Forrester a lancé un nouveau mode d'évaluation de l'influence du Social Media. Ils ont identifié un groupe d'intervenants sur les Médias Sociaux: les Influenceurs de Masse. Bien que ne représentant que 16% de la population américaine, ils représentent 80% des impressions, des posts, des commentaires sur les produits et services sur les différnts réseaux sociaux.
Les Influenceurs de Masse se répartissent en 2 catégories:
– Les Connecteurs: ils créent un grand nombre d'impressions sur les marques et services sur des réseaux comme Twitter ou Facebook.
– Les Experts: ils créent et partage du contenu sur les produits et services sur d'autres canaux comme Youtube, les Blogs, les Forums, les sites d'évaluation.
Le fait qu'ici comme ailleurs, la règle de 20/80 s'applique n'est pas très surprenant. Aux équipes marketing donc de développer des programmes qui attirent et impliquent les Influenceurs. Pour les aider, Forrester a développé une méthode appelée PIA (Peer Influence Analysis).
Selon Forrester, plus de 500 Milliards "d'impressions" sur les marques, les produits, les services, sont émises et échangées chaque année aux USA. La moitié de ces 500 Milliards d'impressions vient d'1.6 Milliard de messages sur les blogs et les forums. Forrester considérant avec son étude que chaque message est lu 150 fois en moyenne. L'autre moitié étant issue des échanges sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.
Bien que ces 500 Milliards de messages, posts ou commentaires ne représentent qu'1/4 de toute la publicité en ligne, elles sont considérées comme plus crédibles car issues d'un réseau personnel constitué de relations, d'amis ou de la famille.