Les Réseaux Sociaux sont aujourd’hui une tendance de fond qui semble être là pour durer. Petites et grandes entreprises en surveillent attentivement les évolutions. En effet, de nouveaux sites, de nouveaux services, de nouvelles applications arrivent en permanence. Parmi celles-ci, American Express en a identifié 5 qui devraient s’imposer rapidement. Elles ne sont pas forcément pertinentes pour tous, mais en prendre connaissance peut vous permettre d’anticiper voire de prendre une longueur d’avance.
1) Géolocalisation et Localisation:
C’est une tendance assez ancienne pour l’immobilier, mais elle s’est désormais généralisée, notamment depuis que Google l’a intégrée sans ses pages de résultats, entre les annonces “premium” et les premiers résultats de recherche naturelle.
Twitter a suivi en permettant de géolocaliser ses tweets. Et Facebook a lancé Facebook Places qui permet de repérer ses contacts et de taguer ses lieux préférés pour sa communauté.
En plus des applications de ces réseaux sociaux “traditionnels”, des sites et services spécialement liés à la géolocalisation ont été lancés. Elles permettent essentiellement de diffuser son emplacement du moment à ses amis. Foursquare, Gowalla, Plyce… plusieurs start-ups sont en lice pour devenir leader et référence de ce nouveau marché.
En plus de l’intégration des cartes et plans dans les pages de résulats, Google a lancé Google Latitude, qui permet de mettre à jour son emplacement automatiquement.
Ces nouveaux services sont de potentielles mines d’or pour toutes les entités à business locaux: artisans, commerçants, restaurateurs, service à domicile, TPE, PME…
2) Achats Groupés:
Les achats groupés (Groupon buying) sont un système dans lequel les consommateurs se regroupent pour obtenir des offres spéciales sur des produits et services. Ici le côté local joue à fond: une offre dans un restaurant à 500kms de chez vous n’est a priori pas susceptible de vous intéresser. De nombreux sites se sont récemment lancés (bon-prive) où le choix des bons plans se fait par ville.
Double contrainte: il faut souvent un minimum d’acheteurs pour que le bon plan soit validé par le commerçant et il y a une temps limité pour y accéder. Il existe même des agrégateurs (Ohmydeal par exemple) qui recensent les offres des différents sites.
C’est une bonne opportunité pour les business locaux pour se faire connaitre, pour générer du trafic ou pour remplir les tables en semaine.
3) Publicité mobile:
Conséquence logique de ces tendances locales et de l’explosion du marché des smarphones, la publicité mobile se développe très rapidement. Elles permettent en effet aux annonceurs de toucher le client en situation de mobilité. Cette possibilité de contacter un client potentiel pendant ses déplacements ou à proximité du point de vente est une opportunité exceptionnelle.
Google a d’ailleurs racheté AdMob. Apple a une lancé une plateforme iAd pour améliorer l’expérience mobile publicitaire du client final en lui évitant de quitter l’application qu’il est en train d’utiliser.
4) Paiements mobiles:
Une autre tendance dans l’univers naturellement mobile qu’est la téléphonie mobile, est la possibilité d’effectuer et de recevoir des paiements directement depuis un téléphone. Jack Dorsey, créateur de Twitter a par exemple lancé Square. Un tout petit appareil qui se branche sur la prise casque d’un iPhone et qui permet les transactions via cartes de crédit.
Tous les intervenants de la sphère financière se lancent dans la course pour profiter de ce nouveau marché. Il est en test actuellement en France sur la base de la technologie NFC.
Paypal a également lancé son application pour paiments mobiles compatible avec iPhone, ANdroid et Blackberry.
Etonnamment les pays les plus développés sont en retard sur de nombreux pays émergents sur ce business. En effet, les mobiles sont utilisés depuis longtemps pour les micro-transactions et les transferts d’argent.
5) Les chartes “Réseaux Sociaux”:
Comme de nombreuses entreprises se jettent la tête la première dans l’océan turbulent des réseaux sociaux, une politique officielle qui cadre les outils, les moyens et les modes d’intervention est de plus en plus fréquente. Aussi bien à l’égard des collaborateurs internes que sur les espaces des marques (suivre par exemple la discussion Linkedin sur les chartes d’utilisation des pages Facebook).
Quelle que soit votre activité et même si vous n’avez pas de présence officielle sur les réseaux sociaux, diffuser des lignes directrices sur ce qui peut être acceptable ou non notamment en cas de prise de parole, est loin d’être inutile.