Les réseaux sociaux ne s'arrêtent pas. C'est 24/24h / 7/7 jours et 365 jours par an. C'est un sacré challenge pour les équipes marketing et communication car on ne peut pas nécessairement être en ligne en permanence. Qu'on soit en BtoB ou en BtoC, ou selon l'outil qu'on utilise, il y a des moments dans la semaine qui sont plus propices que d'autres. J'ai trouvé une infographie qui indique quels sont les meilleurs et les plus mauvais moments pour publier sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+ ou Pinterest.
Sur Facebook : plutôt entre lundi et jeudi et entre 10h et 16h.
Sur Twitter : entre lundi et jeudi et entre 13h et 15h.
Sur LinkedIn : avant et après les heures du bureau : 7h/9h et 17h/18h; entre le mardi et le jeudi.
Sur Google+ : en semaine, entre 9h et 11h.
Sur Pinterest : privilégier les soirées en semaine et pendant les weekends, idéalement entre 14h et 16 (entre 20h et 1h en semaine). Le top du top, c'est le samedi matin.
Cette infographie donne des indications générales. Mais chaque business peut avoir des spécificités. Prenez en compte vos cibles, vos produits. Un outil comme SocialBro peut vous indiquer quel est le meilleur moment pour Twitter. Vous savez à quel moment le plus gros pourcentage de votre communauté est en ligne. De son côté, Hootsuite vous permet de programmes vos messages pour les envoyer à la meilleure heure possible. Pour Google+, Timing+ analyse votre historique de post pour vous indiquer quelle heure la meilleure heure pour que vos posts aient le meilleur impact.
Cyril Bladier