Facebook en France: 17 millions d'utilisateurs.
66 millions de visiteurs uniques.
33 milliards de pages vues par mois.
54 visites en moyenne par visiteur.
1.1 milliard de visites.
23 minutes en moyenne par visite.
Les USA ont au moins 5 ans d'avance sur ce qui se passe chez nous. Donc en regardant ce qui s'y passe, on peut anticiper les tendances à venir. Plus de 90% de la génération Y est sur au moins 1 réseau social. Les universités ne donnent plus d'adresse mail aux nouveaux entrants, mais les contacte via Facebook. Les blogs et forums sont délaissés par les plus jeunes pour les réseaux sociaux et en particulier Facebook.
Maintenant que tous les jeunes sont connectés, la "contagion" se répand chez leurs ainés. Et ce sont aujourd'hui les cadres et les retraités qui se connectent. Un nouveau relais de croissance pour les marques? Selon fullsix, plus d'1/3 des utilisateurs français sont "fans" d'au moins une marque. Fan a un sens particulier sur Facebook. Ce n'est pas au sens traditionnel quelqu'un qui s'implique voire qui fait du prosélytisme mais quelqu'un qui "aime". Etre fan c'est en fait simplement être inscrit sur la page créée par une marque, un groupe, une association…
Plusieurs types de réactions en entreprise:
– On est convaincu et on y va. On capitalise sur les réseaux sociaux.
– On est convaincu, mais on ne sait ni comment faire, ni où aller.
– On n'est pas convaincu, mais on n'a pas le hoix. On subit les réseaux sociaux.
– On en a peur et on ne fait rien. La politique de l'autruche: pour vivre heureux, vivons caché.
Mais, même les plus convaincus s'interrogent. Le phénomène est tellement fort et récent, que personne n'a réellement de visibilité sur les enjeux. Pourtant, une marque peut commencer par simplement appliquer les recettes classiques du marketing: se valoriser sur son espace, assurer une relation-client, et émettre (faire du push) pour créer et animer la conversation. Le postulat de base étant de mettre un terme au marketing intrusif et de commencer par écouter. Le client est réellement au cœur de la stratégie. A tel point qu'on parle aujourd'hui de co-conception. Au-delà des moyens (Facebook, Twitter, Viadeo, blog…) il faut définir un objectif. Avoir une stratégie et s'y tenir.
Une fois créée la page "fan de" sur Facebook, il faut l'animer, créer l'évènement, de façon à faire émettre des commentaires pour ensuite animer les échanges. Il faut bien intégrer que Facebook se fait avec et pour les internautes. Certaines marques ont d'ailleurs mis en place une collaboration avec des fans qui avaient créé une page "fan de" et avaient réussi à créer une communauté assez large.
Chez Facebook, on a bien conscience qu'il n'y a de géants qu'aux pieds d'argile. On sait qu'historiquement tous les "gros" ont fini par céder la place. Microsoft e été concurrencé par l'open office pour les systèmes et les soft; puis pour les navigateurs web. Google cède sa place de 1° site américain à Facebook. General Motors a depuis longtemps abandonné sa 1° place. Facebook cherche donc à innover et propose de nouveaux services. L'une des dernières nouveautés, intéressante pour une marque, est le service "recevoir un échantillon". Il permet d'offrir ou de faire tester ses produits. La pub est relayée dans les "messages parainnés". En cliquant, on reçoit un échantillon.
La page fan est un lieu privilégié d'écoute, de partage, de dialogue. Pour qu'elle fonctionne bien il faut laisser une place aux clients.