Définition des médias sociaux:
Développement de conversations et d'interactions sociales en prise directe avec l'utilisateur.
Médias traditionnels: 1 émetteur pour 1 message, vers 1 masse.
Médias sociaux: tout le monde s'exprime. Fragmentation du message et de l'audience.
Social Marketing: identifier et analyser les conversations, ainsi que participer et initier les interactions sociales dans les communautés.
Les 4P du Social Marketing (pour Fred Cavazza)
Permission: fin du marketing intrusif. Demander et ne pas brusquer.
Proximité: en prise directe, pas d'intermédiaire
Perception: en relation avec des profils (les profils qu'on se donne sur Internet). Attention aux interprétations.
Participation.
Impact des médias sociaux
Retour sur le terrain:
Ecoute: blogs, forums, Facebook, Twitter, Youtube…
Mesure quantitative et qualitative, mais tout est à créer. Il n'y a ni standard ni référence.
Prise de parole et réponse
Changement des mentalités:
Stop au marketing de l'interruption
Avoir un ton décalé pour attirer l'attention
Marketing de l'engagement: initier un dialogue pérenne
Nouveau cycle du consommateur:
Avant: suspect / prospect / client
Aujourd'hui: suspect / prospect / interlocuteur / client / ambassadeur
Arrivée des interlocuteurs: penseront-ils à la marque le jour où?
Emergence des ambassadeurs: clients qui partagent et font partager les valeurs
Usages traditionnels |
Nouveaux Usages |
Publication: Blogs… | (Géo)localisation: foursquare (ce qu'on fait et où) |
Partage: photo, vidéo… | |
Discussion: forums | Intention: Plancast (ce que l'on projette de faire et où) |
Réaction: micro blog | |
Relayer: micro blog | J'ai le produit X / J'ai eu le produit Y / J'aimerais le produit Z: GDGT |
Collaborer: wikipedia | |
Mise en relation: Viadeo / Linkedin | "Facebookisation": Facebook recopie les services qui marchent ailleurs |
Recommandations: Tripadvisor… | |
Divertissement & jeux: Farmville… | |
Syndication: friendfeed… |
Sur le Panorama des Réseaux sociaux de Fred Cavazza:
8 familles de services en 2008.
17 familles de services en 2009.
L'explosion est telle que la cartographie 2010 n'est pas sûre d'arriver.
D'une manière générale, on constate une imprévisibilité des media sociaux.
Quelques exemples des bizarreries 2010:
4chan: partage d'images et de commentaires. Vieux site qui se développe suite à une censure chinoise.
Ffffound: partage d'images. 3 à 4 ans d'attente pour avoir un compte.
Blippy: partage des ses achats. Le site récupère directement les achats effectués depuis les comptes de cartes bancaires.
Chatroulette: chat au hasard avec in total inconnu.
On peut déterminer 3 axes de classification des réseaux:
1) Echelle Temps
Il y a 10 ans, époque des forums. Echelle temps = journée.
L'étape suivante a été le blog. Echelle temps = heure.
Puis, Twitter. Echelle temps = minute.
Maintenant: Plancast. Echelle temps = futur (Plancast étant "prédictif").
2) Types d'échanges
Youtube = partage mondial
Flickr = partage pays
Loopt = partage ville
Foursquare = partage quartier
3) Types d'interactions
Forums: many to many
Blogs: few to many
Micro-blog: one to few (Twitter)
Chatroulette: one to anybody
Quelles opportunités pour les marques?
Visibilité: vidéos, publicité sans achat d'espace
CRM: Comquast se sert de Twitter pour repérer et diagnostiquer ceux qui ont des difficultés
Dialogue: opinions & débats (SNCF)
Co-création: Dell Ideastorm ou Uservoice (8 Millions de votes pour 455 000 idées pour 37 000 organisations).
Buzz, campagnes virales: hormis quelques cas à succès (Budweiser original, Budweiser détourné…) ces campagnes sont très souvent ignorées et au pire détournées.
Bud Original
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