Facebook, Pinterest, Twitter et surtout LinkedIn sont 4 sites qu'on peut utiliser pour créer ou renforcer sa présence BtoB sur Internet.
C'est un outil pour publier du contenu court. On n'a que 140 caractères et il ne faut pas tous les utiliser. En effet, il faut garder de la place pour des mentions ou des retweets. La longueur maximale d'un tweet, c'est: 140 – le nombre de caractères contenus dans « RT @MonIdentifiant ».
Il faut donc penser "efficace" et donc rédiger un contenu qui interpelle, qui donne envie de cliquer et de partager. Ce n'est pas nécessairement le titre d'un article mais un point marquant.
Mettre le lien dans la première moitié du tweet et si possible à ¼ du début.
Ne pas hésiter à citer et mentionner: @, RT…
Utiliser des verbes d'action.
Plutôt pas le matin.
On peut mettre tout son contenu graphique / visuel sur Pinterest. Mais sur Pinterest, comme sur tous les réseaux sociaux: il faut penser aux autres avant de penser à soi. Avant de se faire plaisir avec une publication, s'assurer qu'elle est intéressante et pertinente pour qu'elle soit reprise. Ne pas oublier d'insérer un lien vers son site, son blog, un profil social en commentaire pour essayer de capter du trafic depuis Pinterest. Ne pas rester collé à son métier et essayer de communiquer ses valeurs via l'image.
Mettre des descriptions d'environ 200 caractères, ce sont les plus reprises.
Citations, produits, livres, inspirations, idées sont les mots les plus utilisés.
Mettre de grandes images.
Sur Facebook, comme sur Pinterest, privilégier l'image. Le Picture Marketing est LA tendance forte du moment. Si sur un article de blog, l'image vient en support du texte pour l'illustrer; sur Facebook, le principe est le même: ne pas publier une image seule, toujours l'accompagner d'un texte. Images et vidéos génèrent le plus d'engagement sur Facebook et l'engagement a un impact sur l'EdgeRank (l'algorithme de Facebook) et donc sur la visibilité des publications. Sur Facebook, on peut se permettre d'être un peu plus perso, compte tenu de la spécificité du réseau.
Des photos, des photos et encore des photos.
Posts très courts ou très longs (400/500 caractères).
Personnaliser: "Je", "moi", "mon", "ma", "mes"… sont des termes qui engagent.
Le weekend marche bien (c'est un réseau essentiellement personnel). Le jeudi est le plus mauvais jour.
Ne pas poster trop tôt dans la journée.
Les pros passent plus de temps sur LinkedIn que sur les autres réseaux: ils y sont pour avoir un impact positif sur leur business. On peut donc mettre davantage en avant son expertise, son savoir-faire, son offre.