Optify est un éditeur de logiciels pour les professionnels du marketing BtoB. Début 2013, Optify a présenté un rapport annuel sur les sources de trafic en BtoB. Cette étude se base sur 62 millions de visites sur 600 sites de PME BtoB US qui reçoivent de 100 à 100 000 visites mensuelles. Si on sait que Google représente la principale source de trafic, d'où viennent les autres visiteurs?
Quels sont les principaux enseignements de cette étude?
Elle est disponible ici sur SlideShare.
1) Il y a 2 pics de trafic: premier trimestre et septembre à mi-novembre.
2) Google représente plus du tiers du trafic (36%).
3) Les réseaux sociaux représentent 5% du trafic.
4) L'email engage et garde un bon tôt de conversion (2.9%).
5) La recherche payante est en déclin continu. 10% des entreprises continuent d'y avoir recours.
6) Twitter est le plus efficace en termes de conversion, devant Facebook ou LinkedIn. 82% des leads issus des réseaux sociaux viennent de Twitter.
Trafic
Les moteurs de recherche représentent 41% du trafic en moyenne, suivis par l'accès direct au site (40%). Les sites tiers suivent à 11.5%. En termes de leads, c'est un peu différent: le trafic direct est le plus efficace (34%), suivi par les moteurs de recherche (26.5%) et les sites tiers (12.5%). Le taux de conversion moyen est de 1.6%. Le plus efficace restant l'email à près de 3%. La recherche payante est de moins en moins utilisée, mais elle garde un bon taux de conversion (près de 2%). Mais si on ramène l'efficacité de la recherche payante uniquement à ceux qui l'utilisent, les résultats sont nettement plus élevés.
Réseaux Sociaux
Les réseaux sociaux sont encore moins performants que d'autres sources de trafic, mais la tendance et les perspectives sont plutôt bonnes. Chez ceux qui ont recours au social media, les taux de conversion sont élevés, et en comparaison avec la recherche payante, l'engagement est aussi plus élevé. L'étude montre surtout que peu d'entreprises sont capables de générer des leads grâce aux réseaux sociaux notamment par manque de maturité sur le sujet. Surprise, c'est Facebook qui génère le plus de trafic, mais Twitter qui convertit le mieux le trafic en leads. En revanche, c'est LinkedIn qui engage le plus.
En conclusion
Quelle que soit la source sur laquelle on se repose, si on met les moyens en place, elle sera efficace.
Google reste absolument incontournable et donc la base de tout développement de présence sur le web.
Si la publicité payante est rentable pour vous, il faut en faire.
La relativement faible performance des réseaux sociaux vient du fait qu'ils sont (à tort) plus utilisés comme outils de notoriété que pour réellement développer son business.
L'email reste l'outil le plus efficace. Une étude complémentaire de Mail Metrics indique que le taux d'ouverture moyen en BtoB est de 23% (29% en BtoC). Le taux de clic moyen est de 3.5%. Les newsletters performent mieux que les mails promotionnels ponctuels. La personnalisation fait également fortement monter les stats.