Foursquare et Twitter ont commencé, suivis aussitôt par Google (avec Buzz) et voila maintenant que Facebook s’y met.
La géolocalisation liée aux Réseaux Sociaux a un côté sympa et pratique pour l’utilisateur:
– retrouver ses amis dans un lieu précis
– recommander des bons plans
– repérer rapidement quelles relations sont dans le même quartier (c’est la principale raison du succès de Foursquare aux USA)
Elle a un intérêt très profitable pour les réseaux sociaux permettant des publicités hyper ciblées à vendre aux commerçants.
Mais elle a aussi un grand intérêt pour les cambrioleurs. En effet, avec un tweet géolocalisé pendant ses déplacements, avec des commentaires sur Facebook pendant ses vacances, avec un RV donné à son réseau sur Foursquare… on dit où on est mais on dit surtout… où on n’est pas: chez soi!
Ce qu’explique très bien le site “Please rob me”.
Pour éviter une mauvaise surprise à son retour de congés (ou de soirée):
– Décocher la géolocalisation dans les paramètres Twitter.
– Réserver l’accès de son compte Facebook à ses contacts.