In hac habitasse platea dictumst. Proin mollis, lectus sed tincidunt suscipit, nisi massa suscipit arcu, vehicula consectetur ex purus in ex. Proin sem sapien, finibus nec nisl sed, mattis euismod diam.
En Janvier dernier, la première édition du web2b2014 a été un véritable succès. Cette première conférence digitale de l’année a été très intéressante; l’occasion de faire le point sur l’état des lieux du digital. En Janvier 2015, on remet ça. Voici le programme. Pour en savoir plus et vous inscrire : WEB2B2015 (#WEB2B2015).
Read more
Le livre La boîte à outils des réseaux sociaux 2014, écrit par Cyril Bladier et préfacé par David Abiker (@davidabiker) est sorti début Février 2014. Il a été vendu à 1 000 exemplaires dans les 15 premiers jours. Le livre est actuellement dans le Top 10 des meilleures ventes de sa catégorie “commerce électronique” sur Amazon.
Read more
Fin du XX° siècle, la notion de “personal networking” a émergé dans les comités de direction. On en trouve les premières traces dans Corporate Networking : Building channels of Communication publié par Robert K. Mueller en 1986, Président de la National Association of Corporate Directors et du cabinet de conseil Arthur D. Little. A l’époque la NACD n’avait qu’une dizaine d’années et une centaine de membres. Aujourd’hui, ils sont 14 000. Cette forte croissance et la capacité de ses membres à trouver des postes de dirigeant illustre la puissance du réseau personnel. Mais, depuis une dizaine d’années, les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ont émergé. Peuvent-ils aider à accéder aux conseils d’administration?
Read more
Les réseaux sociaux ne s’arrêtent pas. C’est 24/24h / 7/7 jours et 365 jours par an. C’est un sacré challenge pour les équipes marketing et communication car on ne peut pas nécessairement être en ligne en permanence. Qu’on soit en BtoB ou en BtoC, ou selon l’outil qu’on utilise, il y a des moments dans la semaine qui sont plus propices que d’autres. J’ai trouvé une infographie qui indique quels sont les meilleurs et les plus mauvais moments pour publier sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+ ou Pinterest.
Read more
La question Facebook en marketing / communication, en particulier pour les marques de produit de grande consommation ou de luxe est de plus en plus difficile à appréhender. D’une part, selon une étude récente de shopify auprès de 37 millions de visites sur 90 000 sites, Facebook est le roi du social commerce. On peut même parler de dépendance tant la place prise par Facebook est forte. Mais, d’autre part, la portée naturelle “gratuite” des posts Facebook est en forte chute (divisée par 2 en quelques mois).
Read more
Hubspot, l’une des références en termes d’inbound marketing vient de publier une étude sur les mythes qui subsistent en termes de référencement. Une occasion de faire le point pour se concentrer sur les bonnes techniques.
Read more
Les pages d’entreprises sur LinkedIn sont une fonctionnalité encore méconnue et peu utilisée par notamment les TPE/PME. Elles sont pourtant gratuites, ne nécessitent aucun abonnement et peuvent être créées rapidement. LinkedIn vient de publier une synthèse des 10 meilleures pages (selon les votes des membres du réseau) et de conseils pratiques à mettre en place pour optimiser sa page.
Read more
La boîte à outils des réseaux sociaux est sortie il y a 2 ans chez Dunod. Le livre s’est vendu à 3 000 exemplaires et est en rupture depuis plusieurs semaines. La boîte à outils des réseaux sociaux 2014 sort le 3 février 2014, mais est déjà disponible chez Dunod, sur Amazon ou à la Fnac. Cette édition 2014 n’est pas une mise à jour mais une refonte complète de l’édition précédente. La structure du livre a changé, les thèmes abordés également, ainsi que la manière de les traiter.
Read more
Pour beaucoup, le social media marketing consiste à accumuler des fans et à chatter autour d’une marque avec des internautes. On entend encore des remarques du type : “ça ne marche pas, on n’a que X fans” ou “notre concurrent a x fois plus de fans que nous”. Ces propos sont généralement tenus par ceux qui connaissent peu les réseaux sociaux et qui n’ont pas bien compris leur apport.
L’audience est un élément à prendre en compte, mais ce n’est pas nécessairement la clé. Pour simplifier, mieux vaut 30 000 fans dont 10 000 qui interagissent que 100 000 et 5 000 qui interagissent. Aujourd’hui, on ne peut plus se contenter de profils que l’on administre et de recherche de viralité. Si une marque veut réellement tirer profit (business) de ces outils, il va falloir investir.
Read more
On parle beaucoup de content-marketing. A cet égard, le comportement de l’internaute est bizarre. L’internaute utilise un moteur de recherche et va sur des sites pour chercher de l’information. Mais, il ne lit quasiment rien quand il visite un site.
Read more
L’agence digitale Chitika vient de publier une étude sur le trafic d’un site en fonction de sa position dans les résultats de Google. En moyenne, le premier résultat truste à lui tout seul 1/3 du trafic; soit près de deux fois plus que le second résultat (18%). La première page recueille à elle toute seule 92% des clics.
Read more
Quelques chiffres pour commencer. Pinterest a gagné près de 50 millions d’utilisateurs depuis sa crétion il y a 3 ans. Pinterest vient de lever $ 200 millions ce qui valorise le site à 2.5 milliards $. De plus, 69 des 100 plus grandes marques sont présentes sur Pinterest.
Pinterest continue d’évoluer et de proposer de nouvelles fonctionnalités: vérification de compte, pages entreprises, web-analytics… Du coup, de nombreux marketers sont dépassés et ne savent plus trop comment appréhender la plateforme. L’une des plus récentes innovations et probablement l’une des plus utiles pour les sites e-commerce est le “Rich Pin”.
Read more
T2M est le nouveau salon du marketing digital, du marketing 3.0. Après une première édition parisienne il y a 1 an et une édition lyonnaise il y a quelques mois, la seconde édition parisienne T2M2013 (12 et 13 Juin 2013) s’annonce comme un évènement incontournable du digital. Les organisateurs m’ont invité à participer à 2 keynotes, l’une consacrée à l’Inbound Marketing et l’autre au Social Marketing.
Read more
De plus en plus d’entreprises cherchent à être présentes sur Facebook. Mais elles ont conscience que la simple présence ne suffit plus. Ce n’est pas parce qu’on est sur Facebook qu’on en retire quelque chose. Au-delà de la présence, on recherche aujourd’hui de l’engagement, c’est-à-dire de l’interaction, des fans qui répondent et partagent. C’est d’autant plus nécessaire que cet engagement doit devenir au cœur de la stratégie Facebook avec la personnalisation apportée par le déploiement du Graph Search. On sait depuis longtemps que les images sont ce qui fonctionne le mieux. Quelques conseils pour structurer au mieux vos posts et essayer d’en optimiser l’efficacité.
Read more
En début d’année (2013), SoftwareAdvice a publié une étude sur l’inbound marketing, les priorités d’investissement et les sources de leads en BtoB. Quelles sont les sources les plus importantes? Quelles sont les sources les plus efficaces? Quels sont les sont les meilleurs coûts? Quels sont les meilleurs supports?
Read more
Optify est un éditeur de logiciels pour les professionnels du marketing BtoB. Début 2013, Optify a présenté un rapport annuel sur les sources de trafic en BtoB.Cette étude se base sur 62 millions de visites sur 600 sites de PME BtoB US qui reçoivent de 100 à 100 000 visites mensuelles. Si on sait que Google représente la principale source de trafic, d’où viennent les autres visiteurs?
Read more
LinkedIn est le premier réseau social professionnel au monde. C’est un outil pour gérer sa carrière, mais pas uniquement. LinkedIn est avant tout un outil de mise en relation qui permet de développer sa visibilité, sa notoriété, son business. Mais, pour être efficace avec LinkedIn, il y a des règles à respecter. Il ne faut rien laisser au hasard. L’Echangeur PME propose de découvrir les secrets du fonctionnement de LinkedIn pour en tirer le meilleur profit.
Read more
Pour être visible et vu sur LinkedIn, il est nécessaire d’avoir un profil complet à 100%. Sur les anciens formats de profils, l’information était visible dès qu’on se connectait: on savait tout de suite si son profil était complet à 50%, 85% ou 100%. Aujourd’hui, avec les nouveaux profils, on a une indication “Beginner”, “Intermediate”, “expert” ou “all-star”. Néanmoins l’information du % est toujours disponible et il est essentiel de s’assurer d’être à 100%.
Read more
Vous investissez une partie de votre budget marketing dans différentes actions. Vou avez des premiers résultats. Mais qu’est-ce qu’un “bon” résultat? Quelques benchmarks pour vous positionner:
Read more
LinkedIn s’impose comme la plateforme de référence pour les marketers BtoB. Spontanément, pour tous les intervenants du secteur: Réseau Social BtoB = LinkedIn. Faut-il pour autant systématiquement exclure Facebook?
Read more
Beaucoup de gens et d’entreprises ont créé un profil sur GooglePlus. D’ailleurs GooglePlus a été la plateforme la plus rapide pour arriver à 20 millions de comptes créés. Twitter et même Facebook sont très loin derrière. Pourtant ils sont peu nombreux à l’utiliser. En effet, pour beaucoup Google+ reste une ville fantôme. On préfère passer son temps et investir dans Facebook, Twitter et de plus en plus dans LinkedIn. Pourtant, plusieurs éléments montrent que GooglePlus est à prendre en compte sérieusement dans un univers BtoB.
Read more
Instagram est une plateforme de partage de photos qui bénéficie de la tendance forte actuelle vers la présence de l’image dans la communication, ou Picture Marketing. La plateforme est très populaire et il est donc pertinent de se poser la question de vouloir l’utiliser pour son activité professionnelle, particulièrement quand on est entrepreneur, marketer, communicant, consultant ou patron de PME. Pour faire un parallèle avec des outils existants, Instagram, c’est à la fois Flickr et Twitter: une communauté dans laquelle les utilisateurs prennent des photos et les partagent.
Read more
Aujourd’hui, il est devenu difficile, pour ne pas dire impossible de concevoir une stratégie marketing sans prendre en compte les aspects digitaux voire réseaux sociaux. Quels outils utiliser? Comment faire ses premiers pas?
Read more
Janvier 2013, Facebook innove dans la recherche sur Internet en lançant Graph Search. Graph Search, c’est la recherche Internet revue et corrigée par Facebook. Le changement est total par rapport au fonctionnement de Google. Il n’est plus question de SEO, de code, de langage, de structure de site, de balises ou de liens. Il n’est plus question que de Like et de check-in.
Read more
Pinterest est l’un des réseaux sociaux qui s’est le plus développé en 2012. La structure est passée de moins de 20 personnes à plus de 100 en quelques mois. Même s’il n’est question que de partage d’images, ce n’est pas pour autant un site réservé aux loisirs et aux plus jeunes. Pinterest peut s’avérer très efficace pour les blogueurs, les écraivains, les consultants, les indépendants… Quelque soit son domaine: design, auteur de livres pour enfants… Pinterest peut être très utile. Pinterest va vous permettre de montrer votre savoir-faire, de trouver de nouvelles opportunités, de trouver des fans et de découvrir plein de nouveautés.
Read more
La semaine dernière, avaient lieu les Microsoft Tech Days se sont tenus à Paris. Durant 3 jours, Microsoft s'expose à Paris et propose notamment un cycle de conférences. Parmi celles-ci, il y en a eu une consacrée au thème "Réseaux Sociaux et Management". Elle réunissait Yves Grandmontagne (le DRH de Microsoft en France), Nadia Nardonnet…
Read more
Hier a eu lieu la conférence annuelle de Benchmark consacrée au BtoB. C’est une occasion de faire le point sur les dernières tendances et de profiter d”un bon nombre de retours d’expérience.
Sans avoir pu assister à toute la journée, j’ai suivi un bon nombre de conférences.
Read more
Depuis quelques jours la marque Findus se fait allumer sur Internet et sur les réseaux sociaux. Les interventions sont réparties entre ceux qui parlent du font et ceux qui parodient et jouent l’humour. L’agence QSN-Digital a rédigé un excellent post qui reprend les principaux posts qu’on a pu relever.
Read more
Le site Inc. indique quelles sont les tendances pour le SEO en 2013.
Read more
Le service n'était plus utilisé aux USA qu'ici, mais le service LinkedIn Answers va fermer à la fin du mois. Ce service permettait à chacun de poser des questions à tout le réseau social. Le service était relativement peu utilisé, les profils présents sur LinkedIn préférant certainement poser leurs questions à des experts dans des…
Read more
Les technologies et méthodes de développement de son business en BtoB évoluent rapidement. Pour faire le point, Benchmark propose le 12 février une journée complète de conférences.
Read more
1) La stratégie d'abord La créativité est importante. C'est ce qui va créer de la viralité, du Like, du tweet, du share, du +1… Mais il n'y a pas de créativité sans stratégie. On voit encore souvent, notamment en marketing digital, des approches pilotées par les outils sans réelle réflexion amont. Des clients m'ont contacté…
Read more
2012 a été une année charnière dans l’usage des réseaux sociaux. Le mobile a profondément changé la manière de consommer l’information. La combinaison des 2 qui devrait encore se renforcer dans les mois à venir devrait avoir un impact considérable. Les manières dont on cherche de l’information, dont on apprend, dont on publie, dont on s’exprime, dont on fait du business et dont on interragit évole très rapidement et boulverse le fonctionnement des équipes marketing et leur manière de communiquer à leurs clients.
Read more
L’objectif de Google avec Google+? Rendre le partage en ligne aussi efficace et simple que dans la vie de tous les jours. Le réseau social de Google est maintenant sur une tendance de croissance assez forte: 500 millions de comptes ont été créés dont 135 millions d’actifs mensuels. On reste loin du milliard de Facebook, mais Google continue d’améliorer son offre et lance de nouvelles fonctionnalités.
Read more
Suite à une formation LinkedIn hier soir auprès de l’Association des anciens élèves d’une grande école d’ingénieurs, j’ai reçu le message suivant:
je viens de passer la matinée à suivre vos conseils. J’ai déjà un retour sur une proposition d’emploi que je n’avais pas identifié par ailleurs.
merci donc pour les conseils….
Read more
Pour aider les dirigeants à se poser les bonnes questions et à trouver les bonnes réponses, 3 experts ont été interrogés: Catherine Bromilow (partner chez PwC USA), Chris Wood (Senior Manager PwC Canada) et Neil Manji (partner PwC Canada). On leur a demandé quels étaient les opportunités et les risques de l’engagement sur les réseaux sociaux et de donner des axes de réflexion stratégique pour les dirigeants.
Read more
On le sait depuis quelque temps déjà : si une marque veut que ses posts atteignent ses fans sur Facebook, elle doit désormais payer. Une des principales agences d’achat d’espace (Group M) a lancé une étude sur le sujet. D’après cette étude, la proportion de fans qui voient le post d’origine d’une marque qu’ils “Like” est en baisse de 38% depuis le 20 septembre. Le taux est passé en 5 semaines de 15.56% (ce qui correspond aux 16% annoncés par Facebook) à 9.62%. En réponse Facebook s’explique sur le fonctionnement du flux d’actualités.
Read more
En Septembre 2012, Facebook a fait évoluer son algorithme (Edgerank) pour améliorer la qualité et la pertinence des posts qui apparaissent sur les murs des membres de la plateforme. Si Facebook indique que le reach moyen n’a pas baissé, plusieurs agences (Group M, WeAreSocial, Social Bakers), relèvent des baisses de la portée moyenne des posts de 40% à 50%. Le reach moyen serait ainsi passé de plus de 15% à moins de 10%.
Read more
Spencer Stuart est l’un des principaux cabinets de chasse de tête au monde. Début novembre, tous les cadres et dirigeant qui avaient créé un profil sur le site du groupe, ont reçu un email leur indiquant que le cabinet allait arrêter ce service et ne plus passer que par LinkedIn.
Read more
Photo. Mobile. Social. Les 3 éléments les plus addictifs du digital. Si on associe les 3 dans une application, qu’on rend cette application très simple à utiliser et gratuite, quel résultat obtient-on? Instagram.
Avec Instagram, on est en plein Picture Marketing et Facebook croit tellement au Picture Marketing qu’Instagram a été racheté plusieurs centaines de millions de dollars au Printemps 2012.
Read more
On connait le slogan “stratégo-marketing”: “Think Global, Act Local”. Aujourd’hui, le digital est devenu essentiel et on ne peut avancer en ignorant le monde réel et être simplement local ou global. Avec le digital, on n’a pas réellement d’autre choix que d’être Glocal. Et ce n’est pas nécessairement un choix. Suite à un article de blog en anglais partagé sur StumbleUpon, j’ai été contacté par une entreprise espagnole. La déclinaison locale doit être systématique. Plus de 60% des PME pensent que les réseaux sociaux peuvent apporter des clients. Aujourd’hui, 82% du trafic Internet est local; 18% est international.
Read more
L’une des activités des chasseurs de tête consiste à rechercher des candidats dits passifs (qui ne sont pas ouvertement en recherche de poste) pour leurs clients. LinkedIn est le réseau qui s’est imposé pour y parvenir. En effet, c’est une ressource riche et diversifiée de profils de qualité qui ne sont pas là principalement pour trouver un emploi.
Read more
Quand je suis sur LinkedIn, quand j’anime un séminaire LinkedIn ou quand je travaille avec un dirigeant sur son profil, je constate très souvent une mauvaise compréhension de cette zone du profil.
Read more
Les réseaux sociaux ne sont pas réservés aux grands comptes. Pourquoi une PME doit sérieusement se poser la question d'y aller développer sa présence?
Read more
Bilan des JO London 2012 sur les réseaux sociaux? 306 milliards d’éléments partagés en seulement 17 jours. C’est à dire que chaque être humain a créé plus de 40 contenus en 2 semaines ou près de 210 000 partages par seconde.
Read more
Tous les dirigeants, toutes les entreprises, de plus en plus de cadres veulent tirer profit des réseaux sociaux pour booster leur business, leur notoriété, leur carrière… Si c’est votre cas, voici quelques erreurs à éviter:
Read more
C’est avez beaucoup de retard sur son concurrent LinkedIn que Viadeo a récemment lancé ses pages entreprises . A l’heure actuelle, elles sont toujours en version Beta. Jusqu’à présent il fallait détourner l’outil de son usage pour le faire. En effet, Viadeo n’autorisait la création de profil que pour les particuliers. Pour créer une page pour son entreprise, il fallait donc indiquer une partie de son nom d’entreprise comme prénom et l’autre comme nom de famille.
Read more
Le HubForum est un évènement annuel qui réunit les décideurs du digital pour leur permettre de rencontrer les meilleurs experts et pour partager les meilleures pratiques du digital. Lors de la prochaine édition, Alexandre Huot (CIO London 2012), Nestlé, Bolloré, Heineken, Havas, Granjon, Orange, Mac Donald’s, TBWA, Coca-Cola, TF1, Red Bull, Facebook… sont annoncés.
Read more
Stéphane Malherbe est un entrepreneur. Il est adhérent Plein Ciel, un réseau de spécialistes de founiture de bureau. Sa structure a son propre site : Plein Ciel Bon Plan très bien référencé sur Google. Stéphane ne se limite pas à proposer les offres de son réseau: il développe un nouveau concept pour se différencier de…
Read more
Je constate lors de mes conférences, séminaires ou ateliers devant des entrepreneurs, que LinkedIn est sous-utilisé. Très peu ont créé une page d’entreprise. C’est pourtant simple et gratuit. Et contrairement à d’autre réseaux professionnels, on peut créer une page entreprise depuis l’interface qu’on utilise pour son profil. Il n’est pas nécessaire de se déconnecter et de devoir utiliser un second identifiant. La page d’entreprise basique ne nécessite pas d’abonnement payant.
Read more
LinkedIn Today, ce sont les actualités de LinkedIn. On y retrouve ce qui est le plus partagé. La version française sort aujourd’hui. Pour y accéder: https://www.linkedin.com/today ou depuis un profil: “plus” dans la barre de menus puis “actualités”.
Read more
Il ne faut pas confondre trafic sur son blog, flux Twitter avec popularité et intéractions sociales. Avoir des visites sur son blog, un nombre important de followers ou de Facebook "Like" ne signifie pas avoir une audience captive et active. Plusieurs facteurs, qu'on ne maîtrise pas toujours peuvent avoir un impact sur qui voit votre…
Read more
Les réseaux sociaux ont dépassé le simple effet de mode d'il y a 2/3 ans. Ils ont désormais un impact sur l'entreprise, le marketing, la communication, la prospection, mais également sur les RH et sur le fonctionnement des entreprises. C'est un écosystème qui évolue rapidement et dans lequel la plupart des marques sont en retard…
Read more
Le référencement devient de plus en plus social. On commence d’ailleurs à dire que le Community Manager devient le nouveau responsable du référencement.
Read more
Le marketing digital se professionnalise de plus en plus. Les outils de mesure, pour essayer d'en déterminer le ROI suivent la même tendance. Au début des réseaux sociaux, on se basait sur des critères simples et basiques: nombre de fans, nombre de like, nombre de followers, nombre de tweets ou de RT. Ces critères peuvent…
Read more
L’un des principes de base de la communication, notamment quand on cherche à générer de l’engagement avec les réseaux sociaux, impose de sélectionner la bonne audience et de lui fournir l’information et le contenu qui correspond à ses besoins et à ses attentes.
Read more
Coca-cola Une note manuscrite (tout en bas de la Timeline) du propriétaire d'Alpha Drug Co de 1893: "In over 20 years experience of soda fountain management I have not known a beverage to be put upon the market that in point of giving universal satisfaction and extent of sales can compare with Coca Cola…" Walmart…
Read more
Facebook vient d’annoncer qu’au plus tard le 31 mars 2012, les pages pour entreprises adopteront le format Timeline qui est déjà en vigueur pour les profils depuis plusieurs mois. Cela implique de profonds changements dans la manière dont les équipes marketing doivent appréhender et gérer leurs pages.
Read more
Reif Hoffman le patron et co-fondateur de LinkedIn vient de publier The Start-up of You, un livre dans lequel il prend le contre-pied des de conseil en gestion de carrière. Sa démarche consiste à recommander d’appliquer à sa carrière les stratégies des entrepreneurs à succès et de construire la “start-up of You”. Les salaires n’évoluent plus, plusieurs secteurs connaissent de profonds bouleversements, la concurrence pour certains postes devient internationale et la sécurité de l’emploi appartient désormais au passé. On est donc de plus en plus seul dans la gestion de sa carrière. La clé du succès selon Reid, est de penser et d’agir comme un entrepreneur: être agile et autonome, innovant et savoir comment “réseauter” et sortir du lot. Et c’est sur ce dernier point que repose ce livre. Mashable business a relevé quelques points clés.
Read more
Je viens de terminer l’écriture de La boîte à outils des réseaux sociaux. C’est un ouvrage pratique, pédagogique pour découvrir et apprendre à utiliser ces outils dans un contexte professionnel: marketing, vente, communication, recrutement, création d’entreprise, recherche d’emploi.
Read more
je l’ai indiqué dans un article précédent (Réseaux Sociaux, les marques se plantent): les marques se méprennent sur les raisons pour lesquelles un consommateur “LIKE” ou interagit. Le fan veut du contenu exclusif, des promos, des avant-premières. Les marketers voient le “J’aime” différemment.
Read more
Conférence: Booster son business : comment gagner de nouveaux clients grâce au networking ? au salon des entrepreneurs Paris 2012
Read more
A sa création, LinkedIn était un service pour aider les professionnels à étendre leurs réseaux; puis, les profils étant pertinents, bien renseignés et fiables, les recruteurs se sont approprié l’outil dans le cadre de leurs missions.
Read more
Le site anglophone SocialMediaB2B vient de publier ses "B2B Social Media Predictions for 2012". Les poins clés à retenir sont les suivants: 2012 sera très certainement une année charnière pour l'adoption du Social Media en BtoB. Pour les entreprises BtoB qui ont déjà adopté ces techniques, elles devraient en étendre l'usage. Pour les autres, elles…
Read more
L'influence sur Internet n'est pas une question de chiffres. Qu'on prenne Klout ou PeerIndex pour mesurer l'influence, l'autorité, la capacité à être mentionné, retweeté, repris… prime sur le nombre de followers ou de fans. Les 2 services mesurent l'autorité, l'activité et l'audience (chacun avec son barême de répartition) pour déterminer le niveau d'influence. Klout…
Read more
D’une manière générale, les réseaux sociaux qui fonctionnent en BtoB, ne sont pas les mêmes qu’en BtoC. Même s’il y a des exceptions et que facebook peut être performant en BtoB, ce sont en général plutôt Twitter et LinkedIn qui s’imposent. Twitter est d’ailleurs la plateforme la plus populaire pour les actions de marketing digital…
Read more
Dernier outil présenté dans cette série d'infographies sur le marketing digital: Tumblr. Tumblr est une plateforme d'hébergement gratuite de blog. Cette plateforme est en fort développement depuis quelques mois. Elle offre de grandes possibilités de personnalisation. Cette infographie, proposée par mashable permet de découvrir Tumblr ou de mieux connaître cette plateforme:
Read more
LinkedIn s'impose de plus en plus comme LE réseau social professionnel de référence. Le site est passé de 120 millions de membres à 135 millions entre le 3 août et le 3 novembre 2011, soit près de 2 nouveaux membres par second. En France, LinkedIn compte maintenant près de 3 millions de membres. De plus…
Read more
Suite de la série des 10 infographies consacrées aux réseaux sociaux et au Social Media Marketing. Aujourd'hui: YouTube, la plateforme de référence pour la vidéo. Depuis son rachat par Google, YouTube s'est très fortement développé au point de devenir le second moteur de recherche du web après Google. YouTube est particulièrement utile dans un environnement…
Read more
Dans cette série de 10 infographies, aujourd'hui, le dernier né: Google+. GooglePlus laisse perplexe. D'une part jamais aucun réseau social n'a eu autant de souscripteurs aussi rapidement: 50 millions en quelques semaines (mais à peine plus de 20 000 en France). Mais il semble qu'il ne s'y passe pas grand chose et que de nombreux…
Read more
Twitter. Qu'est-ce que Twitter? Un mégaphone et un outil d'information en temps réel. Twitter est l'un des réseaux sociaux qui se développe le plus, notamment parmi les pros et en BtoB. On arrive à 3 millions d'utilisateurs en France et plus de 250 millions au niveau mondial. Mais l'une des particularités de Twitter est d'être…
Read more
De multiples facteurs obligent les responsables marketing à repenser radicalement leur stratégie et leurs opérations marketing. D'une part, sous la contrainte d'un contexte économique tendu, la pression concurrentielle s'exacerbe, augmentant ainsi les sollicitations publicitaires. D'autre part, l'avènement des réseaux sociaux et de la mobilité (smartphones, tablettes…) offrent de nouvelles opportunités commerciales. En BtoB plus qu'en BtoC,…
Read more
L2 est un "Think Tank" (un groupe de réflexion) sur l'innovation digitale. Il a été créé par un professeur de marketing de NYU Stern, Scott Galloway, et aide les marques de prestige à évoluer dans le marketing digital. Le L2 Digital IQ Index® est une étude sur les marques industrielles, incluant le Luxe, la Mode, la…
Read more
LinkedIn cartonne. Depuis l'entrée en bourse au premier semestre 2011, le cours de l'action est sur une pente ascendante, les résultats s'envolent, le site a passé en août 2011 le cap des 120 millions de membres. Outre le côté carrières déjà bien marqué, LinkedIn développe depuis quelques temps ses services pour aider les entreprises à…
Read more
Toute stratégie de Social Media Marketing commence par du contenu unique et pertinent à partager à son audience. Ce contenu peut être informatif, divertissant, pédagogique, et il peut être mis à disposition sous forme de texte ou de vidéo. Une fois ce contenu créé, le second challenge est de le promouvoir auprès de ses cibles. …
Read more
L'édition 2011 du HubForum organisé par Vincent Ducrey, vient d'avoir lieu à Paris début Octobre. J'en ai publié une synthèse de la première journée sur Presse Citron. Les thèmes à retenir de la première journée: eBay, la vidéo, TF1, YouTube, Red Bull, Coca-Cola, l'e-commerce en France et le prochain buzz de l'agence Buzzman. En Bonus…
Read more
YouTube, filiale de Google devrait annoncer dès la semaine prochaine avoir signé toute une série de partenariats avec plusieurs entreprises de médias et de personnalités pour produire du contenu original pour le site de partage vidéo le plus populaire au monde. Parmi ces partenaires, on attend des intervenants majeurs: IAC/InterActiveCorp.'s Electus, News Corp.'s ShineReveille unit, RTL Group's…
Read more
Vous animez votre page Facebook. Vous organisez des concours, offres des goodies, voire vous y avez une partie de votre service-client. Vos fans aiment vos produits et vos services et interagissent. Vous êtes prêt pour le crwdsourcing. Pas de bonne traduction de ce terme en français. Le plus proche (source wikipedia) est: externalisation distribuée à…
Read more
Plusieurs éléments récents me laissent penser que nous allons vers la fin du cv. Quand j'ai été diplômé de RMS en 1993, la lettre de motivation était: 1) Impérative 2) Manuscrite Puis, bien que toujours impérative, elle est devenue obligatoirement une pièce jointe word à un mail. Aujourd'hui selon une étude…
Read more
Klout s'impose de plus en plus comme le mètre-étalon de l'influence en ligne. Plusieurs éléments laissent penser qu'on va en entendre parler de plus en plus à l'avenir. Klout est un service qui mesure l'influence en ligne et la capacité que l'on peut avoir à générer des interactions sur Internet. Drew McLellan, l'un des blogueurs…
Read more
Le blog professionnel est un des bons moyens de faire connaître et de diffuser son expertise et peut servir à générer des leads. Toutefois, la concurrence est rude. Il est de plus en plus difficile d'émerger. Rien de pire que d'écrire un bon article, de le publier et de constater que personne ne l'a lu.…
Read more
Quand on parle d'influence en ligne, une référence s'impose désormais: Klout. Klout et son Klout Score se sont imposés comme outil de mesure de l'influence en ligne. D'ailleurs Klout vient de lever 10millions$ et de plus en plus de professionnels du digital indiquent leurs Klout Score sur leurs CV. Une première chose est très claire…
Read more
Le SEO ou référencement naturel est l'une des techniques du Marketing Digital. Il est particulièrement important pour toute entreprise qui a un site, mais en particulier pour les PME et encore plus pour les TPE de bien choisir les mots-clés et les termes qui vont amener du business. Idéalement, le SEO amène des leads qu'on…
Read more
22 Septembre 2011: D-Day pour Kiloutou! Il fallait marquer le coup pour lancer un nouveau concept dans un secteur peu propice à l'innovation. Kiloutou, le leader dont on a tous entendu parler, a réussi à relever ce challenge. Le nouveau concept: une Market place pour la location de matériel. Les places de marché sont très à la mode, elles existent dans de…
Read more
L’objectif du Social Media Marketing est de publier su contenu qui va créer de l’interaction et de l’engagement. Un petit engagement initial mène à une interaction plus poussée pour obtenir au final, une vente. Il y a plusieurs types de contenus que l’on peut publier: – Sur les Blogs, le contenu est essentiellement textuel avec…
Read more
Aujoud'hui, il n'est plus nécessaire de vouloir être présent en ligne pour l'être. Avec la multiplication des forums, blogs et réseaux sociaux, tout le monde et toute marque peut se retrouver exposé sans l'avoir désiré. L'e-réputation a 2 composantes. D'une part, l'identité. C'est ce que vous dîtes de vous ou de votre marque. D'autre part,…
Read more
Avec l'explosion des réseaux sociaux et de la prise de parole en ligne, un nouveau concept est apparu: l'influence en ligne. Nombreux sont ceux qui cherchent à être présent, visible en prenant la parole et en multipliant les profils sur les différentes plateformes. Klout est la société qui s'est imposée sur ce marché. C'est devenu…
Read more
Une inforgraphie LinkedIn très intéressante. Les points clés: 1/3 des membres se rend tous les jours sur la plateforme. 8/10 appartiennent au moins à 1 groupe, la moitité d'entre eux y contribue. 7% des membres n'ont jamais actualisé leur profil depuis qu'ils se sont inscrits. 61% des membres de LinkedIn n'ont pas d'abonnement payant. pour…
Read more
Certes, Facebook a 6 fois plus de membres que LinkedIn (750 millions / 120). L'utilisation que l'on a des réseaux sociaux dépend des objectifs que l'on en a et de qui on veut toucher. Si souc ciblez des contacts pros sérieux notamment en BtoB, LinkedIn est la bonne plateforme. Avec 120 millions de membres d'une…
Read more
Disponible ici sur Amazon Réussir avec les Réseaux Sociaux est un livre que j'ai co-écrit avec 15 autres personnes, depuis 1 an, sous la direction de Jean-François Ruiz. Pendant plus de 30 semaines, nous avons travaillé à la rédaction de cet ouvrage, à distance, via web conférence et documents partagés sur Google Docs pour réaliser…
Read more
Une étude menée auprès de 90 des plus prestigieux chasseurs de tête montrait que les réseaux sociaux et Internet était désormais le 3° outil de sourcing après l'approche directe et le réseau personnel du consultant. Ils sont utilisés systématiquement dans plus de 80% des cas et plus rarement dans 15% des cas. Rares sont ceux…
Read more
Et pourtant, rien ne dit que Google y arrive. Certes il y a déjà plus de 25 millions de comptes et jamais aucun site n'a réussi à avoir autant de nouveaux comptes aussi rapidement. De ce côté là, ni Twitter, ni Facebook ne peuvent lutter. Certes, le service est bien conçu et tous les déçus…
Read more
SocialOomph.com C’est un outil intéressant puisqu’il permet de programmer ses tweets à l’avance. On peut aussi l’utiliser pour envoyer des messages automatiques aux nouveaux followers. C’est une plateforme multi-comptes. La version gratuite ne gère que Twitter. En adoptant la version payante, on a accès à des services pour Facebook ou pour alimenter un blog. L’abonnement…
Read more
Concernant Twitter, le nombre de Retweet est au plus bas à 6h du matin (quasi nul même) et monte ensuite progressivement jusqu’à atteindre un pic vers 18h. C’est donc entre 17h et 18h qu’on a le plus de chance d’être retweeté. Pour viser l’efficacité optimale, il faut essayer de tweeter entre 1 et 4 fois…
Read more
Sur Facebook, il existe des Pages, des Profils et des Groupes. Les Profils sont là pour les particuliers, les Groupes sont faits pour discuter et échanger et les Pages sont pour les entreprises. Cependant, on constate qu’un grand nombre d’entreprises, certainement par méconnaissance, ont créé des Profils pour les représenter. Outre le fait qu’un Profil…
Read more
Voyages-Sncf passe à l’offensive. La branche web de la SNCF vient de dévoiler sa stratégie à 3 ans. Le digital va prendre davantage de place au sein du groupe. M-Commerce La division Internet de la SNCF s’est toujours présentée comme précurseur dans l’adoption des nouvelles technologies. Dès 2007, la SNCF s’est mise au m-commerce avec…
Read more
Votre société est convaincue par les réseaux sociaux. Vous avez compris qu’ils sont maintenant indispensables à toute stratégie et que vous devez vous en servir pour votre communication et vos actions de marketing. Intervenant en BtoB, les RSP (Réseaux Sociaux Professionnels) sont une excellent opportunité pour développer votre business, recruter, innover, partager, se faire connaître,…
Read more
Ces infos sont communiquées par Olivier Fecherolle (Viadeo) et Laurence Bret-Stern (LinkedIn). Viadeo compte 35 millions de membres, principalement dans le monde non anglo-saxon. Il y en a: 8.1 millions en Europe 5 millions en Amérique du Nord 11.3 millions en Amérique du Sud 5.5 millions en Chine 3 millions en Inde 4.5 millions en…
Read more
Twitter s'avère être un outil extrêmement efficace. Outre sa performance pour relayer l'actualité (Tunisie, Egypte,DSK…), Twitter est aussi très performant pour développer son business. L'une des questions, une fois son compte créé est de l'animer. Twitterfeed est un très bon outil pour alimenter quasi automatiquement son compe. Pour aller plus loin, un nouveau service: Socialomate,…
Read more
10 derniers conseils de plus (41 à 50) pour avoir davantage de fans sur sa Page Facebook. 41) Hootsuite Utiliser Hootsuite pour manager sa page. C’est un très bon outil pour optimiser l’engagement; notamment parce qu’il permet de programmer l’envoi de posts pour qu’ils arrivent au meilleur moment. Les posts ont un meilleur retour en…
Read more
Loïc le Meur publie une série de vidéos sur la démarche de présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises. Elles sont diffusées sur un site spécifique (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Au programme, une des plaies du web et de tout blogueur: les trolls. 29) Comment gérer les trolls? Les trolls…
Read more
Surveiller n’est pas mesurer. Sur les réseaux sociaux, il faut faire les 2. 1) Objectifs: Avant de surveiller sa présence sur les réseaux sociaux, il faut avoir des objectifs clairs. Voulez-vous être alerté chaque fois qu’on parle de vous ou de votre entreprise? Voulez-vous répondre aux demandes des clients? Voulez-vous savoir où on parle de…
Read more
Loïc le Meur publie une série de vidéos sur la démarche de présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises. Elles sont diffusées sur un site spécifique (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Deux episodes en un aujourd’hui: 2 manières de partager votre savoir. 25) Partagez vos présentations 26) Organisez un webinar Loïc…
Read more
Loïc le Meur publie une série de vidéos sur la démarche de présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises. Elles sont diffusées sur un site spécifique (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Aujourd’hui, comment mesurer son audience. 20) Mesurer son audience sur les réseaux sociaux Etre présent et émettre des infos sur…
Read more
Loïc le Meur publie une série de vidéos sur la démarche de présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises. Elles sont diffusées sur un site spécifique (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Aujourd’hui, une nouvelle manière de créer et développer sa réputation. 18) Développer sa réputation avec les Questions Réponses Nouvelle tendance,…
Read more
Loïc le Meur publie une série de vidéos sur la démarche de présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises. Elles sont diffusées sur un site spécifique (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Dans cet épisode, il est question de mobilité 15) du bon usage du mobile Loïc Le Meur fait partie de…
Read more
Loïc le Meur publie une série de vidéos sur la démarche de présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises. Elles sont diffusées sur un site spécifique (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Sujet du jour, les blogs. 13) Les blogs ne sont pas morts Dans cette vidéo, Loïc Le Meur, recommande fortement…
Read more
Loïc le Meur est l’une des personnalités les plus influentes du web et notamment du web 2.0 Il vient de lancer une opération de présentation des Réseaux Sociaux pour les entreprises. Elle est relayée par un site dédié (https://www.loicvideos.com/) et sur son blog en français (https://loiclemeur.com/france/). Après avoir détaillé quelles plateformes utiliser pour créer sa…
Read more
Entre 1999 et 2002, c’est l’optimisation on-page (balises, title, H1…) et le Page Rank qui étaient les clés du référencement sur Google. De 2003 à 2005, l’algorithme a évolué et ce sont les liens (internes pour le maillage et externes), la présence de mots- clés dans les url, et l’ancienneté qui ont eu le plus…
Read more
Que faire si on n’a que 5 mns par jour? Le management des Réseaux Sociaux tient en 3 mots! Ecoute, Action, Engagement. L’écoute est relativement passive et consiste à suivre et surveiller ce qui se dit sur une marque ou sur un produit. Des outils peuvent le faire. L’action, étape suivante consiste à atteindre les…
Read more
Pour Google, la publicité en ligne est beaucoup plus facilement mesurable que la télévision, la radio, la presse ou l’affichage. En effet, la pub en ligne bénéficie de stats très précises. Si l’activité économique est une succession et d’erreurs, les stats améliorent le process. Avec les données de recherche, de clic, de conversion, on peut…
Read more
L’e-réputation est un concept très récent qui a fait son apparition avec l’explosion des réseaux sociaux. Il vient notamment du fait que sur Internet, rien ne s’efface. L’e-réputation est l’image d’une marque (ou d’une personne) sur tous les supports numériques (médias, réseaux sociaux, forums…). C’est l’image que les internautes se font. Elle doit bien évidemment…
Read more
Matt Cutts, l’un des responsables de Google qui s’exprime le plus, notamment sur YouTube vient de publier une nouvelle vidéo où il indique ce qu’il faut faire en référencement quand on a déjà tout fait. Il expose 3 stratégies clés de référencement naturel à mettre en oeuvre quand on a un site déjà bien présent…
Read more
GroupM et Comscore ont publié une étude qui révèle les liens étroits entre Recherche et Médias Sociaux (Blogs, Forums, YouTube, Twitter, Facebook) dans les process d’achat des consommateurs sur Internet. Si la Recherche garde la première place dans les décisions d’achat (60% des achats ont commencé par une Recherche), les Médias Sociaux jouent un rôle…
Read more
Le netlinking, c’est quoi? C’est l’une des composantes clés du référencement. En effet, il est à la base du fameux Page Rank de Google. En synthèse (même si la réalité est plus complexe), plus il y a de liens qui renvoient vers votre site, plus il est considéré comme pertinent et plus il remonte dans…
Read more
Hervé Bloch (Internet Managers Club & Digilinx) vient de publier un petit livre à destination des équipes marketing : Les 7 Péchés Capitaux du Marketing Digital. C’est un livret d’une cinquantaine de pages qui reprend des approches innovantes en la matière. IL aborde 7 thèmes, sous l’oeil original des 7 Péchés Capitaux. L’Orgueil. Du…
Read more
Sur Internet, il y a 2 moyens principaux pour que son site soit visible. La première est de travailler son référencement naturel: structure du site, mots-clés, code du site, liens… L’objectif étant de faire ressortir son site quand un internaute fait une recherche dans son domaine d’activité. C’est efficace, puisque 70% des internautes cliquent sur…
Read more
BtoB, Transforming the Internet Threat into Opportunity (Europages case) Among the many studies published by the BtoB Europages directory , one concerns the use of the web by professionals. What promotional tools are used in BtoB? The site is the main element, in almost 80% of cases. It is important to note that this was…
Read more
Europages est un annuaire BtoB. Dès sa création la société s’est développée autour d’un annuaire papier des professionnels. Internet et son modèle “gratuit” a été un nouvel entrant du secteur puissant et menaçant. Internet a remis en cause de nombreux Business Models reposant en partie sur le papier. Internet est de plus une immense source…
Read more
Il existe aujourd’hui un très grand nombre d’outils et de sites pour être visible ou améliorer sa net-réputation sur Internet. Quels sont les plus efficaces: Blog Le blog est lojn d’être passé de mode. Que ce soit pour votre visibilité professionnelle, celle de votre société ou de votre marque, le blog reste un élément important…
Read more
Même les mauvaise critiques boostent vos ventes Vous pensez que permettre aux clients de critiquer vos produits aurait un impact négatif sur vos ventes? La vérité est toute autre. Une boutique en ligne a fait le test. Cette boutique n’a longtemps publié que des commentaires positifs triés sur le volet. Puis leur démarche…
Read more
En mai dernier, Google a modifié profondément son algorithme pour le référencement naturel. Même si cet algorithme évolue en permanence, au point que certains disent de Google qu'il est en version Beta permanente, celui-ci a été particulièrement ressenti puisqu'on estime que certains sites ont perdu plus de 20% de leur trafic ou plusieurs places de…
Read more
Les plateformes d’hébergement de blog se multiplient, mais c’est toujours WordPress qui plaît au plus grand nombre. Qu’est-ce qui fait du CMS WordPress le plus populaire? WordPress vous facilitera la vie pour créer un site. WordPress est très pro et très simple à utiliser. Mais l’un des plus grands bénéfices de WordPress est que cela…
Read more
Sur Youtube, la chaîne FacebookEMEA vient de mettre en ligne une bonne vidéo de 2 minutes qui explique comment et pourquoi utiliser Facebook et y construire sa marque. La vidéo est simple et accessible. Les principaux mots-clés mis en avant: – interagir – partager – communauté – recommandations personnelles – visibilité – social –…
Read more
Les moteurs de recherche évoluent en permanence. Toutes les techniques qui cherchent à les tromper finissent par être détectées et au final vous risquez d'y perdre beaucoup (blacklistage). Ou alors vous n'avez qu'une perspective court terme et ne cherchez pas une présence durable dans les pages de résultats. Pour y voir plus clair, chacun…
Read more
1) Actualisez: La première règle en matière d'indexation ou de référencement est d'avoir du contenu et que ce contenu soit textuel. Le contenu est indispensable pour qu'un moteur de recherche puisse comprendre de quoi parle votre site en général et chaque page en particulier. Et ce contenu doit être actualisé. Quand vous faites une recherche…
Read more
Empire Avenue, nouveau venu des réseaux sociaux. C'est la Bourse des Réseaux Sociaux. Vous créez votre compte, vous rattachez vos comptes Twitter, Facebook… Empire Avenue transforme votre présence sur les Réseaux Sociaux en actions cotées. Plus vous êtes présent (plus vous publiez), plus vous êtes visible puis influent. Donc les investisseurs misent des "Eaves" (la…
Read more
illustration issue du blog: blog.vincentgache.com Interventions d’Alexandre Villeneuve (Seocamp) & David Degrelle (1ère position). Le PR n'est pas mort mais le référencement ne s'arrête pas là. Ce n'est pas le seul critère de référence, d'autant qu'il n'y a aucun moyen de le connaître réellement. Le Page Rank de la page est beaucoup plus important que celui…
Read more
Interventions de Roger Balmer (Metapeople) & François Planque (seofrancois.com) Ce qui pose problème aux robots: Evitez les technologies “flash” qui posent problème aux moteurs. Non pas que les moteurs ne sachent pas lire le “flash”, mais cela demande plus de temps, donc génère plus de coûts. Du coup, les moteurs l’ignorent. Mettez un code…
Read more
Linkbuilding et popularité par David Degrelle (1ère Position): Sur Google, la commande "link:mondomaine.com", permet d’avoir une idée du nombre et du type de liens pointant vers le domaine ou vers 1 page spécifique. Mais Google ne donne qu’un extrait de la réalité, ce qui limite d’autant la pertinence de la fonction. En revanche, le…
Read more
Une opportunité? par Philippe Yonnet (vivastreet): Recherche en temps réel, kezaco? C’est la possibilité donnée par les moteurs de recherche de donner des infos en temps réel liées aux flux d’actualités, aux alertes, aux microblogs comme Twitter… Une révolution? Il y a une grande diversité de types de recherche: Navigation: recherche d’une page (15%…
Read more
Recherche en temps réel: Opportunités ou hype, par Yves Weber (Brioude-Référencement): C’est un enjeu décisif pour Google: 1° audience francophone. Plus de 30 Millions de V.U. en France tous les mois (en croissance de plus de 10% sur 1 an). Mais, ça pousse derrière: Facebook: 4° audience francophone (20 Millions de V.U. +43%). Twitter:…
Read more
Un design web optimisé pour le référencement, par François Planque, seofrancois Si le texte est essentiel: Le texte permet aux moteurs de recherche de comprendre de quoi parle votre site et chacune de ses pages et donc de l’indexer et de le référencer correctement. Les internautes vous recherchent à partir de texte. Pour trouver des…
Read more
par Morgan Vichard, Vivastreet Qu’est ce que le réseau de contenu? Ce sont des sites sur lesquels Google place des annonces. Le choix des supports est thématique: votre annonce apparait sur un site ou à côté d’un article qui aborde une thématique proche de la vôtre. Par exemple, si vous vendez des voitures, vous…
Read more
Etude de cas Voici.fr, par Christophe Carron, responsable Editorial: Un moteur de recherche, si efficace et pertinent qu’il soit n’est pas doté d’intelligence et de compréhension humaines. Un moteur de recherche ne comprend pas l’humour, ni les jeux de mots. La difficulté pour un site comme celui du magazine Voici (voici.fr), est que pour…
Read more
Architecturer votre site web pour un référencement optimal, par François Planque, seofrancois: Architecture web, 3 éléments: Architecture technique Architecture et organisation des pages: robots, Google juice (désigne les mots bien choisis qui feront que la page sera bien référencée dans Google), liens Interface utilisateur / design Architecture technique de base: Serveur physique chez un hébergeur…
Read more
Architecturer un site par C.S. Harlinghausen Akom 360: “Utilisabilité”: – Si votre page n’est pas intuitive, compréhensible rapidement, attractive, les internautes ne “convertiront” pas, voire s’en iront. – Vous devez donc impérativement regarder votre site du point de vue d’un internaute qui ne vous connaît pas: qui est-il? qu’attend-il? que vient-il chercher? où voulez-vous…
Read more
SEO Black Hat, par Olivier Segonzac, Resoneo Définitions: Le SEO Black Hat, est le terme pour décrire l’exploitation des failles du système pour mieux se positionner dans les pages de résultats. Que ce soit en vue de générer du contenu ou des liens, de manière automatique et parfois illégales. Ces techniques sont à la…
Read more
Eviter de spammer par S. Moskwa, Google: Pénalités Google: Sites qui ne respectent pas les consignes. Google donne des consignes. Plusieurs Top Managers ont leur blog. Les vidéos sont diffusées sur Youtube. Toutes les pénalités ne sont pas signalées par Google. Le réexamen peut être demandé à tout moment. Réexamen: Recul important et soudain le…
Read more
par S.Monnier, 1° position: Définition: Communication électronique non sollicitée, en général effectuée à des fins publicitaires Caractéristiques: Répétitif, Pas fait pour l’utilisateur, Ennuyeux, Illégal, Perte de temps Phénomène apparu sur les newsgroups en 1994. Procédés utilisés: Redirections trompeuses: me lien n’abouti pas au site souhaité. Faux Blog: tromper le public par une fausse popularité.…
Read more
Recherche et gestion de la réputation par Anders Hjorth (Outrider) SMX Paris 2010: 1995: Epoque Yahoo! Recherche textuelle, basée sur la densité des mots clés 2005: Emergence Google. Recherche de documents, basée sur la popularité (liens) 2010: recherche approfondie, les utilisateurs influent sur les classements. Les moteurs essaient de deviner les intentions. Emergence de la recherche…
Read more
N°6: Paiement mobile: 3 objectifs au paiement mobile. C'est tout d'abord un moyen de paiement quand il n'y a pas d'autre alternative. C'est également une extension du paiement en ligne avec un accès facile et pratique. C'est enfin un mode supplémentaire d'authentification pour une sécurité renforcée. De très nombreux intervenants sont concernés: opérateurs mobiles, banques,…
Read more
Aucun secret ici pour être de suite en première page ni aucune garantie qu'en appliquant ces différentes étapes, vous allez immédiatement passer devant tous vos concurrents. Ces règles ont pour objectif de vous aider à améliorer vos performances en SEO. C'est plus un guide de référence qu'un mode d'emploi. Le SEO: Si on demande…
Read more
Il y a un mois, Google a modifié son algorithme utilisé pour le référencement naturel. On sait que cet algorithme n’est pas figé et qu’il évolue en permanence (certains disent d’ailleurs que Google est en permanence en version Beta). Mais cette dernière évolution a ébranlé plusieurs opérateurs tant les changements ont été forts. Les évolutions…
Read more
Forrester a lancé un nouveau mode d'évaluation de l'influence du Social Media. Ils ont identifié un groupe d'intervenants sur les Médias Sociaux: les Influenceurs de Masse. Bien que ne représentant que 16% de la population américaine, ils représentent 80% des impressions, des posts, des commentaires sur les produits et services sur les différnts réseaux…
Read more
En lançant mon blog il y a 3 mois, j'ai aussitôt créé 2 comptes Twitter, un à mon nom, un au nom de Business-on-line, notamment pour relayer mes articles. Très rapidement, grâce Google Analytics, je me suis rendu compte que Twitter était la deuxième source de trafic sur mon blog et sur mon site. J'ai…
Read more
Facebook domine (pour ne pas dire écrase) le marché. Facebook, c'est 54% du trafic issu des réseaux sociaux vers les sites au niveau mondial, 40% en Amérique du Nord, 60% en Europe et 69% en France. Le second est stumbleupon et Twitter occupe la 3° place. StatCounter fourni des stats de visite et de trafic…
Read more
Google vient de lancer la liste des 1000 sites les plus visités: Ad Planner 1000 list . C'est la liste des 1000 sites internet classés par nombre de visiteurs uniques selon AdPlanner. Cette liste est publiée tous les mois. Fidèle à son habitude, Google ne communique pas sur ses propres chiffres. https://www.business-on-line.fr
Read more
Des sites BtoB comme par exemple Business.com testent et ajustent en permanence tous les éléments de leurs sites pour s'ajuster aux besoins et aux attentes des internautes. D'autres conservent le même design basique pendant des années. Quand vous évaluez des opportunités de recherche verticale, l'important est que le site contienne un nombre important d'éléments importants…
Read more
L’important n’est pas de savoir ce que vous pensez être les meilleurs sites de recherche, mais ce que vos prospects et clients trouvent quand ils explorent le Net pour trouver les produits et services que vous proposez. Pas besoin d’être un expert en recherche qualitative, mais vous pouvez utiliser cette méthode: – Interview face…
Read more
Ce n’est pas “ou” mais “et”. Les objectifs recherchés pour un ROI élevé de votre marketing BtoB en ligne sont d’attirer plus de trafic, de générer davantage de leads et de vendre plus. Comme on l’a vu dans les articles précédents, votre marketing en ligne doit couvrir aussi bien une présence sur les “Big Three”…
Read more
D'après le livre What would Google do? de Jeff Jarvis. Pour l'auteur, réussir sur Internet c'est comprendre et intégrer la valeur fondée sur les liens. Et c'est répondre à 5 impératifs: – Du contenu à valeur ajoutée. Pas de lien et donc pas d'Effet Google si le contenu n'est pas intéressant. – Facilitez l'accès: à…
Read more
Dès qu'on intervient en BtoB, on entend une grande réserve à l'égard des Réseaux Sociaux. On pense encore souvent: "pour vivre heureux, vivons caché". Les mêmes remarques reviennent: c'est une perte de temps, il y a une insuffisance de ressources, voire même c'est totalement stupide. Certes, ajouter du "social" au marketing est nouveau, et la…
Read more
D'après le livre What would Google do? de Jeff Jarvis. Il n'y a malheureusement pas de recette miracle, mais l'auteur recommande les bonnes pratiques suivantes: – Vérifiez que toute l'info qu'on puisse vouloir connaître sur vous est sur Internet et qu'on puisse la trouver. – Vos pages doivent être lisibles par les internautes et par…
Read more
Base étude Cone sur les consommateurs américains 60% des consommateurs utilisent les médias sociaux et parmi eux, 59% interagissent avec les entreprises sur les sites de réseaux sociaux. 25% le font plus d'une fois par semaine. D'après cette étude, 93% des utilisateurs de réseaux sociaux estiment qu'une entreprise doit être présente sur les réseaux sociaux.…
Read more
D'après le livre What would Google do? de Jeff Jarvis. "Si on ne peut pas vous chercher, on ne vous trouvera pas". Autrefois, tous les chemins menaient à Rome. Aujourd'hui, tous les chemins partent de Google. Aujourd'hui sur la majorité des sites, la page d'accueil est la plus travaillée. C'est là que les balises sont…
Read more
A partir de socialnomics En 2010, la Génération Y dépassera en nombre les Baby Boomers. 96% d’entre eux sont sur un réseau social. Les Réseaux Sociaux ont dépassé le sexe comme 1° activité sur Internet. 1 mariage sur 8 aux USA a pour origine une rencontre via réseau social. 38 ans pour gagner 50 millions…
Read more
1) Ecoute / veille: Avoir une vue exhaustive et systématique. Tableau de bord de synthèse. Identifier les plateformes de référence et les leaders d'opinion. 2) Etre présent: Eviter le cybersquatt: bloquer les pseudonymes, marques et variantes. Créer des pages officielles pour occuper le terrain. Diffuser et relayer. 3) Se tenir prêt (en cas de…
Read more
Il y a quelques jours, Loïc Le Meur est intervenu à la CCIP auprès des entrepreneurs. Ses conseils pour une démarche Social Media. Quelle stratégie sur les réseaux sociaux? Les Réseaux sociaux sont une stratégie de long terme. 1) Ecouter Aller sur https://search.twitter.com/ pour une première approche de veille. Recherche par produit, par marque, par…
Read more
Définition des médias sociaux: Développement de conversations et d'interactions sociales en prise directe avec l'utilisateur. Médias traditionnels: 1 émetteur pour 1 message, vers 1 masse. Médias sociaux: tout le monde s'exprime. Fragmentation du message et de l'audience. Social Marketing: identifier et analyser les conversations, ainsi que participer et initier les interactions sociales dans les communautés.…
Read more
Basé sur l’étude Yahoo Search Academy: le comportement des internautes sur les moteurs de recherche. 90% des Internautes font des recherches sur un moteur. C’est la première activité avant les mails. 3/4 disent ne pouvoir exploiter Internet au mieux sans moteur. Moteurs qui sont évalués comme fiables par 7 internautes sur 10. Leurs attentes: praticité,…
Read more
L’ACSEL (Association du Commerce et des Services en Ligne), remettait hier soir au Pavillon Gabriel, sous la présidence de Pierre Kosciusko-Morizet, les premiers ACSEL du numérique (trophées de l’économie numérique). Plusieurs personnalités du numérique étaient présentes: Beigbeder, Treppoz, Granjon… “Je vois la vie en rose” A cette occasion, l’IFOP et l’ACSEL ont publié le…
Read more
Ce qui va perturber un moteur. – URL avec plus de 2 paramètres dynamiques (% ? &). – Pages avec plus de 100 liens vers d'autres pages du site. – Pages à plus de 3 clics de la page d'accueil. – Pages nécessitant un "SessionID" ou Cookie pour la navigation. – Pages avec frames. Ce…
Read more
On peut résumer ainsi la formule de base de l'algorithme de Google: Pertinence + Popularité + Confiance = Bon classement Si votre contenu (textes du site) est pertinent pour un mot-clé (un mot ou une expression qu'un internaute recherche), si Google considère que votre page est populaire (mesuré par les liens entrants) et si Google…
Read more
Question: Que peut-on considérer comme un bon "CTR" (taux de clic)? Il dépend du secteur. Il n'y a pas de "bon" taux. En moyenne, il est de 3%. En dessous de 1%, votre campagne est à revoir. Si la recherche se fait sur le nom de votre marque, le taux de clic peut monter…
Read more
Google a mis en place un service nommé Google Alerts qui permet d'être informé du nouveau contenu indexé dans les 10 à 50 premiers résultats sur un mot-clé donné (contenus actualités, web ou groupe). Ce service gratuit permet de surveiller son nom, sa marque, une thématique, un concurrent… quasiment en temps réel, puisque les alertes peuvent…
Read more
Annoncer sur le Réseau de contenu Google offre également la possibilité d’annoncer sur un réseau de sites partenaires: Adsense Quel est l’Intérêt? Communiquer avec ses clients quand ils sont en ligne. En effet, les internautes passent beaucoup plus de temps sur les sites de contenu que sur les moteurs de recherche. Un internaute ne…
Read more
En plus du référencementnaturel, qui est gratuit, il est possible d'avoir recours au référencement payant. C'est ce qu'on appelle les liens commerciaux ou Adwords. Compte tenu de sa part de marché, le CA en France est réalisé à 90% / 95% par Google. C'est une bonne solution pour une visibilité rapide. Encore faut-il que…
Read more
Cas pratique sur le référencement, sur la base de mon site professionnel. J'ai lancé le site lié à ce blog: https://www.business-on-line.fr le 10 mars dernier. Aujourd'hui, moins de 15 jours après, pour des recherches sur ses mots clés stratégiques, ce site est: – Dans les 20 premiers résultats (deuxième page) GOOGLE sur une expression – Dans…
Read more
Avec 1 ou 2 nouveaux sites e-commerce par heure en France, en plus des quelques 60 000 déjà existants, la concurrence devient sévère. Se positionner est de plus en plus ardu, les meilleures expressions étant déjà ciblées par des concurrents plus anciens, et qui trustent donc les premières pages de résultat. Se faire une place…
Read more
Twitter en B2B, Pourquoi? - 28% de perso mais 15% de marketing & 56% de travail – Poser des questions et y répondre. – Discussions / questions / avis sur les marques. – Plus de 200 journalistes français à 1 clic. – Twitter est plus "pro" que Facebook, très…
Read more
C'est quoi? Un moyen de communication: – Pour partager de l’information – Moteur de recherche en temps réel – Au service des internautes – Forum de discussion – Outil d’écoute et d’analyses – Générateur de trafic – Pour rencontrer de nouvelles personnes – Pour créer de nouvelles connexions – Pour parler de ce que…
Read more
Je viens de rencontrer le Directeur Commercial France Benelux de Facebook. Alors que Google représente 7% du trafic internet US, Facebook est très heureux d'être passé 1° site en terme de trafic. Contrairement à ce qu'on a pu penser lorsque l'annonce a été faite, Facebook n'a pas supplanté Google pendant tout le mois de décembre,…
Read more
Webrankinfo est sans aucun doute LA référence pour s'informer sur l'actualité du référencement. Mais Webrankinfo est aussi un annuaire, très efficace car sélectif. Le site d'Olivier Duffez vient d'innover pour aider les sites présents dans son annuaire à augmenter leur visibilité. Il propose en effet d'associer les profils réseaux sociaux de ses…
Read more
Le commerce en ligne est l'une des rares activités économiques à ne pas subir de conséquences de la crise qui nous touche depuis quelques mois. Le CA généré est en croissance continue ainsi que le nombre de sites e-commerce, qui doit approcher les 60 000. Les entreprises doivent faire face à ces nouveaux comportements.…
Read more
Le bon référencement pour avoir la meilleure visibilité et obtenir le trafic maximal est une question stratégique sur Internet. Plusieurs sociétés ont développé des systèmes complexes pour essayer d'analyser et de comprendre le fonctionnement de l'algorithme de Google. Résultat, elles estiment qu'il y en a environ 250. Google en déclare plus de 500. Où…
Read more
Chiffres, source: e-commerceLe Magazine Aujourd'hui, certainement du fait de la crise, le prix est devenu le 1° critère de choix sur le net. Pour autant, les internautes recherchent davantage un prix juste que juste un prix bas. La qualité de service est un critère important, et un internaute ne veut pas prendre le risque d'opter…
Read more
Aujourd'hui, la stratégie Internet est moins de détenir l'information que de fournir un accès à l'information. D'où l'importance stratégique des liens. Pour accéder à un site, 5 moyens Saisie directe de l'url ou accès par un raccourci dans le navigateur Newsletter ou email qui renvoie vers le site Via un lien sur…
Read more