Il existe aujourd’hui un très grand nombre d’outils et de sites pour être visible ou améliorer sa net-réputation sur Internet. Quels sont les plus efficaces:
Blog
Le blog est lojn d’être passé de mode. Que ce soit pour votre visibilité professionnelle, celle de votre société ou de votre marque, le blog reste un élément important pour toute stratégie de visibilité. Il vous permet d’exposer votre expertise, votre savoir-faire. Bien animé, il sera en première position pour les recherches vous concernant. Vous pouvez utiliser les plateformes gratuites de wordpress, Blogger, over-blog ou Typepad qui propose des solutions gratuites ou payantes.
Personnalisez votre blog. Animez-le. Publiez régulièrement mais pas pour ne rien dire. Apportez de la valeur. Liez votre blog à Google Analytics (c’est très simple) pour savoir qui vous lit, où on vous lit et ce qui intéresse vos lecteurs.
Le site de la galaxie de L’Internaute, est l’un des plus populaires en France. Il compte plus de membres que Facebook. En effet, selon le dernier baromètre Ifop, Copainsdavant reste second en termes de membres, entre windows live et Facebook.
De plus, le site et son contenu sont très bien indexés par Google et donc nécessaires à une bonne visibilité.
Viadeo est la plateforme sociale francophone de référence. La population de Viadeo est assez diversifiée: free-lance, cadres moyens, cadres supérieurs, dirigeants de PME… Beaucoup de chasseurs et de recruteurs y sont présents, que ce soit pour trouver des candidats ou en savoir plus sur ceux qu’ils reçoivent. L’abonnement gratuit vous assure une visibilité, mais pour bien profiter du système, il vaut mieux opter pour une solution payante. Tout dépend de votre démarche, selon que vous soyez en veille ou en démarche active.
Viadeo est très bien prise en compte par Google en France. Vous pouvez également utilisez Viadeo pour relayer vos articles ou pour exposer votre expertise au sein de groupes thématiques ou régionaux. Pour bien utiliser Viadeo, lire mon précédent article.
Linkedin est la plateforme sociale professionnelle internationale. Par rapport à Viadeo, beaucoup plus de profils internationaux, notamment anglo-saxons. Davantage de cadres dirigeants également. L’anglais est la langue de référence sur Linkedin. Plus que mise en relation, Linkedin est en train d’évoluer vers le recrutement. La mise en relation simple étant facilitée et gratuite avec les autres outils et en exploitant correctement les failles du système, les services pour cadres en recherche d’évolution ou pour chasseurs et entreprises en recherche de compétences se développent. Linkedin a d’ailleurs sorti un abonnement “job seeker”. Pour bien utiliser Linkedin, lire mon article.
La guerre étant déclarée entre Google et Facebook (on peut par exemple plus ajouter directement ses contacts Gmail dans son compte Facebook), peu de contenus Facebook sont indexés par Google en dehors des profils. En revanche, Facebook est LE réseau de référence avec plus de 500 millions de comptes dans le monde et 20 millions en France. Pour bien l’utiliser, séparez votre profil perso et votre profil pro et ne donnez accès à vos infos, commentaires et photos persos qu’à ceux que vous connaissez.
Google Alertes est un service de veille gratuit proposé par Google. Une fois connecté, vous paramétrez l’outil en fonction de vos centres d’intérêt: votre nom, vos nom+prénom, votre société, votre marque, votre business… Selon votre paramétrage, vous recevrez tous les jours ou toutes les semaines, une liste de tous les nouveaux contenus indexés par Google.
Commencez par créer votre compte Twitter, ne serait-ce que pour éviter qu’un homonyme ne le fasse avant vous ou qu’un “cyber-squatteur” ne le fasse à votre place. Voir par exemple, le cas Nutella: https://twitter.com/nutella. Twitter est un outil d’envoi de messages courts (140 caractères). Ces messages sont pris en compte par Google. Ils sont actualisés à la seconde quand vous utilisez le moteur Google en temps réel. Cette prise en compte par Google pourrait se renforcer car Google vient de proposer 2.5 milliards $ pour le rachat de Twitter.
Knol:
Knol est un service de Google moins connu que les autres. Knol se veut concurrent de Wikipedia. De fait, les profils sont donc mieux indexés par Google.
Commentaires
Laisser des commentaires pertinents et signés sur des blogs, des forums… est un bon moyen de travailler sa visibilité. Vous obtenez des citations sur votre nom et des liens vers votre site ou votre blog. Mais c’est un travail assez long et contraignant.