HP vient de publier une étude: “Prévoir le futur avec les médias sociaux”.
Ces dernières années, les médias sociaux sont devenus omniprésents dans les échanges sociaux et le partage de contenu. Et cette richesse d’information est en général totalement inexploitée.
Les chercheurs S. Asur & B. Huberman démontrent que le contenu des réseaux sociaux peut être utilisé pour prévoir des évènements dans le monde réel.
Ils ont utilisé les échanges sur Twitter pour déterminer les résultats des films au Box-Office. Ils ont développé un modèle sur la base des échanges de Tweets sur un thème particulier. Cette méthode s’est révélée plus fiable (95% de précision) que les critères habituellement utilisés. Ils démontrent ensuite que l’analyse de ces Tweets peut affiner davantage encore les prévisions.
En conclusion, s’ils se sont limités aux prévisions du Box-Office, leur méthode peut être utilisée dans d’autres secteurs: lancement de produit, élections… Plus généralement, leur travail montre comment les médias sociaux expriment une sagesse collective, qui si elle est correctement analysée peut être très puissante et se révéler un indicateur précis du futur.
Alors, Twitter au programme des Business Schools?
https://www.business-on-line.fr