On connait le slogan "stratégo-marketing": "Think Global, Act Local". Aujourd'hui, le digital est devenu essentiel et on ne peut avancer en ignorant le monde réel et être simplement local ou global. Avec le digital, on n'a pas réellement d'autre choix que d'être Glocal. Et ce n'est pas nécessairement un choix.
Suite à un article de blog en anglais partagé sur StumbleUpon, j'ai été contacté par une entreprise espagnole. La déclinaison locale doit être systématique. Plus de 60% des PME pensent que les réseaux sociaux peuvent apporter des clients. Aujourd'hui, 82% du trafic Internet est local; 18% est international.
Il y a quelques a eu lieu chez Ubifrance, une conférence Media Aces sur le sujet. La séance a été inaugurée par Yann Gourvennec, Orange et co-auteur de Les Médias sociaux expliqués à mon boss. Avec son co-auteur Hervé Kabla, ils ont annoncé une V2 du livre: Le Digital expliqué à mon boss.
Air France
La stratégie exposée par Air France est intéressante. Les clients d'Air France sont en demande d'une nouvelle relation clients. Air France agit globalement avec Facebook, Twitter ou YouTube. Air France fait du spécifique avec LinkedIn, GooglePlus, Instagram ou Pinterest; notamment pour interagir pendant le voyage. Les clients d'Air France prennent en photo et partagent leur carte d'embarquement avec Instagram. Mais Air France sait aussi être local avec VKontakte (Russie) ou RenRen (Chine).
Le plus intéressant de la démarche France est ailleurs et repose sur le type de relation:
One to All: c'est le global. Soit des infos générales, pour tout le monde, des so,dages; essentiellement sur Facebook ou Twitter.
One to Many: relais de promotions locales sur des Twitter locuax, par pays. Le contenu est adapté localement.
One to Few: c'est régional. Par exemple, demander aux habitants de la région de Montpellier: sur quelle destination voulez-vous une promotion?
One to One: répondre en moins d'une heure et apporter une solution sous 24h.
Les réseaux sociaux sont des médias de masse adaptés à 1 individu. Air France est "Social Minded with Customer Priority".
Air France apporte une réponse (officiellement dans les délais, pas dans les compensations) selon la valeur interne du client (occasionnel, silver, gold…) et son niveau d'influence. Mais c'est surtout le niveau de criticité qui prime. Twitter est plus proactif et Facebook plus défensif.
USA
75% des entreprises utilisent Facebook et LinkedIn.
64% sont sur Twitter.
11% sur Foursquare.
Il y a moins de blogs: 37% / 50% en 2010. Paradoxalement, les entrepreneurs reconnaissent que les blogs sont les outils les plus efficaces (92%), juste devant LinkedIn (90%).
Brésil
86 millions d'internautes: 64 millions sont utilisateurs des réseaux sociaux.
57 millions sont sur Facebook ce qui en fait le 2° pays du monde. Les brésiliens sont connectés en permanence, même au bureau.
En revanche, seulement 26% des internautes sont sur Twitter.
7 millions sont sur LinkedIn, ce qui en fait le 3° pays (à égalité avec UK), juste après l'Inde (17 millions) et les USA (67 millions).
Viadeo est derrière avec 3 millions de membres et Orkut semble déjà oublié alors que c'était encore le réseau leader en 2011.
La Rumeur
La rumeur est par définitin globale. Il ne faut jamais négliger le premier suiveur. C'est très bien expliqué dans cette vidéo de Derek Sivers (en anglais).
Pour devenir global, faire appel aux sentiments premiers et trouver un point d'ancrage. En la matière, l'innovation ne paie pas: ce qui a fonctionné 10 fois fonctionnera 11 fois. Jouer sur les sentiments premiers, les 4 émotions fondamentales: joie, dégoût, colère, peur. Faire appel aux émotions permet de limiter la réflexion; le rire est essentiel.
Il est important de tenir compte des particularismes locaux et de diffuser via les liens faibles et non via les liens forts.
Quels réseaux pour toucher les femmes? Quels réseaux pour toucher les hommes?
Pour les femmes, cibler plutôt Facebook ou Twitter. Pour les hommes, cibler YouTube ou LinkedIn.