Il fallait s’y
attendre. Compte tenu de leur très large et très rapide succès, les entreprises
se sont jeté sur les réseaux sociaux, à commencer par les plus grosses d’entre
elles. Parmi les 100 plus grosses entreprises du classement
“Fortune”, 79 ont commencé à prendre position sur les réseaux
sociaux.
Le Classement:
1)
Twitter
2)
Facebook
3)
Youtube
Après une
première attitude de rejet, car les réseaux signifaient la fin de la
communication unilatérale, les entreprises ont voulu investir massivement.
Parfois en voulant tout faire en même temps. L’important était d’être présent;
peu importait si cette présence avait réellement du sens et si les supports
choisis étaient les plus pertinents. Aujourd’hui, elles commencent à comprendre
que tous les réseaux ne sont pas adaptés à toutes les situations et qu’elles ne
pouvaient pas tout investir sans discernement.
En moyenne, ce
sont 27 “twitts” et 3.6 messages Facebook par semaine (Etude
Burson-Meller); 10 vidéos Youtube par mois et 7 posts par blog. On remarque que
les asiatiques sont plus utilisatrices de blogs quand les européennes et
américaines préfèrent Facebbok et Twitter. Une entreprise peut d’ailleurs avoir
plusieurs pages et plusieurs comptes Twitter. C’est même coneillé. Dans le cas
récent de Nestlé, si une page avait été consacrée spécifiquement à
l’environnement ou aux relations clients, le déluge de critique n’aurait pas
envahi tout leur espace.
Comme souvent,
la France est à la traîne dans l’utilisation de ces nouvelles pratiques.
L’usage en reste encore limité. Pourtant, malgré les risques inhérents à toute
exposition, les communautés sont un bon baromètre, un outil de feddback et de
veille qui permet d’avoir un retour rapide, surtout sur des questions d’image.