Au moment de créer sa boutique e-commerce, plusieurs solutions sont dispos. On peut notamment créer son site e-commerce (sur-mesure ou en pack), créer une boutique sur ebay…
Aujourd’hui, un nouvel intervenant émerge: Facebook. Facebook, désormais premier site mondial devant Google a choisi (entre autres) l’e-commerce comme axe de développement et propose un service marketplace. L’avantage pour l’acheteur est qu’il y trouve tout ce qu’il veut ou presque. L’inconvénient pour le vendeur est qu’il est noyé dans la masse des autres vendeurs.
Je viens de découvrir qu’une agence de conseil (PME2020) vient de lancer une application de boutique en ligne (E-Store) qu’on peut mettre sur sa page Fan. Il y a 2 versions, une gratuite et une “Pro”, payante.
E-store a la particularité de s’installer facilement dans une page Fan. En quelques clics, la boutique en ligne est prête. En revanche, pour les parties “panier” et “paiement”, l’application renvoie à votre site e-commerce.
La version pro (1000€/page) propose une fonction d’alimentation automatique des articles par flux et une gestion avancée des catégories.
Vous pouvez utilisez cette application pour proposer des produits exclusifs à vos fans, pour les “bonnes affaires”, pour les “exclusivités”…
Dans le même genre, Right Now, spécialiste du support client, est en train de lancer un plugin pour avoir un service client sur sa page fan. Le service est simple: un onglet supplémentaire (support) sur votre page. Vos clients vous posent des questions, et vous pouvez y répondre. La présentation reprend la forme d’un forum où un client peut rechercher les réponses et conseils des autres.