Quand on pense Réseaux Sociaux, la plupart du temps, 2 noms viennent: Facebook et Twitter. Du coup, le principal réflexe d’une entreprise qui veut développer sa présence Social Media, c’est de commencer à Twitter, à se “faire aimer” ou à partager. Masi, dans la réalité: qu’est-ce qui apporte le plus de trafic? et qu’est-ce qui apporte le plus de conversions?
Quand on regarde ce qui se passe aux USA, on est extrêmement surpris. En effet, ce ne sont ni Facebook est le plus efficace, il est suivi de très près par Stumbleupon (chiffres Statcounter). Stumbleupon a même dépassé Facebook durant 2 mois, début 2010. Twitter représente seulement 5% de ce trafic et se situe entre YouTube (7%) et Reddit (4%).
Facebook et Stumbleupon se sont battus en tête du classement durant toute l’année. Si Facebook a pris un ascendant en cours d’année, il a aujourd’hui partiellement disparu. Ce qui est surprenant quand on considère que Stumbleupon a 13 millions d’utilisateurs et Facebook, plus de 20 fois plus.
Quand on regarde de ce côté ci de l’Atlantique, la situation est très différente. Facebook domine très largement avec 65% du trafic social, quand le challenger américain Stumbleupon n’est que 3° à 10%. En revanche, YouTube se place en seconde position à 16%. Pour Twitter, c’est la même situation des 2 côtés de l’océan: 5%.
Chez nous, la domination de Facebook est très marquée: 72% du trafic. Youtube est 2nd (16%) et Twitter particulièrement important par rapport au reste de l’Europe (9%). Quant à Stumbleupon il est ici, très faible.