Twitter, bien que de fonctionnement très simple (envoi de messages de 140 caractères) peut s’avérer un excellent outil marketing.
1) Twitter possède un moteur de recherche interne (accessible à “search.twitter.com”) certes perfectible, mais qui possède des options intéressantes (“or”, “from”, “to”), notamment la recherche géolocalisée.
2) Profitez de ce moteur de recherche (ou d’outils annexes: Alltop, StumbleUpon, SmarBrief…) pour mettre en place une veille sur vous, sur votre marché, sur vos concurrents. C’est la base de l’utilisation de Twitter. Simple à mettre en place et très efficace.
3) Twitter vous met en prise directe avec vos clients. Plus de filtre, plus d’intermédiaire. Vos clients st vos prospects sont au bout du clavier.
4) Qualité prime sur quantité. Les “followers” peuvent s’acheter. Le nombre de followers d’un compte Twitter ne veut donc, a priori, rien dire. Exemple avec le fameux compte de Dell: @delloutlet. Dell a vendu des pc via ce compte. 1.5 million de $ avec 1.6 million de “followers”. Mais, 500 000$ avaient été réalisés avec les 25 000 premiers…
5) Le succès de Twitter vient notamment des partages de liens. Utilisez les outils de raccourcis d’url comme bit.ly, par exemple. L’intérêt? Une longue url est ramenée à une suite de quelques caractères (de type: https://bit.ly/9yQGoV), ce qui vous aide à tenir dans les 140 caractères.
6) Répétez vos tweets. Quand votre tweet part, il est visible. Mais, compte tenu du flux incessant de tweets, au bout de quelques minutes il est noyé dans la masse. Les meilleurs spécialistes conseillent de renvoyer vos messages toutes les 4 à 8 heures. Il existe des outils pour cela (Objective Marketer par exemple). Attention quand même à ne pas passer pour un spameur.
7) Soyez intéressant: trouvez de bonnes histoires, ds vidéos, des blogs intéressants sur votre thématique et proposez les liens correspondants. C’est ainsi que vous serez reconnu comme expert de votre sujet.
8) Ne soyez pas saoûlant: Ne vous cachez pas, dîtes qui vous êtes. Répondez rapidement. N’abusez pas des messages commerciaux vers vos meilleurs produits, vos meilleurs services ou vos meilleurs prix… Ayez une activité régulière. Ne mentez pas.
9) Les conseils des équipes de Twitter sont dispos ici: @CleverAccounts.
10) Les conseils du “gourou” Guy Kawasaki sont ici: bagtheweb.