Quels sont les FCS (Facteurs Clés de Succès) de Google?
Technique:
Google a dès le départ eu la capacité technique d'accepter et de traiter un nombre croissant exponentiel d'utilisateurs et de demandes. La taille de Google, ses infrastructures techniques ont été développées pour accompagner la demande.
En rapprochant technique et chiffre, Google s'est servi de son assise technique pour monétiser auprès des annonceurs des millions d'utilisateurs.
Réseaux:
Les dirigeants de Google on très vite compris que le bénéfice produit augmente avec la taille du réseau de ses utilisateurs. Le réseau de Google a cru tellement rapidement qu'il a constitué une barrière à l'entrée de nouveaux concurrents. Une fois convertis à Google, les internautes ne s'en sont pas détournés. Cette base acquise a donné immédiatement à Google une force telle qu'il aurait été très difficile à un nouvel arrivant de s'imposer.
Chiffres et statistiques:
Pour les dirigeants de Google, tout passe par les chiffres, les statistiques, les données chiffrées. Chaque projet, chaque nouveauté n'est validée que sur la base de tests et de chiffres. Toutes les actions des internautes sont décortiquées, analysées, mesurées.
Création et développement:
Tous les utilisateurs peuvent contribuer au développement.
Ouverture:
Google a mis un terme aux modèles fermés. Google a imposé un modèle de transparence et de collaboration.
Création de valeur:
Le modèle de Google ne repose que sur la publicité. Google est gratuit pour ses utilisateurs. Si la publicité peut fiancer une activité, Google est susceptible de s'y intéreser.
Gratuité:
A de rares exceptions près (Google Apps), les services de Google sont gratuits pour les utilisateurs. La grande majorité est financée par la publicité. Pas tous.
Health, News, Picasa, sketchup, 411… par exemple ne sont pas monétisés par la publicité mais par d'autres voies:
Outils de mesure d'audience: Blogs de Blogger monétisés via Adsense.
Développements pour améliorer les produits existants: 411 pour mieux indexer les vidéos Youtube
Créer un réflexe: Picasa (photos) est un point d'entrée vers les autres services.