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Google Listening : L’Outil Ultime des Directeurs Marketing En tant que CMO, vous êtes à la recherche d’outils qui vous donnent un avantage concurrentiel, non pas à travers des fonctionnalités techniques, mais grâce à des résultats tangibles et des insights exploitables. C’est précisément là que le Google Listening s’impose. Au-delà d’un simple outil de monitoring,…
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50% des contenus B2B n’ont pas d’impact 50% des contenus BtoB n’ont aucun impact. C’est ce qui ressort d’une étude LinkedIn / edelman publiée en Septembre 2021 : Thought Leadership Impact Report. C’est la version optimiste. Selon une autre étude 75% des campagnes marketing sous performent. L’écart entre 50% et 75% est probablement dû aux…
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Marketing de contenu : comment éviter de planter sa stratégie Le marketing de contenu, c’est notamment là que le bât blesse en marketing digital, et en particulier en BtoB. Plusieurs études, publiées notamment par l’AMA (Association des Marketers Américains). Les résultats sont clairs : la plupart des contenus BtoB manquent leur cible. Les Directeurs Marketing…
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Non seulement c’est normal, mais vous êtes comme les autres. Le saviez-vous ? 57% des marketers BtoB ne mesurent pas le ROI. Ce n’est pas de la négligence : on ne sait pas quoi mesurer, ni comment. Personne n’est d’accord sur les bons critères. Il n’y a pas de standard. Le Directeur Commercial du 1° site…
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Voici les résultats obtenus en 6 mois de mission pour un client du secteur de la formation. Une hausse significative du taux de conversion de son site Internet avec une baisse conséquente de son budget. Du ROC : Return On Conversion ! Budget : – 20% Trafic du site : +35% Conversions : +36% Coût de…
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Je viens de lire un article publié sur l’excellent blog https://www.webmarketing-com.com. C’est l’un des principaux blogs consacrés, comme son nom l’indique au webmarketing. L’article indique que : le marketing de contenu est mort ! Est-ce du Putaclic ? apparemment non. Un argumentaire est développé et il n’y a pas de décalage entre la promesse du…
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Putaclic, en français “piège à clics” désigne une mauvaise pratique assez répandue avec le développement des blogs, du contenu et des partages d’articles et de posts notamment sur LinkedIn (les autres médias sociaux sont aussi concernés). Le principe, contrairement à ce que pensent certains n’est pas de faire un titre accrocheur ou provocateur pour attirer…
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Propos de l’article : selon les dernières études publiées, le marketing digital, et plus spécifiquement le “content marketing”, c’est environ 110 milliards de dollars dépensés tous les ans sans aucune mesure de retour sur investissement. La majorité des entreprises (BtoB comme BtoC) ne mesure rien ! Qu’entend-on par marketing de contenu ? Construire la notoriété…
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Le référencement naturel, c’est le travail fait autour d’un site Internet pour qu’il apparaisse (et idéalement dans les premières pages pour être visible et vu) dans les pages de résultats de moteurs de recherche tels que Google ou Bing. En général on se limite à Google, qui représente encore en France 92% de part de…
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C’est la question à laquelle je suis arrivé il y a quelques jours après avoir échangé avec un dirigeant de PME. Il me contacte suite à une intervention au Social Selling Forum de Loïc Simon. En décembre 2017, je suis intervenu avec notamment Michaël Aguilar et Julien Carlier sur le content marketing. Je fais partie…
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Ceci est un cas réel pour un de nos clients. Nous sommes partis de zéro, puisque le client a acheté son nom de domaine quand nous avons commencé à travailler avec lui et que nous avons créé son site. Puis nous l’avons mis en ligne pour le référencer afin qu’il soit visible des bonnes personnes,…
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La France dans le Top 5 mondial de l’inbound marketing J’ai découvert avec surprise que la France est dans le top 5 des pays dans le monde dans lesquels il y a le plus de demande pour de l’inbound marketing. Le pays où la demande est la plus forte est évidemment les USA (22 000…
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Le web, les réseaux sociaux, le social selling, le content marketing, l’inbound marketing ont introduit beaucoup de changements dans nos vies quotidiennes. Ces changements s’observent aussi sur les jeux. Avant, on jouait au jeu des 7 différences. Ce jeu est toujours d’actualité d’ailleurs, puisque Google en propose 26 500 000 résultat, même s’il y a…
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L’inbound marketing / le content marketing sont des sujets de préoccupation pour de nombreux marketers BtoB mais également BtoC. A la base d’une telle démarche : de quoi parler. C’est le point clé. Si on se plante de thématique ou de vocabulaire, on risque de produire un contenu qui n’apporte rien. Que disent les spécialistes…
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En matière de marketing digital, on a un peu l’impression que quand on parle de site Internet, on est un vieux du siècle dernier qui n’a rien compris à ce qu’il se passe et qu’on est totalement décalé et déconnecté de la réalité, puisque désormais l’heure est aux réseaux sociaux. C’est clair qu’en termes de…
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J’adore LinkedIn. Je dois beaucoup à LinkedIn. C’est notamment grâce à LinkedIn que j’ai pu développer mon activité depuis 2009. C’est grâce à LinkedIn que j’ai pu donner des cours dans des Grandes Ecoles et faire jusqu’à 200 conférences, formations ou ateliers par an. C’est grâce à LinkedIn que j’ai été contacté par Coca-Cola, Nespresso,…
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Facebook, YouTube, viralité, buzz… autant de termes qu’on entend tous les jours depuis quelques années et qui sont mis en avant à la fois par des annonceurs pour essayer de montrer une certaine modernité ou une adaptation aux enjeux du digital. Les mêmes termes sont repris par de nombreuses agences pour faire rêver les annonceurs…
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La génération Z (16-19 ans) est la génération la plus difficile à atteindre et à engager pour les marketers. C’est ce qu’indique une étude récente de Kantar Millwar Brown. L’étude a été menée dans une quarantaine de pays, auprès de près de 25 000 personnes de 3 générations différentes : Génération X (35-49 ans); Génération…
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Qu’on soit en BtoB ou en BtoC, la principale clé de visibilité, de notoriété, de développement de business, c’est le contenu. Le principe est assez simple : quand on vend des produits ou des services et qu’on veut utiliser Internet pour se faire connaître, il faut du contenu. Pourquoi faut-il du contenu ? Parce…
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Pour le grand public, Snap n’est que le nouveau Facebook des ados. Pas évident de comprendre comment faire un lien business depuis cette application où on s’envoie des photos ou des vidéos éphémères de 10 secondes maximum. Quelle valeur apporter en 10 secondes ? Pourquoi investir dans une plateforme d’utilisateurs trop peu matures ou en…
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Il y a un peu plus d’un an, le producteur du spectacle Notre Dame de Paris m’a contacté et a confié à mon agence la définition et le déploiement de sa stratégie digitale en vue de sa tournée française 2016 / 2017. Les rôles étaient très clairs. Nous avions en charge : Le développement du…
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Après avoir créé ma société fin 2009, je suis entré au club Jeunes Entrepreneurs de la CCIP. C’est un lieu d’échanges (en groupes plus ou moins nombreux) entre jeunes entrepreneurs, tous soumis aux mêmes contraintes : se développer, se faire connaître, trouver des clients, recruter, gérer, financer… J’ai participé à un atelier autour de la…
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Je ne vais pas répéter une énième fois que le contenu est roi (Content Is King). On l’a lu, relu, entendu des milliers de fois. Le problème est que le “content marketing” peut souvent s’avérer n’être au final que du “Hope Marketing”.
Si le contenu n’est pas précis ni ciblé, il ne sera pas très utile. Le nombre de lectures ou de likes n’est pas le nombre de ventes. Pour reprendre D. Ogilvy que j’ai déjà cité dans un article précédent sur la taille du réseau : ce qui compte ce n’est pas le nombre de personnes que l’on touche mais de toucher les bonnes personnes.
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En Novembre dernier, j’ai eu la chance d’être invité par les équipes d’Oracle Marketing Cloud à leur conférence londonienne : Modern Marketing Experience (#MME15).
Pendant 3 jours, c’est une bonne opportunité, non pas d’écouter les gens d’Oracle expliquer qu’ils sont les meilleurs avec les meilleurs produits, mais plutôt d’écouter les clients ou partenaires d’Oracle partager leurs expériences, leurs business case, les résultats de leurs recherches et de nombreuses données autour du Cloud Marketing.
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Pour ceux qui ne sont pas au plongés au quotidien dans les réseaux sociaux, un réseau social reste un réseau social. Tous fonctionnent de la même manière et quelques soient les outils, les utilisateurs ont à peu près le même comportement. C’est une très grosse erreur : les utilisateurs interagissent et “consomment” le contenu différemment selon la plateforme. Facebook est le principal réseau social. On y va souvent (à titre pro) sans aucune stratégie autre que d’attirer un maximum de fans et sans réellement se demander pourquoi ni comment. Quelles sont les bonnes pratiques sur Facebook? Attention cependant, les réseaux sociaux ne sont pas des environnements stables, tout évolue tout le temps. Pour reprendre des expressions des milieux financiers : les données du passé ne présagent pas des performances de demain. Le Marketing Digital, c’est essentiellement du cas par cas. Donc, le “test & learn” reste une approche incontournable.
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Mobile. Engagement. Contenu. Paid Media. Retargeting. Ambassadeurs. Simplicité. Picture Marketing. Click to Call. Fun. Les 10 points clés à retenir de 2014 pour les marketers BtoB.
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En Janvier dernier, la première édition du web2b2014 a été un véritable succès. Cette première conférence digitale de l’année a été très intéressante; l’occasion de faire le point sur l’état des lieux du digital. En Janvier 2015, on remet ça. Voici le programme. Pour en savoir plus et vous inscrire : WEB2B2015 (#WEB2B2015).
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Etre présent sur les réseaux sociaux nécessite du temps et des ressources. Il existe un grand nombre d’outils pour se simplifier la vie et notamment économiser du temps sur des tâches sans réelle valeur ajoutée. Cela permet d’être plus rapide, plus efficace et de se concentrer sur l’essentiel. Sociallymap fait partie de ces outils. C’est une solution française, en version beta depuis plusieurs mois et qui se lance officiellement aujourd’hui. Son intérêt? Automatiser des tâches pour gagner du temps.
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Plusieurs études récentes le montrent : les acheteurs BtoB se débrouillent aujourd’hui tout seuls. Ils n’ont plus besoin de commerciaux. La tendance est au “self educating”. Les clients professionnels utilisent de plus en plus les canaux digitaux pour se former et s’informer. Ils n’envisagent de contacter des commerciaux que quand ils ont fait en moyenne 57% de leur parcours d’achat.
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Comme je l’explique dans toutes mes interventions sur le sujet, l’Inbound Marketing c’est l’art de faire en sorte que ceux qui ne vous connaissent pas vous trouvent. Dans un marché où on sait maintenant que les acheteurs BtoB ont en moyenne fait 57% de leur processus d’achat avant d’envisager contacter un commercial (ça monte même à 70% dans certains cas), l’inbound marketing a plus que jamais sa place et devrait faire partie intégrante de toute stratégie marketing. Pour y voir plus clair, Hubspot (LA référence en solution Inbound Marketing) organise en juin prochain l’Inbound Markerting Week. J’y interviendrai lors de l’Inbound Marketing Day France.
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Le livre La boîte à outils des réseaux sociaux 2014, écrit par Cyril Bladier et préfacé par David Abiker (@davidabiker) est sorti début Février 2014. Il a été vendu à 1 000 exemplaires dans les 15 premiers jours. Le livre est actuellement dans le Top 10 des meilleures ventes de sa catégorie “commerce électronique” sur Amazon.
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Tweet, post Facebook, titres, articles de blog, sujet d’emails…. quelle est la bonne longueur des contenus en ligne?
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Les réseaux sociaux ne s’arrêtent pas. C’est 24/24h / 7/7 jours et 365 jours par an. C’est un sacré challenge pour les équipes marketing et communication car on ne peut pas nécessairement être en ligne en permanence. Qu’on soit en BtoB ou en BtoC, ou selon l’outil qu’on utilise, il y a des moments dans la semaine qui sont plus propices que d’autres. J’ai trouvé une infographie qui indique quels sont les meilleurs et les plus mauvais moments pour publier sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+ ou Pinterest.
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Le social selling est une tendance émergente et assez forte de ces dernières semaines et en particulier depuis le début de 2014. De nombreux grands comptes BtoB me demandent d’y former leurs équipes commerciales. La raison principale à bien comprendre est surtout que le comportement de l’acheteur a changé. L’acheteur est invisible. Il veut s’auto-former et retarde le plus possible le moment du contact avec des commerciaux. Et quand il le fait, dans un cas sur deux, il a déjà une short-liste. Certes il y a Google, mais Google ce ne sont que 10 résultats sur la première page sur laquelle tout le monde se bat pour être présent. Google ne vous veut pas sur la première page. Google veut que vous payiez pour être en première page. C’est pour cela que Google change souvent les règles du jeu. Aujourd’hui, des entreprises de toutes tailles cherchent à faire évoluer leurs commerciaux vers un meilleur usage des technologies et du web social pour augmenter leur reach, leur engagement et au final leur business. Une démarche en 5 étapes pour se lancer.
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La question Facebook en marketing / communication, en particulier pour les marques de produit de grande consommation ou de luxe est de plus en plus difficile à appréhender. D’une part, selon une étude récente de shopify auprès de 37 millions de visites sur 90 000 sites, Facebook est le roi du social commerce. On peut même parler de dépendance tant la place prise par Facebook est forte. Mais, d’autre part, la portée naturelle “gratuite” des posts Facebook est en forte chute (divisée par 2 en quelques mois).
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OMI (Online Marketing Institute) propose 15 webinaires digitaux gratuitement. OMI est le leader mondial de l’eLearning pour le marketing digital. Créé en 2007, l’institut propose la plus grande bibliothèque de cours de digital marketing par les meilleurs spécialistes. Chacun, quelque soit son niveau, peut y trouver du contenu pertinent. A l’occasion de son arrivée en France, OMI propose, toute cette semaine un ensemble de wébinaires gratuits.
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La boîte à outils des réseaux sociaux est sortie il y a 2 ans chez Dunod. Le livre s’est vendu à 3 000 exemplaires et est en rupture depuis plusieurs semaines. La boîte à outils des réseaux sociaux 2014 sort le 3 février 2014, mais est déjà disponible chez Dunod, sur Amazon ou à la Fnac. Cette édition 2014 n’est pas une mise à jour mais une refonte complète de l’édition précédente. La structure du livre a changé, les thèmes abordés également, ainsi que la manière de les traiter.
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Quand on intervient en marketing digital (qui est plus large que le social media marketing) et qu’on soit en BtoB ou BtoC, la réflexion autour du contenu est essentielle. C’est principalement à partir de sa stratégie de contenu qu’on peut se faire connaître, montrer sa crédibilité ou sa différence, sortir du lot, trouver des clients, intéresser, attirer du trafic, donner envie de partager… Si jusqu’à présent le contenu est au main des équipes marketing, on est peut être à un moment où ce sont les consommateurs qui vont prendre le lead et détenir les clés du content marketing.
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On parle beaucoup d’inbound marketing. Avant de détailler les résultats d’une étude mondiale récente sur le sujet, il est important de rappeler ce que c’est. L’inbound marketing c’est pour une entreprise communiquer en créant du contenu intéressant (blog, vidéos, livres blancs, newsletters…) et attirer l’attention vers ce contenu à travers le SEO (référencement) et du marketing sur les réseaux sociaux. C’est gagner l’attention de consommateurs / clients potentiels par opposition à l’outbound marketing qui consiste à acheter cette attention. Je définis l’inbound marketing comme l’art de se faire connaître et de se rendre visible de ceux qui ne nous connaissent pas. Digital Doughnut vient de publier son rapport “Inbound Marketing Survey 2013”. En voici les principales conclusions.
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LinkedIn, Facebook, Twitter, Pinterest, YouTube, Vine, Google+, Viadeo… on ne sait plus trop où donner de la tête. C’est déjà assez difficile à ceux dont c’est le métier d’être activement présent partout, mais pour un dirigeant marketing ou un dirigeant de PME, c’est mission impossible. Il faut donc faire un choix. Si on s’inspire de ce qui se passe chez nos voisins, et l’état des lieux des réseaux sociaux est probablement différent de chez nous, une étude récente menée par Sumall, nous indique qu’en 2013, au Royaume-Uni, le réseau social le plus efficace (en termes d’impact business) a été Instagram.
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Le contenu est important avant l’achat pour se faire connaître; une fois le prospect ciblé pour l’éduquer et après la vente soit pour qu’il fasse part de sa satisfaction auprès de son réseau, soit pour en tirer un business case et enrichir son contenu. Mais cette nécessité de contenu ne fait pas que des heureux, notamment parmi les marketeurs traditionnels. En effet, cela demande une adaptation et un nouveau mode de pensée.
En quoi le marketing de contenu change-t’il la donne par rapport au marketing traditionnel?
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Il y a un peu plus d’un an, quand j’expliquais que le SEO technique devait désormais être accompagné d’une couche de social, je me suis fait allumer. Du moins publiquement, puisque certains m’ont envoyé des mails de soutien en reconnaissant qu’ils ne pouvaient le faire publiquement. L’étude annuelle de Searchmetrics publiée il y a quelques semaines indique clairement que les réseaux sociaux ont une part essentielle dans le référencement. Je n’oppose pas SEO et réseaux sociaux, il n’y a aucune guerre entre les deux approches, tout simplement une complémentarité de plus en plus forte : l’un ne va plus sans l’autre. Le SEO est indispensable. Un travail de fond doit être fait pour rendre son site visible. Les réseaux sociaux viennent en complément quand les bases sont établies.
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Pour beaucoup, le social media marketing consiste à accumuler des fans et à chatter autour d’une marque avec des internautes. On entend encore des remarques du type : “ça ne marche pas, on n’a que X fans” ou “notre concurrent a x fois plus de fans que nous”. Ces propos sont généralement tenus par ceux qui connaissent peu les réseaux sociaux et qui n’ont pas bien compris leur apport.
L’audience est un élément à prendre en compte, mais ce n’est pas nécessairement la clé. Pour simplifier, mieux vaut 30 000 fans dont 10 000 qui interagissent que 100 000 et 5 000 qui interagissent. Aujourd’hui, on ne peut plus se contenter de profils que l’on administre et de recherche de viralité. Si une marque veut réellement tirer profit (business) de ces outils, il va falloir investir.
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Les professionnels du BtoB sont particulièrement sceptiques quant à la pertinence de Facebook en BtoB. Facebook est de loin le premier réseau social au monde (nombre d’inscrits) et l’un des sites les plus visités. Si Facebook n’est peut-être pas une priorité en BtoB, il ne faut pas non plus l’écarter trop vite et au moins se poser la question d’y aller. Une étude d’Hubspot indique que :
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Google+ n’est pas qu’un simple concurrent de Facebook. Google le voit et le positionne comme une composante essentielle du web social. Google+ est d’ailleurs intégré aux autres services de Google : Gmail, Blogger, Picasa et YouTube.
Depuis le début, Google+ est un des piliers du Picture Marketing et optimisé pour le mobile. Google+ est désormais le second réseau social mondial derrière Facebook (si on met YouTube à part). Il est peut-être temps que les marketers prennent GooglePlus au sérieux.
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Vous ne connaissez pas Vine? Vine, c’est le service vidéo de Twitter, soit des vidéos d’une durée de 6 secondes. Le service a gagné près de 15 millions d’utilisateurs depuis le début de l’année. Ce n’est donc pas une priorité marketing. Toutefois, l’outil est simple à utiliser et peut donc être utilisé en marketing sans équipe de production HD. Vine peut par exemple venir en appui d’un article de blog. N’oublions pas qu’aujourd’hui un article de blog ne va pas seul et doit être illustré.
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Avec l’émergence des réseaux sociaux et du Social Media Marketing, on est passé d’une époque où le marketing ne devait créer du contenu que pour répondre à des besoins internes de communication (promo, nouveau produit…) à une époque où il faut du contenu pour exister. Selon la taille de l’entreprise, c’est quotidien ou hebdomadaire, mais c’est un impératif sur les réseaux sociaux, qu’ils soient grand public ou professionnels. Le contenu peut et doit prendre différentes formes: articles, livres blancs, images, vidéos, wébinaires… L’intérêt: amélioration du référencement, diversification des sources de trafic, toucher différentes audiences, lead nurturing… C’est une tâche lourde et fastidieuse: il faut être intéressant, pertinent, divertir, informer, éduquer et on ne peut ni arrêter une fois qu’on a commencé; on peut de moins en moins s’en passer et on doit éviter d’être trop commercial tout en gardant une audience intéressée.
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