Facebook est utilisé par de plus en plus d’entreprises et de marques. Surtout en BtoC. Cela signifie-t’il pour autant que le BtoB doit rester à l’écart et qu’on ne peut utiliser Facebook en B2B?
Certes Facebook n’est pas le meilleur investissement en BtoB, mais il reste quand même très efficace dans un grand nombre de cas. Le problème étant que les intervenants du BtoB n’utilisent Facebook que pour une petite partie de ce que Facebook peut réellement faire. Il existe pourtant des moyens de génération de leads B2B grâce à Facebook.
1) Emailing:
La plupart des entreprises B2B présentes sur Facebook se limitent aux options d’envois depuis Facebook au lieu de se concentrer sur le développement de leur réseau. On peut inclure un formulaire d’inscription à des emails dans la barre de menu de sa page. C’est une possibilité supplémentaire pour développer sa liste de diffusion de newsletter et de s’en servir pour développer son activité.
2) Offres spéciales / liens vers le service client:
Si quelqu’un arrive sur votre page “fan”, soit il est intéressé par votre produit, soit il est au moins intéressé par ce que vous partagez. Profitez-en pour donner envie d’en savoir plus sur ce que vous faites. Proposez des offres spéciales, un essai gratuit, facilitez les possibilités de contact et d’échange avec un service client pour répondre à leurs questions.
3) Associez contenu gratuit et contenu payant:
Forrester Research publie des articles sur une vingtaine de blogs, la plupart étant reliés ou repris sur leur page Fan. Ce contenu gratuit attire l’attention des fans et renforce le leadership de Forrester sur une grande variété de sujets.
Forrester mixe des offres pour des rapports complets et des évènements payants à beaucoup de contenu gratuit qui montre la valeur de leur recherche. Forrester s’appuie sur cette première étape pour enchaîner sur une vente. Ils ont développé ce qu’on appelle le modèle “Freemium”: donner du gratuit en sachant qu’ensuite on va vouloir payer pour en avoir plus.
https://www.business-on-line.fr