Base étude Cone sur les consommateurs américains
60% des consommateurs utilisent les médias sociaux et parmi eux, 59% interagissent avec les entreprises sur les sites de réseaux sociaux. 25% le font plus d'une fois par semaine.
D'après cette étude, 93% des utilisateurs de réseaux sociaux estiment qu'une entreprise doit être présente sur les réseaux sociaux. Mais surtout, 85% souhaitent que ce ne soit pas qu'une simple présence mais attendent également une interactivité. De fait, 56% des utilisateurs se sentent plus proches et mieux servies des entreprises quand elles peuvent interagir avec elles sur les réseaux sociaux.
Ce qui est nouveau, c'est que les consommateurs demandent à développer leurs relations avec les marques sur les réseaux sociaux. Plus particulièrement, les attentes portent sur:
– aide pour résoudre les problèmes (43%)
– demande de feedback sur les produits et services (41%)
– de nouveaux moyens pour interagir avec les marques (37%)
– meilleure communication (25%)
Des consommateurs de plus en plus difficiles à atteindre
Les hommes, cibles très recherchées en ligne, sont beaucoup plus disposés que les femmes à interagir fréquemment (plus d'une fois par semaine) avec les entreprises via les médias sociaux (33% vs 17%).
La facilité et l'efficacité de la conversation en ligne permettent d'attirer une population masculine, peu encline habituellement à interagir avec les entreprises.
De même, dans la population la plus difficile à atteindre (18/34 ans), 1/3 attend que les entreprises leur communiquent via les médias sociaux. Il en est de même pour les foyers les plus aisés (plus de 75 000$ de revenus). 2/3 de ces foyers et les foyers les plus nombreux (plus de 3 personnes) se sentent plus proches des marques et des entreprises avec lesquelles ils dialoguent en ligne.
C'est a priori une bonne nouvelle pour les "marketeurs" car les hommes et les jeunes sont traditionnellement les cibles les plus difficiles à atteindre et les foyers les plus aisés sont très demandeurs.