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LinkedIn : la stratégie gagnante : les 3BE

Quand on se crée un profil sur un réseau social professionnel comme LinkedIn, Viadeo ou Xing on peut avoir différents objectifs : développer son business, trouver / retrouver un emploi, développer sa visibilité, trouver des partenaires… Pour arriver à ses fins, j’ai identifié 3 approches possibles qui ont chacune un effet de levier et que…

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La confiance doit-elle exclure le contrôle ?

“La confiance n’exclut pas le contrôle”. C’était le mantra d’un de mes premiers boss. J’étais commercial. J’entendais cette phrase tous les mois, à chaque réunion commerciale, et cela ne me choquait pas. Je ne m’en suis pas fait une maxime personnelle, mais c’est toujours resté dans un coin de ma tête, même si ce n’est…

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La clé de la prospection commerciale ? INSISTER

Aujourd’hui, une tendance qu’on observe chez de plus en plus de commerciaux, à l’heure où on ne parle quasiment plus que de Social Selling, c’est la méthode Jean-Claude Dusse : “oublie que t’as aucune chance, vas-y, fonce ! On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher !”. Beaucoup de commerciaux ou apprentis commerciaux, pensent…

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LinkedIn : des idées pour relancer un prospect

Construire ou développer son réseau sur LinkedIn n’est pas très compliqué. Selon une étude d’Antoine David, le développement du réseau “de qualité” est le premier objectif qu’on sur LinkedIn. Construire un réseau c’est facile. J’écrivais récemment que lors d’un test fait en 2016 sur plusieurs milliers d’invitations, 70% des gens ont accepté une invitation de…

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Mettez LinkedIn à sa place

J’adore LinkedIn. Je dois beaucoup à LinkedIn. C’est notamment grâce à LinkedIn que j’ai pu développer mon activité depuis 2009. C’est grâce à LinkedIn que j’ai pu donner des cours dans des Grandes Ecoles et faire jusqu’à 200 conférences, formations ou ateliers par an. C’est grâce à LinkedIn que j’ai été contacté par Coca-Cola, Nespresso,…

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Le #SocialSelling va-t’il tuer la vente ?

Ce n’est pas un titre teasing digne d’un tabloïd britannique ou de la presse people, mais vraiment une question de fond que je me pose. J’ai posté mes premiers éléments de réflexion dans un précédent article : Les commerciaux vont-ils tuer LinkedIn? Pour beaucoup de marketers et de commerciaux, le social selling se limite à…

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Les 2 clés de la visibilité sur LinkedIn

Dans mon approche de LinkedIn, je pars d’un principe assez simple : un profil doit être vu. LinkedIn n’est pas un réseau de recommandation. LinkedIn est une gigantesque base de données de 467 millions de profils. On accède à ces profils, via un moteur de recherche (recherche simple ou recherche avancée) dans lequel on saisit…

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Marque BtoB : serez-vous toujours là dans 10 ans ?

La fonction commerciale connaît actuellement de profonds bouleversements. Le métier même de commercial est, selon certains, amené à disparaître. Du moins dans certains secteurs ou plutôt dans certains types de marchés. Selon Forrester, 1 million d’emplois de commerciaux BtoB auront disparu d’ici 202 aux USA. Le digital influence de plus en plus le métier d’acheteur…

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Les commerciaux vont-ils tuer LinkedIn ?

Les commerciaux n’aiment pas prospecter. Par commerciaux, j’entends tous ceux qui ont un rôle commercial que ce soit des commerciaux salariés ou des indépendants qui ont, de fait, un rôle commercial pour se faire connaître.
Certes, on ne peut pas dire que tous les commerciaux n’aiment pas prospecter, mais une très grande majorité n’aime pas ça. J’ai managé des dizaines de commerciaux directement et indirectement (commerciaux de revendeurs) dans des business très différents pendant plus de 10 ans et j’ai rencontré vraiment très peu de commerciaux qui avaient le goût pour la prospection. Aujourd’hui encore, quand j’interviens en accompagnement ou en formation au social selling chez des clients, je rencontre vraiment très peu de commerciaux “chasseurs”.
La prospection téléphonique, notamment, en rebute plus d’un. Certes ils n’ont pas toujours le choix et le font donc à reculons, mais très peu de commerciaux aiment ça. En plus de ne pas aimer ça, les stats et les articles se multiplient indiquant que la prospection téléphonique c’est fini, que les décideurs de répondent plus, qu’il faut au moins 6 appels pour joindre un prospect (pour information, selon la fondatrice de Booster Academy dans une interview sur widoobiz : 48% des commerciaux abandonnent après le 1° appel) …

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5 milliards $… sans commercial

Atlassian, société australienne de développement de logiciels de gestion de projets a réalisé l’an dernier 320 millions de dollars sans un seul commercial (info relayée via Bloomberg). On attend 450 millions de dollars pour 2016.
Contrairement à… toutes les entreprises, chez Altassian, pas d’objectifs de vente, pas de remise exceptionnelle de fin de mois, de trimestre ou d’année. La raison est simple : il n’y a pas de commercial chez Altassian. L’entreprise repose uniquement sur le bouche à oreille. L’un des CEO, affirme que le plus efficace est de proposer des réponses sur son site.

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Social Selling : les meilleurs commerciaux sont les plus connectés

Le métier des commerciaux évolue. L’alimentation en leads, la prospection, avec l’appui des nouvelles technologies, les approches SmartData, les réseaux sociaux, le content marketing voire le growth hacking est progressivement transféré vers le marketing. Les commerciaux se concentrent de plus en plus sur leur cœur de métier : la négociation et le closing.
LinkedIn, l’un des outils préférés des adeptes du Social Selling via ses sales solutions, vient de publier son “State of Sales in 2016”. Au-delà de montrer quelles stratégies et quels outils permettent d’être plus efficace, l’étude montre que les commerciaux les plus performants ont recours à la technologie pour développer leur business et conclure davantage.

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La prospection, c’est terminé

Si les clients sont entrés dans l’ère du digital, les clients sont restés bloqués en 1965 (Actionco).
La prospection “dans le dur”, ça ne marche plus. Appels à froid, spam emailing, porte à porte… c’est fini. L’emailing reste très utilisé parce qu’il n’est pas cher, mais en prospection, ça ne marche pas. Toutes ces approches traditionnelles ont été utilisées encore et encore depuis des décennies par des générations de commerciaux, mais elles sont en train de passer aux oubliettes de l’histoire.
Le phoning marchait bien parce qu’accéder à l’information était compliqué et cher. Les clients / acheteurs ne savaient pas ni où ni comment s’informer et trouver des solutions à leurs problèmes. Un certain nombre de clients ou d’acheteurs étaient donc disposés à échanger avec des commerciaux qui pouvaient les écouter, répondre à leurs questions et régler leurs problèmes. Aujourd’hui, l’information est accessible en quelques clics via des moteurs de recherche, des vidéos, des infographies, des livres blancs, des business case, des forums, des blogs, des réseaux sociaux. L’acheteur / le client en sait désormais au moins au temps que le commercial sur ses produits mais aussi tout ce que propose la concurrence.
C’est notamment pour cela, que la prospection téléphonique, c’est du passé. L’acheteur s’auto-forme, s’informe par lui-même. Les commerciaux doivent donc trouver de nouveaux moyens d’apporter de la valeur. Ils doivent comprendre comment fonctionnent les acheteurs aujourd’hui, comment ils s’informent, passer du push au pull, utiliser les réseaux sociaux…

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Un profil n’est pas un CV : Profil vs CV LA différence

Une des questions qui revient souvent au moment de créer ou d’optimiser son profil sur un réseau social professionnel comme LinkedIn, Viadeo ou Xing, est celle du profil par rapport au CV. Est-ce la même chose? Quelles sont les différences? Comment appréhender et gérer l’un par rapport à l’autre.
Certains chasseurs comme par exemple Jorg Stegemann considèrent que le CV est l’un des plus mauvais retours sur investissement pour celles et ceux qui veulent changer de job. En effet, le CV a de nombreux défauts :

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Le Social Selling ce n’est pas de la vente

Il est très probable que si vous n’utilisez pas le social selling, au mieux, vous perdez des opportunités et au pire vous envoyez du business à vos concurrents.
Le social selling n’est pas le dernier thème à la mode d’Internet ou des réseaux sociaux, ce n’est pas non plus une simple technique, et ne se limite pas à mettre ses commerciaux sur LinkedIn. C’est davantage un nouveau mode de relation, de communication avec ses prospects.
Le social selling ne change pas les fondamentaux de la démarche commerciale classique. C’est un moyen différent de créer et d’entretenir une relation avec des ambassadeurs, des influenceurs ou des prospects via les réseaux sociaux. Ce qui se faisait avant par recommandation ou bouche à oreille (“Tu ne connais pas quelqu’un qui…?”) se passe désormais aussi en ligne.

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Serez-vous toujours là demain?

En Novembre dernier, j’ai eu la chance d’être invité par les équipes d’Oracle Marketing Cloud à leur conférence londonienne : Modern Marketing Experience (#MME15).
Pendant 3 jours, c’est une bonne opportunité, non pas d’écouter les gens d’Oracle expliquer qu’ils sont les meilleurs avec les meilleurs produits, mais plutôt d’écouter les clients ou partenaires d’Oracle partager leurs expériences, leurs business case, les résultats de leurs recherches et de nombreuses données autour du Cloud Marketing.

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Commerciaux : comment être meilleur sur LinkedIn?

Il ne s’agit pas ici réellement d’être meilleur commercial, mais d’être meilleur sur LinkedIn et selon les critères de LinkedIn. Dans un article précédent, j’ai parlé de la mesure du ROI d’une présence sur LinkedIn (Quel est votre ROI sur LinkedIn?), puis du Social Selling Index. Le SSI est un service gratuit proposé par LinkedIn et qui permet aux commerciaux d’évaluer l’efficacité de leur présence. Même si c’est un outil gratuit développé pour les commerciaux et destiné à vendre de l’abonnement Sales Navigator, le SSI peut intéresser d’autres professions.

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Commerciaux : êtes-vous bons sur LinkedIn?

Je l’ai indiqué dans un article précédent : LinkedIn propose de très nombreuses statistiques pour évaluer et améliorer le ROI de sa présence (ROI LinkedIn). Pour les commerciaux, ces outils sont déjà très intéressants, mais l’une des dernières nouveautés est vraiment TOP. Elle a été lancée en août dernier. C’est le SSI : Social Selling Index. https://business.linkedin.com/sales-solutions/social-selling/the-social-selling-index.
Via ce site, LinkedIn mesure vos efforts “Social Selling”. L’obtention de son score est gratuite. Le score varie en permanence, il n’est vrai qu’au moment où il est mesuré. LinkedIn vous indique également votre classement dans votre secteur et dans votre réseau.

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Periscope ou l’explosion du video marketing

En août, Periscope a passé le cap des 10 millions d’utilisateurs. Periscope est une application qui permet à ses utilisateurs de partager et de regarder des émissions Live en direct depuis un mobile. Contrairement à toutes les autres émissions, ce n’est pas un dispositif à sens unique puisque les spectateurs peuvent interagir à tout moment via un chat ou en envoyant des cœurs.

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Pourquoi les commerciaux n’intéressent personne sur LinkedIn

Sur LinkedIn la concurrence est de plus en plus rude. Il y a 6 ans encore, être sur LinkedIn était assez mal vu, surtout pour des commerciaux. Etre présent sur LinkedIn était synonyme de mercenaire, peu fiable, peu stable, à risque… Le temps a bien changé. A l’époque le réflexe des Directeurs Commerciaux était : “si mes commerciaux sont sur LinkedIn, je vais me les faire débaucher et ils partiront avec leur fichier”. Même si certains fonctionnent encore sur ce mode (il y en a plus qu’on ne croit), beaucoup de dirigeants commerciaux ont beaucoup évolué avec le développement des nouveaux outils digitaux et des réseaux sociaux. Pour eux, la problématique est inverse : “comment faire pour que mes commerciaux soient présents sur LinkedIn et qu’ils en tirent le meilleur profil?”.

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Social Selling : 16 statistiques pour vous convaincre

Vous êtes chef d’entreprise, Directeur de BU, Directeur Commercial, commercial, manager commercial… vous vous posez probablement des questions sur le Social Selling. Vous avez des doutes. Vous vous demandez si c’est pertinent. Ou alors vous ne vous pas encore posé la question. Pour vous convaincre ou pour vous accompagner dans votre réflexion, Screwpile Communications vient de publier un document où ils compilent 15 statistiques qui devraient vous éclairer.
Savez-vous par exemple que 98% des commerciaux qui ont plus de 5 000 contacts dépassent leurs objectifs (Sales Benchmark Index). Les projets Social Selling d’IBM ont augmenté des ventes de 400% (IBM, lors d’un test sur un programme pilote).

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Developper vos ventes grace a LinkedIn

LinkedIn est certes un outil RH utilisé par les entreprises et les professionnels du recrutement pour faire du sourcing (trouver des candidats) ou pour en savoir plus sur ceux qu’ils ont rencontré ou qu’ils vont rencontrer. C’est aussi un outil pour les communicants et pour les professionnels du marketing, y compris pour les produits de grande consommation (LinkedIn ça marche aussi pour les produits grand public). Mais LinkedIn est aussi un outil pour les commerciaux. C’est un outil du Social Selling.
6 conseils pour développer vos ventes avec LinkedIn. Les 6 clés du développement commercial via LinkedIn : Profil / Réseau / Recherche / Engagement / Connaissance / ROI.

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LinkedIn : Plus de visibilité mais avec des limites

LinkedIn est un peu comme Google : en version beta permanente. La plateforme évolue tout le temps.
Des fonctionnalités apparaissent puis sont supprimées : mots-clés qui ont généré du trafic vers votre profil; profil complet à X%; comment on est arrivé sur votre profil…
L’algorithme change : linkedIn a longtemps priorisé les contacts de niveau 1 dans les pages de résultats. Eté 2014, linkedIn remonte plutôt les niveaux 2.
Automne 2014 : on peut désormais mettre les compétences en français et plus uniquement en anglais.
Fin 2014, LinkedIn a lancé une nouvelle interface, déployée progressivement dans tous les pays. Malgé cela, on a encore souvent des interfaces et des fonctionnalités différentes selon qu’on mette l’interface en français ou en anglais.
Janvier 2015, LinkedIn vient d’annoncer 2 changements majeurs. D’une part, plus de visibilité : on pourra désormais voir les profils de niveau 3, ce qui (hors bug) n’est possible qu’en payant. Mais, d’autre part, des limites : désormais le nombre de recherches mensuel sera limité.

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Social Selling avec LinkedIn Twitter et Klout au T2M2014

Le T2M s’impose comme le nouveau salon emarketing. La prochaine édition de ce salon : le T2M2014 aura lieu à Paris les 17 et 18 juin 2014. Au programme, 2 jours de keynotes, des tables rondes / conférences autour d’experts qui n’ont rien à vendre mais simplement une expertise à partager. Les organisateurs m’ont proposé d’organiser 1 keynote. J’ai choisi de le faire autour d’une tendance en forte croissance : Le social selling. Je serai entouré (entre autres) d’Olivier Gonzalez (DG Twitter France), d’Estelle Zakarian (Chef de marché LinkedIn Sales Solutions pour la France) et de Rosalie Lacombe (Directrice Marketing France Bénélux de Lithium Klout).

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Mon livre dans le Top 10 Amazon de sa catégorie

Le livre La boîte à outils des réseaux sociaux 2014, écrit par Cyril Bladier et préfacé par David Abiker (@davidabiker) est sorti début Février 2014. Il a été vendu à 1 000 exemplaires dans les 15 premiers jours. Le livre est actuellement dans le Top 10 des meilleures ventes de sa catégorie “commerce électronique” sur Amazon.

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Social Selling en 5 étapes pour attirer plus de clients

Le social selling est une tendance émergente et assez forte de ces dernières semaines et en particulier depuis le début de 2014. De nombreux grands comptes BtoB me demandent d’y former leurs équipes commerciales. La raison principale à bien comprendre est surtout que le comportement de l’acheteur a changé. L’acheteur est invisible. Il veut s’auto-former et retarde le plus possible le moment du contact avec des commerciaux. Et quand il le fait, dans un cas sur deux, il a déjà une short-liste. Certes il y a Google, mais Google ce ne sont que 10 résultats sur la première page sur laquelle tout le monde se bat pour être présent. Google ne vous veut pas sur la première page. Google veut que vous payiez pour être en première page. C’est pour cela que Google change souvent les règles du jeu. Aujourd’hui, des entreprises de toutes tailles cherchent à faire évoluer leurs commerciaux vers un meilleur usage des technologies et du web social pour augmenter leur reach, leur engagement et au final leur business. Une démarche en 5 étapes pour se lancer.

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LinkedIn Attention au SWAM

Nous l’avons tous vécu si nous sommes sur LinkedIn et inscrits dans quelques groupes de discussion, les conversations ne sont pas toujours d’excellente qualité. Notamment entre ceux qui se contentent de partager leur dernier article sans apporter d’autre valeur ou de ceux qui sont commercialement trop agressifs. Pour préserver un niveau de qualité sur le réseau, car LinkedIn se veut aussi un média, LinkedIn a mis en place une nouvelle fonctionnalité que les internautes ont appelé SWAM : Site Wide Auto Moderation.

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Sortie de mon nouveau livre La Boîte à outils des réseaux sociaux

La boîte à outils des réseaux sociaux est sortie il y a 2 ans chez Dunod. Le livre s’est vendu à 3 000 exemplaires et est en rupture depuis plusieurs semaines. La boîte à outils des réseaux sociaux 2014 sort le 3 février 2014, mais est déjà disponible chez Dunod, sur Amazon ou à la Fnac. Cette édition 2014 n’est pas une mise à jour mais une refonte complète de l’édition précédente. La structure du livre a changé, les thèmes abordés également, ainsi que la manière de les traiter.

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RTB la nouvelle tendance de la publicité en ligne

Le RTB (Real Time Bidding) s’impose comme un incontournable du marché de la publicité en ligne. Le RTB c’est la vente de display aux enchères et en temps réel via des plateformes spécialisées d’ad exchange. Il n’est pas nouveau puisqu’il existe aux USA depuis 2008, mais il s’est vraiment installé en France en 2012. C’est un dispositif qui permet d’optimiser le ciblage d’une campagne. L’annonceur choisit le format, la position, le thème, le site.

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Cyril Bladier dans 2 keynotes Inbound et Social Marketing au T2M2013

T2M est le nouveau salon du marketing digital, du marketing 3.0. Après une première édition parisienne il y a 1 an et une édition lyonnaise il y a quelques mois, la seconde édition parisienne T2M2013 (12 et 13 Juin 2013) s’annonce comme un évènement incontournable du digital. Les organisateurs m’ont invité à participer à 2 keynotes, l’une consacrée à l’Inbound Marketing et l’autre au Social Marketing.

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Vendez avec les reseaux sociaux

Dans une environnement professionnel les réseaux sociaux sont utilisés pour trouver un emploi, pour recruter, pour du marketing, pour la communication… On trouve quantité d’articles sur tous ces sujets. En revanche, il y a moins de contenu disponible sur le “Social Selling” soit l’utilisation des réseaux sociaux dans une démarche commerciale.

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