Twitter peut être très efficace dans sa communication professionnelle, à condition de respecter quelques règles élémentaires. Il faut notamment éviter d'être top auto-centré, de ne parler que de soi et plutôt penser à apporter de la valeur et à dialoguer.
Voici donc 12 conseils pour promouvoir votre compte Twitter et pour vous aider à y positionner votre marque.
1) Utilisez la bannière d'en-tête
Depuis quelques semaines, Twitter s'est mis au Picture Marketing. Maintenant, on peut (comme sur Facebook par exemple) mettre une bannière imagée. Il suffit d'aller dans les paramètres, de cliquer sur design et de télécharger son image. Taille? format 1200 * 600 et 5Mo maximum.
2) Bien choisir son identifiant
Il doit être identifiable, court (pour les RT et mentions). Il doit surtout attirer l'oeil et être mémorisable facilement.
3) Liens
Rendez votre profil intéractif en y mettant des liens vers les espaces où vous voulez attirer du trafic. Twitter propose de mettre une url principale cliquable, mais vous pouvez ajouter une url avec https:// dans votre bio.
4) Connectez
Faites connaître votre présence Twitter en ajoutanrt des liens vers votre profil depuis votre site, votre blog, votre profil LinkedIn, votre page entreprise Viadeo, dans votre signature de mail, sur votre cv, sur votre carte de visite…
5) Utilisez votre vrai nom
On se connecte plus avec un autre être humain qu'avec une entreprise. Présentez-vous comme une personne plutôt que comme une marque. La Société Générale montre la photo et indique le nom de l'administrateur de son compte dédié au recrutement.
6) Utilisez les hashtags (#)
Utilisez ce symbole # devant tous les mots-clés que vous allez utiliser sur Twitter (bio, tweets…). Cela permettra de rattacher votre contenu au flux d'info du mot-clé en question.
C'est un bon moyen quand on a une petite audience d'attirer de nouveaux abonnés.
Il n'y a pas de bibilothèque ni d'annuaire de hashtags. Chacun peut créer celui qu'il veut. #Il #faut #toutefois #veiller #à #les #utiliser #de #manière #pertinente #et #ne #pas #en #abuser.
7) Connectez-vous avec ceux qui ont les mêmes intérêts
Abonnez-vous en priorité à ceux qui ont des thématiques proches indiquées dans leur bios.
8) Utilisez les annuaires Twitter
Il y a plusieurs annuaires intéressants pour vous aider à développer votre réseau: connect.me / First Issue / Jus tweet it / listorious / loaded web…
9) Faites-cous repérer par les influenceurs
Abonnez-vous aux influenceurs de votre domaine et RT-les pour qu'ils vous repèrent. Après quelques RT, mentionnez-les. Certains d'entre eux pourront alors s'abonner à votre flux. Si vous êtes réellement pertinent, ils pourront vous remercier en relayant l'un ou l'autre de vos tweets.
10) Gérez et planifiez
Utilisez un outil comme hootsuite pour manager plusieurs comptes Twitter depuis une interface unique. Programmez vos envois de tweets avec Buffer.
11) Offres spéciales
Augmentez vos ventes avec Twitter en offrant des offres spéciales, des coupons à vos abonnés. Demandez à vos followers de vous RT et récompensez ceux qui le font.
12) N'achetez pas d'abonnés
Les offres et les solliciations sont nombreuses pour acheter des abonnés par paquets. C'est inutile et souvent contre-productif.