L'une des activités des chasseurs de tête consiste à rechercher des candidats dits passifs (qui ne sont pas ouvertement en recherche de poste) pour leurs clients. LinkedIn est le réseau qui s'est imposé pour y parvenir. En effet, c'est une ressource riche et diversifiée de profils de qualité qui ne sont pas là principalement pour trouver un emploi.
Comment utiliser LinkedIn pour apparaître comme un bon candidat plutôt que comme un chercheur d'emploi désespéré?
Vocabulaire
C'est l'un des points essentiels sur lesquels j'insiste lors de mes conférences et séminaires: le vocabulaire utilisé pour renseigner son profil ne peut être choisi au hasard. Son importance est essentielle puisque c'est par une recherche de mots-clés qu'un recruteur va aller consulter des profils présentés dans les résultats du moteur de recherche de LinkedIn. Un moteur de recherche n'est pas un être humain, c’est-à-dire que pour LinkedIn (comme pour tous les autres réseaux sociaux), un CFO n'est pas un DAF, un CMO n'est pas un Directeur Marketing et un CEO n'est pas un DG. Il faut donc passer du temps à choisir les termes qu'on va utiliser. Cela nécessite une étude préalable: consulter d'autres profils, voir quel est le vocabulaire utilisé dans les annonces ou les descriptifs de postes… Ne pas faire de listes, mais les mettre aux bons emplacements (titres de postes) et les répéter.
Notoriété
On préfère recruter des cadres ou des dirigeants reconnus dans leurs métiers, par leurs pairs. Cherchez donc à obtenir des recommandations de profils de référence: dirigeants, consultants, experts… N'oubliez pas qu'une recommandation est liée à une expérience (poste ou formation) et que pour avoir de la valeur elle doit souligner des compétences précises dans un contexte précis (éviter d'être trop généraliste). Le plus est d'indiquer à celui à qui on demande une recommandation sur quels points il doit se concentrer.
Experts
Les recruteurs, cherchent des experts qui connaissent bien leurs domaines d'activité. On les retrouve dans les groupes de discussion: ils ne lancent pas de discussion mais répondent ponctuellement, de manière très précise. Ne pas être trop présent. Choisir les bons groupes: ce sont là où sont ceux que vous voulez toucher. Quand ils ne trouvent pas de candidat (ou pas assez), de nombreux chasseurs vont les repérer dans ces groupes.
Groupes
Ne pensez pas que secteur d'activité mais aussi métier (et inversement). Je vois beaucoup de candidats qui ne sont que dans des groupes de leur secteur ou de leur métier: il faut mélanger les 2. Choisissez aussi des groupes sur des centres d'intérêts plus personnels: un sport, culture…