Linkbuilding et popularité par David Degrelle (1ère Position):
Sur Google, la commande "link:mondomaine.com", permet d’avoir une idée du nombre et du type de liens pointant vers le domaine ou vers 1 page spécifique. Mais Google ne donne qu’un extrait de la réalité, ce qui limite d’autant la pertinence de la fonction.
En revanche, le service Yahoo! Site explorer est plus complet et plus proche de la réalité. Attention, les liens “no follow” sont comptabilisés.
SEO Link Analysis fait partie de l’impressionnante ressource de plugins Firefox. Cet outil permet d’ajouter dan Yahoo! Site Explorer les ancres, les PR et d’indiquer les liens “no follow”.
Nodofollow est un autre plugin pour Firefox qui permet d’afficher sur une page les liens “nofollow” et “dofollow”.
Des sites proposent également différentes infos sur les liens sortants, les PR, les adresses IP… https://www.majesticseo.com; https://www.backlinkwatch.com ou https://www.linkdiagnosis.com.
Google Webmaster Tools (GWT pour les intimes):
Plus précis que la simple commande “link” précédemment mentionnée.
Très bon outil pour son site, mais ne permet pas d’en savoir plus sur un site concurrent.
D’une manière générale, quelque soit l’outil, commencer par optimiser ses liens existants avant d’aller en chercher. Et ne surtout pas oublier son propre maillage interne; à la fois pour aider la navigation des visiteurs mais aussi pour aider à l’indexation et au référencement de toutes les pages.
Mesurer la diffusion d’un lien sur Twitter:
Backtype et Backtweets permettent de mesurer la diffusion d’un lien sur Twitter, y compris s’il est basé sur une url raccourcie.
Créer des liens utiles:
Annuaires (locaux, thématiques, généralistes…).
Dmoz.
Via recherche Google: annuaire + thématique.
Choisir un annuaire qui n’exige pas de lien retour et avec PR>2.
Varier titres et descriptifs.
Identifier sites et blogs de référence dans le secteur. Le lien sera souvent de meilleure qualité que via annuaire.
Commenter sur blogs et forums.
Linkbaiting: diffuser du contenu pertinent et original qui vont être repris, commentés, diffusés… Par exemple: avant-première, conseils, articles de fond, classements, polémiques, jeux,