Facebook reste encore relativement récent chez nous. Facebook a réellement décollé en France en Septembre 2009 et les marques n'ont commencé à essayé de se l'approprier que plus tard. Conséquence: de nombreuses erreurs sont encore régulièrement commises par ceux qui veulent utiliser Facebook à des fins marketing.
L'une des erreurs les plus fréquentes est qu'il n'y a pas de stratégie et que Facebook, en soit, est une stratégie. Des pages sont créées sans se poser de question et sont donc rapidement inactives. C'est par exemple le cas de Findus dont on parle beaucoup récemment. La page n'a pas 400 fans et est totalement inactive depuis Juillet 2012.
Autre erreur, de nombreux responsables marketing n'évaluent encore la performance de leur page Facebook qu'aun nombre de fans. Ce n'est pas l'important. Ce qu'il faut prendre en compte, c'est l'engagement, le nombre de personnes qui en parlent… et ce n'est pas qu'une question d'audience. Des pages avec moins de 1 000 fans génèrent plus d"engagement que de pages de 50 000.
On s'imagine encore souvent qu'il suffit de créer une page et d'avoir quelques fans pour que cela fonctionne. Ce n'est pas vrai. Si on fait trop de push, on risque d'avoir sa page fermée par Facebook. Ce que beaucoup ne savent pas c'est qu'une page Facebook n'appartient pas à la marque mais à Facebook. Je rencontre pourtant régulièrement des patrons de PME qui se posent la question de remplacer leur site (qui leur appartient) par une page Facebook (qui ne leur appartient pas et peut être fermée à tout moment).
C'est pour cela qu'il est absolument essentiel de créer une liste d'emails. Si vous voulez faire du business avec vos fans vous devez commencer par gagner leur confiance. L'email marketing est un excellent outil pour cela.
Prouvez o vos fans que vous n'êtes pas là que pour gagner de l'argent sur leur dos, mais que ce qui compte pour vous en priorité c'est de les aider. Apportez-leur de la valeur. Donnez-leur du contenu qui va les aider.