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Pour le grand public, Snap n’est que le nouveau Facebook des ados. Pas évident de comprendre comment faire un lien business depuis cette application où on s’envoie des photos ou des vidéos éphémères de 10 secondes maximum. Quelle valeur apporter en 10 secondes ? Pourquoi investir dans une plateforme d’utilisateurs trop peu matures ou en…
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Va-t’on observer un transfert des achats depuis les catalogues ou sites vers les réseaux sociaux? Les options “Buy it” ou “Buy now” sont en train d’apparaître sur Instagram, Pinterest ou Twitter.
On parle de multicanal, d’omnicanal…. mais aujourd’hui le consommateur est plutôt intégral. Le consommateur crée le lien qu’il veut avec les marques. Pour lui, magasin, site, réseau social… c’est pareil; il est en relation avec une marque. Pour les marques, c’est plus compliqué, il faut occuper ces espaces sociaux, numériques; ces différentes manières qu’ont désormais leurs consommateurs d’acheter leurs produits. De plus avec la conversion mobile/digital, peu importe le nombre de services ou d’applications utilisées. Elles sont là, dans nos mains et dans nos poches.
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Il y a 5 ans seulement, être présent sur LinkedIn était suspect. On se méfiait de ces cadres ou dirigeants qui mettaient leur profils sur un site à l’époque encore très orienté carrière. Puis, on a commencé à admettre que finalement avoir des collaborateurs qui réseautaient, qui utilisaient LinkedIn comme outil de communication ou de prospection n’était finalement pas inintéressant. Mais, on restait au niveau des équipes et peu d’équipes de direction s’intéressaient à l’outil. Plus récemment, les boards de plusieurs entreprises (y compris celles du CAC40) se sont intéressés à cet outil et à la présence que pouvaient y avoir leurs collaborateurs. En revanche, même si de nombreux dirigeants français y sont présents (Gérard Mestrallet, Jean-Paul Agon, François-Henri Pinault…) de manière assez basique (photo trop petite, 0 contact, URL non réécrite, à la 3° personne…), très peu ont décidé de s’y intéresser réellement et d’en faire un outil de communication, à l’exemple de Carlos Ghosn (qui fait partie du programme LinkedIn influencer avec plus de 500 000 followers). En revanche, dans le top du Fortune 500, les choses sont totalement différentes.
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Pour ceux qui ne sont pas au plongés au quotidien dans les réseaux sociaux, un réseau social reste un réseau social. Tous fonctionnent de la même manière et quelques soient les outils, les utilisateurs ont à peu près le même comportement. C’est une très grosse erreur : les utilisateurs interagissent et “consomment” le contenu différemment selon la plateforme. Facebook est le principal réseau social. On y va souvent (à titre pro) sans aucune stratégie autre que d’attirer un maximum de fans et sans réellement se demander pourquoi ni comment. Quelles sont les bonnes pratiques sur Facebook? Attention cependant, les réseaux sociaux ne sont pas des environnements stables, tout évolue tout le temps. Pour reprendre des expressions des milieux financiers : les données du passé ne présagent pas des performances de demain. Le Marketing Digital, c’est essentiellement du cas par cas. Donc, le “test & learn” reste une approche incontournable.
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En Janvier dernier, la première édition du web2b2014 a été un véritable succès. Cette première conférence digitale de l’année a été très intéressante; l’occasion de faire le point sur l’état des lieux du digital. En Janvier 2015, on remet ça. Voici le programme. Pour en savoir plus et vous inscrire : WEB2B2015 (#WEB2B2015).
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Etre présent sur les réseaux sociaux nécessite du temps et des ressources. Il existe un grand nombre d’outils pour se simplifier la vie et notamment économiser du temps sur des tâches sans réelle valeur ajoutée. Cela permet d’être plus rapide, plus efficace et de se concentrer sur l’essentiel. Sociallymap fait partie de ces outils. C’est une solution française, en version beta depuis plusieurs mois et qui se lance officiellement aujourd’hui. Son intérêt? Automatiser des tâches pour gagner du temps.
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Le livre La boîte à outils des réseaux sociaux 2014, écrit par Cyril Bladier et préfacé par David Abiker (@davidabiker) est sorti début Février 2014. Il a été vendu à 1 000 exemplaires dans les 15 premiers jours. Le livre est actuellement dans le Top 10 des meilleures ventes de sa catégorie “commerce électronique” sur Amazon.
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Tweet, post Facebook, titres, articles de blog, sujet d’emails…. quelle est la bonne longueur des contenus en ligne?
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Facebook. Le roi des réseaux sociaux. Le réseau social que de plus en plus de marques trouvent indispensable. Près d’1.2 milliard d’utilisateurs dont 1/4 qui vont vérifier leur compte plus de 5 fois par jour. 750 millions d’entre eux y vont depuis un mobile. 74% des professionnels du marketing croient que Facebook est important dans leur génération de leads. Conseils pour en tirer le meilleur en 2014.
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Une étude vient de montrer que le trafic issu de YouTube, Google+ ou LinkedIn est le trafic de meilleure qualité qui soit. Et YouTube est le meilleur de tous. Selon cette étude de Shareaholic, les visiteurs qui viennent de YouTube sont ceux qui restent le plus sur les sites, cliquent le plus et “rebondissent” le moins (les rebonds sont ceux qui repartent aussitôt arrivés).
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Les réseaux sociaux ne s’arrêtent pas. C’est 24/24h / 7/7 jours et 365 jours par an. C’est un sacré challenge pour les équipes marketing et communication car on ne peut pas nécessairement être en ligne en permanence. Qu’on soit en BtoB ou en BtoC, ou selon l’outil qu’on utilise, il y a des moments dans la semaine qui sont plus propices que d’autres. J’ai trouvé une infographie qui indique quels sont les meilleurs et les plus mauvais moments pour publier sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+ ou Pinterest.
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La question Facebook en marketing / communication, en particulier pour les marques de produit de grande consommation ou de luxe est de plus en plus difficile à appréhender. D’une part, selon une étude récente de shopify auprès de 37 millions de visites sur 90 000 sites, Facebook est le roi du social commerce. On peut même parler de dépendance tant la place prise par Facebook est forte. Mais, d’autre part, la portée naturelle “gratuite” des posts Facebook est en forte chute (divisée par 2 en quelques mois).
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Etoiles, graph search, hashtags cliquables, replies, trending topics… certaines de ces nouveautés ne sont disponibles qu’aux USA ou en test, mais elles pourraient débarquer prochainement chez nous. Explications et conseils à suivre.
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Hubspot, l’une des références en termes d’inbound marketing vient de publier une étude sur les mythes qui subsistent en termes de référencement. Une occasion de faire le point pour se concentrer sur les bonnes techniques.
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Nous l’avons tous vécu si nous sommes sur LinkedIn et inscrits dans quelques groupes de discussion, les conversations ne sont pas toujours d’excellente qualité. Notamment entre ceux qui se contentent de partager leur dernier article sans apporter d’autre valeur ou de ceux qui sont commercialement trop agressifs. Pour préserver un niveau de qualité sur le réseau, car LinkedIn se veut aussi un média, LinkedIn a mis en place une nouvelle fonctionnalité que les internautes ont appelé SWAM : Site Wide Auto Moderation.
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La boîte à outils des réseaux sociaux est sortie il y a 2 ans chez Dunod. Le livre s’est vendu à 3 000 exemplaires et est en rupture depuis plusieurs semaines. La boîte à outils des réseaux sociaux 2014 sort le 3 février 2014, mais est déjà disponible chez Dunod, sur Amazon ou à la Fnac. Cette édition 2014 n’est pas une mise à jour mais une refonte complète de l’édition précédente. La structure du livre a changé, les thèmes abordés également, ainsi que la manière de les traiter.
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Quand on intervient en marketing digital (qui est plus large que le social media marketing) et qu’on soit en BtoB ou BtoC, la réflexion autour du contenu est essentielle. C’est principalement à partir de sa stratégie de contenu qu’on peut se faire connaître, montrer sa crédibilité ou sa différence, sortir du lot, trouver des clients, intéresser, attirer du trafic, donner envie de partager… Si jusqu’à présent le contenu est au main des équipes marketing, on est peut être à un moment où ce sont les consommateurs qui vont prendre le lead et détenir les clés du content marketing.
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LinkedIn, Facebook, Twitter, Pinterest, YouTube, Vine, Google+, Viadeo… on ne sait plus trop où donner de la tête. C’est déjà assez difficile à ceux dont c’est le métier d’être activement présent partout, mais pour un dirigeant marketing ou un dirigeant de PME, c’est mission impossible. Il faut donc faire un choix. Si on s’inspire de ce qui se passe chez nos voisins, et l’état des lieux des réseaux sociaux est probablement différent de chez nous, une étude récente menée par Sumall, nous indique qu’en 2013, au Royaume-Uni, le réseau social le plus efficace (en termes d’impact business) a été Instagram.
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La session parisienne du T2M qui a eu lieu les 12 et 13 Juin derniers a rencontré un beau succès. Les keynotes prévues par les organisateurs réunissaient les meilleurs experts de la place pour partager leurs expertises auprès des visiteurs du salon. Après cette étape parisienne, l’équipe organise une session T2M Lyon le 13 novembre prochain. C’est la seconde édition à Lyon.
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Pour beaucoup, le social media marketing consiste à accumuler des fans et à chatter autour d’une marque avec des internautes. On entend encore des remarques du type : “ça ne marche pas, on n’a que X fans” ou “notre concurrent a x fois plus de fans que nous”. Ces propos sont généralement tenus par ceux qui connaissent peu les réseaux sociaux et qui n’ont pas bien compris leur apport.
L’audience est un élément à prendre en compte, mais ce n’est pas nécessairement la clé. Pour simplifier, mieux vaut 30 000 fans dont 10 000 qui interagissent que 100 000 et 5 000 qui interagissent. Aujourd’hui, on ne peut plus se contenter de profils que l’on administre et de recherche de viralité. Si une marque veut réellement tirer profit (business) de ces outils, il va falloir investir.
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Google+ n’est pas qu’un simple concurrent de Facebook. Google le voit et le positionne comme une composante essentielle du web social. Google+ est d’ailleurs intégré aux autres services de Google : Gmail, Blogger, Picasa et YouTube.
Depuis le début, Google+ est un des piliers du Picture Marketing et optimisé pour le mobile. Google+ est désormais le second réseau social mondial derrière Facebook (si on met YouTube à part). Il est peut-être temps que les marketers prennent GooglePlus au sérieux.
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Vous ne connaissez pas Vine? Vine, c’est le service vidéo de Twitter, soit des vidéos d’une durée de 6 secondes. Le service a gagné près de 15 millions d’utilisateurs depuis le début de l’année. Ce n’est donc pas une priorité marketing. Toutefois, l’outil est simple à utiliser et peut donc être utilisé en marketing sans équipe de production HD. Vine peut par exemple venir en appui d’un article de blog. N’oublions pas qu’aujourd’hui un article de blog ne va pas seul et doit être illustré.
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Chaque jour le flux d’actualité moyen d’un membre de Facebook est touché par environ 1 500 histoires. L’algorithme de Facebook (EdgeRank) fait le tri de sorte que seulement 20% de ces histoires atterrissent effectivement dans le fil d’actualité. En tant que marketer, il faut s’assurer que notre contenu arrive dans ces 20% et si possible sans chercher à spammer ou à jouer avec les règles de Facebook. Il est plus pertinent, plus efficace, plus sûr (mais c’est difficile) de chercher à délivrer le bon message à la bonne personne au bon moment. On doit donc se concentrer sur du contenu de valeur, divertissant ou utile.
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Pour se faire connaître sur ou via LinkedIn, outre le profil personnel, il est possible de créer une Page Entreprise. Contrairement à ce font de nombreuses structures, il ne faut pas créer un profil d’entreprise sur une base de profil personnel. Ce n’est pas fait pour cela et cela ne marche pas. Ce n’est pas encore interdit sur LinkedIn (comme ça peut l’être sur Facebook) mais cela n’est vraiment pas recommandé. Sans compter que si LinkedIn décide un jour de mettre un terme à cette pratique, ceux qui y auront pris leurs marques auront tout perdu. Le plus simple, et c’est gratuit, est de créer une Page Entreprise, à partir du menu Entreprises. C’est d’autant plus intéressant, qu’en plus d’être gratuit, on bénéficie d’outils statistiques qui ont évolué cet été.
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Qu’est-ce que le lead nurturing?
C’est construire et développer une relation et de la confiance avec des prospects, dans un mode à la fois pertinent et cohérente.
Les Réseaux sociaux ont un rôle à y jouer, à plusieurs étapes.
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L’un des moyens les plus efficaces et les plus répandus pour animer une page Facebook et essayer d’engager son audience avec des jeux-concours : loteries, concours photo, concours de parrainage… Jusquà présent, organiser un concours Facebook ne pouvait se faire que via une application tierce. Facebook vient de changer les règles.
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Le marketing de contenu ou content marketing est l’un des sujets tendance du webmarketing BtoB. Le content marketing, ce n’est pas la simple publiction d’article, de livre blanc, de vidéo, de cas client, d’e-book ou de newsletter. La publication de contenu en tant que telle ne sert pas à grand chose. Ce dont il faut s’assurer c’est que ce contenu arrive dans les mains de la bonne personne. D’après le Content Marketing Institute, 91% des marketers US utilisent les réseaux sociaux pour diffuser du contenu. LinkedIn étant de loin le réseau dominant pour le faire. Quelques conseils pour y optimiser votre approche.
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Le comportement des acheteurs BtoB a beaucoup évolué ces dernières années. Ils vont chercher de l’information en ligne et sur les réseaux sociaux. 90% d’entre eux disent que quand ils seront prêts à acheter ils vous trouveront. Dans ce contexte, le marketing de contenu s’impose. C’est une approche utilisée pour essayer de créer et/ou développer de l’engagement, grâce à du contenu qui forme, informe, distrait et accompagne l’acheteur dans son processus. Une étude a été menée auprès des 50 000 membres du groupe LinkedIn B2B Technology Marketing. 815 réponses. En voici le détail.
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Il y a quelques jours, Facebook a repris sur son site ce que Twitter avait lancé et qui avait déjà été repris par Google+, Pinterest, Instagram ou Tumblr: les hashtags (#). Les hashtags sont maintenant universellement acceptés et reconnus en ligne comme le moyen le plus simple de suivre un thème et de donner son avis. Ils se sont mêmes imposés dans des réseaux qui pourtant ne les utilisent pas.
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Une étude récente menée auprès de Directeurs Marketing (CMO Survey) révèle que si d’une manière générale les dépenses “social media” en BtoB sont à la hausse, l’intégration des réseaux sociaux dans les pratiques n’est pas encore au point.
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Pinterest est un réseau social assez récent et qui s’est imposé jusqu’à devenir un réseau incontournable au même titre que Facebook ou Twitter. De plus en plus d’entreprises se demandent comment l’utiliser, quels tableaux créer, quelles images épingler pour promouvoir leur marque. Quelques conseils pour vous aider à positionner votre marque sur Pinterest.
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Deux ans après son lancement Google a du mal à attirer sur son réseau social les marques, qui lui font pourtant totalement confiance pour la recherche (SEO) ou la publicité (SEM). Il est aujourd’hui stratégique pour GooglePlus de réussir à attirer davantage de profils “grand public”, pas tant pour faire du business que parce que ce sont les consommateurs qui suivent, comment ou partagent les contenus de leurs marques préférées. Et pour le moment, même s’il y a +/- 500 millions de comptes créés, il y en a moins de 200 millions d’actifs et avec une forte proportion de jeunes geeks ou de pros qui utilisent Google+ dans un objectif de meilleur référencement de leurs sites.
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T2M est le nouveau salon du marketing digital, du marketing 3.0. Après une première édition parisienne il y a 1 an et une édition lyonnaise il y a quelques mois, la seconde édition parisienne T2M2013 (12 et 13 Juin 2013) s’annonce comme un évènement incontournable du digital. Les organisateurs m’ont invité à participer à 2 keynotes, l’une consacrée à l’Inbound Marketing et l’autre au Social Marketing.
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De plus en plus d’entreprises cherchent à être présentes sur Facebook. Mais elles ont conscience que la simple présence ne suffit plus. Ce n’est pas parce qu’on est sur Facebook qu’on en retire quelque chose. Au-delà de la présence, on recherche aujourd’hui de l’engagement, c’est-à-dire de l’interaction, des fans qui répondent et partagent. C’est d’autant plus nécessaire que cet engagement doit devenir au cœur de la stratégie Facebook avec la personnalisation apportée par le déploiement du Graph Search. On sait depuis longtemps que les images sont ce qui fonctionne le mieux. Quelques conseils pour structurer au mieux vos posts et essayer d’en optimiser l’efficacité.
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Le salon T2M (Time 2 Marketing) dont la seconde édition parisienne (la 3° si on prend Lyon en compte) s’impose comme LE salon de référence en France pour le digital aura lieu les 12 et 13 Juin prochains. Le concept est assez différent d’autres salons. Les conférences notamment ne sont pas réservées aux exposants ou à ceux qui paient pour intervenir. Les organisateurs ont identifié dans chaque thématique les principaux experts, les influenceurs. Ces conférences seront donc assurées par les meilleurs experts de chaque sujet, qui n’auront rien à vendre mais viendront simplement partager leur expertise et leur savoir. Big Data,Social, e-réputation, objets connectés, collaboratif, cloud, emailing, inbound, cross-canal, SEO, SEA, fidélisation, mobile… sont au programme. Parmi les intervenants, on retrouve par exemple
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Zuckerberg l’a dit: “rien n’est plus efficace que la recommandation d’un ami”. Erik Qualman l’a indiqué dans ses vidéos Social Media Revolution: 90% des consommateurs font confiance aux recommandations de leurs amis tandis que seulement 14% font confiance aux messages des marques. Une étude récente de Forrester portant sur la confiance accordée aux différents modes de communication, indique que les recommandations des amis sont toujours ce qui reste le plus crédible, qu’on soit aux USA ou en Europe.
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Janvier 2013, Facebook innove dans la recherche sur Internet en lançant Graph Search. Graph Search, c’est la recherche Internet revue et corrigée par Facebook. Le changement est total par rapport au fonctionnement de Google. Il n’est plus question de SEO, de code, de langage, de structure de site, de balises ou de liens. Il n’est plus question que de Like et de check-in.
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Pinterest est l’un des réseaux sociaux qui s’est le plus développé en 2012. La structure est passée de moins de 20 personnes à plus de 100 en quelques mois. Même s’il n’est question que de partage d’images, ce n’est pas pour autant un site réservé aux loisirs et aux plus jeunes. Pinterest peut s’avérer très efficace pour les blogueurs, les écraivains, les consultants, les indépendants… Quelque soit son domaine: design, auteur de livres pour enfants… Pinterest peut être très utile. Pinterest va vous permettre de montrer votre savoir-faire, de trouver de nouvelles opportunités, de trouver des fans et de découvrir plein de nouveautés.
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Le Social Media marketing est un excellent moyen de se faire connaître, de développer sa notoriété, de développer son trafic et d’acquérir des prospects. Et ce que l’on soit en BtoB ou en BtoC. Plusieurs études confirment que les réseaux sociaux sont l’une des tactiques de Content Marketing les plus efficaces en BtoB. Mais les réseaux sociaux restent encore mal connus, mal compris, mal utilisés. Twitter par exemple en fait les frais. Les erreurs qu’on retrouve le plus souvent sur Twitter sont les suivantes:
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Facebook reste encore relativement récent chez nous. Facebook a réellement décollé en France en Septembre 2009 et les marques n’ont commencé à essayé de se l’approprier que plus tard. Conséquence: de nombreuses erreurs sont encore régulièrement commises par ceux qui veulent utiliser Facebook à des fins marketing.
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Depuis quelques jours la marque Findus se fait allumer sur Internet et sur les réseaux sociaux. Les interventions sont réparties entre ceux qui parlent du font et ceux qui parodient et jouent l’humour. L’agence QSN-Digital a rédigé un excellent post qui reprend les principaux posts qu’on a pu relever.
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Le 15 Janvier 2013 Facebook a annoncé le lancement de Graph Search. C’est un premier pas de Facebook dans la recherche sur Internet. Il n’est pas encore assez puissant pour aller remettre en cause la suprématie incontestée de Google. Mais c’est clairement un premier pas pour aller chercher Google sur ses terres et sur l’activité la plus lucrative du web: la recherche.
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2012 a été une année charnière dans l’usage des réseaux sociaux. Le mobile a profondément changé la manière de consommer l’information. La combinaison des 2 qui devrait encore se renforcer dans les mois à venir devrait avoir un impact considérable. Les manières dont on cherche de l’information, dont on apprend, dont on publie, dont on s’exprime, dont on fait du business et dont on interragit évole très rapidement et boulverse le fonctionnement des équipes marketing et leur manière de communiquer à leurs clients.
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Viadeo est LE réseau social professionnel francophone de référence. C'est un réseau qui affiche 45 millions de membres. Mais pour bien comprendre la réalité derrière le stats, il faut comprendre que Viadeo est à la fois un service et un groupe. Le groupe Viadeo, celui qui affiche les 45 millions de membres est un regroupement…
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Construire et développer l’image de sa marque ne plus se faire sans le web et difficilement sans les réseaux sociaux. L’avantage du digital dans une stratégie marketing, c’est que c’est efficace, mesurable, encore économique et qu’on peut aisément cibler des consommateurs précis. Pour autant, le print n’est pas encore mort, et on peut envisager de l’associer au social media pour créer davantage de valeur. Combiner Twitter et le Print peut présenter plusieurs avantages.
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1) Soyez Bref Plus vos posts sont longs, moins ils ont de Like. La brièveté est très souvent liée au nombre de Like. Soyez donc le plus court possible. 2) Attention aux messages liés aux évènements Les évènements online par exemple, d'une géolocalisation neutre, n'engagent pas grand monde. Sur Facebook, on parle de ce qui…
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Le MIT vient de mener une étude sur les facteurs d’engagement sur Facebook pour savoir ce qui est le plus efficace en la matière. Ils ont trouvé 8 moyens qui peuvent permettre d’augmenter le nombre de Like qu’une marque reçoit.
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L’objectif de Google avec Google+? Rendre le partage en ligne aussi efficace et simple que dans la vie de tous les jours. Le réseau social de Google est maintenant sur une tendance de croissance assez forte: 500 millions de comptes ont été créés dont 135 millions d’actifs mensuels. On reste loin du milliard de Facebook, mais Google continue d’améliorer son offre et lance de nouvelles fonctionnalités.
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Pour aider les dirigeants à se poser les bonnes questions et à trouver les bonnes réponses, 3 experts ont été interrogés: Catherine Bromilow (partner chez PwC USA), Chris Wood (Senior Manager PwC Canada) et Neil Manji (partner PwC Canada). On leur a demandé quels étaient les opportunités et les risques de l’engagement sur les réseaux sociaux et de donner des axes de réflexion stratégique pour les dirigeants.
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On le sait depuis quelque temps déjà : si une marque veut que ses posts atteignent ses fans sur Facebook, elle doit désormais payer. Une des principales agences d’achat d’espace (Group M) a lancé une étude sur le sujet. D’après cette étude, la proportion de fans qui voient le post d’origine d’une marque qu’ils “Like” est en baisse de 38% depuis le 20 septembre. Le taux est passé en 5 semaines de 15.56% (ce qui correspond aux 16% annoncés par Facebook) à 9.62%. En réponse Facebook s’explique sur le fonctionnement du flux d’actualités.
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Twitter peut être très efficace dans sa communication professionnelle, à condition de respecter quelques règles élémentaires. Il faut notamment éviter d’être top auto-centré, de ne parler que de soi et plutôt penser à apporter de la valeur et à dialoguer.
Voici donc 15 conseils pour promouvoir votre compte Twitter et pour vous aider à y positionner votre marque.
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En Septembre 2012, Facebook a fait évoluer son algorithme (Edgerank) pour améliorer la qualité et la pertinence des posts qui apparaissent sur les murs des membres de la plateforme. Si Facebook indique que le reach moyen n’a pas baissé, plusieurs agences (Group M, WeAreSocial, Social Bakers), relèvent des baisses de la portée moyenne des posts de 40% à 50%. Le reach moyen serait ainsi passé de plus de 15% à moins de 10%.
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LinkedIn, LE réseau social professionnel de référence en sera prochainement au cinquième de Facebook soit 200 millions de membres. Le groupe vient de passer la barre des 187 millions de comptes et, avec 2 nouveaux inscrits par seconde (soit 1 200 000 par semaine), la barre des 200 millions devrait être passée d’ici 10 semaines soit début 2013.
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On connait le slogan “stratégo-marketing”: “Think Global, Act Local”. Aujourd’hui, le digital est devenu essentiel et on ne peut avancer en ignorant le monde réel et être simplement local ou global. Avec le digital, on n’a pas réellement d’autre choix que d’être Glocal. Et ce n’est pas nécessairement un choix. Suite à un article de blog en anglais partagé sur StumbleUpon, j’ai été contacté par une entreprise espagnole. La déclinaison locale doit être systématique. Plus de 60% des PME pensent que les réseaux sociaux peuvent apporter des clients. Aujourd’hui, 82% du trafic Internet est local; 18% est international.
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GooglePlus n’a pas encore réussi à réellement entrer sur le marché grand public. Avec 400 millions d’utilisateurs dont 1/4 l’utilisent mensuellement, GooglePlus reste une plateforme très présente chez les geeks et sur représentée chez les hommes.
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Le HUBFORUM est un évènement créé par Vincent Ducrey en 2010. C’est le lieu de rencontre annuel des professionnels du marketing, de la communication, du e-commerce, des RH et des principaux experts marketing actuels pour partager et découvrir les meilleures pratiques du digital, les innovations, les leviers d’influence. Il aura lieu à Paris les 11 & 12 octobre prochains.
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Les réseaux sociaux ne sont pas réservés aux grands comptes. Pourquoi une PME doit sérieusement se poser la question d'y aller développer sa présence?
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Le Picture Marketing est l’une des tendances fortes de l’année 2012. L’une de ses illustrations en est le site Pinterest qui s’impose mois après mois dans l’écosystème des réseaux sociaux.
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Même si le site ressemble à une ville fantôme (google+ ville fantôme?) et si les chiffres ont toujours du mal à décoller (cf infographie ci-dessous) GooglePlus est un service de Google et il faut donc le prendre en compte dans une stratégie de webmarketing.
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Aujourd’hui, en BtoB, le blog est certainement l’une des pièces essentielles de la démarche webmarketing. Sans blog, difficile de se faire connaître, de faire savoir qui on est, de se faire repérer. Mes articles de blog m’ont permis d’être contacté par des sociétés du CAC 40 pour lesquelles je suite ensuite intervenu. Mes articles sur Presse-Citron ont été repris sur France Info et ont été à l’origine d’interview pour le journal Le Monde.
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Un article des Echos en parlait récemment: les réseaux sociaux deviennent incontournables pour prospecter et développer son business. Chaque entreprise, récente ou plus ancienne a en permance besoin de nouveaux leads. Les réseaux sociaux et les profils qu’on peut créer sur différentes plateformes sont un très bon moyen pour y arriver. Ils peuvent même être redoutablement efficaces: j’ai des clients en Belgique, Suisse, Luxembourg, Canada, Antilles, Afrique… sans aucune présence commerciale sur place, simplement au travers de mes différents profils.
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Le 30 mars 2012, Facebook, a changé le format des pages en lançant la Timeline, qui est le nouveau lieu d’engagement. C’en était fini des “landing pages” destinées à attirer le chaland et qui permettaient aux marques de proposer divers contenus grâce aux applications externes et autant d’onglets de photos, vidéos, promos, offres spéciales…
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Le HubForum est un évènement annuel qui réunit les décideurs du digital pour leur permettre de rencontrer les meilleurs experts et pour partager les meilleures pratiques du digital. Lors de la prochaine édition, Alexandre Huot (CIO London 2012), Nestlé, Bolloré, Heineken, Havas, Granjon, Orange, Mac Donald’s, TBWA, Coca-Cola, TF1, Red Bull, Facebook… sont annoncés.
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Stéphane Malherbe est un entrepreneur. Il est adhérent Plein Ciel, un réseau de spécialistes de founiture de bureau. Sa structure a son propre site : Plein Ciel Bon Plan très bien référencé sur Google. Stéphane ne se limite pas à proposer les offres de son réseau: il développe un nouveau concept pour se différencier de…
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Twitter est maintenant tellement intégré dans nos quotidiens qu’il vient de faire son entrée dans le Larousse 2013. On dit maintenant que des twitteurs / twitteuses twittent ou tweetent.
Vous avez créé votre compte sur Twitter et vous vous lui donner un nouvel élan, développer votre visibilité et intégrer Twitter dans le développement quotidien de votre business. Vous ne retirez de Twitter que ce que vous y mettez. Donc si vous voulez en tirer profit, il est nécessaire d’y consacrer du temps, de “networker” et de s’engager. Si possible sur une base quotidienne.
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Je constate lors de mes conférences, séminaires ou ateliers devant des entrepreneurs, que LinkedIn est sous-utilisé. Très peu ont créé une page d’entreprise. C’est pourtant simple et gratuit. Et contrairement à d’autre réseaux professionnels, on peut créer une page entreprise depuis l’interface qu’on utilise pour son profil. Il n’est pas nécessaire de se déconnecter et de devoir utiliser un second identifiant. La page d’entreprise basique ne nécessite pas d’abonnement payant.
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Les groupes sont la fonctionnalité préférée des membres de LinkedIn, bien avant la recherche de profils. Il y a plus d’1 million de groupes aujourd’hui et chacun: cadre, dirigeant, entrepreneur, en transition peut les utiliser pour développer sa visibilité, développer son réseau et créer de nouvelles connexions qui vont aider à attirer de nouveaux prospects, des clients ou un employeur. 130 millions de membres sont dans au moins 1 groupe et 65 millions y contribuent. 80 millions de membres sont dans plus de 10 groupes.
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GooglePlus a été lancé il y a 1 an par Google pour essayer de contrer Facebook sur le terrain des réseaux sociaux. Ses résultats sont mitigés. D’une part, 170 millions de comptes ont été créés, mais “seulement” 100 millions sont actifs. Ce sont essentiellement des hommes( 67%) de 28 ans en moyenne et avec un profil plutôt technique.
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Quand on intevient en BtoB, LinkedIn est le site à utiliser en priorité pour networker, développer son business, être plus visible. Les membres ne sont que des professionnels, ils sont là pour raisons professionnelles. C’est un extraordinaire vivier de prospects et une source d’opportunités.
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Hubspot est l’une des solutions de référence en Inbound Marketing. En avril 2012, ils ont publié un graphique comparant l’efficactité de LinkedIn, Facebook et Twitter pour la génération de leads en BtoB.
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Vous vouez mettre à profit les réseaux sociaux pour promouvoir vos produits, communiquer, recruter? Il est très probable que chacun de vos employés a créé sa propre marque en ligne. Il est possible de s’y appuyer pour donner plus d’effet et d’impact à vos démarches. Ces 5 conseils vont vous aider à développer vos connexions et une meilleure culture “social media” dans votre organisation.
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Il ne faut pas confondre trafic sur son blog, flux Twitter avec popularité et intéractions sociales. Avoir des visites sur son blog, un nombre important de followers ou de Facebook "Like" ne signifie pas avoir une audience captive et active. Plusieurs facteurs, qu'on ne maîtrise pas toujours peuvent avoir un impact sur qui voit votre…
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Pour Larry Page, GooglePlus est la “colonne vertébrale sociale” de l’entreprise. Cette colonne vertébrale est pourtant bien faible selon une étude récente de RJ Metrics. Cette société vient de publier une analyse des donées de Google+. La situation est assez sombre:
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Les réseaux sociaux ont dépassé le simple effet de mode d'il y a 2/3 ans. Ils ont désormais un impact sur l'entreprise, le marketing, la communication, la prospection, mais également sur les RH et sur le fonctionnement des entreprises. C'est un écosystème qui évolue rapidement et dans lequel la plupart des marques sont en retard…
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Pinterest, le réseau social qui monte est l’incarnation du “Picture Marketing”. Même en France, où nous sommes toujours en retard sur les USA, le réseau commence à bien décoller.
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Le référencement devient de plus en plus social. On commence d’ailleurs à dire que le Community Manager devient le nouveau responsable du référencement.
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LinkedIn va prochainement lancer de nouvelles fonctionnalités pour les entreprises qui ont des followers ("suiveurs" en VF). Ces 2 nouveaux services sont destinés principalement à accompagner les actions marketing et publicitaires sur la plateforme: "Targetes updates" et "Follower statistics". "Targeted Updates" va vous aider à segmenter vos followers en fonction de différentes variables: industrie, ancienneté,…
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Internet, les réseaux sociaux, Facebook, la viralité, le partage, les communautés ont profondément changé la manière de faire du marketing. Ces changements sont très récents et le marketing risque de connaître encore beaucoup d'évolutions à l'avenir, notamment compte tenu de l'impact de Facebook. L'histoire du marketing On peut distinguer 3 grandes périodes: avant 1996 /…
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Pinterest est la nouvelle coqueluche du marketing digital. Pinterest affole les compteurs et est désormais le troisième site mondial (en temps passé). Ce sont notamment les marketers de l'agroalimentaire (et plus largement tous ceux qui touchent principalement les femmes) qui s'emballent pour ce réseau social. Pas de surprise, les millions d'utilisateurs sont majoritairement des femmes,…
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Depuis quelques temps, je multiplie les interventions sur les réseaux sociaux professionnels et notamment sur LinkedIn.
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Twitter est toujours à la recherche de son modèle économique. L’entreprise destine ses nouvelles publicitaires aux PME, avec l’aide d’American Express.
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Pourquoi un dirigeant, qu'il soit DG, Directeur Marketing voire Directeur Commercial, Directeur de la Communication, DRH ou Directeur de Business Unit doit-il devenir un Twitto et se lancer dans les hashtags, les RT et autres FF? Une étude vient d'être menée aux USA par une entreprise spécialisée dans le "social media branding". Elle indique que…
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Lead nurturing? Développement et entretien d’un dialogue pertinent et constructif avec des prospects quelle que soit leur situation dans leur processus d’achat. C’est une démarche qui consiste à créer des relations de confiance avec les bonnes personnes. Cela revient à rester présent à l’esprit des acheteurs et à bâtir des relations solides. Mais ce n’est pas non plus se limiter à un commercial qui appelle tous les mois, juste pour savoir si le prospect est prêt à acheter.
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Suite à mon récent article sur l'utilisation de GooglePlus dans un contexte professionnel, une infographie pour en savoir plus sur le réseau social de Google.
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GooglePlus est-il un concurrent sérieux pour Facebook?
La réponse n’est pas simple. Lancé en juillet 2011, Google+ a passé le cap des 100 millions de comptes en février 2012. C’est le succès incontestable. Mais il ne s’y passe rien et les membres présents n’y passent que quelques heures chaque mois, contre plusieurs heures sur Facebook. C’est plutôt un échec.
Il y a quelques semaines, le site a lancé les pages pour entreprises.
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L’un des principes de base de la communication, notamment quand on cherche à générer de l’engagement avec les réseaux sociaux, impose de sélectionner la bonne audience et de lui fournir l’information et le contenu qui correspond à ses besoins et à ses attentes.
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Coca-cola Une note manuscrite (tout en bas de la Timeline) du propriétaire d'Alpha Drug Co de 1893: "In over 20 years experience of soda fountain management I have not known a beverage to be put upon the market that in point of giving universal satisfaction and extent of sales can compare with Coca Cola…" Walmart…
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Facebook vient d’annoncer qu’au plus tard le 31 mars 2012, les pages pour entreprises adopteront le format Timeline qui est déjà en vigueur pour les profils depuis plusieurs mois. Cela implique de profonds changements dans la manière dont les équipes marketing doivent appréhender et gérer leurs pages.
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Google+ a été lancé par Google en Juillet 2011. Face à la concurrence de Facebook notamment, Google ne peut se permettre d’échouer et va donc nous contraindre à utiliser leur réseau social GooglePlus: call to action sur les écrans d’accueil de Google, enregistrement automatique pour les comptes Gmail…
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Blitzlocal vient de publier “What We’ve Learned From 120 Billion Facebook Impression” (Ce que nous avons appris de 120 milliards d’impressions sur Facebook”.
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Le web marketing se professionnalise et les approches s’affinent. Après avoir longtemps recherché les méthodes qui fonctionnent le mieux et les démarches les plus pertinentes, on s’achemine de plus en plus souvent vers la recherche d’influenceurs. Plutôt qu’un marketing web indifférencié qui communique directement à une (ou plusieurs) communauté(s), le webmarketing cherche désormais à s’appuyer sur des influenceurs.
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Rencontre ce 16 février 2012 avec 3 responsables de LinkedIn dont le Directeur Marketing des solutions de recrutement.
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Facebook a la particularité d’être un réseau social perso et pro. C’est toujours LE réseau social dont on attend 1 milliard de membres en août 2012. Plusieurs entrepreneurs que j’ai rencontrés m’ont demandé si Facebook pouvait remplacer leur site (certains ont franchi le cap). Ce n’est clairement pas recommandé pour ne pas dire fortement déconseillé. Facebook est en effet chez lui – chez vous et se réserve le droit de fermer votre page sans avis préalable.
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On parle beaucoup de LinkedIn comme Outil de recrutement, mais il ne faut pas oublier que LinkedIn reste un outil de networking. C’est la raison essentielle pour laquelle notamment les dirigeants y sont présents.
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Le marketing digital excite beaucoup de monde: Facebook marketing, tweets, partage de vidéos sur YouTube… font courir les marketers dans tous les sens pour comprendre, intégrer et tirer profit de tous ces nouveaux services.
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La force des liens faibles (The Strength of Weak Ties) est une théorie qui a été publiée en 1973 par un sociologue américain: Mark Granovetter. Sa théorie repose sur le fait que vos liens forts (amis, relations sociales) ne sont pas nécessairement impliquées dans votre business, peuvent avoir du mal à appréhender vos enjeux, mais qu’en revanche, ils connaissent des gens (leurs liens forts / vos liens faibles) qui pourront vous aider. C’est l’un des apports des réseaux sociaux comme LinkedIn ou Viadeo lors d’une recherche d’emploi ou pour développer son business.
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Les éléments graphiques comme les photos ou les vidéos sont à la base des réseaux sociaux. Facebook est au départ un site de partage de photo et le meilleur moyen de générer de l’engagement sur Facebook reste le partage de photo ou de vidéo dans les posts. Il n’est donc pas surprenant que les réseaux sociaux qui reposent sur du partage d’images aient des niveaux d’engagement particulièrement élevés.
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Il se dit beaucoup de choses et notamment beaucoup d’erreurs sur le marketing sur Facebook. Il est clairement inutile de devoir transformer sa Page Facebook en panneau d’affichage pour vendre avec Facebook. Vous pouvez vendre grâce à Facebook en étant pertinent, en apportant de la valeur et sans aucun discours commercial. Le partage de contenu pertinent, divertissant décalé est clé pour créer une marque forte et éviter le désabonnement. Je vais donc faire tomber quelques idées reçues sur Facebook.
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Je viens de terminer l’écriture de La boîte à outils des réseaux sociaux. C’est un ouvrage pratique, pédagogique pour découvrir et apprendre à utiliser ces outils dans un contexte professionnel: marketing, vente, communication, recrutement, création d’entreprise, recherche d’emploi.
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De nombreuses entreprises, et pas uniquement les plus petites abordent Facebook de manière assez traditionnelle et comettent donc des erreurs. Mais, Facebook est un nouveau moyen de communication et de marketing et doit donc avoir une approche spécifique.
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Facebook a fait plusieurs annonces depuis fin septembre 2011. L’une d’entre elles concerne l’utilisation des publicités “sponsored stories” dans les fluw d’actualité depuis le début de l’année 2012. Les gagnants ne sont bien évidemment pas les membres de Facebook mais d’une part les pros du marketing qui pourront ainsi accroître leur présence et Facebook qui va pouvoir augmenter son chiffre d’affaires juste avant son entrée en bourse qui devrait avoir lieu dans les semaines qui viennent.
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je l’ai indiqué dans un article précédent (Réseaux Sociaux, les marques se plantent): les marques se méprennent sur les raisons pour lesquelles un consommateur “LIKE” ou interagit. Le fan veut du contenu exclusif, des promos, des avant-premières. Les marketers voient le “J’aime” différemment.
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L’un des principaux experts US du Social Media: Dan Zarella nous explique quelles sont les 5 méthodes pour avoir un maximum de RT.
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Avec le fort développement du web et l’émergence des réseaux sociaux, le marketing a profondément évolué. D’une part les communautés ont émergé, faisant que les marques doivent passer par ces communautés pour toucher leurs consommateurs. D’autre part, n’importe qui peut prendre la parole simplement (et anonyment) et exprimer sur la place publique tout le bien (ou le mal) qu’il pense d’une marque ou d’un dirigeant.
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Le site anglophone SocialMediaB2B vient de publier ses "B2B Social Media Predictions for 2012". Les poins clés à retenir sont les suivants: 2012 sera très certainement une année charnière pour l'adoption du Social Media en BtoB. Pour les entreprises BtoB qui ont déjà adopté ces techniques, elles devraient en étendre l'usage. Pour les autres, elles…
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En 2011, les réseaux sociaux ont continué d'évoluer et on a vu arriver de nouvelles plateformes inconnues ou inexistantes en début d'année: lancement de Google+ (25 millions de comptes en 1 mois); Pinterest (plus de 500% de croissance) ou Tumblr (plateforme de microblog qui attire près de 50 millions de visiteurs uniques par mois). De…
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L'influence sur Internet n'est pas une question de chiffres. Qu'on prenne Klout ou PeerIndex pour mesurer l'influence, l'autorité, la capacité à être mentionné, retweeté, repris… prime sur le nombre de followers ou de fans. Les 2 services mesurent l'autorité, l'activité et l'audience (chacun avec son barême de répartition) pour déterminer le niveau d'influence. Klout…
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D’une manière générale, les réseaux sociaux qui fonctionnent en BtoB, ne sont pas les mêmes qu’en BtoC. Même s’il y a des exceptions et que facebook peut être performant en BtoB, ce sont en général plutôt Twitter et LinkedIn qui s’imposent. Twitter est d’ailleurs la plateforme la plus populaire pour les actions de marketing digital…
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Suite de ma série sur les 10 infographies liées au Social Media Marketing. On sait que sur Internet, le contenu, sa pertinence, sont des éléments-clés. La base de la visibilité, de l'adhésion, du trafic c'est le contenu. Seul votre contenu peut attirer des visiteurs, en faire des ambassadeurs en leur donnat envie de partager à…
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Après avoir débuté cette série d'infographies avec les outils, place maintenant à l'inbound marketing, au contenu et au SEO. L'inbound marketing est le nouveau marketing-mix. C'est le marketing-mix version digital. En quoi cela consiste? L'inbound marketing, c'est: Gagner l'intérêt plutôt que l'acheter". L'inbound marketing rejoint le "Permission Marketing" de Seth Godin: "En ne s'adressant qu'à…
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Dernier outil présenté dans cette série d'infographies sur le marketing digital: Tumblr. Tumblr est une plateforme d'hébergement gratuite de blog. Cette plateforme est en fort développement depuis quelques mois. Elle offre de grandes possibilités de personnalisation. Cette infographie, proposée par mashable permet de découvrir Tumblr ou de mieux connaître cette plateforme:
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LinkedIn s'impose de plus en plus comme LE réseau social professionnel de référence. Le site est passé de 120 millions de membres à 135 millions entre le 3 août et le 3 novembre 2011, soit près de 2 nouveaux membres par second. En France, LinkedIn compte maintenant près de 3 millions de membres. De plus…
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Suite de la série des 10 infographies consacrées aux réseaux sociaux et au Social Media Marketing. Aujourd'hui: YouTube, la plateforme de référence pour la vidéo. Depuis son rachat par Google, YouTube s'est très fortement développé au point de devenir le second moteur de recherche du web après Google. YouTube est particulièrement utile dans un environnement…
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Dans cette série de 10 infographies, aujourd'hui, le dernier né: Google+. GooglePlus laisse perplexe. D'une part jamais aucun réseau social n'a eu autant de souscripteurs aussi rapidement: 50 millions en quelques semaines (mais à peine plus de 20 000 en France). Mais il semble qu'il ne s'y passe pas grand chose et que de nombreux…
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Twitter. Qu'est-ce que Twitter? Un mégaphone et un outil d'information en temps réel. Twitter est l'un des réseaux sociaux qui se développe le plus, notamment parmi les pros et en BtoB. On arrive à 3 millions d'utilisateurs en France et plus de 250 millions au niveau mondial. Mais l'une des particularités de Twitter est d'être…
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Le social media marketing continue à avoir un impact relativement fort sur le business et sur les politiques marketing et communication des marques. $500 millions ont été investis dans le développement de Google+, la tentative de Google pour essayer de contrer Facebook. Twitter est maintenant intégré dans le dernier Os d'Apple pour iPhone et iPad.…
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De multiples facteurs obligent les responsables marketing à repenser radicalement leur stratégie et leurs opérations marketing. D'une part, sous la contrainte d'un contexte économique tendu, la pression concurrentielle s'exacerbe, augmentant ainsi les sollicitations publicitaires. D'autre part, l'avènement des réseaux sociaux et de la mobilité (smartphones, tablettes…) offrent de nouvelles opportunités commerciales. En BtoB plus qu'en BtoC,…
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L2 est un "Think Tank" (un groupe de réflexion) sur l'innovation digitale. Il a été créé par un professeur de marketing de NYU Stern, Scott Galloway, et aide les marques de prestige à évoluer dans le marketing digital. Le L2 Digital IQ Index® est une étude sur les marques industrielles, incluant le Luxe, la Mode, la…
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Développement des usages du web, explosion des réseaux sociaux… plus aucune entreprise n'est épargnée d'un risque de bad buzz. Quelques conseils si vous êtes touché: 1) Réagir vite: Un client est mécontent? vous devez réagir vite. Une réponse rapide, même si c'est juste pour dire: "Nous sommes désolés. Nous vous avons entendu. Nous allons revenir…
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LinkedIn cartonne. Depuis l'entrée en bourse au premier semestre 2011, le cours de l'action est sur une pente ascendante, les résultats s'envolent, le site a passé en août 2011 le cap des 120 millions de membres. Outre le côté carrières déjà bien marqué, LinkedIn développe depuis quelques temps ses services pour aider les entreprises à…
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Google+ vient (enfin? / seulement?) d'ouvrir la possibilité aux entreprises de créer leurs pages officielles. Avec certaines limites cependant, car on ne peut pas faire plus que créer une page et l'url n'est pas personnalisable. Le nouveau service est donc quelque peu bancal dès le départ. Et cela confirme un mode de gestion vraissemblablement inadapté…
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Toute stratégie de Social Media Marketing commence par du contenu unique et pertinent à partager à son audience. Ce contenu peut être informatif, divertissant, pédagogique, et il peut être mis à disposition sous forme de texte ou de vidéo. Une fois ce contenu créé, le second challenge est de le promouvoir auprès de ses cibles. …
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L'édition 2011 du HubForum organisé par Vincent Ducrey, vient d'avoir lieu à Paris début Octobre. J'en ai publié une synthèse de la première journée sur Presse Citron. Les thèmes à retenir de la première journée: eBay, la vidéo, TF1, YouTube, Red Bull, Coca-Cola, l'e-commerce en France et le prochain buzz de l'agence Buzzman. En Bonus…
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Vous animez votre page Facebook. Vous organisez des concours, offres des goodies, voire vous y avez une partie de votre service-client. Vos fans aiment vos produits et vos services et interagissent. Vous êtes prêt pour le crwdsourcing. Pas de bonne traduction de ce terme en français. Le plus proche (source wikipedia) est: externalisation distribuée à…
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Klout s'impose de plus en plus comme le mètre-étalon de l'influence en ligne. Plusieurs éléments laissent penser qu'on va en entendre parler de plus en plus à l'avenir. Klout est un service qui mesure l'influence en ligne et la capacité que l'on peut avoir à générer des interactions sur Internet. Drew McLellan, l'un des blogueurs…
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Le blog professionnel est un des bons moyens de faire connaître et de diffuser son expertise et peut servir à générer des leads. Toutefois, la concurrence est rude. Il est de plus en plus difficile d'émerger. Rien de pire que d'écrire un bon article, de le publier et de constater que personne ne l'a lu.…
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Quand on parle d'influence en ligne, une référence s'impose désormais: Klout. Klout et son Klout Score se sont imposés comme outil de mesure de l'influence en ligne. D'ailleurs Klout vient de lever 10millions$ et de plus en plus de professionnels du digital indiquent leurs Klout Score sur leurs CV. Une première chose est très claire…
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Le SEO ou référencement naturel est l'une des techniques du Marketing Digital. Il est particulièrement important pour toute entreprise qui a un site, mais en particulier pour les PME et encore plus pour les TPE de bien choisir les mots-clés et les termes qui vont amener du business. Idéalement, le SEO amène des leads qu'on…
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22 Septembre 2011: D-Day pour Kiloutou! Il fallait marquer le coup pour lancer un nouveau concept dans un secteur peu propice à l'innovation. Kiloutou, le leader dont on a tous entendu parler, a réussi à relever ce challenge. Le nouveau concept: une Market place pour la location de matériel. Les places de marché sont très à la mode, elles existent dans de…
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L’objectif du Social Media Marketing est de publier su contenu qui va créer de l’interaction et de l’engagement. Un petit engagement initial mène à une interaction plus poussée pour obtenir au final, une vente. Il y a plusieurs types de contenus que l’on peut publier: – Sur les Blogs, le contenu est essentiellement textuel avec…
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D'après Forrester Research: "pour les mots-clés pour lesquels Google propose des résultats vidéo, n'importe quelle vidéo aura 50 fois plus de chances d'apparaître en première page de résultats que n'importe quelle page de site". YouTube ce sont 3 Milliards de vidéos vues chaque jour. Tous les 60 jours, plus de vidéos sont "uploadées" sur YouTube…
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La question du ROI des réseaux sociaux continue de préoccuper ceux qui y investissent. C'est surtout Facebook qui interroge tant le site a pris de l'importance avec ses près de 800 millions de comptes. Facebook est souvent considéré par les dirigeants marketing ou communication comme une plateforme publicitaire expérimentale et non comme un service qui…
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Aujoud'hui, il n'est plus nécessaire de vouloir être présent en ligne pour l'être. Avec la multiplication des forums, blogs et réseaux sociaux, tout le monde et toute marque peut se retrouver exposé sans l'avoir désiré. L'e-réputation a 2 composantes. D'une part, l'identité. C'est ce que vous dîtes de vous ou de votre marque. D'autre part,…
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Avec l'explosion des réseaux sociaux et de la prise de parole en ligne, un nouveau concept est apparu: l'influence en ligne. Nombreux sont ceux qui cherchent à être présent, visible en prenant la parole et en multipliant les profils sur les différentes plateformes. Klout est la société qui s'est imposée sur ce marché. C'est devenu…
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Depuis plusieurs mois déjà, Google indexait tout le contenu de Twitter, tous les millions de tweets de la plateforme. Mais les négociations de renouvellement du contrat n’ont pas abouti. Twitter et Google n’ont pas réussi à trouver un nouvel accord. En revanche, Microsoft a renouvelé le sien. Le moteur de recherche maison (Bing) va donc…
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Facebook, Google (Plus), Groupon, LinkedIn, StumbleUpon, la rentrée des réseaux sociaux est particulièrement animée. Facebook fait marche arrière Longtemps critiqué pour son traitement de la vie privé des membres, Facebook vient de réagir. En effet après avoir considéré que la vie privée était un concept ancien qui ne tenait plus avec Internet (rejoignant Eric Scmidt…
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Nouvelle vidéo intéressante sur l'évolution du marketing BtoB, notamment sur les Réseaux Sociaux. Aux USA (au moins et peut être ailleurs aussi) le BtoB n'est plus à la rue par rapport au BtoC en ce qui concerne les réseaux sociaux. C'est maintenant le BtoB qui mène la danse en termes d'acquisition des techniques…
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Selon le site Statcounter, le site de Social Bookmarking StumbleUpon a dépassé Facebook en termes d'audience aux USA. La chute de Facebook depuis Mai 2011 est très forte, puisque la part de marché d'audience parmi les médias sociaux passe de 69% en Mai à 39% en août soit 30 points de baisse. En revanche, le site…
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Disponible ici sur Amazon Réussir avec les Réseaux Sociaux est un livre que j'ai co-écrit avec 15 autres personnes, depuis 1 an, sous la direction de Jean-François Ruiz. Pendant plus de 30 semaines, nous avons travaillé à la rédaction de cet ouvrage, à distance, via web conférence et documents partagés sur Google Docs pour réaliser…
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Les marketers n’arrivent pas à capturer la valeur du Social Media Marketing. En effet, l’engagement sur les murs Facebook des marques leaders est en forte chute (-22% ; source Syncapse), notamment parce qu’elles n’ont pas suffisamment de vision long terme. L’engagement est l’une des clés des médias sociaux, l’un des principaux éléments de mesure du succès…
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Créer sa boutique sur sa page Facebook est aujourd'hui très simple. Il existe plusieurs applications pour le faire sans qu'il soit nécessaire d'avoir un Bac +5 en informatique. Mais, une fois l'onglet en place, que faire pour se marketer et développer ses F-Ventes? Quelques conseils issus de blogs US. 1) Créer un setiment communautaire L’un…
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Une étude menée auprès de 90 des plus prestigieux chasseurs de tête montrait que les réseaux sociaux et Internet était désormais le 3° outil de sourcing après l'approche directe et le réseau personnel du consultant. Ils sont utilisés systématiquement dans plus de 80% des cas et plus rarement dans 15% des cas. Rares sont ceux…
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Et pourtant, rien ne dit que Google y arrive. Certes il y a déjà plus de 25 millions de comptes et jamais aucun site n'a réussi à avoir autant de nouveaux comptes aussi rapidement. De ce côté là, ni Twitter, ni Facebook ne peuvent lutter. Certes, le service est bien conçu et tous les déçus…
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Cisco est LA référence mondiale en termes de routeurs, commutateurs, diffusion vidéo, gestion de réseaux… Des produits très performants mais un environnement assez conventionnel. Contrairement à l'image qu'on peut en avoir, les produits et services de Cisco ne sont pas réservés aux multinationales. Cisco développe également une offre à destination des PME. Pour adresser cette cible, Cisco…
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SocialOomph.com C’est un outil intéressant puisqu’il permet de programmer ses tweets à l’avance. On peut aussi l’utiliser pour envoyer des messages automatiques aux nouveaux followers. C’est une plateforme multi-comptes. La version gratuite ne gère que Twitter. En adoptant la version payante, on a accès à des services pour Facebook ou pour alimenter un blog. L’abonnement…
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La guerre est là. En seulement quelques années Facebook s’est imposé avec un succès sans précédent. Inconnu en 2005, il y a 700 Millions de membres aujourd’hui (800 000 de plus chaque jour). Nul doute qu’en n’étant pas encore leader en Russie et que suite à l’accord signé avec les chinois, Facebook va tôt ou…
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De plus en plus d’entreprises commencent à appliquer des règles de gouvernance et d’utilisation des médias sociaux à un double niveau: globalement et localement. Une fois l’expansion internationale réalisée, on relève des utilisations incohérentes des réseaux sociaux et le recours à des pratiques qui sans une nécessaire gestion ont un très faible ROR (Return on…
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Concernant Twitter, le nombre de Retweet est au plus bas à 6h du matin (quasi nul même) et monte ensuite progressivement jusqu’à atteindre un pic vers 18h. C’est donc entre 17h et 18h qu’on a le plus de chance d’être retweeté. Pour viser l’efficacité optimale, il faut essayer de tweeter entre 1 et 4 fois…
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Bizo est spécialiste de l’atteinte et de l’engagement des professionnels en ligne (données de plus de 85 millions de professionnels). Ils viennent d’annoncer le lancement de Bizo Switchboard™, un raccourcisseur d’url pour professionnels. Switchboard indiquera qui a cliqué sur un lien et une réelle expérience post-click pour proposer des offres dédiées à ceux qui auront…
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Sur Facebook, il existe des Pages, des Profils et des Groupes. Les Profils sont là pour les particuliers, les Groupes sont faits pour discuter et échanger et les Pages sont pour les entreprises. Cependant, on constate qu’un grand nombre d’entreprises, certainement par méconnaissance, ont créé des Profils pour les représenter. Outre le fait qu’un Profil…
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Voyages-Sncf passe à l’offensive. La branche web de la SNCF vient de dévoiler sa stratégie à 3 ans. Le digital va prendre davantage de place au sein du groupe. M-Commerce La division Internet de la SNCF s’est toujours présentée comme précurseur dans l’adoption des nouvelles technologies. Dès 2007, la SNCF s’est mise au m-commerce avec…
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Sur le net, il faut offrir un minimum de contenu. Si le niveau d’expertise sur un blog n’est pas suffisant, si le contenu n’est pas assez pertinent, il n’y aura pas de trafic et encore moins d’interaction et donc aucune valeur. En revanche, offrir trop de contenu de haute qualité peut avoir un impact négatif…
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Une fois un compte Twitter créé, quels sont les premiers pas? Comment avoir ses premiers followers? Si vous voulez que quelqu’un vous suive, commencez par le suivre En suivant des comptes dans votre environnement, vous leur faites savoir que vous existez. Commencez par les suivre, la plupart vous suivront en retour. Certains le font même…
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Votre société est convaincue par les réseaux sociaux. Vous avez compris qu’ils sont maintenant indispensables à toute stratégie et que vous devez vous en servir pour votre communication et vos actions de marketing. Intervenant en BtoB, les RSP (Réseaux Sociaux Professionnels) sont une excellent opportunité pour développer votre business, recruter, innover, partager, se faire connaître,…
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Sur Facebook, il existe des profils, des pages et des groupes. Même si de nombreuses entreprises (par méconnaissance) créent encore des profils, le format adapté est bien la Page. Le Profil est destiné aux particuliers. Ses limites ne sont pas compatibles avec une bonne utilisation de Facebook par une entreprise, que ce soit une TPE…
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Conférence la semaine dernière organisée par le Social Media Club à La Cantine: Vivre avec les Trolls. Qu’est-ce qu’un troll? C’est quelqu’un qui poste un contenu indésirable et qu’on ne peut raisonner. C’est donc un acte délibéré. Il y en a en gros 2 types: Les collectifs, comme par exemple 15-18 sur jeuxvideo.com qui agissent…
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Dharmesh Shah est l’un des so-fondateurs de Hubspot. Hubspot est un logiciel SAAS d’inbound marketing pour TPE/PME qui aide à obtenir davantage de visiteurs et de leads depuis le SEO, les blogs ou les réseaux sociaux. L’Inbound marketing, recouvre toute tactique marketing qui revient à gagner l’intérêt des gens plutôt qu’à l’acheter. Il se décline…
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Twitter s'avère être un outil extrêmement efficace. Outre sa performance pour relayer l'actualité (Tunisie, Egypte,DSK…), Twitter est aussi très performant pour développer son business. L'une des questions, une fois son compte créé est de l'animer. Twitterfeed est un très bon outil pour alimenter quasi automatiquement son compe. Pour aller plus loin, un nouveau service: Socialomate,…
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10 derniers conseils de plus (41 à 50) pour avoir davantage de fans sur sa Page Facebook. 41) Hootsuite Utiliser Hootsuite pour manager sa page. C’est un très bon outil pour optimiser l’engagement; notamment parce qu’il permet de programmer l’envoi de posts pour qu’ils arrivent au meilleur moment. Les posts ont un meilleur retour en…
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10 conseils de plus (21 à 30) pour avoir davantage de fans sur sa Page Facebook. 31) Parlez-en Le bouche à oreille ne démarre pas tout seul. Il faut le lancer et l’alimenter en mentionnant sa page Facebook dans ses blogs et dans ses conversations de tous les jours. 32) Apprenez-en plus sur Facebook Plus…
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10 conseils de plus (21 à 30) pour avoir davantage de fans sur sa Page Facebook. 21) Lier Page & Profil Editer les paramètres de son profil pour y inclure les outils de promotion de la Fan Page. En bas de la section “info”, on peut inclure des liens vers tout site auquel on est…
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Suite des 50 conseils (11 à 20) pour avoir davantage de fans Facebook. 11) Connecter sa Page à Twitter Relier sa Page à Twitter est un excellent moyen de convertir vos followers Twitter en fans Facebook. Ainsi, tous vos posts seront repris sur Twitter avec un lien avec la version Facebook de votre post. …
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Il y a environ plus de 3 millions de pages Facebook actives, et ces pages gagnent des millions de nouveaux fans tous les jours. Même si le bouton a changé en passant de “Devenir Fan” à “J’aime”, l’action de rejoindre une communauté de marque reste la même. Les Pages Facebook sont toujours des pages Fans.…
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Loïc le Meur publie une série de vidéos sur la démarche de présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises. Elles sont diffusées sur un site spécifique (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Dernier épisode, Rester Positif. 30 La clé du développement de Réseau; Rester Positif Etre présent et exister sur les Réseaux…
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Loïc le Meur publie une série de vidéos sur la démarche de présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises. Elles sont diffusées sur un site spécifique (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Au programme, une des plaies du web et de tout blogueur: les trolls. 29) Comment gérer les trolls? Les trolls…
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Loïc le Meur publie une série de vidéos sur la démarche de présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises. Elles sont diffusées sur un site spécifique (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Aujourd’hui, le Cash! 28/) Comment monétiser sa présence L’ un des moyens, si vous publiez et si vous parlez d’un…
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Loïc le Meur publie une série de vidéos sur la démarche de présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises. Elles sont diffusées sur un site spécifique (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Comment gérer Wikipedia? 27) Et Wikipedia? Wikipedia est une encyclopédie en ligne, gratuite, “administrée” par des bénévoles. Plusieurs magazines expliquent…
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L’un des changements principaux entre marketing traditionnel et marketing sur les réseaux sociaux est que la communication des marques est relayée par des communautés. Les marques ne communiquent plus directement à des consommateurs à travers une pub TV / radio ou affichage. Les communications sont destinées à des communautés. De nouveaux rôles apparaissent comme les…
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Surveiller n’est pas mesurer. Sur les réseaux sociaux, il faut faire les 2. 1) Objectifs: Avant de surveiller sa présence sur les réseaux sociaux, il faut avoir des objectifs clairs. Voulez-vous être alerté chaque fois qu’on parle de vous ou de votre entreprise? Voulez-vous répondre aux demandes des clients? Voulez-vous savoir où on parle de…
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Loïc le Meur publie une série de vidéos sur la démarche de présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises. Elles sont diffusées sur un site spécifique (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Deux episodes en un aujourd’hui: 2 manières de partager votre savoir. 25) Partagez vos présentations 26) Organisez un webinar Loïc…
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Loïc le Meur publie une série de vidéos sur la démarche de présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises. Elles sont diffusées sur un site spécifique (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Comment gérer sa présence sur les Médias Sociaux? 24) Gérer les Médias Sociaux avec Seesmic Loïc Le Meur n’est pas…
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Loïc le Meur publie une série de vidéos sur la démarche de présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises. Elles sont diffusées sur un site spécifique (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Quel est le rôle du Community Manager? 23) Définition du Community Management Les annonces de Community Manager se multiplient. C’est…
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Loïc le Meur publie une série de vidéos sur la démarche de présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises. Elles sont diffusées sur un site spécifique (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Quid des réseaux sociaux internes? 22) Les Réseaux Sociaux d’entreprise: La génération Facebook commence à arriver en entreprise, et ce…
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Loïc le Meur publie une série de vidéos sur la démarche de présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises. Elles sont diffusées sur un site spécifique (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Aujourd’hui, une tendance récente, le Social Commerce. 21) Le Social Commerce C’est une tendance extrêmement récente. Amazon a été précurseur.…
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Loïc le Meur publie une série de vidéos sur la démarche de présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises. Elles sont diffusées sur un site spécifique (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Aujourd’hui, comment mesurer son audience. 20) Mesurer son audience sur les réseaux sociaux Etre présent et émettre des infos sur…
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Loïc le Meur publie une série de vidéos sur la démarche de présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises. Elles sont diffusées sur un site spécifique (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Thème du jour, les Influenceurs. 19) Connaître et comprendre les Influenceurs Pour se faire connaître sur les réseaux sociaux, il…
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Loïc le Meur publie une série de vidéos sur la démarche de présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises. Elles sont diffusées sur un site spécifique (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Aujourd’hui, une nouvelle manière de créer et développer sa réputation. 18) Développer sa réputation avec les Questions Réponses Nouvelle tendance,…
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Loïc le Meur publie une série de vidéos sur la démarche de présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises. Elles sont diffusées sur un site spécifique (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Dans cet épisode, il est question de géolocalisation. 17) La géolocalisation, nouvelle tendance Une tendance de fond depuis quelques mois…
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Loïc le Meur publie une série de vidéos sur la démarche de présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises. Elles sont diffusées sur un site spécifique (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Dans cet épisode, il revient sur le partage, notion fondamentale des réseaux sociaux. 16) Parlez ce que vous utilisez…
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Au départ fait par des étudiants, puis très utilisé par le grand public (qui en a fait son succès), Facebook est aujourd’hui de plus en plus utilisé par les marques et les entreprises. Facebook a d’ailleurs créé les Pages Fans pour leur permettre d’officialiser et de matérialiser leur présence. L’une des tâches complexes pour ceux…
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Loïc le Meur publie une série de vidéos sur la démarche de présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises. Elles sont diffusées sur un site spécifique (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Dans cet épisode, il est question de mobilité 15) du bon usage du mobile Loïc Le Meur fait partie de…
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Loïc le Meur publie une série de vidéos sur la démarche de présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises. Elles sont diffusées sur un site spécifique (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Dans cet épisode, il insiste sur l’importance de la vidéo. 14) de la vidéo encore et encore Google, par l’intermédiaire…
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Loïc le Meur publie une série de vidéos sur la démarche de présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises. Elles sont diffusées sur un site spécifique (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Sujet du jour, les blogs. 13) Les blogs ne sont pas morts Dans cette vidéo, Loïc Le Meur, recommande fortement…
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Loïc le Meur publie une série de vidéos sur la démarche de présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises. Elles sont diffusées sur un site spécifique (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). 12) Que partager avec ses communautés Il est important sur les Réseaux Sociaux de partager. Il faut le faire régulièrement…
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Loïc le Meur publie une série de vidéos sur la démarche de présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises. Elles sont diffusées sur un site spécifique (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). 11) Rencontrez vos fans Dans cette vidéo, Loïc Le Meur sort du champ spécifique des réseaux sociaux du web. Il…
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Loïc le Meur est l’une des personnalités les plus influentes du web et notamment du web 2.0 Il vient de lancer une opération de présentation des Réseaux Sociaux pour les entreprises. Elle est relayée par un site dédié (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Les réseaux sociaux sont un bon outil pour se…
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Loïc le Meur est l’une des personnalités les plus influentes du web et notamment du web 2.0 Il vient de lancer une opération de présentation des Réseaux Sociaux pour les entreprises. Elle est relayée par un site dédié (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Avoir des communautés, c'est un bon début. Il faut…
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Loïc le Meur est l’une des personnalités les plus influentes du web et notamment du web 2.0 Il vient de lancer une opération de présentation des Réseaux Sociaux pour les entreprises. Elle est relayée par un site dédié (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). S’exprimer et partager sur les Réseaux Sociaux, c’est la…
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Loïc le Meur est l’une des personnalités les plus influentes du web et notamment du web 2.0 Il vient de lancer une opération de présentation des Réseaux Sociaux pour les entreprises. Elle est relayée par un site dédié (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). En complément de mon article sur Presse Citron sur…
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Loïc le Meur est l’une des personnalités les plus influentes du web et notamment du web 2.0 Il vient de lancer une opération de présentation des Réseaux Sociaux pour les entreprises. Elle est relayée par un site dédié (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Le contenu est important, mais ce n’est pas l’essentiel.…
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Loïc le Meur est l’une des personnalités les plus influentes du web et notamment du web 2.0 Il vient de lancer une opération de présentation des Réseaux Sociaux pour les entreprises. Elle est relayée par un site dédié (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Proposer du contenu sur les réseaux sociaux obéit à…
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Loïc le Meur est l’une des personnalités les plus influentes du web et notamment du web 2.0 Il vient de lancer une opération de présentation des Réseaux Sociaux pour les entreprises. Elle est relayée par un site dédié (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Une fois les comptes créés sur différents espaces, il…
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Loïc le Meur est l’une des personnalités les plus influentes du web et notamment du web 2.0 Il vient de lancer une opération de présentation des Réseaux Sociaux pour les entreprises. Elle est relayée par un site dédié (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Après avoir détaillé quelles plateformes utiliser pour créer sa…
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Loïc le Meur est l’une des personnalités les plus influentes du web et notamment du web 2.0 Il vient de lancer une opération de présentation des Réseaux Sociaux pour les entreprises. Elle est relayée par un site dédié (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Après avoir expliqué pourquoi et comment créer, des comptes,…
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Loïc le Meur est l’une des personnalités les plus influentes du web et notamment du web 2.0 Il vient de lancer une opération de présentation des Réseaux Sociaux pour les entreprises. Elle est relayée par un site dédié (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). C’est une série de 30 vidéos qui reprend pas…
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Facebook continue de se développer au rythme de 700 000 nouveaux comptes par jour. On en est aujourd’hui à plus de 21 Millions de comptes en France. Et ce n’est probablement pas fini étant donné que Facebook est très peu présent en Russie et absent de Chine. En conséquence, de nombreuses marques souhaitent rejoindre le…
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Facebook continue sur sa lancée et en est maintenant à près de 640 millions de comptes dans le Monde. Malgré cela, beaucoup d’entreprises continuent de rejeter systématiquement toute idée de présence sur Facebook. Je ne considère pas que Facebook soit indispensable et impératif; c’est à voir au cas par cas. Mais il ne faut pas…
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Après mon article d’hier sur les outils à utiliser pour faire une veille sur les Réseaux Sociaux (article publié sur Presse Citron), comment repérer et évaluer les influenceurs. Les outils de veille que j’ai proposés (Google Alertes, icerocket, 48ers, socialmention, Alerti, pickanews, postrank…) permettent de repérer qui sont les influenceurs potentiels sur une thématique donnée.…
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Réseaux Sociaux, Communautés, Influenceurs sont très à la mode et très recherchés. Communautés et Influenceurs sont les nouveaux relais entre les marques et les consommateurs. L’un des principaux changements entre le marketing traditionnel et le “Social Media Marketing” est que ces communautés se sont insérées dans la communication entre les marques et leurs cibles. Aujourd’hui,…
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Entre 1999 et 2002, c’est l’optimisation on-page (balises, title, H1…) et le Page Rank qui étaient les clés du référencement sur Google. De 2003 à 2005, l’algorithme a évolué et ce sont les liens (internes pour le maillage et externes), la présence de mots- clés dans les url, et l’ancienneté qui ont eu le plus…
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C’est une étude d’IBM qui vient de le confirmer: les marques se plantent sur les réseaux sociaux. Et notamment sur les attentes des consommateurs. D’après cette étude, il y a une sur-estimation très forte du besoin de se sentir connecté et de faire partie d’une communauté. L’illustration ci-dessus ne révèle pas un léger décalage ou…
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Facebook est, de loin, la plateforme la plus populaire: 600 Millions de comptes dans le Monde, 21 Millions en France, 700 000 de plus chaque jour. Mais de très nombreuses autres plateformes existent. A titre perso, c’est très bien pour garder le contact avec ses potes. Mais, d’un point de vue professionnel on se pose…
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Chaque année l’ESCP organise une conférence de 2 jours autour des Réseaux Sociaux (M2C2011) et ay accueille des spécialistes internationaux et plusieurs marques. Quelles sont les principaux enseignements de l’édition 2011? Avant de se lancer La première question à se poser est tout simplement de se demander pourquoi un client aurait envie de discuter avec…
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Que faire si on n’a que 5 mns par jour? Le management des Réseaux Sociaux tient en 3 mots! Ecoute, Action, Engagement. L’écoute est relativement passive et consiste à suivre et surveiller ce qui se dit sur une marque ou sur un produit. Des outils peuvent le faire. L’action, étape suivante consiste à atteindre les…
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Les Réseaux sociaux c’est bien. C’est à la mode. Toutes les marques en veulent au risque de se précipiter et d’agir sans stratégie. Une question récurrente cependant reste celle de la création de valeur (ROI). C’est en effet la préoccupation première des dirigeants et de nombreux marketers ou community managers ont du mal à la démontrer pour…
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Certaines marques réalisent une chiffre d’affaires assez conséquent avec les réseaux sociaux. Sur Twitter, Dell Outlet a réalisé des millions de $ pour la marque informatique. Des SAV en ligne ont permis de réaliser d’importantes économies. La communauté BeingGirl a généré beaucoup plus de ventes pour Procter que les pub TV. Si quelques marketers peuvent…
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L’e-réputation est un concept très récent qui a fait son apparition avec l’explosion des réseaux sociaux. Il vient notamment du fait que sur Internet, rien ne s’efface. L’e-réputation est l’image d’une marque (ou d’une personne) sur tous les supports numériques (médias, réseaux sociaux, forums…). C’est l’image que les internautes se font. Elle doit bien évidemment…
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Le ROI sur Facebook comme sur les Réseaux Sociaux, commence par l’acquisition de fans / followers… Une fois les fans présents, il faut en faire des clients ou au moins des ambassadeurs. Ils ne le feront pas nécessairement d’eux-mêmes. Il faut les pousser à le faire. Vous devez être vus Sachez que personne ne visite…
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Matt Cutts, l’un des responsables de Google qui s’exprime le plus, notamment sur YouTube vient de publier une nouvelle vidéo où il indique ce qu’il faut faire en référencement quand on a déjà tout fait. Il expose 3 stratégies clés de référencement naturel à mettre en oeuvre quand on a un site déjà bien présent…
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Les médias sociaux apportent de la valeur aux programmes de marketing interactif de différentes manières, mais cette valeur est difficile à mesurer. Le volume d'information et de données peut rapidement devenir assez écrasant pour les différentes parties prenantes. Pour que l'équipe reste concentrée sur ses objectifs il faut que la personne en charge du sujet…
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Je viens de découvrir une nouvelle application de Social Shopping qui me parait intéressante et prometteuse. L’appli est une exploitation du Street Marketing sur iPhone. Le concept est très original puisqu’il permet de visiter les magasins de prêt-à-porter depuis son mobile. Basé sur la géolocalisation, l’appli vous indique dans quel magasin de votre marque se…
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Créez votre marque en ligne. Qui êtes-vous? Quelle est votre expertise? Pour quoi voulez-vous être connu et reconnu?Comment voulez-vous être reconnu? Ce que vous indiquez servira à vous identifier et à vous trouver. Quand on cherchera vos produits ou services, vous trouvera-t’on? Quelles informations aura-t’on? Vous n’avez pas besoin de parler de vous pour être…
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Si les Réseaux Sociaux concernent 84% des grandes entreprises (étude Burson-Marsteller), 20% des PME ont déjà décidé de s’y confronter. Micro-entreprise ou entreprise moyenne, les Réseaux Sociaux aident à se faire connaître et à acquérir une notoriété rapidement et à coût limité. Une des tendances relevées par l’Epson Business Council pour les PME est le…
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GroupM et Comscore ont publié une étude qui révèle les liens étroits entre Recherche et Médias Sociaux (Blogs, Forums, YouTube, Twitter, Facebook) dans les process d’achat des consommateurs sur Internet. Si la Recherche garde la première place dans les décisions d’achat (60% des achats ont commencé par une Recherche), les Médias Sociaux jouent un rôle…
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Sur Twitter, on trouve 2 composantes pour mesurer le niveau d’amplification: les retweets et les mentions. Amplification Un Retweet est assez difficile à obtenir car il vous oblige à être à la fois intéressant et connecté. C’est d’autant plus difficile que votre portée et /ou votre réseau sont faibles. Cependant, en travaillant sur votre pertinence…
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Sur Twitter, comme sur les autres Réseaux Sociaux, on a tendance à confondre Portée et réseau. La portée c’est l’ensemble des gens qui vous sont rattachés. Votre réseau est la qualité de ceux avec qui vous êtes connectés et avec qui vous interagissez et qui peut donc être plus large ou plus restreint que votre…
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La clé sur les Réseaux Sociaux est de trouver votre audience. Vous pouvez faire de gros efforts et investir des moyens importants, si vous ne touchez pas votre cible, aucun ROI et aucun intérêt. L’idéal pour cela est de créer des profils de clients types ou de cibles. Vous devez recuillir des infos qui décrivent…
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Souvent le Top Management est frileux à l’idée de s’engager sur les réseaux sociaux: risque de dérapage, risque de critique, mauvaise perception du ROI potentiel… En tant que Community Manager, Responsable marketing, chargé de communication… il faut rassurer le Top Management sur la pertinence de ces actions en regard de leurs attentes: augmentation du CA,…
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1) Pour la présence d’une marque sur Facebook, il faut créer une Page Professionnelle en se rendant à la page suivante: https://www.facebook.com/pages/create.php. Attention, les Pages sont les structures de Facebook adaptées aux entreprises. Les profils sont pour les individus. Les groupes sont des espaces d’échanges et de discussions autour d’un thème. Ils ne sont pas…
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En ce début 2011 Facebook est au centre des préoccupations. De plus en plus d’entreprises veulent y être, les applications de développeurs tiers se multiplient. Pourtant, outre l’effet de mode à l’origine de nombreuses démarches vers Facebook, se pose la question du ROI. Certes, en ce qui concerne les Réseaux Sociaux, l’argument ROI est souvent…
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Avec la “socialisation” du Web, de plus en plus d’entreprises se créent pour essayer e capter les dollars des investisseurs. Comme ces business models sont nouveaux et que les modes de communication évoluent, il est assez difficile d’évaluer ces nouvelles structures. Cependant, l’économie des médias sociaux peut aider scientifiquement à analyser la production, la distribution…
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Les Réseaux Sociaux et leur éclosion récente ont profondément fait évoluer les stratégies de Marketing et de Communication. Ce sont même les Business Models qui sont touchés et qui souvent nécessitent d’être adaptés. Cependant, en BtoB, très peu d’entreprises ont revisité leurs approches et ont intégré ne serait-ce qu’une dose de Community Management dans leurs…
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Les Réseaux Sociaux explosent. Leur actualité est quasi quotidienne. L’email marketing serait en perte de vitesse. Certains prévoient même la disparition pure et eimple de l’email. Pourtant, ces 2 techniques sont utiles pour créer ou développer un lien avec son marché. Elles peuvent même être complémetaires. En effet, les Réseaux Sociaux sont de plus en…
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Twitter est l’une des plateformes sociales marquantes. Twitter surprend. La plupart d’entre nous a du mal à comprendre comment ces messages courts de 140 caractères peuvent avoir un quelconque impact sur le business. Pourtant les exemples sont nombreux entre les entreprises qui l’utilisent comme SAV, Dell qui vend des PC, des blogueurs qui se font…
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Bien utilisé Facebook a un très fort potentiel de viralité. Facebook donne la possibilité aux équipes marketing de communiquer au-delà de ce qu’elles pouvaient imaginer il y a quelques années. Mais il y a quelques conditions à respecter pour bénéficier de cette viralité. J’en ai parlé hier (https://business-on-line.typepad.fr/b2b-le-blog/2011/02/facebook-twitter-comment-faire-fuir-vos-fans.html), il n’est pas facile d’alimenter un flux…
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Vous avez décidé d’être plus présent sur Internet et d’être plus proche de vos clients. Pour cela, vous avez choisi une solution professionnelle pour gérer vos emails marketing, vous avez créé une Page Facebook et/ou un compte Twitter. Dans un premier temps, vous avez du succès: votre nombre d’abonnés ou de fans s’accroit. Vous êtes…
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Les entreprises étant de plus en plus nombreuses à être présentes sur Facebook que soit au niveau corporate ou à travers leurs marques, de nombreux prestataires se positionnent pour leur proposer des applications pour développer leurs bases de fans et animer leurs pages. C’est ainsi qu’on voit des applications qui permettent de gérer des candidatures…
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En France, 10 millions de personnes passent un peu moins d’une heure par jour sur Facebook. DDB/Opinion Way vient de publier une étude sur les relations entre "fans likers" et marques dans 6 pays (Chili, Etats-Unis, R.U., France, Italie, Australie). Qui sont les fans? Ils ont 31 ans en moyenne, et ce sont des femmes…
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Quand on pense “Réseaux Sociaux” en marketing, Facebook apparait pour beaucoup comme une évidence. Pour d’autres, moins nombreux, c’est Twitter. De fait les 2 services peuvent être utilisés. Comparatif des 2 plateformes: Facebook est le service de référence. C’est le site qui a bousculé l’écosystème, notamment depuis son éclosion en France en septembre 2009. Facebook…
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Le Baromètre Market-IAE 2010 portait sur les Réseaux Sociaux Aujourd'hui, sur les 213 anciens du master marketing de l'école, 54% des entreprises disent les utiliser dans un contexte professionnel et qu'ils en exploitent 3.5 en moyenne. Le palmarès est le suivant: Linkedin, Facebook et Viadeo, suivis de YouTube, Dailymotion et Twitter. Twitter est le dernier…
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Facebook est gratuit pour chaque utilisateur et compte, a priori, le rester. Si Facebook est valorisé plusieurs milliards de dollars, c’est grâce aux perspectives de recettes publicitaires. D’une part Facebook compte près de 600 millions de comptes dans le Monde (+700000/jour en 2010), d’autre part Facebook en sait beaucoup sur chacun (âge, lieu de…
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Sur les réseaux sociaux professionnels, plusieurs groupes rassemblent des anciens élèves d’écoles de commerce, d’écoles d’ingénieurs… Généralement, ces groupes sont fermés, c’est à dire que ne peuvent en faire partie que des anciens élèves, diplômés de l’établissement. L’adhésion au groupe (bien évidemment gratuite) se fait en 2 temps. L’administrateur doit en effet valider que le…
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A quoi servent-ils tous? La réponse en vidéo (par BBDO):
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Quand on pense Réseaux Sociaux, la plupart du temps, 2 noms viennent: Facebook et Twitter. Du coup, le principal réflexe d’une entreprise qui veut développer sa présence Social Media, c’est de commencer à Twitter, à se “faire aimer” ou à partager. Masi, dans la réalité: qu’est-ce qui apporte le plus de trafic? et qu’est-ce qui…
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Malgré l’explosion récente des différentes plateformes, une étude récente de MarketTools révèle que 94% des entreprises n’ont encore aucun usage des Réseaux Sociaux ne serait-ce que pour obtenir un feedback. Actuellement ce sont l’email et les enquêtes en ligne (51%) qui sont les plus utilisés, puis les enquêtes téléphoniques (28%) et les appels informels…
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1) “Mes clients n’utilisent pas les Réseaux Sociaux”: Aux USA, Forrester indique de 81% des adultes qui ont une connexion Internet utilisent les Réseaux Sociaux sous une forme ou une autre. Si on n’en est pas encore à de tels chiffres, les statistiques montrent que l’usage des Médias Sociaux est en forte croissance depuis Septembre…
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Se faire connaître sur Facebook devient de plus en plus difficile. Les membres sont sollicités par de nombreuses marques et par leurs amis et de plus en plus de marques sont présentes. Un des bons moyens pour se faire connaître est de développer un jeu ou un concours qui, grâce à sa viralité fera venir…
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Facebook n’a rien d’indispensable dans une stratégie marketing ni dans une stratégie Réseaux Sociaux. C’est un outil, comme il y en a beaucoup d’autres. Mais, aucune règle quant à son utilisation, ce n’est ni nécessaire, ni à écarter. Notamment en BtoB. Beaucoup d’articles écartent rapidement Facebook en B2B. Facebook peut représenter une bonne opportunité d’entrer…
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Selon Forrester, l’intervention et le marketing sur les Réseaux Sociaux vont sérieusement se compliquer en 2011. Recruter de nouveaux fans, les faire s’engager et construire une relation avec eux va devenir de plus en plus difficile. D’une part l’offre devient abondante, chaque membre est hyper sollicité et étend son réseau d’amis. Emerger dans cette…
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Europages est un annuaire BtoB. Dès sa création la société s’est développée autour d’un annuaire papier des professionnels. Internet et son modèle “gratuit” a été un nouvel entrant du secteur puissant et menaçant. Internet a remis en cause de nombreux Business Models reposant en partie sur le papier. Internet est de plus une immense source…
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Ce n’est plus une surprise aujourd’hui, les Réseaux Sociaux créent une vaste plateforme pour favoriser les échanges entre une entreprise et ses clients. Créez votre présence sur les Réseaux Sociaux Les sites de Réseaux Sociaux peuvent être utilisés pour créer une présence sur Internet et développer votre business. Des sites tels que Facebook ou…
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Antalis est un grossiste BtoB qui distribue papiers, enveloppes, cartons, packaging… Antalis réalise 2.8 Mds € de CA au niveau mondial et un peu moins de 400 Millions € en France. Antalis Corporate dispose d'une page Fan Facebook qui sert essentiellement à présenter le groupe dans son ensemble. L'équipe Marketing France d'Antalis m'a demandé de…
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Le marketing sur les Réseaux Sociaux est de plus en plus complexe. Cela reste cependant un outil puissant pour les équipes marketing pour renforcer leurs marques, favoriser la recommandation et resserrer les relations avec leurs communautés. C’est aussi un nouveau canal à suivre et à prendre en compte, qu’il faut surveiller, dans lequel il faut…
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De plus en plus de marques se positionnent sur Facebook pour atteindre leur clients. Les Réseaux Sociaux et leurs applications sont la principale priorité de près de 50% des Dirigeants Marketing (Society of Digital Agencies). Cependant, on déplore souvent un manque de stratégie dans ces actions (Cac 40 et Réseaux Sociaux). Bouche-à-oreille Altimeter Group constate…
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Les Pages Fan Facebook sont l’outil de référence pour les entreprises qui pensent que Facebook peut être une bonne opportunité pour se faire connaître, développer leur notoriété, générer davantage de trafic vers leur site… Si créer une Page Fan doit être une décision réfléchie et doit s’inscrire dans une stratégie, la création en elle-même…
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Une Page Fan est l’outil de Facebook pour les entreprises. Ne faites pas l’erreur de créer un Groupe ou de partir d’un profil de membre. La Page Facebook doit être créée comme telle, avec un mail spécifique (par exemple: facebook@mamarque.com) et non rattachée à un profil. Une fois créée, Facebook propose un cadre assez…
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Les liens, les backlinks, sont un élément clé de toute stratégie web notamment du fait de l’impact qu’ils ont sur la visibilité d’un site et sur son référencement. Le partage de liens par les internautes (Social Bookmark) est l’un des éléments de plus en plus importants de la démarche d’obtention de liens et de recherche…
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Pour être plus précis, ma Page Fan Facebook (163 fans) a plus de fans que Total (92), Vivendi (33) et Vallourec réunis (15). Quand on regarde la position du CAC 40 sur Facebook (le fleuron de notre industrie) il y a beaucoup de surprises. De nombreux groupes ont peu de fans (92 pour Total, 78…
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Digg, Twitter, Flickr, Youtube, flux RSS, LinkedIn, Facebook, Myspace, Foursquate, blogs… le trafic Social Media par lequel vos prospects arrivent à vous est particulièrement diversifié. Vous devez orienter toutes ces sources de trafic non vers votre page d’accueil mais vers une “landing page” dédiée. Une “Landing Page” pertinente et optimisée aura une meilleure conversion. Landing…
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Un des principes de base du fonctionnement des Réseaux Sociaux et du Community Management, c’est l’interaction. Si vous n’êtes pas prêt à dialoguer avec votre “communauté” (clients, prospects…), abstenez-vous. Si en revanche, vous avez une démarche sociale réelle et que vous souhaitez vous lancer ou vous développer, suivez ces quelques conseils: – Commencez par répondre:…
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La Nativité revue par les Réseaux Sociaux (vidéo Youtube)
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Comment rendre les activités "Social Media" actionnables et pertinentes pour le marketing? Sachant que de nouvelles tendances émergent toutes les semaines. Il y a une interconnexion entre des tendances de fond qui auront un impact direct sur la croissance et des micro tendances qui toucheront le business quotidien. Tendances de fond: Monétisation et Ubiquité: L'évolution…
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Selon des chiffres d'Unica, plus de 80% des internautes participent d'une manière ou d'une autre à du Social Media. En face, moins de la moitié des marketeurs interrogés ont recours à du "Social Media Marketing". Ces mêmes marketeurs reconnaissent qu'ils rencontrent de nombreux obstacles et qu'ils ont beaucoup de difficultés à créer des relations fortes…
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Twitter est surprenant et déstabilisant pour beaucoup. C'est un service simple: envoi de messages courts (type SMS) de 140 caractères maximum. L'effet magique de Twitter, c'est que ces messages développent votre notoriété, vous font connaître. Twitter vous offre la possbilité d'être en contact direct avec vos clients ou avec vos consommateurs (intéressant si votre offre…
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Avant l'éclosion des réseaux sociaux, le marketing et la communication sur Internet étaient assez simple: 1) Créer un site 2) Générer du trafic vers ce site. Aujourd'hui, c'est plus compliqué. Vos consommateurs et vos prospects ne sont pas prioritairement sur votre site. Ils sont essentiellement sur des espaces communautaires: Facebook, Twitter, Viadeo, blogs, forums… Vous…
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Conseils donnés par l'équipe de Facebook, lors de LeWeb'10 Ciblez Facebook propose des options de ciblage, notamment socio-démographiques en fonction des critères renseignés lors de l'inscription: sexe, âge, études, localisation… Utilisez-les. Utilisez plusieurs modèles Variez les formats. Mettez en avant vos fans, il y aura plus d'implication et d'engagement. Soyez clair Vous n'avez d'ailleurs, pas…
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Conseils donnés par Facebook, lors de LeWeb'10. Concentrez-vous sur la publication. Comme pour Google, la base c'est le contenu. Si vous ne publiez pas (en apportant de la valeur à vos fans, pas juste pour le principe), vous n'intéresserez personne voire vous lasserez rapidement vos fans qui vous quitteront. Restez Simple. Votre positionnement, votre offre…
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Facebook Workshop, lors de LeWeb'10. Au début de l'atelier, Facebook communique quelques chiffres: Facebook annonce 500 millions d'utilisateurs actifs. C'est un sujet de polémique. On parle plutôt de 500 millions de comptes, de nombreux utilisateurs en ayant plusieurs. Il n'y a "que" 80 millions de sites Internet actifs. La motié des membres se connecte tous…
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La Conférence LeWeb'10 de Loïc Le Meur vient de s'achever. Quelques Chiffres: 2700 / 3000 participants de 60 nationalités (250 participants de 15 nationalités pour la 1° édition en 2005). 4688 appareils connectés (72% Apple) dont 2600 sur Twitter. 1.12TB de trafic en 2 jours. Quelques invités prestigieux: Google, Facebook, Paypal, Linkedin, Mozilla, Foursquare,…
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Votre présence et vos actions sur les Réseaux Sociaux ne donnent rien? Vous essayez de mesurer votre retour sur investissement (ROI) et il est toujours négatif? Sachez tout d’abord, qu’au démarrage, toute action sur les Réseaux Sociaux n’aura pas de ROI. Générer des leads, développer son business avec les Réseaux Sociaux demande du temps car…
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Lors d’une conférence, cibleweb cite une source indiquant que désormais, au niveau mondial, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux dépasse le nombre d’utilisateurs de mails. Facebook représente à lui tout seul 1/4 du trafic Internet US. La majorité des membres se connecte tous les jours et un peu plus de la moitié pour jouer (Farmville…).…
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YouTube est LA plateforme vidéo la plus populaire du web.YouTube (qui appartient à Google) permet à chacun de se mettre en ligne et de mettre en ligne ce qu’il souhaite. Des dizaines de milliers de vidéos sont mises en ligne chaque heure. Mais, YouTube peut aussi être utilisé professionnellement et notamment en BtoB. YouTube vous…
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Over-blog, l'une des principales plateformes francophones de blog, m'a proposé de rédiger un édito sur les réseaux sociaux. Pour lire l'édito, direction la page d'accueil d'over-blog Pour lire directement l'article: les réseaux sociaux, c'est facile.
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Je reviens une nouvelle fois, sur le sujet: je ne recommande pas de se lancer tête baissée sur les réseaux sociaux sans s’y préparer. Une présence se prépare. On commence par écouter, par cartographier puis on définie une stratégie, des objectifs (acquérir, fidéliser, développer la notoriété), des critères de mesure. En aucun cas l’outil ne…
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Facebook est à la mode. De fait c’est aujourd’hui devenu une sorte de réflexe quand une marque pense Réseaux Sociaux: elle veut être sur Facebook. Pour y faire quoi? La réponse est souvent moins évidente. Une enquête publiée début novembre révélait que 71% des entreprises se lancent sur les Réseaux Sociaux sans avoir de…
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Quelques chiffres Facebook Environ 20 millions de comptes en France, chacun ayant 130 amis en moyenne. Chaque membre se connecte environ 2 fois par jour, pour une durée totale proche d’une heure. Un membre moyen “aime” une dizaine de fois par mois et reçoit autour de 8 demandes d’amis. Chacun commente en moyenne 1…
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Il existe aujourd’hui un très grand nombre d’outils et de sites pour être visible ou améliorer sa net-réputation sur Internet. Quels sont les plus efficaces: Blog Le blog est lojn d’être passé de mode. Que ce soit pour votre visibilité professionnelle, celle de votre société ou de votre marque, le blog reste un élément important…
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Facebook est en train de devenir incontournable pour beaucoup de marques pour atteindre leurs clients. Même si les différents réseaux sociaux s’imposent aux marques et à leurs équipes marketing au point d’en devenir une priorité, la plupart manquent de vision et de réelle stratégie. Altimeter Group a mené une étude sur les meilleures pratiques Facebook…
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Vous avez décidé de vous lancer dans du “Community Management” autour de votre marque. Avant de vous jeter dans la fosse, posez-vous les bonnes questions: Ne vous précipitez pas. Ne pensez pas “outils”. N’allez pas créer une Page ou un Groupe Facebook parce que c’est à la mode ou parce que vos concurrents le font.…
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Même les mauvaise critiques boostent vos ventes Vous pensez que permettre aux clients de critiquer vos produits aurait un impact négatif sur vos ventes? La vérité est toute autre. Une boutique en ligne a fait le test. Cette boutique n’a longtemps publié que des commentaires positifs triés sur le volet. Puis leur démarche…
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Selon une étude de Whitehorse, environ 60% des marketers BtoB ont peu voire aucun engagement en Social Media. Le BtoB reste beaucoup moins engagé que le BtoC A quelques exceptions près, si quelques marketers BtoB s’engagent sur les réseaux sociaux, la très grande majorité reste beaucoup moins présente que le BtoC. S’ils sont 40%…
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L’engagement est l’aboutissement de votre démarche Social Media. C’est une évolution tout à fait logique de votre écoute et après avoir déterminé vos critères de mesure. L’objectif étant de gagner et de conserver l’attention de vos prospects et clients à travers des interactions régulières entre l’entreprise ou la marque et la/sa communauté. C’est à dire…
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Pour atteindre vos objectifs, vous devez savoir où vous êtes, où vous voulez être et vous en êtes. Définissez un plan d’action les étapes clés et les KPI pertinents. Il faut notamment y intégrer la spécificité du Social Media qu’est l’instantanéité. Vos critères de mesure doivent être à la fois qualitatifs et quantitatifs; ne…
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Vous avez décidé de vous lancer dans les réseaux sociaux. Voici une méthode en 3 étapes pour vous aider à structurer votre démarche: 1° étape: Ecouter Le monde des réseaux sociaux bouge très vite et modifie en permanence les canaux d’information. Par écoute, j’entends rechercher les mots-clés qui sont utilisés sur le web pour votre…
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Les hubs sont les groupes du Réseau Social Viadeo. Ce sont l'un des piliers du site. Les Hubs sont sectoriels, régionaux, d'école… et regroupent des professionnels intéressés par une thématique particulière. Il y en a plus de 17000 aujourd'hui, de 77 groupes Viadeo à 2735 groupes d'anciens d'école. Les hubs sont un bon moyen d'apparaître…
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Le week end dernier avait lieu à côté du Stade de France, le 4° Webdeux Connect de Jean-François Ruiz. C’était ma première participation. Le principe est intéressant et fidèle à l’un des principes de JF Ruiz: même si les réseaux sociaux sont en ligne, les rencontres doivent aussi être Live. La rencontre “réelle” permet de renforcer…
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Expert e-marketing et e-business auprès du groupe Editialis, qui édite les magazines et les sites e-marketing, ecommercemag, relationclientmag, actionco… je viens d'y publier un article sur le fait qu'avec l'arrivée de nouvelles générations de consommateurs, les réseaux sociaux vont devenir incontournables. Pour le lire, cliquer ici. Pour lire mes articles précédents dans cette revue professionnelle:…
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