Twitter est l’une des plateformes sociales marquantes. Twitter surprend. La plupart d’entre nous a du mal à comprendre comment ces messages courts de 140 caractères peuvent avoir un quelconque impact sur le business. Pourtant les exemples sont nombreux entre les entreprises qui l’utilisent comme SAV, Dell qui vend des PC, des blogueurs qui se font connaître.
Mais, quelles sont les forces et les faiblesses de Twitter?
Forces
Temps réel: Twitter est la plateforme de communication de masse la plus rapide à laquelle on puisse avoir accès. On peut savoir en temps réel ce qui se dit sur tout sujet, toute personalité ou toute marque.
Accessibilité: Twitter donne un accès direct à toute personnalité ou tout dirigeant qui a un compte.
Communauté: Qu’on souhaite collaborer, apprendre, trouver des bons plans, chacun peut trouver sur Twitter ce qui l’intéresse.
Faiblesses:
Répétition: Les nouveaux arrivants ont du mal à comprendre pourquoi les messages sont répétés régulièrement.
Conseil: créez un compte @marque_support pour traiter le service client et alléger e flux de votre compte principal.
Confusion: Comme je le disais en introduction, de nombreux consommateurs ne comprennent pas Twitter et ne l’utilisent pas. Le temps réel, les messages courts, les messages répétés sont autant d’éléments qui limitent son développement.
Conseil: Demdez à vos clients comment ils utilisent Twiter, pourquoi, et ce qu’ils en attendent.
Surcharge: Twitter est chronophage. On passe déjà assez de temps sur les Réseaux Sociaux. Pourquoi en ajouter un?
Conseil: Twitter n’est pas pour tout le monde. Si vos clients n’y sont pas, ne les obligez pas à y aller.
Soyez là où sont vos clients.