Voyages-Sncf passe à l’offensive. La branche web de la SNCF vient de dévoiler sa stratégie à 3 ans. Le digital va prendre davantage de place au sein du groupe.
M-Commerce
La division Internet de la SNCF s’est toujours présentée comme précurseur dans l’adoption des nouvelles technologies. Dès 2007, la SNCF s’est mise au m-commerce avec un site mobile et une appli iPhone. 2011 marque une accélération dans ce domaine avec un appli iPad en mars, Blackberry a suivi en mai et Windows Phone 7 arrive en juin. Ce qui est dommage cependant c’est que ces applis ne sont pas accessibles depuis la page d’accueil. Il faut trouver le lien “site mobile” en bas de page dans la rubrique services, ou en vert dans la colonne de droite. Personnellement, je ne trouve pas cela très clair, il s’agit d’applis mobiles et non de sites.
Pourtant, l’application est un succès puisqu’elle a été chargée plus de 2 millions de fois depuis décembre 2009 et que cela représente 20 millions d’euros de CA (le double de l’an dernier).
Si Google Maps et Facebook Places sont à la mode, Voyages SNCF a choisi de se différencier en signant un partenariat avec Bing Maps, de Microsoft, pour ses sites web et mobiles.
S-Commerce
voyages-sncf ne se limite pas aux applis pour mobiles et va également recourir aux réseaux sociaux avec un compte Twitter dédié à la relation client (là encore aucun lien depuis la page d’accueil su site) et une nouvelle page Fan (toujours aucun lien depuis la page d’accueil).
Je suis très surpris de toutes ses sociétés qui investissent les réseaux sociaux sans mettre aucun lien depuis leurs sites.
D’autant que la SNCF est victime de cybersquatt:
https://twitter.com/#!/sncf (c’est pourtant le 1° lien depuis Google)
https://twitter.com/#!/greve_sncf (2° lien Google, a priori non officiel)
https://twitter.com/#!/Yaelle_VSNCF (compte officiel, mais il faut savoir qu’il s’appelle Yaelle!)
Cependant, le service va innover avec le lancement d’une appli collaborative sur Facebook pour organiser ses voyages avec ses amis. Disponible en septembre, voir ici: www.dailymotion.com/voyagessncfCom.
A cette occasion, le partage social après achat sera généralisé. En effet, chaque publication d’achat sur un mur Facebook génère des visites et du CA additionnel. Julien Codorniou (Responsable Partenariats France chez Facebook) indiquait il y a quelques semaines que chaque partage génère 27€ de business supplémentaire pour la SNCF (1 publication sur 3 donne lieu à une vente).
On sait que depuis quelques années déjà, voyages-sncf ne se limite pas au train et propose des billets d’avion et des séjours. Cette activité est gérée par une joint-venture avec Expedia. L’accent va être mis sur l’activité touristique en France pour un nouveau moteur de recherche spécialisé sur l’hexagone, disponible en juillet sur les sites d’Atout France (opérateur touristique de l’Etat chargé du développement de ce secteur).
En plus de cette activité France, l’offre séjour va être développée avec un concurrent du partenaire historique Expedia: Karavel-Promovacances qui a été mis en place début juin.
Quelques chiffres pour finir
70% des internautes français visitent le site; 11 millions de VU par mois et près de 3 milliards d’euros de CA en 2010.