Suite à mon article de la semaine dernière sur les meilleurs jours pour communiquer, quelles sont les tendances de fond? et comment optimiser la diffusion de vos messages? (source Guide de l’influence, V.Ducrey).
Tendances actuelles
Avec l’extension de la sphère médiatique, chaque info a son propre cycle et son propre mode de diffusion. L’info de référence aujourd’hui, n’est pas forcément celle d’hier et pas non plus celle de demain. Les usages évoluent, les technologies changent. Malgré tout, selon V.Ducrey, on peut distinguer des tendances de fond.
Les infos brutes, prennent de plus en plus de place par rapport aux infos retraitées. Dépêches et actualités prennent la place des articles de fond. Le public semble préférer interpréter l’information plutôt que laisser les médias la traiter. L’info unique (ORTF…) est totalement dépassée, chacun veut se construire sa propre opinion (l’une des explications de la baisse de diffusion de la presse quotidienne). Le PDG de l’AFP confirme d’ailleurs que le retour à la source première est une vraie tendance de fond.
Les médias traditionnels sont de plus en plus confrontés aux internautes. Les commentaires et les avis sont autant pris en compte par les marques et par les autres internautes que les articles d’origine. Et les sites de microblogging (Twitter…) ont un impact exponentiel sur le vitesse de diffusion de l’information (avant même que quelque média ait eu le temps de la traiter).
lls doivent donc trouver de nouveaux partenariats pour reprendre un minimum d’influence (TF1, par exemple, s’est associé à Facebook).
Démarche offensive
Stratégie écrans
“L’info est un produit de consommation” (V.Ducrey). Ce qui fait sa force aujourd’hui n’est plus la qualité de l’émetteur (chaîne de télé, radio généraliste, quotidien…), mais sa diffusion et le nombre de fois où elle sera reprise. Une première stratégie peut donc être de ne cibler que les écrans (tv, pc, mobile).
Référence
Si vous en dîtes trop peu, vous laissez place aux autres pour supposer, analyser, commenter. Anticipez donc les points faibles de votre communication. Soyez le premier, pour être “LA” référence. Vous pourrez plus facilement poser le débat et vous le subirez moins. Il est plus difficile de reprendre le leadership en réaction.
D’ailleurs, “le maintien de l’initiative médiatique tant en phase offensive que défensive doit faire partie des priorités” (V.Ducrey).
Sensibliser
Provoquer un débat dont on a la réponse.
suite la semaine prochaine: stratégie défensive