Encore récemment, à moins d'avoir une présence locale, il pouvait être difficile de rester connecté à ses prospects et clients. En revanche, être physiquement présent pouvait être un point d'appui pour construire et développer sa relation clients.
Aujourd'hui, grâce à Internet et au "Social Media", on peut être présent sans être là. Vous pouvez rester connecté de manière profitable en utilisant les outils du web 2.0 comme Twitter, Facebook ou LinkedIn.
Quelques éléments pour illustrer cette valeur, si vous pensez devoir investir dans une stratégie Médias Sociaux (Etude: “Tech Decision Maker,” Hill & Knowlton, January 2009).
Dans leurs achats, les décideurs "techno", donnent autant d'importance aux forums d'utilisateurs qu'aux sources traditionnelles officielles.
Pour "short-lister" les différentes solutions proposées, les décideurs se fient d'abord à leurs expériences persos (58%), puis au bouche à oreille et aux rapports d'experts (51%).
En revanche, publicité (17%) et marketing direct (21%) sont les sources les moins importantes dans le processus de choix.
Ceci dit, ce ne sont pas des décideurs anonymes qui se reposent sur les médias sociaux mais de vrais gens:
Les amis continuent à jouer un rôle et à influencer les acheteurs. 83% des acheteurs en ligne disent vouloir partager de l'information sur leurs choix avec des gens qu'ils connaissent. 74% se disent influencés par les opinions des autres dans le choix d'un produit ou service (“Manage Smarter”, September 2009).
Personne ne souhaite revenir à ses anciennes habitudes:
85% des utilisateurs des Réseaux Sociaux attendent que les entreprises dépassent la simple présence sur les Médias Sociaux et qu'elles interagissent avec leurs clients (Cone Business in Social Media Study).
Pour 81% des services marketing interrogés, les dépenses en "Social Media" vont atteindre voire dépasser les dépenses médias traditionnelles dans les 5 prochaines années (TWI Surveys/Society for New Communications Research).
D'ici 2020, 84% des "marketers" conviennent que la construction de la confiance client sera l'objectif prioritaire du marketing. 82% pensent même que la collaboration avec les clients prévaudra sur le marketing (1to1 Media survey of the 1to1 Xchange panel).
Malgré tout ces changements il faut garder à l'esprit que la seule chose qui a réellement changé est la proximité. La proximité a explosé de manière exponentielle. Il n'est plus du tout nécessaire d'avoir le même code postal que ses prospects, partenaires ou clients pour être présent dans la même communauté.