Le T2M s'impose comme le nouveau salon emarketing. La prochaine édition de ce salon : le T2M2014 aura lieu à Paris les 17 et 18 juin 2014. Au programme, 2 jours de keynotes, des tables rondes / conférences autour d'experts qui n'ont rien à vendre mais simplement une expertise à partager. Les organisateurs m'ont proposé d'organiser 1 keynote. J'ai choisi de le faire autour d'une tendance en forte croissance : Le social selling. Je serai entouré (entre autres) d'Olivier Gonzalez (DG Twitter France), d'Estelle Zakarian (Chef de marché LinkedIn Sales Solutions pour la France) et de Rosalie Lacombe (Directrice Marketing France Bénélux de Lithium Klout).
Plutôt qu'un énième salon reposant sur des exposants qui animent des conférences en contrepartie de leurs stands, les organisateurs veulent un événement qui repose essentiellement sur la qualité des conférences et des intervenants. En effet, pendant 2 jours se succèdent des keynotes de 3 heures, réunissant des experts et des représentants de solutions. Le concept est simple : personne n'a rien à vendre. Experts ou représentants de solutions ne viennent pas présenter les fonctionnalités de leurs outils mais partager leur expertise : aucun discours commercial.
Au programme : Social Marketing, Lean Content, Big Data, E-commerce, inbound, emailing, store to client, omnicanal, objets connectés, webto store… Parmi les experts ou les annonceurs présents : Estée Lauder, Fnac, Relais & Chateaux, Aros, Forrester, Orange, Deezer, Casino, Price Minister, Monoprix, Litchi, Altics, Reputation War, Carrefour, Auchan, Locita, Twitter, LinkedIn, Aravati, ING.
Le 17 juin, à partir de 14h, j'y interviendrai dans 1 keynote que j'ai mise en place. Le thème? Le social selling, ou l'utilisation des réseaux sociaux par les commerciaux pour améliorer leur performance commerciale. La table ronde sera animée par Sébastien Tortu (Le point.fr). Seront présents :
– Twitter France via son DG : Olivier Gonzalez. Twitter est un outil incontournable pour les professionnels. Les commerciaux peuvent (voire doivent) se mettre à l'écoute de Twitter : qui parle, quelles sont les questions, qui a des besoins…. autant de questions qui peuvent déboucher sur de futurs prospects.
– LinkedIn France via Estelle Zakarian. Depuis Septembre 2013, LinkedIn a lancé en France ses "sales solutions", indispensables aux commerciaux et aux managers commerciaux qui veulent tirer profit des réseaux sociaux dans leurs actions commerciales. Estelle est chef de marché pour la France pour les sales solutions.
– Lithium / Klout via la Directrice Marketing France Bénélux : Rosalie Lacombe. Lithium restait relativement peu connu jusqu'au rachat de Klout début 2014. Klout est l'une des principales solutions de mesure de l'influence. Lithium fournit une solution pour construire et gérer des communautés en ligne. C'est une solution destinée aux grands comptes.
Je complèterai le tour de table. Quelques annonceurs dont les noms restent à confirmer complèteront la table ronde et interviendront en tant qu'experts et non en tant que commerciaux autour de leurs métiers et de leurs expertises.
Pour suivvre le T2M sur Twitter : @T2M2014.
Pour suivre la conférence : #T2M2014SS.
Cyril Bladier