Google+ n'est pas qu'un simple concurrent
de Facebook. Google le voit et le positionne comme une composante essentielle
du web social. Google+ est d'ailleurs intégré aux autres services de Google :
Gmail, Blogger, Picasa et YouTube.
Depuis le début, Google+ est un des
piliers du Picture Marketing et optimisé pour le mobile. Google+ est désormais
le second réseau social mondial derrière Facebook (si on met YouTube à part).
Il est peut-être temps que les marketers prennent GooglePlus au sérieux.
Sur Google+, le contenu est un peu plus
sérieux que sur Facebook. Les photos et vidéos de chats y ont un peu moins de
succès. La qualité du contenu y est plus importante. Google applique ses
principes à Google+, c’est-à-dire aiguiller les internautes vers le contenu le
plus récent et le plus pertinent. C'est
la raison pour laquelle le bouton "+1" est clé. C'est une preuve
sociale du contenu que les internautes valident et recommandent quand ils
surfent. Et cela contribue à la pertinence globale de son moteur de recherche.
Qu'est-ce qui fonctionne sur Google+?
Une étude récente de GlobalWebIndex révèle quelles sont les activités les plus répandues
sur Google+ :
1) Téléchargement et partage de photos.
2)
Cliquer sur "+"1" pour
voter pour un contenu.
3)
Regarder des vidéos.
4)
Partager des liens de blogs.
5)
Regarder des films en entier.
6) Partager des liens d'articles.
5 conseils à suivre quand vous créez,
publiez ou promouvez du contenu sur Google+ :
1) Concentrez-vous sur le visuel.
2)
Eduquez. On ne veut pas que des photos de
chiots et de chats sur Google+.
3)
Régularité et pertinence. Toutes les
activités ne permettent pas de publier tous les jours. En BtoC, on va attendre
plusieurs mises à jour quotidiennes. En BtoB, c'est moins fréquent, mais il
faut essayer d'être présent au moins quotidiennement.
4)
Bouton "+1" visible. Mettez ce
bouton en valeur pour faciliter le partage de contenu.
5) Utilisez les vidéos-bulles (Hangouts) : wébinaires,
sessions de questions-réponses, ateliers…
Les pratiques gagnantes pour les marques :
BtoB (General Electric a 500 000
followers), BtoC, PME, grand compte… Google+ peut être pertinent. Il arrive
fréquemment que des dirigeants me disent que leur business ne se prête pas à
une stratégie de contenu, qu'ils n'ont rien à dire ou que le contenu c'est
simple quand on exerce un métier à la mode sur lequel beaucoup veulent
s'informer (c'est en partie vrai, mais il y a aussi beaucoup plus de
concurrence).
-
Proposez une offre à durée limité. C'est
très adapté au grand public.
-
Posez des questions.
-
En BtoB, General Electric montre l'envers
du décor, comme par exemple des photos d'usines dans un but pédagogique et qui
trouvera des passionnés.
-
Osez la communication décalée. Pas de la
provocation, mais soyez là où on ne vous attend pas.
-
Utilisez les hashtags pour qu'on découvre
et partage plus facilement votre contenu.
-
Diffusez des modes d'emploi.
Cyril BLADIER