Malgré son immense succès (recherche, liens commerciaux…), Google a aussi quelques échecs à son actif (Buzz, Wave, Orkut…). A commencer par la présence dans les réseaux sociaux. Jamais le géant américain, n’a réussi à percer dans ce domaine. Et les répercussions se font ressentir sur le coeur de business, puisque Google a laissé la place du premier site US à Facebook.
Google a relancé les initiatives dans ce domaine, et un certain '”Google Me” doit prochainement voir le jour. C’est dans ce contexte, que plusieurs investisseurs américains recommandent à Google l’acquisition de Twitter (145 millions d’utilisateurs). Ce rachat, permettrait à Google d’agir rapidement et de prendre une position forte dans les réseaux sociaux. D’ailleurs, Google a d’ores et déjà intégré tous les tweets dans son moteur de recherche, notamment pour la recherche en temps réel. De plus, Twitter se développe rapidement et semble avoir déjà trouvé des pistes de rentabilité.
De son côté l’insatiable Facebook ne compte pas s’arrêter là et on parle de rapprochement entre Skype et Facebook et Bloomberg parle de prochain Facebook Phone, qui viendrait concurrencer directement les “Google Phones”.
De plus, un autre mastodonte du net: Apple, se lance dans les réseaux sociaux à partir de sa plateforme iTunes avec un service autour de la musique, baptisé Ping. Et là Apple, bénéficie avec iTunes d’un support fantastique puisque iTunes est devenu le leader incontournable du marché de la musique en ligne.
Sachant que Twitter revient souvent à un échange ou à une recommandation de liens, en particulier vers des vidéos Youtube et que Youtube c’est Google, la boucle serait bien bouclée. D’ailleurs le CEO de Google Eric Schmidt a déclaré: “Twitter devrait sortir un modèle publicitaire et des produits hautement lucratifs”. L’automne sera chaud.