Vous investissez une partie de votre budget marketing dans différentes actions. Vou avez des premiers résultats. Mais qu’est-ce qu’un “bon” résultat? Quelques benchmarks pour vous positionner:
Email marketing
L’email marketing reste un outil efficace mais complexe, plutôt à utiliser pour fidéliser que pour prospecter. Il faut être particulièrement vigilant sur l’objet. C’est lui notamment qui va inciter les destinataires à ouvrir ou non (taux d’ouverture). Une fois le mail ouvert, le contenu doit inciter à cliquer pour faire entrer le destinataire dans le cycle de vente. Mailchimp indique des taux d’ouverture et de clic moyens par secteur d’activité. Les taux d’ouverture varient de 19.3% (e-coupons, daily deals) à 48.6% (religion). Les taux de clic eux s’échelonnent de 1.3% (jeux) à 5.5% (photo/vidéo). MailerMailer donne également ses indications. Eloqua publie un graphique assez simple à lire.
Une étude récente de Marketing Sherpa indique que l’objet et les “call to actions” ne suffisent pas, il faut des listes ciblées et des landing pages optimisées.
Là aussi, les indicateurs évoluent selon la plateforme et les objectifs. Cette infographie a le mérite de présenter une vision globale des différentes plateformes et de leurs usages.
On peut commencer par comparer son audience / son nombre de followers avec ses concurrents et mesurer ensuite le nombre de clicks par follower. L’audience seule est peu pertinente. A priori, une entité locale doit avoir un meilleur taux d’engagement qu’une grosse organisation. Quelques éléments de Benchmark, notamment entre Facebook et Twitter. En complément une étude menée par EdgeRank Checker qui indique que sur Facebook les commentaires ont 4 fois plus de clics que les “Like”.
Publicité en ligne
Le CTR moyen des pubs vidéos aux USA en 2012 est de 1.03%.
Sur Facebook, la publicité genère un cpc moyen de 0.80$ et un CTR moyen de 0.041 % (source SocialFresh).
Marketing Direct
Selon une étude de l’Association US du Marketing Direct, le taux de réponse est en baisse, mais reste d’une manière générale meilleur que les canaux digitaux. Il est par exemple de 3.4% pour le mailing (0.12% pour l’emailing). Le coût par lead reste au final assez proche selon les différents supports: