ça ne marche pas, on n’a que X fans” ou “notre concurrent a x fois plus de fans que nous”. Ces propos sont généralement tenus par ceux qui connaissent peu les réseaux sociaux et qui n’ont pas bien compris leur apport.
L’audience est un élément à prendre en compte, mais ce n’est pas nécessairement la clé. Pour simplifier, mieux vaut 30 000 fans dont 10 000 qui interagissent que 100 000 et 5 000 qui interagissent. Aujourd’hui, on ne peut plus se contenter de profils que l’on administre et de recherche de viralité. Si une marque veut réellement tirer profit (business) de ces outils, il va falloir investir.

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Quelle stratégie de contenu sur GooglePlus

Google+ n’est pas qu’un simple concurrent de Facebook. Google le voit et le positionne comme une composante essentielle du web social. Google+ est d’ailleurs intégré aux autres services de Google : Gmail, Blogger, Picasa et YouTube.
Depuis le début, Google+ est un des piliers du Picture Marketing et optimisé pour le mobile. Google+ est désormais le second réseau social mondial derrière Facebook (si on met YouTube à part). Il est peut-être temps que les marketers prennent GooglePlus au sérieux.

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Le display une bonne solution de web marketing btob

Ciblage, bannières, inbound, marketing automation, réseaux sociaux… on ne manque pas de stratégies d’approche BtoB en ligne. De leur côté, les prospects ont de plus en plus de savoir-faire pour trouver des solutions qui leur conviennent. Les prospects B2B ne téléphonent pas et ne remplissent pas de formulaire pour vous contacter directement. Ils font leurs propres démarches en ligne, recherchent des infos via leurs réseaux. Ils n’entrent en contact avec des commerciaux que quand 90% du process d’achat est fini (source Forrester). De plus, les processus s’allongent.
Le display peut être une bonne opportunité en BtoB.

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Mieux comprendre le Social Selling

Le social selling fait partie des tendances de l’année 2013. De plus en plus de structures, grands groupes notamment cherchent à savoir comment faire utiliser leurs réseaux sociaux au mieux par leurs équipes commerciales. De plus en plus de commerciaux ont compris l’intérêt de ces outils. Une grande majorité ne les utilise pas au mieux (pour ne pas dire mal) et malgré l’apport que représentent ces plateformes de nombreuses entreprises ne les utilisent pas quand elles n’en bloquent pas l’accès.

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Développer son Marketing RH avec les MOOCs

4 millions d’inscrits, 200 pays, 80 universités… Les MOOC (Massive Open Online Courses ou Cours en Ligne Ouverts et massifs) sont apparus en 2008. C’est un mode de formation à distance, par Internet, où professeurs et élèves sont géographiquement éloignés. Selon Wikipedia, certains cours réunissent 100 000 personnes. En France, Polytechnique et la Sorbonne ont créé leurs MOOCs. Démarrage prévu en Septembre 2013.

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Les 5 clés de la génération de leads

Selon une étude récente du spécialiste du marketing automation Marketo, 3/4 des marketers BtoC ont acquis des clients avec Facebook; les entreprises qui utilisent Twitter trouvent 2 fois plus de nouveaux leads par mois que celles qui ne l’utilisent pas et pour 2/3 des marketers, les réseaux sociaux sont la stratégie de génération de leads la plus efficace, après la création de contenu original. D’ailleurs, il n’y pas de stratégie social media sans contenu. Toujours selon Marketo, il y a 5 clés essentielles à maîtriser pour générer des leads.

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Picture marketing et BtoB

Depuis plusieurs mois, on observe un changement fort dans le marketing sur les réseaux sociuax: la place de plus en plus importante prise par l’image. C’est ce qu’on appelle le Picture Marketing. Le magazine Stratégies a d’ailleurs consacré un dossier à ce sujet en Juin 2013. Cette incursion de l’image peut avoir un effet assez conséquent sur la manière de communiquer en ligne. Les images sont la base de l’engagement. Comment en tirer profit en BtoB? Commençons par quelques chiffres:

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6 tendances fortes du marketing digital

Depuis quelques années, le marketing a profondément évolué. On peut aujourd’hui créer son marché et vendre sans avoir à recourir aux mass media. C’est l’un des effets des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont à portée de main et avec la bonne approche (ce n’est pas toujours simple et encore faut-il y arriver), on peut créer ou développer sa notoriété et accéder à des influenceurs, des ambassadeurs ou des décideurs où qu’ils soient situés. Y accéder ou faire en sorte qu’ils puissent accéder à nous. Mais il y a un coût. Il n’y a pas de quoi “media” mais un coût en temps. Et c’est complexe. Pour être réellement efficace, il faut utiliser plusieurs réseaux, créer du contenu de manière assez régulière, suivre, piloter, analyser, manager, mesurer. Il ne suffit pas de penser à être présent sur plusieurs réseaux, il faut aussi s’adapter à ces nouvelles plateformes. Chacun a ses limites, ses paramètres, ses contraintes. Parmi tous ces bouleversements technologiques, plusieurs tendances marketing ont émergé.

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Quelle stratégie de contenu sur LinkedIn

Le marketing de contenu ou content marketing est l’un des sujets tendance du webmarketing BtoB. Le content marketing, ce n’est pas la simple publiction d’article, de livre blanc, de vidéo, de cas client, d’e-book ou de newsletter. La publication de contenu en tant que telle ne sert pas à grand chose. Ce dont il faut s’assurer c’est que ce contenu arrive dans les mains de la bonne personne. D’après le Content Marketing Institute, 91% des marketers US utilisent les réseaux sociaux pour diffuser du contenu. LinkedIn étant de loin le réseau dominant pour le faire. Quelques conseils pour y optimiser votre approche.

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Le Content Marketing s’impose en BtoB

Le comportement des acheteurs BtoB a beaucoup évolué ces dernières années. Ils vont chercher de l’information en ligne et sur les réseaux sociaux. 90% d’entre eux disent que quand ils seront prêts à acheter ils vous trouveront. Dans ce contexte, le marketing de contenu s’impose. C’est une approche utilisée pour essayer de créer et/ou développer de l’engagement, grâce à du contenu qui forme, informe, distrait et accompagne l’acheteur dans son processus. Une étude a été menée auprès des 50 000 membres du groupe LinkedIn B2B Technology Marketing. 815 réponses. En voici le détail.

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Les hashtags sur Facebook une bonne idée?

Il y a quelques jours, Facebook a repris sur son site ce que Twitter avait lancé et qui avait déjà été repris par Google+, Pinterest, Instagram ou Tumblr: les hashtags (#). Les hashtags sont maintenant universellement acceptés et reconnus en ligne comme le moyen le plus simple de suivre un thème et de donner son avis. Ils se sont mêmes imposés dans des réseaux qui pourtant ne les utilisent pas.

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Avec les Rich Pins Pinterest s’impose comme meilleur allié des sites e-commerce

Quelques chiffres pour commencer. Pinterest a gagné près de 50 millions d’utilisateurs depuis sa crétion il y a 3 ans. Pinterest vient de lever $ 200 millions ce qui valorise le site à 2.5 milliards $. De plus, 69 des 100 plus grandes marques sont présentes sur Pinterest.
Pinterest continue d’évoluer et de proposer de nouvelles fonctionnalités: vérification de compte, pages entreprises, web-analytics… Du coup, de nombreux marketers sont dépassés et ne savent plus trop comment appréhender la plateforme. L’une des plus récentes innovations et probablement l’une des plus utiles pour les sites e-commerce est le “Rich Pin”.

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Les réseaux sociaux très utiles pour les petites entreprises

Les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle essentiel dans le marketing des TPE/PME en apportant une exposition gratuite ou payante auprès d’audiences souvent réceptives. Selon une étude de Social Media Examiner en Janvier 2013, Facebook reste la plateforme de référence en BtoC au niveau mondial, notamment grâce sa base énorme de membres. Cependant, pour les marketers BtoB, la concurrence est forte entre les autres plateformes.

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Cyril Bladier dans 2 keynotes Inbound et Social Marketing au T2M2013

T2M est le nouveau salon du marketing digital, du marketing 3.0. Après une première édition parisienne il y a 1 an et une édition lyonnaise il y a quelques mois, la seconde édition parisienne T2M2013 (12 et 13 Juin 2013) s’annonce comme un évènement incontournable du digital. Les organisateurs m’ont invité à participer à 2 keynotes, l’une consacrée à l’Inbound Marketing et l’autre au Social Marketing.

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Reseaux sociaux et BtoB les tactiques les plus efficaces

emarketer a publié une étude destinée aux professionnels du BtoB pour les aider à identifier quelles sont les tactiques sociales les plus efficaces et, en complément, les plus difficiles. Pas de réelle surprise, dans la mesure où le marketing de contenu ressort en bonne position. Le “content-marketing” qui est à l’occasion de nombreuses conférences, tables rondes et de dizaines d’articles a de nombreux intérêts en marketing BtoB:

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T2M le salon incontournable du digital

Le salon T2M (Time 2 Marketing) dont la seconde édition parisienne (la 3° si on prend Lyon en compte) s’impose comme LE salon de référence en France pour le digital aura lieu les 12 et 13 Juin prochains. Le concept est assez différent d’autres salons. Les conférences notamment ne sont pas réservées aux exposants ou à ceux qui paient pour intervenir. Les organisateurs ont identifié dans chaque thématique les principaux experts, les influenceurs. Ces conférences seront donc assurées par les meilleurs experts de chaque sujet, qui n’auront rien à vendre mais viendront simplement partager leur expertise et leur savoir. Big Data,Social, e-réputation, objets connectés, collaboratif, cloud, emailing, inbound, cross-canal, SEO, SEA, fidélisation, mobile… sont au programme. Parmi les intervenants, on retrouve par exemple

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BtoB d’ou viennent les leads

En début d’année (2013), SoftwareAdvice a publié une étude sur l’inbound marketing, les priorités d’investissement et les sources de leads en BtoB. Quelles sont les sources les plus importantes? Quelles sont les sources les plus efficaces? Quels sont les sont les meilleurs coûts? Quels sont les meilleurs supports?

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BtoB d’ou vient le trafic de votre site

Optify est un éditeur de logiciels pour les professionnels du marketing BtoB. Début 2013, Optify a présenté un rapport annuel sur les sources de trafic en BtoB.Cette étude se base sur 62 millions de visites sur 600 sites de PME BtoB US qui reçoivent de 100 à 100 000 visites mensuelles. Si on sait que Google représente la principale source de trafic, d’où viennent les autres visiteurs?

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Vendez avec les reseaux sociaux

Dans une environnement professionnel les réseaux sociaux sont utilisés pour trouver un emploi, pour recruter, pour du marketing, pour la communication… On trouve quantité d’articles sur tous ces sujets. En revanche, il y a moins de contenu disponible sur le “Social Selling” soit l’utilisation des réseaux sociaux dans une démarche commerciale.

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Tout savoir sur LinkedIn

LinkedIn est le premier réseau social professionnel au monde. C’est un outil pour gérer sa carrière, mais pas uniquement. LinkedIn est avant tout un outil de mise en relation qui permet de développer sa visibilité, sa notoriété, son business. Mais, pour être efficace avec LinkedIn, il y a des règles à respecter. Il ne faut rien laisser au hasard. L’Echangeur PME propose de découvrir les secrets du fonctionnement de LinkedIn pour en tirer le meilleur profit.

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Calculez combien de clients potentiels vous avez sur Facebook

Votre audience est-elle sur Facebook? Facebook vous attire ou vous questionne. Mais vous ne savez pas si cela vaut l’investissement ni si vos clients potentiels y sont. Aujourd’hui Facebook a une audience très large (plus de 26 millions de comptes en France), donc il est fortement probable que tout ou partie de vos prospects y soient présents, que vous soyez en B2B ou en B2C. La question est donc de savoir le plus précisément possible si vos cibles sont effectivement sur Facebook et dans quelle proportion.

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Facebook Graph Search La valeur du Like explose

Janvier 2013, Facebook innove dans la recherche sur Internet en lançant Graph Search. Graph Search, c’est la recherche Internet revue et corrigée par Facebook. Le changement est total par rapport au fonctionnement de Google. Il n’est plus question de SEO, de code, de langage, de structure de site, de balises ou de liens. Il n’est plus question que de Like et de check-in.

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Twitter Les principales erreurs a ne pas faire

Le Social Media marketing est un excellent moyen de se faire connaître, de développer sa notoriété, de développer son trafic et d’acquérir des prospects. Et ce que l’on soit en BtoB ou en BtoC. Plusieurs études confirment que les réseaux sociaux sont l’une des tactiques de Content Marketing les plus efficaces en BtoB. Mais les réseaux sociaux restent encore mal connus, mal compris, mal utilisés. Twitter par exemple en fait les frais. Les erreurs qu’on retrouve le plus souvent sur Twitter sont les suivantes:

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emarketing btob 2013

Hier a eu lieu la conférence annuelle de Benchmark consacrée au BtoB. C’est une occasion de faire le point sur les dernières tendances et de profiter d”un bon nombre de retours d’expérience.
Sans avoir pu assister à toute la journée, j’ai suivi un bon nombre de conférences.

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Webconference Inbound Marketing BtoB

L'inbound marketing s'oppose à l'outbound marketing. L'outbound marketing ce sont les techniques de marketing unidirectionnelles, "Top-Down" qui sont mises en oeuvre depuis longtemps par les services marketing. Il suffisait alors de répéter son message sur différents supports pour être présent à l'esprit de son consommateur, de telle sorte à ce qu'il soit plus enclin à…

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5 clés du marketing online

Chaque site est spécifique
Les sites ne se ressemblent pas. Chacun a ses particularités. Le site est CLE, c’est la base de toute stratégie de webmarketing. Il faut s’assurer que tout est bien fait: hébergement, structure, code, mots-clés, design… Rien ne peut être laissé au hasard et il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Un site doit avoir un contenu simple, clair et facilement accessible. Il faut penser à des Landing Pages dédiées aux points-clés de l’offre.

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Les Reseaux Sociaux en 2013 en 10 points

2012 a été une année charnière dans l’usage des réseaux sociaux. Le mobile a profondément changé la manière de consommer l’information. La combinaison des 2 qui devrait encore se renforcer dans les mois à venir devrait avoir un impact considérable. Les manières dont on cherche de l’information, dont on apprend, dont on publie, dont on s’exprime, dont on fait du business et dont on interragit évole très rapidement et boulverse le fonctionnement des équipes marketing et leur manière de communiquer à leurs clients.

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Viadeo confirme etre un reseau local

Viadeo est LE réseau social professionnel francophone de référence. C'est un réseau qui affiche 45 millions de membres. Mais pour bien comprendre la réalité derrière le stats, il faut comprendre que Viadeo est à la fois un service et un groupe. Le groupe Viadeo, celui qui affiche les 45 millions de membres est un regroupement…

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GooglePlus sur les pas de Facebook

L’objectif de Google avec Google+? Rendre le partage en ligne aussi efficace et simple que dans la vie de tous les jours. Le réseau social de Google est maintenant sur une tendance de croissance assez forte: 500 millions de comptes ont été créés dont 135 millions d’actifs mensuels. On reste loin du milliard de Facebook, mais Google continue d’améliorer son offre et lance de nouvelles fonctionnalités.

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Dirigeants et reseaux sociaux desequilibre entre engagement et impacts business

Depuis une dizaine d’années, les dirigeants d’entreprises sont confrontés à une évolution croissante de leurs responsabilités notamment en matière transparence. D’un point de vue marketing, l’émergence des réseaux sociaux a un impact de plus en plus important sur le quotidien des dirigeants et sur le fonctionnement des organisations. Le problème est que peu nombreux sont les dirigeants qui en ont conscience et qui ont réellement pris la mesure du phénomène.

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GooglePlus meilleur outil pour le marketing?

Il y a quelques mois, je posais la question de savoir si GooglePlus n’était pas qu’une ville fantôme. Le service a de nombreux défauts. Cependant, une étude récente publiée par l’American Customer Satisfaction Index vient relativiser tous ces éléments qui montre notamment que les utilisateurs de Facebook ne sont pas aussi satisfaits que ceux de GooglePlus.

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Dirigeants et reseaux sociaux: Se poser les bonnes questions

Pour aider les dirigeants à se poser les bonnes questions et à trouver les bonnes réponses, 3 experts ont été interrogés: Catherine Bromilow (partner chez PwC USA), Chris Wood (Senior Manager PwC Canada) et Neil Manji (partner PwC Canada). On leur a demandé quels étaient les opportunités et les risques de l’engagement sur les réseaux sociaux et de donner des axes de réflexion stratégique pour les dirigeants.

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Facebook s’explique sur le flux d’actualité

On le sait depuis quelque temps déjà : si une marque veut que ses posts atteignent ses fans sur Facebook, elle doit désormais payer. Une des principales agences d’achat d’espace (Group M) a lancé une étude sur le sujet. D’après cette étude, la proportion de fans qui voient le post d’origine d’une marque qu’ils “Like” est en baisse de 38% depuis le 20 septembre. Le taux est passé en 5 semaines de 15.56% (ce qui correspond aux 16% annoncés par Facebook) à 9.62%. En réponse Facebook s’explique sur le fonctionnement du flux d’actualités.

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12 conseils pour faire connaitre son compte Twitter

Twitter peut être très efficace dans sa communication professionnelle, à condition de respecter quelques règles élémentaires. Il faut notamment éviter d’être top auto-centré, de ne parler que de soi et plutôt penser à apporter de la valeur et à dialoguer.
Voici donc 15 conseils pour promouvoir votre compte Twitter et pour vous aider à y positionner votre marque.

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Facebook explique son algorithme avec Star Wars

En Septembre 2012, Facebook a fait évoluer son algorithme (Edgerank) pour améliorer la qualité et la pertinence des posts qui apparaissent sur les murs des membres de la plateforme. Si Facebook indique que le reach moyen n’a pas baissé, plusieurs agences (Group M, WeAreSocial, Social Bakers), relèvent des baisses de la portée moyenne des posts de 40% à 50%. Le reach moyen serait ainsi passé de plus de 15% à moins de 10%.

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Instagram Marketing

Photo. Mobile. Social. Les 3 éléments les plus addictifs du digital. Si on associe les 3 dans une application, qu’on rend cette application très simple à utiliser et gratuite, quel résultat obtient-on? Instagram.
Avec Instagram, on est en plein Picture Marketing et Facebook croit tellement au Picture Marketing qu’Instagram a été racheté plusieurs centaines de millions de dollars au Printemps 2012.

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Strategie Digitale: Global, Local, ou Glocal?

On connait le slogan “stratégo-marketing”: “Think Global, Act Local”. Aujourd’hui, le digital est devenu essentiel et on ne peut avancer en ignorant le monde réel et être simplement local ou global. Avec le digital, on n’a pas réellement d’autre choix que d’être Glocal. Et ce n’est pas nécessairement un choix. Suite à un article de blog en anglais partagé sur StumbleUpon, j’ai été contacté par une entreprise espagnole. La déclinaison locale doit être systématique. Plus de 60% des PME pensent que les réseaux sociaux peuvent apporter des clients. Aujourd’hui, 82% du trafic Internet est local; 18% est international.

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Twitter Les statistiques 2012 en infographie

Il ne se passe plus en jour sans que les médias d’information ne parlent de Twitter. Il y a quelques jours, plusieurs articles ont été publiés sur l’impact de Twitter sur l’audience des programmes télé. Twitter est désormais le second réseau social en France, derrière Facebook et à égalité avec YouTube (cf statcounter.com).

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Reseaux Sociaux, le pouvoir aux Internautes (infographie)

Quelque soit l’évènement social, culturel, politique… l’actualité se suit maintenant en ligne. Plusieurs experts s’accordent à dire que les réseaux socciaux sont devenus le principal média d’information pour des centaines de millions de gens. Facebook a bientôt 1 milliard de membres. D’autres réseaux comme Twitter ont accompagné des révolutions. Cette infographie, proposée par open-site, montre qu’une partie du pouvoir est désormais dans les mains des internautes.

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6 conseils pour bien diffuser ses contenus

Avoir un site et/ou un blog qui diffuse du contenu est un bon moyen pour entrer dans le web social et espérer tirer profit des réseaux sociaux et du web 2.0. Aussi il est important de ne pas faire d’erreur pour optimiser le retour sur investissement du temps et de l’énergie dépensés à créer et à diffuser ses contenus.

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Cyril Bladier nomine 2 fois au prix du livre le plus influent sur le digital

Le HUBFORUM est un évènement créé par Vincent Ducrey en 2010. C’est le lieu de rencontre annuel des professionnels du marketing, de la communication, du e-commerce, des RH et des principaux experts marketing actuels pour partager et découvrir les meilleures pratiques du digital, les innovations, les leviers d’influence. Il aura lieu à Paris les 11 & 12 octobre prochains.

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BtoB Generer des leads avec les reseaux sociaux

Un article des Echos en parlait récemment: les réseaux sociaux deviennent incontournables pour prospecter et développer son business. Chaque entreprise, récente ou plus ancienne a en permance besoin de nouveaux leads. Les réseaux sociaux et les profils qu’on peut créer sur différentes plateformes sont un très bon moyen pour y arriver. Ils peuvent même être redoutablement efficaces: j’ai des clients en Belgique, Suisse, Luxembourg, Canada, Antilles, Afrique… sans aucune présence commerciale sur place, simplement au travers de mes différents profils.

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Facebook Du bon usage de la Timeline

Le 30 mars 2012, Facebook, a changé le format des pages en lançant la Timeline, qui est le nouveau lieu d’engagement. C’en était fini des “landing pages” destinées à attirer le chaland et qui permettaient aux marques de proposer divers contenus grâce aux applications externes et autant d’onglets de photos, vidéos, promos, offres spéciales…

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GooglePlus en BtoB Faut il y aller?

Malgré la publication de certaines données qui laissent penser à un échec, Google continue de tout faire pour essayer d’imposer son réseau social Google+. Google peut notamment à pousser fortement sa plateforme en l’intégrant avec ses autres produits pour créer un véritable écosystème Google. Google est peu transparent sur la réalité de ce qui se passe sur la plateforme, d’où les nombreuses critiques qui relèvent un manque d’engagement très fort. On peut donc se demander si GooglePlus est pertinent pour son entreprise.

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Exploitez la présence de vos collaborateurs sur les réseaux sociaux

Vous vouez mettre à profit les réseaux sociaux pour promouvoir vos produits, communiquer, recruter? Il est très probable que chacun de vos employés a créé sa propre marque en ligne. Il est possible de s’y appuyer pour donner plus d’effet et d’impact à vos démarches. Ces 5 conseils vont vous aider à développer vos connexions et une meilleure culture “social media” dans votre organisation.

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LinkedIn, 2 nouveaux services pour les entreprises

LinkedIn va prochainement lancer de nouvelles fonctionnalités pour les entreprises qui ont des followers ("suiveurs" en VF). Ces 2 nouveaux services sont destinés principalement à accompagner les actions marketing et publicitaires sur la plateforme: "Targetes updates" et "Follower statistics". "Targeted Updates" va vous aider à segmenter vos followers en fonction de différentes variables: industrie, ancienneté,…

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Dirigeants, pourquoi aller sur Twitter

Pourquoi un dirigeant, qu'il soit DG, Directeur Marketing voire Directeur Commercial, Directeur de la Communication, DRH ou Directeur de Business Unit doit-il devenir un Twitto et se lancer dans les hashtags, les RT et autres FF? Une étude vient d'être menée aux USA par une entreprise spécialisée dans le "social media branding". Elle indique que…

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BtoB, Lead Nurturing, Marketing Automation et Reseaux Sociaux

Lead nurturing? Développement et entretien d’un dialogue pertinent et constructif avec des prospects quelle que soit leur situation dans leur processus d’achat. C’est une démarche qui consiste à créer des relations de confiance avec les bonnes personnes. Cela revient à rester présent à l’esprit des acheteurs et à bâtir des relations solides. Mais ce n’est pas non plus se limiter à un commercial qui appelle tous les mois, juste pour savoir si le prospect est prêt à acheter.

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GooglePlus, comment l’utiliser en BtoB.

GooglePlus est-il un concurrent sérieux pour Facebook?
La réponse n’est pas simple. Lancé en juillet 2011, Google+ a passé le cap des 100 millions de comptes en février 2012. C’est le succès incontestable. Mais il ne s’y passe rien et les membres présents n’y passent que quelques heures chaque mois, contre plusieurs heures sur Facebook. C’est plutôt un échec.
Il y a quelques semaines, le site a lancé les pages pour entreprises.

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Facebook Timeline, des exemples à suivre

Coca-cola Une note manuscrite (tout en bas de la Timeline) du propriétaire d'Alpha Drug Co de 1893: "In over 20 years experience of soda fountain management I have not known a beverage to be put upon the market that in point of giving universal satisfaction and extent of sales can compare with Coca Cola…" Walmart…

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Google+ et referencement

Google+ a été lancé par Google en Juillet 2011. Face à la concurrence de Facebook notamment, Google ne peut se permettre d’échouer et va donc nous contraindre à utiliser leur réseau social GooglePlus: call to action sur les écrans d’accueil de Google, enregistrement automatique pour les comptes Gmail…

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Web marketing recherche influenceurs

Le web marketing se professionnalise et les approches s’affinent. Après avoir longtemps recherché les méthodes qui fonctionnent le mieux et les démarches les plus pertinentes, on s’achemine de plus en plus souvent vers la recherche d’influenceurs. Plutôt qu’un marketing web indifférencié qui communique directement à une (ou plusieurs) communauté(s), le webmarketing cherche désormais à s’appuyer sur des influenceurs.

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Facebook Augmenter son nombre de Fans et infographie facebook fans

Facebook a la particularité d’être un réseau social perso et pro. C’est toujours LE réseau social dont on attend 1 milliard de membres en août 2012. Plusieurs entrepreneurs que j’ai rencontrés m’ont demandé si Facebook pouvait remplacer leur site (certains ont franchi le cap). Ce n’est clairement pas recommandé pour ne pas dire fortement déconseillé. Facebook est en effet chez lui – chez vous et se réserve le droit de fermer votre page sans avis préalable.

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Pinterest en BtoB

Les éléments graphiques comme les photos ou les vidéos sont à la base des réseaux sociaux. Facebook est au départ un site de partage de photo et le meilleur moyen de générer de l’engagement sur Facebook reste le partage de photo ou de vidéo dans les posts. Il n’est donc pas surprenant que les réseaux sociaux qui reposent sur du partage d’images aient des niveaux d’engagement particulièrement élevés.

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Facebook sponsored stories pour un effet maximum

Facebook a fait plusieurs annonces depuis fin septembre 2011. L’une d’entre elles concerne l’utilisation des publicités “sponsored stories” dans les fluw d’actualité depuis le début de l’année 2012. Les gagnants ne sont bien évidemment pas les membres de Facebook mais d’une part les pros du marketing qui pourront ainsi accroître leur présence et Facebook qui va pouvoir augmenter son chiffre d’affaires juste avant son entrée en bourse qui devrait avoir lieu dans les semaines qui viennent.

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Générer des leads en analysant le User Generated Content

Avec le fort développement du web et l’émergence des réseaux sociaux, le marketing a profondément évolué. D’une part les communautés ont émergé, faisant que les marques doivent passer par ces communautés pour toucher leurs consommateurs. D’autre part, n’importe qui peut prendre la parole simplement (et anonyment) et exprimer sur la place publique tout le bien (ou le mal) qu’il pense d’une marque ou d’un dirigeant.

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BtoB, Predictions Reseaux Sociaux pour 2012

Le site anglophone SocialMediaB2B vient de publier ses "B2B Social Media Predictions for 2012". Les poins clés à retenir sont les suivants: 2012 sera très certainement une année charnière pour l'adoption du Social Media en BtoB. Pour les entreprises BtoB qui ont déjà adopté ces techniques, elles devraient en étendre l'usage. Pour les autres, elles…

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Influence BtoB, outils de mesure

  L'influence sur Internet n'est pas une question de chiffres. Qu'on prenne Klout ou PeerIndex pour mesurer l'influence, l'autorité, la capacité à être mentionné, retweeté, repris… prime sur le nombre de followers ou de fans. Les 2 services mesurent l'autorité, l'activité et l'audience (chacun avec son barême de répartition) pour déterminer le niveau d'influence. Klout…

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10 Infographies Social Media Marketing. Infographie Inbound marketing

Après avoir débuté cette série d'infographies avec les outils, place maintenant à l'inbound marketing, au contenu et au SEO. L'inbound marketing est le nouveau marketing-mix. C'est le marketing-mix version digital.  En quoi cela consiste? L'inbound marketing, c'est: Gagner l'intérêt plutôt que l'acheter". L'inbound marketing rejoint le "Permission Marketing" de Seth Godin:  "En ne s'adressant qu'à…

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Un Business Angel casse les codes

J'ai découvert Patrick Hannedouche il y a quelques temps. Entrepreneur du cybermarché du bureau depuis plus de 20 ans (Juste à temps), il s'investit de plus en plus dans la création d'entreprise, notamment en tant que Business Angel. Son blog, Business Angel France, aborde le sujet de la création d'entreprise, des business angels et de…

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Influence et e-marketing BtoB

De multiples facteurs obligent les responsables marketing à repenser radicalement leur stratégie et leurs opérations marketing. D'une part, sous la contrainte d'un contexte économique tendu, la pression concurrentielle s'exacerbe, augmentant ainsi les sollicitations publicitaires. D'autre part, l'avènement des réseaux sociaux et de la mobilité (smartphones, tablettes…) offrent de nouvelles opportunités commerciales. En BtoB plus qu'en BtoC,…

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Réagir a un Bad Buzz

Développement des usages du web, explosion des réseaux sociaux… plus aucune entreprise n'est épargnée d'un risque de bad buzz. Quelques conseils si vous êtes touché: 1) Réagir vite: Un client est mécontent? vous devez réagir vite.  Une réponse rapide, même si c'est juste pour dire: "Nous sommes désolés. Nous vous avons entendu. Nous allons revenir…

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LinkedIn Groupes essentiels en marketing BtoB

LinkedIn cartonne. Depuis l'entrée en bourse au premier semestre 2011, le cours de l'action est sur une pente ascendante, les résultats s'envolent, le site a passé en août 2011 le cap des 120 millions de membres. Outre le côté carrières déjà bien marqué, LinkedIn développe depuis quelques temps ses services pour aider les entreprises à…

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YouTube Nouveau Concurrent de TF1: lancement des chaînes vidéo

  YouTube, filiale de Google devrait annoncer dès la semaine prochaine avoir signé toute une série de partenariats avec plusieurs entreprises de médias et de personnalités pour produire du contenu original pour le site de partage vidéo le plus populaire au monde. Parmi ces partenaires, on attend des intervenants majeurs:  IAC/InterActiveCorp.'s Electus, News Corp.'s ShineReveille unit, RTL Group's…

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Facebook Faites bosser vos fans

Vous animez votre page Facebook. Vous organisez des concours, offres des goodies, voire vous y avez une partie de votre service-client. Vos fans aiment vos produits et vos services et interagissent. Vous êtes prêt pour le crwdsourcing. Pas de bonne traduction de ce terme en français. Le plus proche (source wikipedia) est: externalisation distribuée à…

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Influence en ligne, Klout s’impose

Klout s'impose de plus en plus comme le mètre-étalon de l'influence en ligne. Plusieurs éléments laissent penser qu'on va en entendre parler de plus en plus à l'avenir.  Klout est un service qui mesure l'influence en ligne et la capacité que l'on peut avoir à générer des interactions sur Internet.  Drew McLellan, l'un des blogueurs…

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SEO 2011 en 10 points

Le SEO ou référencement naturel est l'une des techniques du Marketing Digital. Il est particulièrement important pour toute entreprise qui a un site, mais en particulier pour les PME et encore plus pour les TPE de bien choisir les mots-clés et les termes qui vont amener du business. Idéalement, le SEO amène des leads qu'on…

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Kiloutou lance la Destruction de Site

22 Septembre 2011: D-Day pour Kiloutou!  Il fallait marquer le coup pour lancer un nouveau concept dans un secteur peu propice à l'innovation. Kiloutou, le leader dont on a tous entendu parler, a réussi à relever ce challenge. Le nouveau concept: une Market place pour la location de matériel. Les places de marché sont très à la mode, elles existent dans de…

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YouTube Chiffres et Conseils

D'après Forrester Research: "pour les mots-clés pour lesquels Google propose des résultats vidéo, n'importe quelle vidéo aura 50 fois plus de chances d'apparaître en première page de résultats que n'importe quelle page de site".  YouTube ce sont 3 Milliards de vidéos vues chaque jour. Tous les 60 jours, plus de vidéos sont "uploadées" sur YouTube…

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LinkedIn, infographie

Une inforgraphie LinkedIn très intéressante. Les points clés: 1/3 des membres se rend tous les jours sur la plateforme. 8/10 appartiennent au moins à 1 groupe, la moitité d'entre eux y contribue. 7% des membres n'ont jamais actualisé leur profil depuis qu'ils se sont inscrits. 61% des membres de LinkedIn n'ont pas d'abonnement payant. pour…

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LinkedIn, Premieres etapes

Certes, Facebook a 6 fois plus de membres que LinkedIn (750 millions / 120). L'utilisation que l'on a des réseaux sociaux dépend des objectifs que l'on en a et de qui on veut toucher. Si souc ciblez des contacts pros sérieux notamment en BtoB, LinkedIn est la bonne plateforme. Avec 120 millions de membres d'une…

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Réussir avec les Réseaux Sociaux

Disponible ici sur Amazon Réussir avec les Réseaux Sociaux est un livre que j'ai co-écrit avec 15 autres personnes, depuis 1 an, sous la direction de Jean-François Ruiz. Pendant plus de 30 semaines, nous avons travaillé à la rédaction de cet ouvrage, à distance, via web conférence et documents partagés sur Google Docs pour réaliser…

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Facebook, Eviter l’effondrement de l’engagement

Les marketers n’arrivent pas à capturer la valeur du Social Media Marketing. En effet, l’engagement sur les murs Facebook des marques leaders est en forte chute (-22% ; source Syncapse), notamment parce qu’elles n’ont pas suffisamment de vision long terme. L’engagement est l’une des clés des médias sociaux, l’un des principaux éléments de mesure du succès…

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Voyages SNCF, Vers plus de Social?

Voyages-Sncf passe à l’offensive. La branche web de la SNCF vient de dévoiler sa stratégie à 3 ans. Le digital va prendre davantage de place au sein du groupe. M-Commerce La division Internet de la SNCF s’est toujours présentée comme précurseur dans l’adoption des nouvelles technologies. Dès 2007, la SNCF s’est mise au m-commerce avec…

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Loic Le Meur, Partagez votre expertise

Loïc le Meur publie une série de vidéos sur la démarche de présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises. Elles sont diffusées sur un site spécifique (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Deux episodes en un aujourd’hui: 2 manières de partager votre savoir. 25) Partagez vos présentations 26) Organisez un webinar Loïc…

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Loic Le Meur, Faire une veille sur les Réseaux Sociaux

Loïc le Meur est l’une des personnalités les plus influentes du web et notamment du web 2.0 Il vient de lancer une opération de présentation des Réseaux Sociaux pour les entreprises. Elle est relayée par un site dédié (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). En complément de mon article sur Presse Citron sur…

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Loic Le Meur, Des commentaires plus que du Partage

Loïc le Meur est l’une des personnalités les plus influentes du web et notamment du web 2.0 Il vient de lancer une opération de présentation des Réseaux Sociaux pour les entreprises. Elle est relayée par un site dédié (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Le contenu est important, mais ce n’est pas l’essentiel.…

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Loic Le Meur, Facebook n’est pas Twitter

Loïc le Meur est l’une des personnalités les plus influentes du web et notamment du web 2.0 Il vient de lancer une opération de présentation des Réseaux Sociaux pour les entreprises. Elle est relayée par un site dédié (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Proposer du contenu sur les réseaux sociaux obéit à…

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Loic Le Meur, quel contenu publier

Loïc le Meur est l’une des personnalités les plus influentes du web et notamment du web 2.0 Il vient de lancer une opération de présentation des Réseaux Sociaux pour les entreprises. Elle est relayée par un site dédié (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Une fois les comptes créés sur différents espaces, il…

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Loic Le Meur, il n’y a pas que Facebook et Twitter

Loïc le Meur est l’une des personnalités les plus influentes du web et notamment du web 2.0 Il vient de lancer une opération de présentation des Réseaux Sociaux pour les entreprises. Elle est relayée par un site dédié (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Après avoir expliqué pourquoi et comment créer, des comptes,…

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Facebook, Pourquoi avoir une Page Fan?

Facebook continue de se développer au rythme de 700 000 nouveaux comptes par jour. On en est aujourd’hui à plus de 21 Millions de comptes en France. Et ce n’est probablement pas fini étant donné que Facebook est très peu présent en Russie et absent de Chine. En conséquence, de nombreuses marques souhaitent rejoindre le…

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Les stratégies de création, promotion et développement d’une entreprise internationale sur le web

Le développement international d'une entreprise de petite ou moyenne taille peut aisément passer par la case Internet. En effet, celui-ci offre des possibilités assez bon marché (et même souvent gratuites) de prospection d'une clientèle internationale, ainsi que l’opportunité de mesurer quasiment en temps réel les résultats de toute campagne marketing. Cet article présentera les modalités…

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M2C 2011, Business Value et Effet Reseau

Chaque année l’ESCP organise une conférence de 2 jours autour des Réseaux Sociaux (M2C2011) et ay accueille des spécialistes internationaux et plusieurs marques. Quelles sont les principaux enseignements de l’édition 2011? Avant de se lancer La première question à se poser est tout simplement de se demander pourquoi un client aurait envie de discuter avec…

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Qu’est ce que l’E-Reputation?

L’e-réputation est un concept très récent qui a fait son apparition avec l’explosion des réseaux sociaux. Il vient notamment du fait que sur Internet, rien ne s’efface. L’e-réputation est l’image d’une marque (ou d’une personne) sur tous les supports numériques (médias, réseaux sociaux, forums…). C’est l’image que les internautes se font. Elle doit bien évidemment…

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Reseaux Sociaux, Ca marche aussi pour les Entrepreneurs

Si les Réseaux Sociaux concernent 84% des grandes entreprises (étude Burson-Marsteller), 20% des PME ont déjà décidé de s’y confronter. Micro-entreprise ou entreprise moyenne, les Réseaux Sociaux aident à se faire connaître et à acquérir une notoriété rapidement et à coût limité. Une des tendances relevées par l’Epson Business Council pour les PME est le…

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Impacts du Desequilibre Offre Demande sur les Reseaux Sociaux

Avec la “socialisation” du Web, de plus en plus d’entreprises se créent pour essayer e capter les dollars des investisseurs. Comme ces business models sont nouveaux et que les modes de communication évoluent, il est assez difficile d’évaluer ces nouvelles structures. Cependant, l’économie des médias sociaux peut aider scientifiquement à analyser la production, la distribution…

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Facebook Twitter Comment faire fuir vos fans

Vous avez décidé d’être plus présent sur Internet et d’être plus proche de vos clients. Pour cela, vous avez choisi une solution professionnelle pour gérer vos emails marketing, vous avez créé une Page Facebook et/ou un compte Twitter. Dans un premier temps, vous avez du succès: votre nombre d’abonnés ou de fans s’accroit. Vous êtes…

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Ameliorer la Conversion en 5 etapes

  55% des personnes qui vont dans un magasin, achètent. Moins de 2% de ceux qui vont sur un site le font (1.73% au 3° trimestre 2010 selon la FEVAD), malgré la puissance et la variété des outils disponibles. En fait, il y a tellement d'infos dans tous les sens que cela brouille l'analyse et…

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Reseaux Sociaux et Directions Marketing

Le Baromètre Market-IAE 2010 portait sur les Réseaux Sociaux Aujourd'hui, sur les 213 anciens du master marketing de l'école, 54% des entreprises disent les utiliser dans un contexte professionnel et qu'ils en exploitent 3.5 en moyenne. Le palmarès est le suivant: Linkedin, Facebook et Viadeo, suivis de YouTube, Dailymotion et Twitter. Twitter est le dernier…

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Marketing Digital, Les 7 Péchés Capitaux (2/2)

Marketing Digital, Les 7 Péchés Capitaux, suite et fin. Après l’Orgueil, la Paresse et la Luxure, l’Envie, la Colère, l’Avarice et la Gourmandise. L’Envie: Aujourd’hui, l’email-marketing reste toujours le premier moyen de contact vers clients et prospects. Des sociétés comme Sarenza ou Price Minister continuent d’utiliser l’emailing comme premier outil de communication. En revanche, ce…

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Marketing Digital, Les 7 Peches Capitaux (1/2)

Hervé Bloch (Internet Managers Club & Digilinx) vient de publier un petit livre à destination des équipes marketing : Les 7 Péchés Capitaux du Marketing Digital. C’est un livret d’une cinquantaine de pages qui reprend des approches innovantes en la matière. IL aborde 7 thèmes, sous l’oeil original des 7 Péchés Capitaux.   L’Orgueil. Du…

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Médias Sociaux et BtoB

  Médias sociaux et B2B Marques et B2C semblent faire bon ménage. A première vue, les bénéfices qu’on peut tirer des réseaux sociaux en B2C paraissent assez évidents: notoriété et fidélisation. En B2B, c’est moins évident. De fait, les intervenants B2B sont beaucoup plus hésitants à l’égard du Social Media et se questionnent beaucoup sur…

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Quel ROI pour les réseaux sociaux

Les dirigeants qui refusent d'investir dans les Réseaux Sociaux, prétextent souvent le manque de ROI ou la difficulté d’évaluer le ROI, pour ne pas agir. Une première réponse à leur apporter est celle d’Erik Qualman dans sa vidéo “Socialnomics 2”: “Le roi des réseaux sociaux est que votre business existera encore dans 5 ans”. Mais…

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Les 4 stratégies de gestion de crise

  Suite à mes 2 précédents articles sur les meilleurs jours pour communiquer et sur la stratégie de communication offensive dans la sphère médiatique, comment gérer une crise (inspiré par le Guide de l’Influence de V.Ducrey). Les grands principes de gestion de crise ne changent pas, que ce soit dans les médias traditionnels ou sur…

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B2B: qui visite votre site

  Vous avez un site. Vous avez des visiteurs. Vos ventes ne décollent pas. Il n’y a pas de “transformation”. Vous récoltez trop peu de contacts. Le Web Tracking est une solution qui vous permet d’identifier qui visite votre site, sans formulaire de contact. emarketing-b2b vient d’éditer un dossier sur le sujet. Travailler la visibilité…

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Difficulté de gérer les Réseaux Sociaux

  Chaque semaine, pour ne pas dire chaque jour, sortent de nouvelles stats, de nouveaux chiffres, de nouveaux articles sur les médias sociaux et notamment les critères de mesure de la performance. Modèle très cher au mass marketing des années 80, très bien enseigné dans toutes les Business Schools. Les dirigeants veulent (et c'est légitime…

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BtoB Online, après les Big Three, what else? (3)

  Que font les décideurs BtoB après les "Big Three"? La fonction de recherche sur un site est de plus en plus prisée des décideurs. L'évolution d'Internet est comparable à celle de la télévision. La TV généraliste française a elle aussi ses "Big Three”: TF1, France Télévisions et M6. Ils ont une audience généraliste et…

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BtoB Online, après les Big Three, what else? (3)

  Que font les décideurs BtoB après les "Big Three"? La fonction de recherche sur un site est de plus en plus prisée des décideurs. L'évolution d'Internet est comparable à celle de la télévision. La TV généraliste française a elle aussi ses "Big Three”: TF1, France Télévisions et M6. Ils ont une audience généraliste et…

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BtoB Online, après les Big Three, what else? (1)

  Vous avez lancé vos campagnes de Search avec au moins un des “Big Three” (Google, Yahoo, Bing). Vous avez amélioré votre site pour la recherche naturelle. Et après? Après avoir utilisé toutes les options disponibles avec ces outils, what else? Ces 3 sites sont au départ des recherches et dominent très largement ce marché,…

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Dépasser ses concurrents

  Source: www.gartner.com Selon une étude de ce cabinet américain, notamment spécialisé dans les impacts des nouvelles technologies, développer une nouvelle culture axée vers ses performances, doit permettre à une entreprise de surpasser ses concurrents de 30% d'ici 5 ans. Et ce, principalement du fait des S.I. et de l'équipe informatique, qui doivent devenir des…

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BtoB: 10 Actions pour être “social”

Dès qu'on intervient en BtoB, on entend une grande réserve à l'égard des Réseaux Sociaux. On pense encore souvent: "pour vivre heureux, vivons caché". Les mêmes remarques reviennent: c'est une perte de temps, il y a une insuffisance de ressources, voire même c'est totalement stupide. Certes, ajouter du "social" au marketing est nouveau, et la…

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Réseaux sociaux: ce qu’attendent vos clients (2/2)

Encore récemment, à moins d'avoir une présence locale, il pouvait être difficile de rester connecté à ses prospects et clients. En revanche, être physiquement présent pouvait être un point d'appui pour construire et développer sa relation clients. Aujourd'hui, grâce à Internet et au "Social Media", on peut être présent sans être là. Vous pouvez rester…

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Réseaux Sociaux: quel ROI?

Cette vidéo, issue du site https://www.socialnomics.com donne plusieurs éléments de réponse. Plus de 300 000 entreprises sont présentes sur Facebook. Test de Gary Vaynerchuk 1 investissement mailing de 15000$ lui a rapporté 200 nouveaux clients. 1 investissement Affichage de 7500$ lui a rapporté 300 nouveaux clients. 1 investissement Twitter de 0$ lui a rapporté 1800…

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La méthode Google (2/10)

D'après le livre What would Google do? de Jeff Jarvis. Les règles GOOGLE – Les clients ont le pouvoir: ils peuvent et veulent se faire entendre. – Les gens peuvent se rapprocher rapidement autour de vous (ou contre vous) – Les marchés de masse sont remplacés par des masses de niches – La compétence-clé n'est…

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Quelle démarche sur les Réseaux sociaux?

  1) Ecoute / veille: Avoir une vue exhaustive et systématique. Tableau de bord de synthèse. Identifier les plateformes de référence et les leaders d'opinion. 2) Etre présent: Eviter le cybersquatt: bloquer les pseudonymes, marques et variantes. Créer des pages officielles pour occuper le terrain. Diffuser et relayer. 3) Se tenir prêt (en cas de…

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Impacts marketing des réseaux sociaux

Définition des médias sociaux: Développement de conversations et d'interactions sociales en prise directe avec l'utilisateur. Médias traditionnels: 1 émetteur pour 1 message, vers 1 masse. Médias sociaux: tout le monde s'exprime. Fragmentation du message et de l'audience. Social Marketing: identifier et analyser les conversations, ainsi que participer et initier les interactions sociales dans les communautés.…

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Les nouveaux défis du marketing

 Les nouveaux défis des services marketing Le principal défi aujourd'hui: Comment mieux connaître et appréhender le client? L'objectif étant d'envoyer des offres push ciblées. Le consommateur est sur-sollicité: trop d'occasions, toutes les mêmes, trop de partenaires, trop de choix, pas de différence et moins de temps. Pour le consommateur, les offres se valent toutes: quelle…

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Twitter nouvel outil de prévision des ventes?

 HP vient de publier une étude: “Prévoir le futur avec les médias sociaux”. Ces dernières années, les médias sociaux sont devenus omniprésents dans les échanges sociaux et le partage de contenu. Et cette richesse d’information est en général totalement inexploitée. Les chercheurs S. Asur & B. Huberman démontrent que le contenu des réseaux sociaux peut…

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Economie numérique: la vie en rose?

  L’ACSEL (Association du Commerce et des Services en Ligne), remettait hier soir au Pavillon Gabriel, sous la présidence de Pierre Kosciusko-Morizet, les premiers ACSEL du numérique (trophées de l’économie numérique). Plusieurs personnalités du numérique étaient présentes: Beigbeder, Treppoz, Granjon… “Je vois la vie en rose” A cette occasion, l’IFOP et l’ACSEL ont publié le…

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Adwords: Plus performant que la télévision

 Une étude a été menée par Google, Metrix Lab et L'Oréal pour tester la performance et l'impact des différents canaux publicitaires et notamment ceux des Adwords, dans un contexte de lancement de produit. L'efficacité en termes de notoriété ou d'image est au moins aussi bonne avec le SEM (Marketing Internet du référencement payant: achat de…

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Dailymotion, sortir du “Me too”

 Difficile de savoir comment se porte le “Frenchy” de la vidéo en ligne. En effet, depuis le CA de 4 M€ (-14M€ de RN) publié en 2007, l’entreprise parisienne n’a plus publié de résultat. On sait juste (Les Echos du 30/07/09) que Dailymotion est le 40° site mondial en termes de trafic et qu’il y…

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Web 2.0 & marques

2.0 suite à la Conférence de RMS Club Marketing  avec Marc Leprat 3 phases dans le développement du net 1) Connexion de pc 2) Connexion de documents, grâce notamment aux liens hypertexte 3) web 2.0: connexion des individus. Réseaux sociaux.   En matière de communication, le pouvoir a changé. Les institutionnels avaient le pouvoir en…

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Le Référencement payant: comment ça marche?

  En plus du référencementnaturel, qui est gratuit, il est possible d'avoir recours au référencement payant. C'est ce qu'on appelle les liens commerciaux ou Adwords.   Compte tenu de sa part de marché, le CA en France est réalisé à 90% / 95% par Google. C'est une bonne solution pour une visibilité rapide. Encore faut-il que…

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Business Model et Stratégie de Google

Avant l'éclosion de Google, les Business Models reposaient sur une création de valeur de différents produits indépendants les uns des autres. Google a initié un nouveau système ou la valeur est créée par le réseau. La création de valeur se fait par les interactions et par la circulation des clients entre les différents produits /…

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