Le GlobalWebindex Study couvre 31% marchés et 87% des internautes. L'édition nous montre que les réseaux sociaux anglophones ne sont plus tout seuls. Les réseaux sociaux chinois (Sina Weibo, Qzone ou Tencent) commencent à avoir une taille significative et dépassent désormais des réseaux comme LinkedIn ou Pinterest. Coté occidental, on est toujours sous la domination de Facebook, qui est maintenant soutenu par les usages mobiles et l'arrivée de membres plus séniors.
Quelques éléments à relever dans cette étude:
– Cest Twitter qui connait la croissance la plus forte: +40% de membres actifs en 9 mois.
– Facebook se maintient avec 37% d'utilisateurs actifs en plus entre le second trimestre 2012 et le premier trimestre 2013.
– GooglePlus n'est pas loin avec une croissance de 35%.
– Côté pro, LinkedIn vient ensuite à 30%.
– Côté Picture Marketing, Pinterest a une croissance de 20% au cours de la même période.
Classement des principaux réseaux sociaux:
Facebook reste le premier réseau social mondial avec un taux de pénétration de 60% chez les internautes. YouTube suit à 44% puis Google+ (43%) et enfin Twitter (35%). LinkedIn, plus professionnel en est à 15% et Pinterest, plus jeune, 7%.
Données socio-démographiques des réseaux sociaux:
Facebook et, c'est moins surprenant, LinkedIn ont les audiences les plus âgées. Les audiences de Twitter, Google+ et YouTube sont plus jeunes. Ces réseaux sociaux sont aussi majoritairement masculins: 55% sur Facebook et 66% sur LinkedIn!!
De plus en plus de séniors sur les réseaux sociaux:
Twitter est le réseau qui progresse le plus, mais aussi celui qui attire le plus de 55-64 ans: ils sont 80% de plus en 9 mois!
Niveau d'utilisateurs actifs:
701 millions sur Facebook.
359 millions sur Google+
296 millions sur Twitter
Taux d'engagement des réseaux sociaux:
Facebook a un taux d'engagement très élevé à 82%, suivi de Twitter (62%), GooglePlus (60%), Pinterest (53%) et LinkedIn, dernier du Top 5 à 51%.