Compte tenu de leur audience et de leurs spécificités, on peut se dire que les réseaux sociaux sont réservés au B2C et que si on intervient en B2B, on n'est pas concerné.
CMB a sorti un rapport sur le sujet. 6/10 entreprises intervenant en B2B prévoient d'accroître leur investissement dans les Réseaux Sociaux. Pourquoi? Pour proposer des idées innovantes, générer des leads et obtenir un feedback client.
Obtenir un feedback est l'une des premières actions à mener sur les médias sociaux. C'est aussi l'une des simples. De nombreux outils sont disponibles pour écouter. De plus, comme l'époque de la communication descendante unidirectionnelle est dépassée et que maintenant la place est faite à la conversation et au partage, il y a beaucoup à gagner en s'ouvrant.
Leur rapport, comme d'autres précédemment publiés indique que les fans Facebook et les suiveurs Twitter sont plus enclins à acheter un produit ou même à le recommander. La vidéo de Socialnomics indique d'ailleurs que 78% des consommateurs accordent de la confiance aux avis de leur réseau et qu'un tiers des blogueurs communique en donnant des avis sur les marques, les produits et les services.
Les Réseaux sociaux sont donc un nouvel enjeu à prendre en compte, que vous interveniez en B2B ou en B2C.
CMB complète ces infos en ajoutant que l'adoption d'une stratégie par les intervenants B2B est particulièrement lente. Et que ceux qui s'y lancent le font sans réel plan, que ce soit par manque d'implication du Top Management, pour des contraitnes juridiques ou par manque de personnel. Si vous ne savez pas comment aborder ce marché, si vous ne savez pas comment prioriser votre approche, commencez par déterminer quelle est votre audience cible, où elle est présente, ce qu'ils recherchent et ce qu'ils sont prêts à accepter de leurs marques.