Google a récemment commencé à intégrer la recherche en temps réel dans ses pages de résultat. Cela signifie que les "tweets", les réponses Yahoo!… font leur apparition sur les pages de résultat.
Avec cette nouvelle fonctionnalité, Google va obliger les entreprises B2B à prendre Twitter en compte et à surveiller le contenu publié par les utilisateurs en temps réel. Les entreprises BtoB se reposent en partie sur les moteurs de recherche comme sources de génération de leads et de trafic sur leurs sites. Google change donc la donne du SEM avec cette évolution vers la recherche en temps réel.
En effet, les données en temps réel vont être la première zone de résultats visibles sur les pages de Google. Ils vont apparaître au-dessus des résultats de recherche naturelle.
Les entreprises B2B ont considéré que, leurs clients n'étant ni sur Twitter ni sur les autres réseaux sociaux, elles n'avaient pas non plus besoin d'y être. Mais Google donne aux entreprises sur Twitter et autres réseaux sociaux un avantage sur leurs concurrentes. En effet, même si une personne n'est pas présente sur les réseaux sociaux, elle attend des informations de sa recherche. Maintenant, l'information qu'elle va découvrir en premier sera issue du "web social". Cela signifie que si vous n'utilisez pas Twitter, vous perdrez du trafic. Vous allez devoir utiliser Twitter, pas seulement comme outil de veille mais pour y contribuer et rester présent dans les résultats de recherche.
Quand Internet a commencé à se développer, les données en ligne n'étaient qu'une infime partie de ce qu'elles sont aujourd'hui. La concurrence était beaucoup plus faible et il était assez simple de se positionner sur ses mots clés prioritaires. Avec l'apparition de la recherche en temps réel est un retour aux origines. Comme beaucoup d'entreprises de niche ont été réticentes à contribuer au "web social", le volume de données et les mots clés sur les niches BtoB sont assez faibles. Si vous êtes la seule entreprise B2B sur Twitter sur votre marché, vous pourrez aisément dominer la recherche en temps réel.
Si vous êtes déjà présent sur Twitter, vous avez déjà une présence auprès des consommateurs. Mais à partir de maintenant, vous allez devoir bien penser aux mots que vous utilisez dans chaque tweet. Pour cela, utilisez le Générateur de mots-clés Google (ou autre) pour trouver les mots clés les plus pertinents dans votre marché. Puis, intégrez ces mots dans vos tweets, dans votre contenu social et pour optimiser votre site.
Par exemple, pour relayer un article dans Twitter, utilisez différents mots clés et plusieurs "tweets" pour qu'il soit repris dans le plus grand nombre de recherches en temps reel.
Tweet 1: Bon article sur le Social Media et la génération de lead: url courte
Tweet 2: Bon article sur la génération de lead à partir du Social Media: url courte
Tweet 3: Bon exemple de recherche Sociale: url courte
Tweet 4: Bon article sur la génération de lead B2B avec les réseaux sociaux: url courte
Ces exemples montrent qu'il faut varier ses messages et diversifier son mode de communication pour optimiser sa présence sociale.