Recherche et gestion de la réputation par Anders Hjorth (Outrider) SMX Paris 2010:
1995: Epoque Yahoo! Recherche textuelle, basée sur la densité des mots clés
2005: Emergence Google. Recherche de documents, basée sur la popularité (liens)
2010: recherche approfondie, les utilisateurs influent sur les classements. Les moteurs essaient de deviner les intentions. Emergence de la recherche comportementale.
Selon Comscore, l’évolution du Search en Europe est la suivante entre Mars 2009 & Mars 2010:
2009 2010 Evol.
Hors moteurs de recherche 9.4Mds 13.9Mds +48%
Moteurs de recherche 24.2Mds 29Mds +20%
TOTAL 33.6Mds 42.9Mds +28%
Plus spécifiquement en France, si Google domine encore très largement, les recherches effectuées hors moteurs, annuaires et portails ont triplé pendant la même période (Google +24%).
Comment fonctionne Comscore?
Comscore est un site de référence en matière de statistiques Internet. Comscore est basé sur un panel. Il y a un proxy local sur chaque PC. Les utilisateurs sont rémunérés. Le rapport “Qsearch” est basé sur les url réellement visitées.
Les types de médias sociaux utilisés en recherche sont très variés:
Blogs
Forums, comparateurs, avis: ciao, kelcoo…
Digg like
Partage de médias: Dailymotion, Youtube…
Réseau personnel: Facebook
Réseau professionnel: Linkedin
Bookmarks: Delicious…
Microblogging: Twitter
Pourquoi utiliser les médias sociaux en Search? (source Gulltaggen)
Influence des Médias Sociaux (sources GroupM & Comscore):
Que ce soit en recherche organique, pour les liens sponsorisés ou en Social Media:
Awareness: Termes génériques
Consideration: Thématiques produits
Preference: Marque produit
Action: Produit et incitation à l’action
Loyalty: Marque
Impact de l’utilisation des Réseaux Sociaux:
La recherche de marque en Social Media est plus “implicante”. La présence en Social Media renforce le niveau de performance en Search. Les utilisateurs des Réseaux Sociaux sont 1.7 fois plus enclins à acheter.