Dans Le Guide de l’influence, V; Ducrey a explique qu’il a pu établir quelle était la vitesse de propagation d’une info dans le “Hub” (en gros la sphère médiatique au sens large, dans laquelle l’info se diffuse). En avoir conscience, permet d’optimiser le lancement de son message et d’anticiper sa rapidité et son mode de réaction.
Circuit et vitesse de diffusion
Au départ, un message ne met que quelques secondes à être envoyé.
Il lui faut ensuite de 15 à 30 minutes (rédaction et validation) pour être repris par les agences de presse.
30 minutes de plus pour une reprise par les blogs, les radios et les chaînes d’info en continu (Lefigaro.fr, iTélé, France Info…).
En 40 minutes, ces articles sont agrégés par Google News, Wikio… Aussitôt repris par les chats, les micro-blogs, et les liens sont échangés par mail.
Si l’info est importante, les opérateurs mobiles envoient dans l’heure un “push” à leurs abonnés. Et les sites d’info envoient des “push” sur leurs applis iPhone ou Android.
A mi-journée, l’info peut être reprise par les JT des grandes chaînes. Et le lendemain par les quotidiens.
24h après le lancement, les réseaux sociaux peuvent commencer à mobiliser les internautes. Et les internautes créent leurs contenus images, vidéos…
Tous ces contenus sont peu à peu intégrés par les moteurs de recherche.
48h après le lancement, impact terrain.
Entre 1 et 3 jours, les premières études d’opinion peuvent être lancées.
Entre 1 jour et 1 semaine, les influenceurs prennent position.
Optimisation: Quand communiquer?
Lundi: jour saturé par les infos du week end.
Mercredi: ceux qui s’occupent de leurs enfants sont peu réceptifs et peu mobilisables.
Vendredi: beaucoup sont déjà en weekend.
Samedi et dimanche: le weekend est peu propice.
Mardi et Jeudi, sont les meilleurs jours pour atteindre la sphère publique et professionnelle.
En revanche, pour atteindre les sphères privée et personnelle, privilégier la période du vendredi au dimanche.
à quelle heure?
Communication push: viser les heures où le message peut être capté sans déranger.
Communication pull: moins de contrainte puisque c’est juste un mise à disposition.
Idéalement, envoyer le message entre 8h et 10h. Le message pourra être repris par les sites et blogs d’info entre 10h et 12h et pourra viser le JT de 13h.
Un message envoyé après le déjeuner aura moins d’opportunités de visibilité.
Penser au “Prime Time Lunch”: les salariés profitent de leur pause déjeuner pour surfer.
Push SMS: pendant les heures de bureau, plutôt en fin de matinée, pas après 20h.
Les Internautes lisent leurs mails le matin et en fin de journée. Mais ils diffuseront à leur réseau en soirée.
Les Réseaux sociaux sont également consultés en soirée (beaucoup d’entreprises bloquent les accès).
Actions terrain: en dehors des heures de bureau. En fin de journée.
Sondage téléphonique: en matinée (8h30/12h30), ou après les heures de bureau (17h30/20h30).
Cyril Bladier