Le web en parle depuis quelques semaines. Après ses échecs avec Orkut et Google Buzz, Google souhaite prendre position sur les Réseaux Sociaux et ne pas laisser Facebook manger le gâteau tout seul. Pour s'inviter à la table, Google Me est un véritable couteau suisse.
Tous les services sociaux de Google, qui sont aujourd'hui davantage une association de silos indépendants vont être regroupés sous une bannière unique, Google Me, sorte d'écran de contrôle centralisateur qui permet ensuite d'accéder aux différentes options.
L'offre de services de Facebook est assez simple (Newsfeed, chat, photos, vidéos, profils, applications); si bien que Google peut aisément développer un clône.
La pièce centrale de Google Me sera Google Buzz. En effet, Buzz peut aisément importer des contacts issus d'autres réseaux sociaux comme Twitter ou Flickr, commenté des statuts et effectuer des mises à jour. Buzz présentera toutes les news et mises à jour des amis et de la famille.
Pour le chat, Gmail / Google Talk ont plus de fonctionnalités que Facebook (notamment le vidéo-chat).
Picasa est un bon site d'échanges de photos et peut être associé à l'interface Google Me.
Idem pour Youtube. Google Me stockera les vidéos partagées en bénéficiant du système de notation de Youtube.
Google Profiles n'est pas aussi performant que l'interface Facebook, mais dispose de suffisamment de fonctions pour accompagner le démarrage de Google Me.
Pour la partie applications qui est en bonne partie responsable du succès de Facebook, Google dispose des gadgets Gmail et d'iGoogle pour la personnalisation. Google a également un Webstore associé à son navigateur Chrome. Applications qui ont la particularité d'être compatibles avec d'autres navigateurs.
Toutes les lames du couteau suisse de Google existent déjà. Ne manque plus que l'appareil, l'interface qui permettra à tous ces services de fonctionner ensemble.