D'après le livre What would Google do? de Jeff Jarvis.
L'une des clés de la réussite de Google réside dans le principe: "concentrez-vous sur ce que vous faîtes de mieux et faîtes des liens vers le reste". Consacrez-vous à votre cœur de business, et faîtes des liens vers les fournisseurs, vers les clients qui parlent de vos produits, vers les experts. En plus, si les avis positifs sont émis par des tiers, ils ont beaucoup plus de poids.
De plus, la spécialisation exige de la qualité. Si vous vous spécialisez, vous devez être le meilleur. Si c'est le cas, on fera des liens vers vous, donc vous améliorerez votre classement dans les résultats de recherche et recevrez davantage de clics.
Aujourd'hui, chacun à son niveau voit Internet à son image.
Pour les distributeurs, c'est un magasin gigantesque.
Pour les services marketing, c'est un support pour l'image de marque.
Pour les médias, c'est un support pour diffuser du contenu.
Pour les politiques, c'est un relai de campagne et une source de récolte de dons.
Pour les opérateurs Télécoms, c'est un réseau à posséder.
En d'autres mots, tous veulent contrôler Internet (au moins dans leurs domaines).
Mais Internet ne fonctionne pas ainsi. Les internautes rejettent ce qui est fermé ou secret et recherchent l'ouverture et la collaboration (voir le succès des réseaux sociaux).
Les liens mettent en relation, rapprochent, créent de la valeur et de l'efficacité. Plus il y a de connexions, plus il y a de valeur. Et la valeur du réseau est supérieure à la somme des éléments qui le composent (Loi de Metcalfe).
L'auteur note que la confiance est inversement proportionnelle au contrôle. Plus vous cherchez à contrôler, moins on vous fera confiance.