Source: www.gartner.com
Selon une étude de ce cabinet américain, notamment spécialisé dans les impacts des nouvelles technologies, développer une nouvelle culture axée vers ses performances, doit permettre à une entreprise de surpasser ses concurrents de 30% d'ici 5 ans. Et ce, principalement du fait des S.I. et de l'équipe informatique, qui doivent devenir des copilotes pour les managers et les dirigeants.
Pour exercer ce nouveau rôle, les DSI doivent s'appuyer sur Google, les blogs et les réseaux sociaux. Ils permettent d'avoir un retour en temps réel et de surveiller son e-réputation.
Selon le Gartner, les dirigeants doivent comprendre qu'un changement culturel vers un meilleur partage de l'information est indispensable pour affronter les aléas économiques et les changements de comportement incessants des internautes et des clients. Gartner a défini cette approche comme "pattern-based strategy".
Les dirigeants doivent être plus proactifs pour détecter tous les signaux qui peuvent affecter positivement ou négativement la stratégie et mettre ensuite en place les réponses ad hoc en ajustant le Business Model. Il s'agit de définir quels seront les nouveaux indicateurs et de rapprocher les différentes sources d'information pour détecter quels seront les changements dans l'environnement qui auront un impact sur l'entreprise. Gartner incite notamment les entreprises à s'ouvrir aux réseaux sociaux et à laisser les salariés bloguer. Les outils actuels sont individuellement intéressants, mais aucun ne prend en compte tous les éléments dans leur ensemble: CPM, MPM et SCM (Corporate Performance Management, Marketing Performance Management et Supply Chain Management).
Gartner recommande un système combinant ERP, outils d'aide à la décision et réseaux sociaux, tels que: Oracle Collaboration Suite, SAP Gravity, Salesforce Chatter…
Gartner estime notamment que si des dirigeants avaient développé ces outils proactifs pour réagir rapidement aux moindres petits signaux du marché, ils auraient réagi plus vite, réduit leurs risques, retrouvé des opportunités de croissance et donc moins souffert de la crise.