Quand on parle d'influence en ligne, une référence s'impose désormais: Klout.
Klout et son Klout Score se sont imposés comme outil de mesure de l'influence en ligne. D'ailleurs Klout vient de lever 10millions$ et de plus en plus de professionnels du digital indiquent leurs Klout Score sur leurs CV.
Une première chose est très claire quand on utilise Klout, c'est que l'influence en ligne, n'est pas liée au nombre d'abonnés. Un de mes comptes Twitter arrive à 1 000 abonnés et il a plus d'influence (selon Klout) que des comptes qui ont 5 000 voire 10 000 abonnés. Des comptes Twitter de 25 000 abonnés n'ont même que 4 ou 5 points de plus. J'ai vu un compte de 64 000 followers qui a plus d'influence que le compte d'Evan Williams (co-fondateur de Twitter) qui a 1 400 000 abonnés. La différence vient essentiellement du nombre de RT. Le premier compte a 40% de RT de plus que celui dEvan.
Idem avec Matt Mullenweg, le fondateur de WordPress qui est installé sur près d'1/4 des sites. Malgré ce succès indéniable, ce n'est pas un pro du Social Media. Son indice ne correspond pas à ce qu'on pourrait en attendre. Pourquoi? Il ne met pas sa photo comme avatar Twitter et publie relativement peu.
Dernier exemple, Eric Schmidt. Il a sa photo, 375 000 abonnés, mais… 49 tweets (en 22 mois quand même).
Comment fonctionne Klout ? Et quels facteurs influencent l'influence en ligne?
Le nombre de posts, en particulier sur Twitter, par rapport aux autres plateformes sociales, a un impact. Klout indique sur son site que 3 éléments principaux entrent en jeu:
1) True Reach:
Nombre de personnes que l'on influence
2) Amplification:
Niveau auquel on les influence.
3) Network Score:
Niveau de leurs influence.
L'influence, selon Klout, est donc une combinaison de ces 3 facteurs et du niveau de participation sur les différentes plateformes, en particulier les tweets.
De nombreux Tweets, retweetés régulièrement est une bonne manière de voir son score monter. Pour améliorer son "amplification" et obtenir plus de RT, on peut programmer ses tweets pour d'une part les planifier et d'autre part que les plus pertinents partent aux meilleurs moments. Hootsuite permet de le faire. Espacer ses Tweets est le meilleur moyen d'avoir plus de RT et moins d'unfollow.
Plus vous construisez sérieusement votre base de followers, plus le "true reach" augmente. Plus vous avez de bonnes relations avec les autres, plus ils vous retweetent. Donc commencez par répondre quand on vous tweet.
On le sait, mais il faut le répéter sans cesse: le contenu est ESSENTIEL. Un bon contenu, facile à partager est le meilleur moyen pour être repris.
Posez des questions, cela crée de l'engagement.
Aidez les autres. Donnez pour recevoir. Si vous voulez qu'on vous RT, commencez par le faire. Si vous voulez qu'on vous suive, commencez par suivre.
Suivez et commentez les sujets chauds de votre domaine.
De l'audace. L'influence ne mesure pas si on aime ce que vous publiez mais si on le partage. La controverse a fait monter rapidement plus d'un score.